Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Risque santé à bosser en radiologie

Dernière réponse : dans Santé - Amour

Oui il y a des risques: l'un d'eux pourrais te poignarder, te harrasser sexuellement, te mordre ....

Mais bon, c'est les memes risques que si tu allais a la poste ou chez le boucher.

Sinon, ca depend aussi des manipulations qu'ils pratiquent: les radiologues, du fait du danger associe a certaines manipulations qu'ils font, suivent des protocoles assez stricts en general donc le risque est a priori mineur, mais il n'est pas nul.

Le risque majeur etant une irradiation ce qui se note par une fievre, perte de resistance aux maladies (on devient plus sensible parce que le systeme immunitaire s'affaiblit), perte de cheveux, deshydratation ...
Mais il faut des doses assez fortes ou alors une exposition prolongee voire tres prolongee.

Mais bon, un bete compteur geiger te dira si tu es irradiee ou pas.

Rien de drôle sur vos commentaires si ce n'est que je suis novice ds le service et que malheureusement des maux de têtes aparaissent sur moi depuis que je suis à travailler ds celui ci. Et cela m interroge sur cette question.
Je pense que c est un peu le même cas de figure que les telephones portables et leurs antennes qui ns placardent un peu partout. Ces ondes me semble pas anodines. Mais bon je n y connais absolument rien.
Et je voulais des avis très tranché la dessus par des connaisseurs qui y travail ou qui etudie ce genre de chose.
J aimerai encore être plus précis. Y a t il des manip ou bien des secrétaire médical qui ont des cas de figure similaires au mien et qui travaillerait ds cet environnement.
Merci pr les commentaires plausibles.

Desole de te decevoir mais je ne suis qu'un simple biologiste alors a part faire des blagues je peux pas faire grand chose....

Et puis moi, quand je me pose une quesiton vis a vis d'un probleme de sante assez grave (parce que migraines a repetition, c'est pas tout a fait anondin) je vais voir un medecin qui sera capable de m'ausculter, faire une prise de sang pour un comptage de globules blanc et dosage de proteines (permettant ainsi de voir si on souffre d'effets secondaires de radiations....), capable de prescrire un medicament qui a defaut de donner la solution pourra attenuer la douleur et au moins indiquer au medecin de quoi on n'est pas malade (limitant ainsi les causes possibles).

Alors pour tes migraines, ca peut etre les radiations, mais ca peut etre tout autre chose: le bruit ambiant, les produits de nettoyages (certains detergents industriels sont pas a prendre a la legere), ca peut etre une intoxication alimentaire repetee...

Par contre l'histoire des antennes de telephone, c'est un peu difficile a dire parce que entre etude et contre-etude, il n'y a absolument aucun avis tranche sur la question. C'est peut etre une impression qu'on peut avoir en regardant la politique francaise mais il faut savoir que c'est une politique de moindre risque: si il y a une possibilite de danger, meme si il est pas clairement demontre, on interdit ou au moins on controle de pres.
A ce jour, je n'ai vu aucun rapport "objectif" determiner une fois pour toute que les antennes sont dangeureuses pour la sante pas plus qu'il n'y en a qui montrent qu'elles le sont.

PS: c'est pas des conneries l'histoire du compteur Geiger parce que souffrir d'irradiation dans un cabinet de radiologie, je trouve pas grand chose de moins plausible...

Isa_70 a dit :
Y a t il des risque à travailler et à être toujours en contact indirectement avec des manipulateurs dans un cabinet de radiologie sachant que je suis secrétaire médical ( genre migraine répété etc, cancer...) lié au faites qu il y est des radiations autour. Merci de vos réponses

achete un compteur geiger et tu verras les rems sur le cadran , tu seras rassuree
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde