Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

A 17 ans mes parents ne veulent pas me laisser sortir :(

Dernière réponse : dans Santé - Amour

Salut voila j'explique mon problème.
Je suis une fille de 17 ans. Je ne sors pratiquement jamais, je n'ai jamais été en boite ou a une soirée avec des amis. Il y a quelques jours un ami m'a proposé de venir chez lui pour le nouvel an. Ce qui est embetant c'est qu'il habite à 120 km de chez moi (mais c'est accessible en train)... Quand j'en ai parlé a mes parents ca a été non d'office. J'ai laissé passer une semaine puis j'en ai reparlé jeudi avec ma mère seule à seule. Elle m'a dit non parceque "on ne connait meme pas tes amis, on ne sait meme pas avec qui tu vas etre". Quand elle m'a dit ca je suis tombé de haut parce que je pensait que ma mere me faisait confiance mais je m'aperçoit de contraire. Je sui desespérée...
Quelqu'un a-t-il deja eu ce problème?

J'appelle toutes les "vieilles" d'IDN (dont je tairais le nom bien entendu :D ) à venir aider cette jeune fille en détresse.

Sinon, avis perso, il faut que tu lui dises qu'elle doit te faire confiance ! Que depuis toutes ses années qu'elle te connait, elle sait bien que tu ne fais pas n'importe quoi... Que tu commences à grandir et que tu as besoins de sortir comme tous les jeunes... Malgrès que parfois avec certains parents, c'est vraiment compliqué :cry: ...

Ps : pour la boite, tu ne rates rien...

"Si tu ne vas pas à l'ami, l'ami viendra à toi". C'est Le Bossu qui l'a dit, si si!
Puisque tes parents avancent comme argument le fait qu'ils ne connaissent pas tes amis, pourquoi ne pas leur présenter directement tes amis,en faisant venir ceux-ci?

Bon, pour ça, il faudrait que l'ami chez qui tu veux aller prenne une chambre d'hôtel, près de chez toi, et vienne déjeuner par exemple.
Là, si tes parents acceptent de le rencontrer, ils ne pourront plus arguer qu'ils ne le connaissent pas. Puis tu fais ça avec tes autres amis. ;) 

Disons qu'un coup de fil reste quand même assez impersonnel, et, à mon sens, n'influencera pas forçément tes parents positivement..
Alors que s'ils le voient en vrai, càd s'il fait la démarche de se déplacer (120 km tout de même) pour les rencontrer, peut-être y verront-ils un signe comme quoi ton ami vaut le coup.

Quelqu'un qui s'en fiche ne se déplacerait pas forçément pour voir un(e) ami(e)..

On dirait ma situaton..
j'ai 17 aussi, et pas mal de restrictions, ma mere m'aime, un peut trop, me couve, un peu trop, et me laisse pas sortir, je vais au 18ans d'une copine ce soir ce sera la première fois, j'ai du attendre 3 semaines pour avoir ca réponse, peut etre que tu devrais essayé de plus dialogué avec ta mere.

bonne chance c pas facile

kiss aude

tu présente l'ami a tes parents en vrai ou au téléphone.
tu les laisse discuter seuls a seul, faire connaissance.
tu explique a tes parents pourquoi tu veux aller là bas, pourquoi c'est important pour toi.
tu leur dis que a 17ans tu as le droit d'avoir une vie sociale et d'être autre chose que la fifille a tes parents.
tu leur explique aussi que te couver et de protéger excessivement ne te rendra pas plus heureuse bien au contraire.

bon évidement le jour où tu vas leur dire ça attends toi a ce qu'ils aient une réaction sur la défensive et donc prépare bien ton discours.
mais même si le jour dit tu as l'impression que le combat est perdu d'avance ne renonce pas a terminer ce que tu as a dire, même si ils réfutent tout tes arguments cela va les faire cogiter, ils en parleront entre eux et en leur faisant bien comprendre ta détermination a évoluer et a trouver une certaine autonomie tu leur montrera que tu es une personne responsable et que tu est capable de te comporter en adulte et donc de sortir sans tes parents.

sinon pour les boites de nuit comme dit Tom a part voir quelques mecs essayer de te draguer pour la soirée et tenter d'établir avec toi une relation éphémère (genre capote - au revoir) tu ne loupe rien.

la solution que je t'ai donnée au dessus c'est celle qu'a fait une fille que je connais.
selon ton tempérament (et celui de tes parents) j'en ai une qui est un peu plus brutale mais qui marche si on est déterminé (c'est MA technique) tu leur montre en défiant leur règles que tu ne compte pas te laisser enfermer.
donc si tu as le droit de sortir jusqu'à 20h tu rentre a 21h. ils vont te punir tu reste insensible.
quand ils auront pris l'habitude que tu rentre a 21h et que ils en auront marre de te punnir pour ça ben tu rentre a 22h
et ainsi de suite.
perso c'est ce que j'ai fait résultat plus d'heures de sortie je fais ce que je veux et mes parents ont confiance en moi car ils savent que je m'auto-limite.
au début qu'ils ne me donnaient plus d'heure j'avais obligation de leur dire où j'allais... mais encore ici je contournais l'obligation donc ils ont abandonné.
résultat a 14 piges j'avais plus de libertés que toi (pour le week-end uniquement hein! je rentrais pas a minuit en semaine!)

bref choisis la solution qui te convient selon ton tempérament et celui de tes parents mais montre leur que tu est malheureuse a être enfermée.

bonne chance ;) 

Je ne suis pas certain qu'aller jusqu'à l'affrontement frontal (désobéissance et mise devant le fait accompli) avec ses parents soit une très bonne solution, suivant la personnalité des parents..

Par ailleurs, et même si c'est aberrant, certains parents ont encore quelques idées archaïques et réprouvent l'idée de laisser leur fille sortir, le soir, alors qu'ils auraient moins d'hésitation s'il s'agissait d'un garçon..
Je précise, toute religion confondue, pour qu'on évite de me coller un procès d'intention.

je sais Rom c'est pour ça que j'ai marqué "selon le tempérament de tes parents" :) 

la première solution ça a été expérimenté par une fille... et elle l'a complétée avec la mienne...
maintenant elle est libre :D 

rom32@idn ce n'est pas une question de religion je n'en ai pas et mes parents non plus... Je ne compte pas leur desobéir. C'est vrai que j'ai un carastère plutot "rebelle" avec mes parents... La ils me voient deprimer donc je pense qu'on pourra peut-etre avoir une discussion. Et si ca ne marche toujours pas je demanderais a mon ami de telephoner a mes parents

KTN91, je trouve cette technique assez abrupte.
Les fois où je sortais, je respectais toujours les conditions imposées par mes parents, et ils ont vite compris qu'ils pouvait me faire confiance, et maintenant je rentre à six heures du matin si ça me chante (sauf que je n'sors pas). J'sais pas, si je dis que ma môme doit rentrer à 21h et qu'elle rentre à 22h, je lui tape la tête contre le mur (je vous rassure, je n'aurai pas de gosse plus tard ^^).
Ta technique marche sans doute, mais question d'instaurer la confiance et la complicité, avoue, il y a mieux !

I love u : comprends tes parents. Tu as dis-sept ans, comme toutes les filles à cet âge là tu es belle et tu vas attirer les gros pervers (hé merde, je voulais pas le dire). Tu vas prendre le train, seule, pour faire 120 km ! Pour aller voir des amis que tes parents n'ont jamais vu, et qui peuvent croire que ce sont des grooooos perveeeers. Même s'ils sont peu probables, tu es face à des risques, augmentés par le fait que tu ne sors presque jamais (innocence tout ça).

Tes parents te font confiance, c'est juste qu'ils s'inquiètent et ne veulent pas ne plus revoir leur gamine. Je pense qu'il vaut mieux leur montrer que tu es responsable et mature en allant à des fêtes plus proches, et en respectant les consignes sans faire de dégats. Après sans doute accepteront-ils le fait que tu es grande et que tu as besoin de sortir, comme tous les gens de ton âge, sans pour autant te faire violer ou dégueuler sur la salle de dance.

C'est une question de temps et de confiance réciproque. Mais bon, par la suite, rien ne t'empêche de prendre un ticket de train et de te casser au nouvel an chez ton ami ...

GF: non je n'avouerais pas :D 
en fait la complicité s'est formée grâce a ca:
- t'es vraiment chiant tu sais on te tend la main tu tire le bras
- :kaola:  j'ai plus six ans j'ai le droit de sortir comme tout le monde!
puis de fil en aiguille ils ont compris que j'en avais marre qu'on me prenne pour un gosse de 10ans que tous mes potes sortaient la nuit et que je ne voyais pas ce qui m'empêchais d'en faire autant...
mais bon évidement tout dépend des parents...

Oui voilà.
Je ne me base jamais sur les potes en réalité. C'est pas parce qu'ils le font que je devrais le faire également.
Mais si t'as des parents réticents, leur botter les fesses en leur montrant leur autorité nulle peut marcher, au risque de te prendre des mandales dans la tronche ...
Arf KTN, je reste sceptique, j'dois avoir peur d'oser en fait =)

Citation :

Quelqu'un a-t-il deja eu ce problème?

oui moi,j'ai fugué plusieurs fois et je suis partie dès mes 18ans
j'ai plus jamais remis les pieds au domicile familiale et je ne regrette rien avec une certaine fierté de l'avoir fait

Citation :
Les parents ont du mal à accepter que leur enfant devienne adulte... C'est comme ça.

c'est même pire que ça
les parents ont du mal à accepter que leurs enfants aient envie d'être heureux,parce que eux ne l'étaient pas à leur adolescence

Mes parents ne m'ont jamais interdit de sortie. Comme ca à été dit plus haut, c'est peut-être parce que c'est plus "facile" quand on est un garçon je ne sais pas ou que je n'ai jamais eu de problemes avec qui que ce soit (ou du moin de problemes qui soient remontés jusqu'a eux xD). Mais pour être franc, y'a certaines sorties, qu'ils auraient bien fait de m'interdire xD (Evidament ils n'en ont jamais rien su).
Tout ca pour dire que les craintes des parents sont legitimes et ce ne sont pas toujours de gros nevrosés incensés.

J'espère que tu parviendra à aller a cette soirée chez ton ami, je pense que leur presenter n'est pas une si mauvaise solution ... Mais toi seule peu anticiper la réaction de tes parents. Nous on les connai pas.

EDIT : Au fait, ma mère est une vrai stressée de la vie, elle ne ferme pas l'oeil tant que je suis pas rentré xD

eh bin moi c'est un peu près pareil sauf que je ne m'entend pas du tou avec ma mère elle ne veu jamais me laisser sortir alors pour les soirée je me tire de cher moi sans prévenir je prend une grosse tarte dans la gueule en rentrant jsuis privé de sorti mais au moin je passe de bone soirées ... :pt1cable: 

tu devrais essayer quand tu ne veu pas louper quelque chose

oui je connai quelqun tan ton ka elle est traité comme un chien doit tout faire chez s'elle alor que sa mere fait jamais rien et elle sor jamais esceque tu a des conseil si tu veut en parler je te donne mon msn c'est portugais_du_45@hotmail.fr

Citation :
oui je connai quelqun tan ton ka elle est traité comme un chien doit tout faire chez s'elle alor que sa mere fait jamais rien et elle sor jamais esceque tu a des conseil si tu veut en parler je te donne mon msn c'est portugais_du_45@hotmail.fr

Slt depuis le temps elle a du trouvé la solution puisque ça date de 2 ans, je pense qu’elle a du s’émancipé :lol: 

Moi aussi j'ai ce problème, j'ai 16 ans et demi, j'habite dans un petit village dans le var et mes parents veulent pas que je sorte de mon village où je précise réside 95% de personnes agées de plus de 80 ans xD. Je ne sais plus comment m'y prendre, quand je sors ma mère m'appelle toute les heures pour voir si je vais bien. Et là j'ai 2 potes qui viennent me voir dans mon village pomé et ma mère me dit " Ah non mais tu vas être toute seule avec 2 garçons je suis pas d'accord ! " HELP ME !!

moi je sais pas fait comprendre a ta mère que tu as 16 ans qu'il faut qu'elle arrête de te chaperonner.
et si ca marche pas fait ta crise tu es ado profite en pour te rebeller.
ou sinon pour sortir de ton village fait toi inviter chez une amie et tu sort avec elle le soir pour aller voir des ami.

enfin après moi ce problème je ne l'ai pas j'ai 15 ans je sort comme je veut et même si ils veulent pas je sort quand même.

Je sais que le sujet date et que ta situation est resolvée mais je souhaite répondre pour les futurs "prisonniers" :ange: 
En faite je pense plutôt que vos parents pense que le meilleur pour vous serait de rester près d'eux je pense que cela est normal pour des parents personnellement j'ai 15ans je suis enfant unique et ma mère est assez strict sur les heures et sur les lieux :sweat:  je pense que vous devriez leurs en parler sérieusement si vous ne roussissez pas a les convaincre chercher du renforts de votre tonton, tatie au fur et a mesure il vont réfléchir sur tout sa et vont surement stopper ce :non:  si embarrassant
JuUUuUUu@guest

Bonjour je m'appelle Juliette, j'ai eu le même problème que toi il y a quel que temps , ce que j'ai fait c'est tout simple je suis partie de chez moi pour mes études , expliquations: l'école que je voulais faire était a 1h de chez moi difficile pour ma mere de faire le trajet matin et soir alors on a décider que j'irait en foyer et que je rentrerait tout les weekends chez moi . Sauf que le foyer ou je suis actuellement nous donner beaucoup de liberter une manière pour ma mere d'être obliger de me faire confiance.
Résultat : j'y suis depuis le début de l'année et mes rapport avec ma mère on totalement changer, elle a totalement confiance en moi, elle me laisse sortire avec mes amies, mais aussi je suis beaucoup plus proche avec elle.
Mais il a aussi fallut que j'invite mes amies quel que fois chez moi pour qu'elle voit qui sont mes amies.
Si tu veux une conseille en plus , si ta maman ou ton papa a un portable quand tu est avec tes amie envoye leurs un petit message pour les rassurer soit quand tu viens d'arriver ou quand tu pars ou alors juste pour leurs dire que tout ce passe bien, tu vas voir sa parait pas comme sa mais pour eux c'est énorme de voir que tu pense a eu et que tu les rassures et il verront qu'il peuvent te faire confiance et te laisseront de plus en plus libre .
J'esper que j'aurais pus d'aider :) 
JuUUuUUu@guest

Bonjour je m'appelle Juliette, j'ai eu le même problème que toi il y a quel que temps , ce que j'ai fait c'est tout simple je suis partie de chez moi pour mes études , expliquations: l'école que je voulais faire était a 1h de chez moi difficile pour ma mere de faire le trajet matin et soir alors on a décider que j'irait en foyer et que je rentrerait tout les weekends chez moi . Sauf que le foyer ou je suis actuellement nous donner beaucoup de liberter une manière pour ma mere d'être obliger de me faire confiance.
Résultat : j'y suis depuis le début de l'année et mes rapport avec ma mère on totalement changer, elle a totalement confiance en moi, elle me laisse sortire avec mes amies, mais aussi je suis beaucoup plus proche avec elle.
Mais il a aussi fallut que j'invite mes amies quel que fois chez moi pour qu'elle voit qui sont mes amies.
Si tu veux une conseille en plus , si ta maman ou ton papa a un portable quand tu est avec tes amie envoye leurs un petit message pour les rassurer soit quand tu viens d'arriver ou quand tu pars ou alors juste pour leurs dire que tout ce passe bien, tu vas voir sa parait pas comme sa mais pour eux c'est énorme de voir que tu pense a eu et que tu les rassures et il verront qu'il peuvent te faire confiance et te laisseront de plus en plus libre .
JuUUuUUu@guest

JuUUuUUu@guest

JuUUuUUu@guest

JuUUuUUu@guest

Tom's guide dans le monde