Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pourquoi fumer?

Dernière réponse : dans Santé - Amour

Ça m'arrive des fois, je me pose des grandes questions.

Aujourd'hui,
Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France.
66 000 morts par an sont liés au tabac en France et 5 millions dans le Monde.
Près de 50% des personnes âgées de 18 à 34 ans fument.
Le tabac est le principal facteur de risque du cancer.
Le tabac est responsable de plus de 33% des cancers chez l'homme et 10% chez la femme.
90% des cancers du poumon sont provoqués par le tabac.
Un cancer de la vessie sur deux est provoqué par le tabac.
Un fumeur régulier sur 2 meurt prématurément des suites de son tabagisme, dont la moitié avant l'âge de 65 ans.
80% des victimes d'infarctus du myocarde âgées de moins de 45 ans sont fumeurs.
Le tabagisme passif tue chaque année 3000 à 5000 personnes qui ne fument pas, dont 2/3 de maladies cardiovasculaires.
70 000 à 100 000 personnes souffrent d'une thrombose (présence d'un caillot dans une veine) provoquée par le tabac.
Le tabac représente le 1er pollueur des poumons : 20 cigarettes fumées correspondent au seuil d'alerte à la pollution en ville.
8 millions de personnes dans le monde pourraient décéder chaque année à cause du tabac d'ici 2030, selon un nouveau rapport sur la lutte antitabac publié en février 2008 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). 80% de ces décès devraient survenir dans les pays en développement précise l'OMS.
37% des adolescents de 11 à 15 ans fumeurs estiment ne pas pouvoir se passer de cigarette.

etc.

Alors en fait, je me dis, mais fumer, ça sert à quoi? Ça pue, ça donne une haleine de bouc, vos vêtements sentent dégueulasse, l'odeur du tabac froid dans un pièce donne envie de vomir...

Alors je me dis, c'est social? Fumer apporte-t-il vraiment un plus socialement? J'ai peine à le croire. Et même si, pour une simple raison sociale, on risquerait tout ce qui est cité plus haut??

Non vraiment, en 2010, je comprends pas pourquoi fumer. Quel est l'intérêt, what's the point, why, por que?

Autres pages sur : fumer

Des stats, du français... On se croit presque dans Actu/Soc. Merci de ne pas pourrir S/A :o 

Pour répondre au sujet (y'a maxou qui rôde :peur:  ), à la base je dirai effet de mimétisme, et à force de faire comme tout le monde parce que c'est "in", on s'accoutume et en moins de deux, on se retrouve fumeur.

Faut pas oublier qu'il y'a une sensation de plaisir qu'on ressent en fumant.
Moi une ou 2 clopes ça me détends.
ça sert de petites pauses sympatoches, pour reprendre ses esprits après du boulot...

Personnellement je ne suis pas un gros fumeur
Je dois 2 garrots par jour voir parfois aucun garrot.
Je suis au max seulement en soirée...
ça dépends de la génétique, mais moi par exemple je n'ai pas d'envie au sens où je suis pas accro, je peux passer 1 mois sans en fumer.

Après socialement, en soirée, c'est vrai que le non fumeur il est un peu "frustré"

maxoupierrotin a dit :
bof frustré de quoi?

Bah, chez les jeunes ça fait genre le mec à part quoi, certains le ressentent, et souvent ça commence comme ça.

Après moi en ce qui me concerne, j'en ai toujours eu rien à foutre, en apéro ça fume à donf, moi en ce qui me concerne je préfère dégusté mon petit martini sans arrière goût.

betyste a dit :
vos vêtements sentent dégueulasse, l'odeur du tabac froid dans un pièce donne envie de vomir...

L'odeur est pas si déplaisant :miam:  . Celle de "l'herbe" non plus :dawa:  .

Bon, je fais pas de flood: bah ça ne concerne que la personne qui fume de fumer, non?

D-Yeux a dit :
L'odeur est pas si déplaisant :miam:  . Celle de "l'herbe" non plus :dawa:  .

Bah ça dépends, moi le garrot l'odeur me dérange pas du tout, mais "L'herbe" pendant 10 minutes ça va quoi, mais après au bout de 3 heures de fumettes, et les vêtements qui puent le shit, enfin pas très glam.

Si c'était aussi simple D-Yeux...
Le problème c'est que beaucoup de jeunes fument alors qu'ils ne sont pas responsables de ce qu'ils font!
Se détruire la santé juste pour faire comme tout le monde c'est pas juste "ça ne concerne que moi". JE ne peux pas appeler ça un choix!

J'irai même jusqu'à dire que le vrai choix ce serait de ne pas fumer, tellement ça semble étonnant!

maxoupierrotin a dit :
Si c'était aussi simple D-Yeux...
Le problème c'est que beaucoup de jeunes fument alors qu'ils ne sont pas responsables de ce qu'ils font!
Se détruire la santé juste pour faire comme tout le monde c'est pas juste "ça ne concerne que moi". JE ne peux pas appeler ça un choix!

J'irai même jusqu'à dire que le vrai choix ce serait de ne pas fumer, tellement ça semble étonnant!

Probablement. Mais s'ils souhaitent s'en "tirer", ils peuvent toujours essayer de demander de l'aide, un soutien. :/ 

M'enfin des interventions contre la cigarette, j'en ai eu droit du collège chaque année jusqu'à la fac.

ça n'a pas empêcher la plupart de mes potes...

D'ailleurs on a les mêmes résultats contre le piratage (intervention complétement inutile on continue tous a dl)

Les capotes même chose, t'en as un tas qui baisent sans, malgrès l'intervention de mémé capote.

Bah ouais, enfin ouais...

Moi les garrots, fallait pas en fumer dans la famille, pourtant y'en avait un tas de ma famille qui en griller chaque jour, mais je croi qu'à force de lavage de cerveaux de la part de ma mère, j'ai peut-être un effet négatif psychologiquement qui m'empêche de me la jouer gros fumeurs.

Après l'internet, c'est clair que quand j'ai montré ça à mes parents en 6ème j'ai tous de suite dit que c'était pas très légale, mais ils s'en foutaient, ils étaient limite fier que je leur télécharge leur disque de sardoux (ouais je sais pas glorieux la culture musicale de mes parents)

et les capotes, ça par contre si t'en as qui le font sans malgrès tout, faut dire que la phobie des MST que j'ai eu après avoir matté philadelphia ados m'a vite calmé.

Voilà, c'est surtout la façon dont nous a éduqué nos parents qui joue un grand rôle.
Si tes parents fument déjà, tu auras tendance à te dire que c'est pas si "grave", que tu peux essayer.
Mais si tes parents sont du genre sévère, t'osera jamais y toucher.

Et les industries pharmaceutiques.

Bon vos réponses confirment ce que je pensais. Fumer n'a strictement aucune utilité.
Je n'ai jamais fumé, mais ça ne m'a jamais gêné dans ma vie sociale. A part pour un truc, les filles. Y'en a des très jolies, qui s'habillent très bien, qui sont très intelligentes... mais ça ne sert à rien, puisque leur haleine sent comme un cendrier et l'odeur des vêtements donnent envie de vomir.
C'est simplement que je trouve ça tellement débile et dégueu, que je comprends pas qu'aujourd'hui une personne sur 2 de 18 à 34 ans fume.

Et je trouve ça tellement dommage.

maxoupierrotin a dit :
Oui c'est comme quand on se masturbe.... il y a une sensation de plaisir mais ça ne sert à rien! CQFD

Si on va aussi strictement dans ton raisonnement, seul boire et manger est utile, le reste n'est que superficialité.

Moi je suis content. Plus il y a de mort, moins il y a de retraite à payer.
Le problème, c'est que l'on va devoir payer des soins pour eux ...

Je ne suis pas fumeur, et je déteste ceux qui imposent leur cigarette, qui en font profiter à tout le monde, et qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas fumer dans les lieux publique.

D'ailleurs, une parenthèse, jetez-vous vos papiers par terre. Lorsque vous mangez un sandwich, allez-vous jeter son emballage par terre?
Toute personne avec un minimum de civilité dirait non.

Alors, pourquoi jetez-vous vos mégots par terre?
Les voitures ont des cendriers, il y en a partout en ville, et ont fait même des cendriers portable.

"Mais tout le monde fait ça !"
Principe de base, le con a raison car il est nombreux.

Momo5775 a dit :
Moi je suis content. Plus il y a de mort, moins il y a de retraite à payer.
Le problème, c'est que l'on va devoir payer des soins pour eux ...

Je ne suis pas fumeur, et je déteste ceux qui imposent leur cigarette, qui en font profiter à tout le monde, et qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas fumer dans les lieux publique.

D'ailleurs, une parenthèse, jetez-vous vos papiers par terre. Lorsque vous mangez un sandwich, allez-vous jeter son emballage par terre?
Toute personne avec un minimum de civilité dirait non.

Alors, pourquoi jetez-vous vos mégots par terre?
Les voitures ont des cendriers, il y en a partout en ville, et ont fait même des cendriers portable.

"Mais tout le monde fait ça !"
Principe de base, le con a raison car il est nombreux.

Mais bon sang, tous les fumeurs ne sont pas des gens irrespectueux des autres, ça commence à me lourder sévèrement d'entendre ça comme seul argument des nons-fumeurs. Je suis fumeur, je ne fume pas près des non-fumeurs, je ne fume jamais à proximité d'un enfant même en extérieur, je jette mes mégots (de roulées donc non polluants au passage) dans des cendriers que je vide à la poubelle.

oliviolebelgo a dit :
Mais bon sang, tous les fumeurs ne sont pas des gens irrespectueux des autres, ça commence à me lourder sévèrement d'entendre ça comme seul argument des nons-fumeurs. Je suis fumeur, je ne fume pas près des non-fumeurs, je ne fume jamais à proximité d'un enfant même en extérieur, je jette mes mégots (de roulées donc non polluants au passage) dans des cendriers que je vide à la poubelle.

Avant de t'exciter tout seul, lis correctement le post. :pfff: 

Momo5775 a dit :

Par "ceux", j'entends la catégorie de fumeur irrespectueux, qui sont largement majoritaire.

Nan mais moi j'adore m'exciter tout seul !
C'est mon p'tit truc à moi...

Bon d'accord j'mai gourré ! Aux temps pour moi.

Ceci dit, tous les fumeurs que je fréquentent sont comme moi, et aucun ne se demande pourquoi il ne peut pas fumer dans un lieu publique tant la réponse est évidente...

oliviolebelgo a dit :
Je suis débile et dégueu...
C'est marrant comme aujourd'hui la discrimination anti-fumeurs est acceptée, voire obligatoire.
Moi je trouve débile et dégueu d'aller au Mc Do, pourtant j'emmerde personne...

J'ai jamais dit que t'étais débile et dégueu, j'ai dit que ce que tu faisais était débile et dégueu. J'ai le droit de le penser et de le dire. Après je te juge pas toi ta personne.
Mais si tu veux, monte une asso et attaque moi en justice, vas-y vas-y je t'attends je suis chaud là.

Non sans rire, la différence entre un mcdo et la clope, c'est que un mec qui va au mcdo n'affecte en rien ta vie personnelle. Les gens qui fument affectent la vie des autres. Mais depuis la loi qui interdit le tabac en lieu public, cette dernière réflexion n'a plus lieu d'être. D'où maintenant la question, pourquoi fumer?

La sensation de plaisir quand tu fumes viciouus, l'as-tu la 1ère fois que tu fumes une clope? Non. Es-tu sûr que le plaisir que tu ressens en le faisant maintenant compense le fait que tu pues constamment et que tu prends les risques que tu prends pour ta santé?

Là ou je veux en venir c'est que si tu fais les colonnes des "+" et des "-" pour la clope, t'as une ligne et demi de et 36000 de "-".

Donc toujours la même question, pourquoi continuer, pourquoi? pourquoi?

betyste a dit :

Je n'ai jamais fumé

betyste a dit :

La sensation de plaisir quand tu fumes viciouus, l'as-tu la 1ère fois que tu fumes une clope? Non. Es-tu sûr que le plaisir que tu ressens en le faisant maintenant compense le fait que tu pues constamment et que tu prends les risques que tu prends pour ta santé?

T'es marrant toi, t'as jamais fumé d'après tes dires et t'affirme sur une réthorique pafaite que la sensation de plaisir tu ne la ressens pas dès la 1ere...

Personnellement, ma première cigarette, j'ai apprécié, une sensation de plaisir, oui je l'ai trouvé, et je te parle en tant que fumeur.

Et jusqu'à aujourd'hui m'en griller une ou 2 reste un moment de plaisir et de détente.

Après en ce qui concerne la santé, je trouve que le combat qu'on mène contre la cigarette est louable, mais faut relativiser :

l'obésité : aussi dangereux que la cigarette, il n'y a aucune vrai campagne contre.

les produits néfastes multiples et cancérigène qu'on trouve dans la bouffe discount : que dalle.

L'alcool : parmi les premières causes de décés, beaucoup moins diabolisés que la cigarette.

et j'en passe.

Après je vais pas cautionner non plus la consommation, mais faut arrêter de taper les fumeurs dessus, la majorité prend la disposition pour ne pas envoyer la fumée sur le non fumeur.
Moi considérant que je fume très modérément, et que je n'ai pas d'addiction, j'estime que ce n'est pas pour moi un danger.

Je parle pas sans savoir, je parle d'après ce qu'on dit dans mon entourage. J'ai autre chose à foutre qu'inventer des histoires.

Après ne confonds pas tout. L'obésité est souvent une maladie et n'est pas néfaste pour un non-obèse. Les produits dans la bouffe, qu'elle soit discounte ou non est plus compliqué à gérer puisque les gens doivent être nourris quand même. L'alcool il est néfaste pour les autres quand on conduit. Des campagnes sur l'alcool au volant, me dis pas que t'en as pas vu.

Mais comparer des problèmes, n'est que détourner le débat sans donner aucune réponse.

Bon après j'ai l'impression que vous vous sentez agressés... Tant pis.

betyste a dit :
Je parle pas sans savoir, je parle d'après ce qu'on dit dans mon entourage. J'ai autre chose à foutre qu'inventer des histoires.

Après ne confonds pas tout. L'obésité est souvent une maladie et n'est pas néfaste pour un non-obèse. Les produits dans la bouffe, qu'elle soit discounte ou non est plus compliqué à gérer puisque les gens doivent être nourris quand même. L'alcool il est néfaste pour les autres quand on conduit. Des campagnes sur l'alcool au volant, me dis pas que t'en as pas vu.

Mais comparer des problèmes, n'est que détourner le débat sans donner aucune réponse.

Bon après j'ai l'impression que vous vous sentez agressés... Tant pis.

Tu demande pourquoi ? alors que le pourquoi c'est la sensation de plaisir, c'est scientifique, c'est l'effet directe de la cigarette, renseigne toi sur le net et tu verras ta réponse.

Les fumeurs fument pour ce détendre, calmer un stress,...etc.

Je vois pas pourquoi tu veux aller plus loin là...

Tom's guide dans le monde