Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dons de sang, dons d'organes

Dernière réponse : dans Santé - Amour

Bonjour à tous, pouvez-vous me dire des cas où la solidarité a pu sauver une vie ? et un exemple de greffe d'organe s'il vous plait !
C'est quoi les conditions de prélèvement d'un organe sur un individu et les conditions de greffe d'un organe ?
Et être donneur d'organe qui peut l'être et comment le faire savoir ?
Quels sont les problèmes liés au don d'organes ? et la rareté des "organes greffés" c'est si rare ? Si possible pouvez-vous en parler s'il vous plait !
Et pour le dont du sang, c'est quoi une transfusion sanguine ?
Et les conditions de réalisation des transfusions sanguines ?
Les problèmes de compatibilité entre différents sangs on peut en parler
Pourquoi il peut être vital de connaître son groupe sanguin ?
Le dont du sang et d'organes sont-ils des responsabilités ?
Merci d'avance à tous !

Autres pages sur : dons sang dons organes

gropouce a fermé ce sujet

Bon, je vais juste de parler du sang. Bon, y'a 4 groupes: A, B, O, AB. Avec pour certains des positifs et des négatifs.

Quel est la différence ? Bah si on t'injecte du B alors que tu es en A, les sangs A et B vont, pour simplifier, "s'entre-bouffer". Après le O peut être donné à n'importe qui pour une certaine particularité par rapport à cela, je ne sais plus laquelle.

Il me semble aussi qu'un des groupes peut recevoir de tout, ayant une perticularité un peu comme celle du O.

Bonjour,

Le don du sang :

Comme dis WBH, 4 groupes sanguins O (43% de la population française), A (45%), B (9%) et AB (3%) et 2 rhésus (positif et négatif). Le groupe O- est le donneur universel de sang, donc tous les groupes peuvent l'accepter, quelque soit leur rhésus ; le groupe AB+ est receveur universel de sang. Cela grâce aux agglutinogènes (des molécules chimiques) A et B à la surface des globules rouges : les O n'en ont aucun, les AB possèdent les agglutinogènes A et B... Le corps rejete naturellement les cellules dont les agglutinogènes lui osnt étrangers, donc une personne de groupe O ne peut supporter que du sang O, une A que du sang O et A, une B que du O et B, et une AB du O, A, B et AB.

Le rhésus fonctionne de la même façon, il s'agit de l'antigène D (ou RH1) comme marqueur chimique.

Le don de plasma :

Le plasma est la partie liquide du sang, il est extrait par centrifugation du sang total, les cellules étant réinjectées au donneur. A l'inverse du sang total, les personnes de groupe AB sont donneuses universelles de plasma, et celle de groupe O ne peuvent recevoir que du plasma de groupe O.

Le plasma est utilisé principalement pour les prématurés, les gens qui font des chimiothérapies, les grands brûlés...

Je ne connais rien sur le don de plaquettes (servent à la cicatrisation), je sais juste qu'il existe et que le don est encore plus long et pénible que les 2 premiers.

Il n'est pas vital de connaître son groupe sanguin, mais cela reste fortement conseillé. Le sang transfusé est toujours du O-, jusqu'à ce que l'hôpital refasse des analyses pour s'assurer du groupe du receveur ou soit en possession de sa carte sanguine, ce qui évite les risques de rejet (et donc de mort !) de la personne pour incompatibilité.

Connaître son groupe sanguin permet donc de gagner du temps en cas d'urgence, et de transmettre ses informations personnelles aux médecins.

Les dons d'organes :

Certains peuvent etre greffés du vivant du donneur (rein, foie, moelle), pour beaucoup c'est une greffe après la mort (coeur, poumons etc).

Pour être donneur il faut, grosso modo, mourir en excellente santé, de mort cérébrale (les organes restent alimentés par le sang), et être pris en charge extremement vite par les hôpitaux compétents ; ces conditions drastiques font la rareté des organes et expliquent que tant de personnes meurent en attendant leur greffe.
Une fois la greffe effectuée, il y a un grand risque de rejet du greffon par le receveur, malgré toutes les analyses effectuées pour s'assurer de la compatibilité de l'organe avec le corps du receveur.

Toute personne peut être donneur (je ne suis pas sûre à 100% pour les mineurs mais je crois que si accord des parents, un enfant décédé peut voir ses organes greffés), peut en faire la demande de son vivant : soit auprès de france adot, qui remet une carte à garder sur soi pour que les dispositions soient prises le plus vite possible après le décès, soit en prévenant ses propres de son souhait, qui le transmettront aux médecins. Si aucune information sur le sujet n'a été donnée, la famille du mort décide du don.

Le don du sang comme celui des organes et plus (selon moi), une question personnelle que de responsabilité ; oui il est très utile et généreux de les donner, mais c'est quelque chose qui peut être difficile à envisager.

Voilà rapidement ce que je peux te dirte, j'espère que ça te servira. Tu peux trouver énormément d'informations sur ces questions sur le net

pour le don du sang:

O est un donneur universel: on peut transfuser du O a tout le monde
AB est un receveur universel: il peut recevoir du A, du B et du O

pour l'importance de connaitre son groupe sanguin: A et B sont 2 proteines qu'on trouve sur la surface des globules rouges
O equivaut a un individu qui n'a aucun de ces 2 marqueur (c'est un 0 en fait )

ces marqueurs permettent au systeme immunitaire de reconnaitre les globules rouges comme nous appartenant

si on se fait transfuser le mauvais sang, le systeme immunitaire va l'attaquer et le faire coaguler dans le systeme sanguin donc non seulement on a une perte de sang, ce qui est mauvais, mais en plus le systeme sanguin est bloque

il existe aussi les systemes de Rhesus qui sont similaires

pour la transfusion sanguine, il faut :
- etre sain: si on a un rhume, on ne peut donner son sang
- avoir moins de 55 ou 60 ans
- ne pas souffrir d'une maladie liee au sang (hemophilie ... )
- ne pas etre porteur d''infections comme le SIDA

pour le don d'organe: "est donneur toute personne qui n'a pas exprime son opposition"

en gros, tout le monde peut etre donneur d'organe
pour ne pas etre donneur, il faut s'inscrire dans une banques de personnes non donneuses aupres des services en charge.

on peut aussi demander une carte de donneur, ce qui signifie que si on meurt, le medecin peut immediatement prelever nos organes.

si on n'a pas exprime de refus de son vivant mais que l'on n'a pas la carte de donneur, le medecin doit demander a la famille (et c'est de la que viennent la majorite des refus de prelevement)

les conditions pour etre donneur: c'est variable en fonction des organes

la plus importante etant d'etre cerebralement decede, c'est a dire que notre corps ne peut plus vivre sans l'assistance de machines

le corps est donc maintenu vivant grace a des respirateurs et un coeur artificiels pour eviter que les organes meurent

il existe toutefois des petites exceptions :
par exemple, on peut etre donneur d'une partie de son foie en etant vivant car il se regener
on peut aussi donner un rein (on en possede 2 et un seul permet la survie)

pour l'histoire de la compatibilite, c'est comme pour le groupe sanguin: il faut que les organes possedent les proteines que le systeme immunitaire du receveur accepte sinon, il y a rejet: le systeme immunitaire "tue" l'organe grefffe

le probleme etant que pour le sang il y a 3 proteines majeures a surveiller et c'est temporaire (le sang se renouvelle en 6 semaines donc le sang transfuse est elimine rapidement ce qui limite le stress au niveau du systeme immunitaire)

tandis que la greffe est techniquement permanente, malheureusement il est en pratique impossible d'avoir une compatibilite de 100% car il faut tenir compte de beaucoup plus de proteines (entre autres )
donc les personnes ayant subies une greffe ont generalement un traitement immunodepressant: on affaiblit volontairement le systeme immunitaire pour limiter les risques de rejet

cela a toutefois une consequence: la personne greffee devient plus sensible aux maladies meme begnines (un simple rhume peut les tuer dans les cas extremes)
donc il leur faut un suivi medical soutenu

conditions de prelevement: donneur cerebralement mort et donneur consentant, non atteint d'une maladie (chronique ou non)

conditions de greffe: compatibilite entre donneur et receveur
le receveur ne doit pas etre alcoolique ou fumeur (dans une majorite des cas)
il doit etre sous immunodepresseurs

le conditionnement des organes lors des transport se fait dans des poches hermetiques que l'on plonge dans une glaciere afin de diminuer le metabolisme des cellules et donc limiter la mort des tissus lors du transport

Bonsoir,

Que pensez vous du don d'organes? êtes vous pour ou contre?

Moi je suis pour à 100%, j'ai d'ailleurs ma carte de donneur d'organes, et je suis également donneur de Moelle Osseuse.
Ma femme a subis une greffe de Rein en 2003, et grâce à ce donneur décédé et anonyme, nous avons pu avoir un enfant qui a 16 mois aujourd'hui et qui est en parfaite santé.
Nous n'avons pas voulu en rester là, car comment accepter que 231 personnes sont décédées en 2007 à cause du manque de donneurs d'organes. C'est pourquoi nous avons décidé de sensibiliser un maximum de personnes sur le don d'organes et nous avons créé notre association pour cela qui s'appelle France Adomo. Si vous voulez des informations sur notre action, vous pouvez consulter notre site www.france-adomo.com

Aujourd'hui, tout le monde devrait être donneur d'organes d'autant que même les différentes religions adhèrent à ce principe. Même si nous respectons le refus de certaines personnes, qu'est-ce qui peut bien faire peur au point de refuser de redonner la vie aux malades lorsque nous sommes morts.....

A méditer...

JF.BAILLY

Qu'est ce qui te fait peur dans le don du sang?

Moi je suis beaucoup plus vieux que toi (39), et j'ai été donneur de sang, et plus précisemment de plaquettes. Mon taux d'anticorps anti-tétaniques étant en quantité très important, c'es ce qui intéressait les médecins avant tout.
Je n'ai jamais eu de soucis après avoir donné pendant plusieurs années à raison d'1 fois tous les 15 jours. Pour le moment, je ne suis pas en assez bonne santé pour donner de nouveau, mais je devrais m'y remettre très bientôt.

Si tu veux plus de précisions à ce sujet, n'hésite pas, je te répondrais.

et alors ?

33% de la population francaise est A+

ca fait quand meme 20 million de personnes qui peuvent avoir besoin de sang en France

et puis en amerique du sud, 60% de la population est A

la proportion de population ayant les memes marqueurs que toi ca ne veut rien dire: lors d'une opertation chirurgicale lourde, on peut utiliser jusqu'a 3L de sang sur un seul patient (sachant qu'en general on preleve 1L par donneur rarement plus, souvent moins )

donc on a toujours besoin de sang

donne ton sang dafen , partage ta divinite

le don de sang et d'organe est important , ca ne te coute rien (pour le sang du moind) et ca sauve des vie , des ptit bebe des ptit enfant ou des vieux con aussi
donnez votre sang

( moi j'ai besoin d'un nouveau rein, si quelqu'un en a un en trop , merci )
Tom's guide dans le monde