Quest ce que le respect dû aux adultes ?(FORUM)
Dernière réponse : dans Actualité
qu'est ce que le respect dû aux adultes d'un établissement scolaire ? en quoi consiste t'-il ?
Autres pages sur : quest respect adultes forum
Lassé par la pub ? Créez un compte
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
Contenus similaires
Vous vous foutez de lui (ou elle mais bon "vince"...) pour sa question qui parait idiote mais le respect dû aux adultes qu'on rabâche aux lycéens est une aberration je trouve.
Je dis pas ça par hasard mais lorsqu'un élève est traité par l'enseignant comme une catégorie sociale inférieure sur laquelle il [l'enseignant] a des pouvoirs qui lui permettent d'outrepasser les règles de la bienséance et du respect, j'arrive pas à comprendre que l'enseignant exige de l'élève le respect. À la limite jusqu'au collège ça va, mais à partir du lycée on arrive dans une phase où l'élève est un presque-adulte. Et même s'il ne l'était pas, tout être humain mérite le respect de par sa simple condition d'être humain. Il suffit de voir comment les professeurs traitent les élèves pour remarquer que dans les faits on est loin de ça. Or la demande du professeur est d'être respecté, oui mais il est professeur et n'enseigne pas que les maths, la géo, la philo ou que sais-je mais aussi la vie en société, un enseignement qui ne lui demande pas plus de temps que ça. On ne peut pas apprendre à quelqu'un quelque chose d'après le principe "fais ce que je dis, pas ce que je fais", c'est absurde. Le professeur de mathématiques m'apprend les mathématiques parce qu'il les connait lui-même. Le professeur en général m'apprend maintenant le respect en me respectant, et en me remettant à ma place si je ne le respecte pas parce que j'ai brisé une relation de respect. Mais la relation de respect n'étant même pas créée, il ne peut pas se permettre de me remettre en place pour lui avoir manquer de respect.
Pour répondre à la question : donne à l'enseignant le respect qu'il t'accorde.
Je dis pas ça par hasard mais lorsqu'un élève est traité par l'enseignant comme une catégorie sociale inférieure sur laquelle il [l'enseignant] a des pouvoirs qui lui permettent d'outrepasser les règles de la bienséance et du respect, j'arrive pas à comprendre que l'enseignant exige de l'élève le respect. À la limite jusqu'au collège ça va, mais à partir du lycée on arrive dans une phase où l'élève est un presque-adulte. Et même s'il ne l'était pas, tout être humain mérite le respect de par sa simple condition d'être humain. Il suffit de voir comment les professeurs traitent les élèves pour remarquer que dans les faits on est loin de ça. Or la demande du professeur est d'être respecté, oui mais il est professeur et n'enseigne pas que les maths, la géo, la philo ou que sais-je mais aussi la vie en société, un enseignement qui ne lui demande pas plus de temps que ça. On ne peut pas apprendre à quelqu'un quelque chose d'après le principe "fais ce que je dis, pas ce que je fais", c'est absurde. Le professeur de mathématiques m'apprend les mathématiques parce qu'il les connait lui-même. Le professeur en général m'apprend maintenant le respect en me respectant, et en me remettant à ma place si je ne le respecte pas parce que j'ai brisé une relation de respect. Mais la relation de respect n'étant même pas créée, il ne peut pas se permettre de me remettre en place pour lui avoir manquer de respect.
- | Alerter
- | Alerter
Anonyme a dit :
Vous vous foutez de lui (ou elle mais bon "vince"...) pour sa question qui parait idiote mais le respect dû aux adultes qu'on rabâche aux lycéens est une aberration je trouve.Je dis pas ça par hasard mais lorsqu'un élève est traité par l'enseignant comme une catégorie sociale inférieure sur laquelle il [l'enseignant] a des pouvoirs qui lui permettent d'outrepasser les règles de la bienséance et du respect, j'arrive pas à comprendre que l'enseignant exige de l'élève le respect. À la limite jusqu'au collège ça va, mais à partir du lycée on arrive dans une phase où l'élève est un presque-adulte. Et même s'il ne l'était pas, tout être humain mérite le respect de par sa simple condition d'être humain. Il suffit de voir comment les professeurs traitent les élèves pour remarquer que dans les faits on est loin de ça. Or la demande du professeur est d'être respecté, oui mais il est professeur et n'enseigne pas que les maths, la géo, la philo ou que sais-je mais aussi la vie en société, un enseignement qui ne lui demande pas plus de temps que ça. On ne peut pas apprendre à quelqu'un quelque chose d'après le principe "fais ce que je dis, pas ce que je fais", c'est absurde. Le professeur de mathématiques m'apprend les mathématiques parce qu'il les connait lui-même. Le professeur en général m'apprend maintenant le respect en me respectant, et en me remettant à ma place si je ne le respecte pas parce que j'ai brisé une relation de respect. Mais la relation de respect n'étant même pas créée, il ne peut pas se permettre de me remettre en place pour lui avoir manquer de respect.
Je n'ai qu'une chose, pour être considéré comme un adulte, il faut se comporter en tant qu'adulte.
J'ai un frère au lycée, en première pour être exact, et je peux te dire qu'il est très loin de se comporter en adulte.
Il faut juste savoir que le premier des deux à devoir respecter l'autre à l'école, c'est l'élève. Donc s'il ne le fait pas, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher aux professeurs.
- | Alerter
Raisonnement assez simpliste SliverPopop. Voyons le ensemble :
Le premier des deux à devoir respecter l'autre à l'école, c'est l'élève.
Dans une relation "normale" : les deux doivent se respecter sans notion de premier ou de second. Dans une relation "supérieur/inférieur" effectivement l'inférieur doit respecter le supérieur en premier. Maintenant l'élève est-il inférieur au professeur c'est un autre débat mais supposons que oui !
Donc l'élève doit respecter le professeur en premier. Sauf que : on est dans le cadre où l'élève abruti parfait ne connait rien, ni les maths, ni la physique, ni même le respect : comment respecter sans savoir ce que c'est ? Eh bien en apprenant ce qu'est le respect. De qui apprendre ce qu'est le respect : des parents ? Oui mais on est dans la même logique qu'avec les professeurs "le premier à devoir respecter l'autre c'est l'enfant", donc finalement, les parents ou les professeurs doivent apprendre à l'enfant/élève ce qu'est le respect.
Or ce n'est pas en manquant de respect à quelqu'un mais bien en le respectant qu'on lui apprend ce qu'est le respect et donc finalement le parent ou le professeur doit respecter l'enfant/élève en premier afin que ce dernier puisse le respecter.
Une fois la relation de respect introduite : aucun des deux ne doit la briser, sinon il lui appartient de la recréer.
Le premier des deux à devoir respecter l'autre à l'école, c'est l'élève.
Dans une relation "normale" : les deux doivent se respecter sans notion de premier ou de second. Dans une relation "supérieur/inférieur" effectivement l'inférieur doit respecter le supérieur en premier. Maintenant l'élève est-il inférieur au professeur c'est un autre débat mais supposons que oui !
Donc l'élève doit respecter le professeur en premier. Sauf que : on est dans le cadre où l'élève abruti parfait ne connait rien, ni les maths, ni la physique, ni même le respect : comment respecter sans savoir ce que c'est ? Eh bien en apprenant ce qu'est le respect. De qui apprendre ce qu'est le respect : des parents ? Oui mais on est dans la même logique qu'avec les professeurs "le premier à devoir respecter l'autre c'est l'enfant", donc finalement, les parents ou les professeurs doivent apprendre à l'enfant/élève ce qu'est le respect.
Or ce n'est pas en manquant de respect à quelqu'un mais bien en le respectant qu'on lui apprend ce qu'est le respect et donc finalement le parent ou le professeur doit respecter l'enfant/élève en premier afin que ce dernier puisse le respecter.
Une fois la relation de respect introduite : aucun des deux ne doit la briser, sinon il lui appartient de la recréer.
- | Alerter
Où a-t-il été dit ou écrit dans la question que les profs les profs manquaient de respect envers les élèves ?
Il y a des règles de vie en société, et si on se doit de se respecter les uns les autres, élèves et profs ne sont pas sur le même pied d'égalité.
Déjà parce que les profs ne jouent pas dans la cour, ni ne crient, ni se bousculent.
Parce que les profs ne collent pas leur chewing-gum sous les tables, ni ne dessinent dessus.
Parce que les profs ne bouchent les chiottes en y jetant tout le papier, ni ne laisse couler l'eau en bouchant le lavabo.
Parce que les profs ne s'amusent pas avec les alarmes incendies, ne cassent pas les vitres ni ne détériorent les extincteurs...
Et j'en passe.
Pour pouvoir enseigner, il faut du calme et du silence dans la classe. De la discipline et de l'écoute.
Les élèves arrivent, ne retirent pas leur blouson (le prof, oui), mettent le sac sur la table (le prof l'a posé par terre), et s'avachissent dessus en attendant qu'on leur demande d'avoir une tenue correct et de se mettre au travail.
Bref, je ne vais pas vous décrire mon quotidien....
Il y a des règles de vie en société, et si on se doit de se respecter les uns les autres, élèves et profs ne sont pas sur le même pied d'égalité.
Déjà parce que les profs ne jouent pas dans la cour, ni ne crient, ni se bousculent.
Parce que les profs ne collent pas leur chewing-gum sous les tables, ni ne dessinent dessus.
Parce que les profs ne bouchent les chiottes en y jetant tout le papier, ni ne laisse couler l'eau en bouchant le lavabo.
Parce que les profs ne s'amusent pas avec les alarmes incendies, ne cassent pas les vitres ni ne détériorent les extincteurs...
Et j'en passe.
Pour pouvoir enseigner, il faut du calme et du silence dans la classe. De la discipline et de l'écoute.
Les élèves arrivent, ne retirent pas leur blouson (le prof, oui), mettent le sac sur la table (le prof l'a posé par terre), et s'avachissent dessus en attendant qu'on leur demande d'avoir une tenue correct et de se mettre au travail.
- | Alerter
Anonyme a dit :
Où a-t-il été dit ou écrit dans la question que les profs les profs manquaient de respect envers les élèves ?Il y a des règles de vie en société, et si on se doit de se respecter les uns les autres, élèves et profs ne sont pas sur le même pied d'égalité.
Et j'en passe.
Voilà pourquoi j'ai changé de boulot...
- | Alerter
Anonyme a dit :
Où a-t-il été dit ou écrit dans la question que les profs les profs manquaient de respect envers les élèves ?Il y a des règles de vie en société, et si on se doit de se respecter les uns les autres, élèves et profs ne sont pas sur le même pied d'égalité.
Et j'en passe.
Nul part, il demande quel respect est dû au professeur, je lui explique qu'en tant que le professeur doit lui apprendre le respect il lui doit le même respect. Donc je l'ai expliquer par un raisonnement implacable : bien qu'ils ne soient pas sur un même pied d'égalité, c'est le professeur qui doit - pour apprendre le respect à l'élève - respecter l'élève en premier.
Je pense que ma démonstration plus haut a enterré la discussion.
xoane a dit :
Voilà pourquoi j'ai changé de boulot...Mieux vaut changer de métier que de quérir le respect sans l'avoir appris. L'élève entre dans la démarche "je veux bien vous respecter monsieur/madame, mais comment je fais ?". Et là tu comprends qu'au-delà de ta revendication y a un devoir réel du professeur.
- | Alerter
Anonyme a dit :
Donc je l'ai expliquer par un raisonnement implacable Je pense que ma démonstration plus haut a enterré la discussion. a dit :
Je pense que ma démonstration plus haut a enterré la discussion.
décidément, sur un autre topic tu montrais déja tout ton complexe de supériorité, mais là on atteint des sommets.
(sauf le respect que je te dois)
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
Ben c'est loupé, puisque tu ne réponds pas à la question.
Sinon, j'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec toi, j'ai juste dit, pour faire court, que ton discours pompeux, et très condescendant,n'apportait rien à la discussion en cours.
Après, on va pas y passer la nuit, tu as largement démontré que tu n'étais pas capable de soutenir la moindre discussion.
Sans doute aveuglé par ton reflet dans le miroir...
Sinon, j'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec toi, j'ai juste dit, pour faire court, que ton discours pompeux, et très condescendant,n'apportait rien à la discussion en cours.
Après, on va pas y passer la nuit, tu as largement démontré que tu n'étais pas capable de soutenir la moindre discussion.
Sans doute aveuglé par ton reflet dans le miroir...
- | Alerter
- | Alerter
lucoz a dit :
Ben c'est loupé, puisque tu ne réponds pas à la question.Ah oui et ça : "Pour répondre à la question : donne à l'enseignant le respect qu'il t'accorde" (quoi que je reconnais que "adulte d'un établissement scolaire" ne fait pas forcément référence à un enseignant).
lucoz a dit :
Sinon, j'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec toi, j'ai juste dit, pour faire court, que ton discours pompeux, et très condescendant,n'apportait rien à la discussion en cours. Je pourrais aussi bien lui donner une réponse sans argumenter, mais non, j'apporte un raisonnement puis une réponse, c'est plus intéressant comme ça je pense que simplement dire "A dire Bonjour pour commencer..."
lucoz a dit :
Après, on va pas y passer la nuit, tu as largement démontré que tu n'étais pas capable de soutenir la moindre discussion.Sans doute aveuglé par ton reflet dans le miroir...
On va pas y passer la nuit effectivement : j'ai exposé un raisonnement, démonte le (et je reconnaitrais volontiers avoir tord) ou passe ton chemin.
- | Alerter
Le fait qu'un professeur, et plus largement tout détenteur d'une forme d'autorité publique, doit se montrer respectable pour être respecté dépasse le cadre de la question de djvince_03, qui s'enquièrt de savoir ce qu'est le respect dû au corps enseignant.
Avant même de savoir si le prof en face le respectera ou non, l'élève lui doit le respect.
Que l'on trouve ensuite des profs qui se comportent comme des nazes est un autre sujet, puisque cela ne répond pas à la question initiale.
Avant même de savoir si le prof en face le respectera ou non, l'élève lui doit le respect.
Que l'on trouve ensuite des profs qui se comportent comme des nazes est un autre sujet, puisque cela ne répond pas à la question initiale.
- | Alerter
- | Alerter
Sliverpopop a dit :
Je n'ai qu'une chose, pour être considéré comme un adulte, il faut se comporter en tant qu'adulte.J'ai un frère au lycée, en première pour être exact, et je peux te dire qu'il est très loin de se comporter en adulte.
Il faut juste savoir que le premier des deux à devoir respecter l'autre à l'école, c'est l'élève. Donc s'il ne le fait pas, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher aux professeurs.
Selon toi, à quel âge peut on s'affirmer "adulte" ? En ce qui me concerne, j'espère conserver mon manque de sérieux le plus tard possible.
Être adulte, quelle blague...
- | Alerter
Anonyme a dit :
Ah oui et ça : "Pour répondre à la question : donne à l'enseignant le respect qu'il t'accorde" (quoi que je reconnais que "adulte d'un établissement scolaire" ne fait pas forcément référence à un enseignant).Bah oui, ça répond à la question...
Citation :
Je pourrais aussi bien lui donner une réponse sans argumenter, mais non, j'apporte un raisonnement puis une réponse, c'est plus intéressant comme ça je pense que simplement dire "A dire Bonjour pour commencer..."
C'est plus intéressant oui, à condition qu'il y ait un minimum de substance, ce qui est loin d'être le cas.
Il ne suffit pas d'aligner des phrases pour avoir un discours construit.
Tu peux me reprocher de ne pas avoir argumenté, et tu as as même le droit d'en déduire que j'en suis incapable. En même temps j'ai même pas essayé.
Toi tu as essayé, et tu as démontré que tu en étais totalement incapable.
Citation :
On va pas y passer la nuit effectivement : j'ai exposé un raisonnement, démonte le (et je reconnaitrais volontiers avoir tord) ou passe ton chemin.Et je dois te le dire comment ?
Je me répète donc:
"Sinon, j'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec toi, j'ai juste dit, pour faire court, que ton discours pompeux, et très condescendant,n'apportait rien à la discussion en cours. "
Pour ce qui est du "passe ton chemin", je te retourne le compliment. J'ai pas de temps à perdre avec un nouveau "Seblacour", ou un nouveau "Viiiou", pour ne citer qu'eux...
- | Alerter
Anonyme a dit :
Selon toi, à quel âge peut on s'affirmer "adulte" ? En ce qui me concerne, j'espère conserver mon manque de sérieux le plus tard possible.Être adulte, quelle blague...
Très bien, alors ne vient pas pigner qu'on te tienne la main pour traverser, qu'on t'emmène à l'école tout le temps, que papa et maman gère tes sortie, ton argent, tes potes, tu n'as pas de responsabilités, on ne peut te faire confiance que comme à un enfant (mets pas tes doigts dans ton nez !).
Il n'y a pas un âge pour être adulte, il y a une manière de penser, de se comporter, communément, on appelle ça la maturité.
Maintenant, t'as le droit de vouloir être assisté toute ta vie...
- | Alerter
Sliverpopop a dit :
Très bien, alors ne vient pas pigner qu'on te tienne la main pour traverser, qu'on t'emmène à l'école tout le temps, que papa et maman gère tes sortie, ton argent, tes potes, tu n'as pas de responsabilités, on ne peut te faire confiance que comme à un enfant (mets pas tes doigts dans ton nez !).Il n'y a pas un âge pour être adulte, il y a une manière de penser, de se comporter, communément, on appelle ça la maturité.
Maintenant, t'as le droit de vouloir être assisté toute ta vie...
Tu sais à mon âge, il y a longtemps que mes parents (malheureusement décédés), ne me tiennent plus la main. Et je le regrette.
En revanche, fais tu une différence entre être adulte, et être mature ?
- | Alerter
lucoz a dit :
C'est plus intéressant oui, à condition qu'il y ait un minimum de substance, ce qui est loin d'être le cas.Il ne suffit pas d'aligner des phrases pour avoir un discours construit.
Tu peux me reprocher de ne pas avoir argumenté, et tu as as même le droit d'en déduire que j'en suis incapable. En même temps j'ai même pas essayé.
Toi tu as essayé, et tu as démontré que tu en étais totalement incapable. .
Vraiment : montre où dans mon raisonnement il y a un point noir ? Allez gris ? Ok, blanc cassé ? Non parce que tes mots restent loin de tout argumentaire... - | Alerter
Anonyme a dit :
Vraiment : montre où dans mon raisonnement il y a un point noir ? Allez gris ? Ok, blanc cassé ? Non parce que tes mots restent loin de tout argumentaire...Citation :
Il suffit de voir comment les professeurs traitent les élèves pour remarquer que dans les faits on est loin de ça. le premier point noir le voici. Je ne sais pas combien de collèges ou de lycée tu as fréquenté mais en ce qui me concerne j'ai vu très peu de profs manquer de respect à leurs élèves, même les plus odieux (ceux qui en viennent aux mains ou ceux qui vous sortent dix injures à la secondes).
Personnellement, je trouve que ce n'est pas au prof d'enseigner le respect (il doit être acquis dès le primaire) il a déjà bien à faire...
Alors lorsque l'on entends à longueur de journée : "putain vous faites chier aujourd'hui", ou" putain je m'en fou de v'te cour à la con" ou "quoi? mais quoi? je vous ai rien dis là non?" il est possible que certains profs pètent un plomb... ben oui on est tous humains...Et dans ces cas là on ne se gène pas pour le mettre au piloris en excusant le pauvre élève qui n'a rien fait que d'exprimer son moi profond.
Autre chose pour terminer:
"Mieux vaut changer de métier que de quérir le respect sans l'avoir appris"
Là aussi je te trouve lapidaire dans tes réponses. J'ai changé de boulot parce que justement le respect et la considération que l'on m'a inculquée depuis le plus jeune âge(j'ai eu cette chance) n'est plus la priorité dans les établissements scolaires:
1-de la part des parents eux-mêmes, qui viennent vous expliquer comment faire votre boulot et comment arrêter de harceler leur chères têtes blondes (absolument odieuses cela dit en passant).
2-de la part des élèves et c'est un FAIT. Ils ne connaissent pas la limite parce qu'on leur a donné la possibilité de la franchir en décrédibilisant le prof.
Bref je l'avoue, j'ai préférer changer de boulot que de continuer à me casser le derrière pour des gosses qui n'en ont rien à faire , pour des parents qui ne se posent même pas la question de savoir si leurs enfants sont bien élevés, et pour une société qui flingue ses profs à la première occasion venue.
Bref, chapeau pour ceux qui tiennent le coup.
- | Alerter
Et puis de toute manière une salle de classe n'est pas une démocratie. C'est un microcosme totalitaire diriger par le professeur. Il en est le maître absolue et gère son domaine comme bon lui semble.
Dans 90% des cas quand un élève se plains du manque de respect du prof, c'est l’élève qui fait preuve de son immaturité et de son incapacité a respecter autrui.
La faute a mon sens en incombe au parents. Moi comme beaucoup de gens ce sont mes parents qui m'ont inculquer les bases du respect des autres et les bases du comportement a adopter en société.
Et pourtant j'ai été un élève agitateur. (un vrai merdeux)
Les respect ça se mérite peut être mais dans une salle de classe il y a forcement un rapport de supériorité entre le prof et l’élève, c'est une chose essentiel a apprendre dans la vie.
Dans 90% des cas quand un élève se plains du manque de respect du prof, c'est l’élève qui fait preuve de son immaturité et de son incapacité a respecter autrui.
La faute a mon sens en incombe au parents. Moi comme beaucoup de gens ce sont mes parents qui m'ont inculquer les bases du respect des autres et les bases du comportement a adopter en société.
Et pourtant j'ai été un élève agitateur. (un vrai merdeux)
Les respect ça se mérite peut être mais dans une salle de classe il y a forcement un rapport de supériorité entre le prof et l’élève, c'est une chose essentiel a apprendre dans la vie.
- | Alerter
Anonyme a dit :
Vraiment : montre où dans mon raisonnement il y a un point noir ? Allez gris ? Ok, blanc cassé ? Non parce que tes mots restent loin de tout argumentaire...Ah... Donc tu penses vraiment avoir dit quelque chose d'intéressant.
Quand tu auras grandi un peu, tu apprendras que l'arrogance et la suffisance n'ont pas force de vérité.
Bonne journée quand même.
- | Alerter
Anonyme a dit :
Raisonnement assez simpliste SliverPopop. Voyons le ensemble :Le premier des deux à devoir respecter l'autre à l'école, c'est l'élève.
Il faut être un meneur, un homme à poigne sans pour autant être un tyran pour imposer le respect. Sans respect, aucune discipline ne peut s'imposer.
Et ton approche c'est un aveu de faiblesse, donc c'est mort dés le départ.
- | Alerter
Je comprends que vous puissiez trouver absurde ce que je soutiens : les vérités paraissent forcément absurdes au premier abord. Seul ce qui est faux parait vrai avant toute étude. Le point noir que tu cites Xoane est un exemple passager qui ne fait pas parti de la réflexion (puis un prof qui en vient aux mains ou qui envoie dix insultes à la secondes c'est clair qu'on fait pas mieux niveau respect).
Rejeter entièrement la faute sur l'élève est une erreur. Ils ne connaissent pas leur limites car ils ne connaissent pas le respect, ils ne connaissent pas le respect parce qu'on ne leur a pas appris. Alors certes, apprendre le respect à ses enfants est la tâche des parents : mais cela est limité.
Maintenant lucoz je suis peut-être arrogant et suffisant, mais encore une fois : ça n'est pas l'individu qu'il faut juger mais les arguments. Essaye encore.
Quoi qu'il en soit je vais allez plus loin, élever le niveau (et même le mien !) : qui doit respecter qui en premier ? Dans la mesure où je suis quelqu'un de mature c'est une question qui ne se pose même pas, je ne cherche pas à savoir si je dois te respecter en premier ou en second, je te respecte et c'est tout. Comme le dit Bouddha "celui qui pose la question a tord celui qui répond à tord".
Rejeter entièrement la faute sur l'élève est une erreur. Ils ne connaissent pas leur limites car ils ne connaissent pas le respect, ils ne connaissent pas le respect parce qu'on ne leur a pas appris. Alors certes, apprendre le respect à ses enfants est la tâche des parents : mais cela est limité.
Maintenant lucoz je suis peut-être arrogant et suffisant, mais encore une fois : ça n'est pas l'individu qu'il faut juger mais les arguments. Essaye encore.
Quoi qu'il en soit je vais allez plus loin, élever le niveau (et même le mien !) : qui doit respecter qui en premier ? Dans la mesure où je suis quelqu'un de mature c'est une question qui ne se pose même pas, je ne cherche pas à savoir si je dois te respecter en premier ou en second, je te respecte et c'est tout. Comme le dit Bouddha "celui qui pose la question a tord celui qui répond à tord".
- | Alerter
Anonyme a dit :
Je comprends que vous puissiez trouver absurde ce que je soutiens : les vérités paraissent forcément absurdes au premier abord. Anonyme a dit :
Quoi qu'il en soit je vais allez plus loin, élever le niveau (et même le mien !..........
Anonyme a dit :
Maintenant lucoz je suis peut-être arrogant et suffisant, mais noooon..........
- | Alerter
Anonyme a dit :
Je comprends que vous puissiez trouver absurde ce que je soutiens : les vérités paraissent forcément absurdes au premier abord. Seul ce qui est faux parait vrai avant toute étude. Le point noir que tu cites Xoane est un exemple passager qui ne fait pas parti de la réflexion (puis un prof qui en vient aux mains ou qui envoie dix insultes à la secondes c'est clair qu'on fait pas mieux niveau respect).Rejeter entièrement la faute sur l'élève est une erreur. Ils ne connaissent pas leur limites car ils ne connaissent pas le respect, ils ne connaissent pas le respect parce qu'on ne leur a pas appris. Alors certes, apprendre le respect à ses enfants est la tâche des parents : mais cela est limité.
- | Alerter
Anonyme a dit :
Je comprends que vous puissiez trouver absurde ce que je soutiens : les vérités paraissent forcément absurdes au premier abord. Seul ce qui est faux parait vrai avant toute étude. Le point noir que tu cites Xoane est un exemple passager qui ne fait pas parti de la réflexion (puis un prof qui en vient aux mains ou qui envoie dix insultes à la secondes c'est clair qu'on fait pas mieux niveau respect).Rejeter entièrement la faute sur l'élève est une erreur. Ils ne connaissent pas leur limites car ils ne connaissent pas le respect, ils ne connaissent pas le respect parce qu'on ne leur a pas appris. Alors certes, apprendre le respect à ses enfants est la tâche des parents : mais cela est limité.
Citation :
puis un prof qui en vient aux mains ou qui envoie dix insultes à la secondes c'est clair qu'on fait pas mieux niveau respect)J'ai du mal m'exprimer, ou tu as fait semblant de ne pas comprendre... je parlais de l'élève qui en venait ou aux insultes pas du prof. Mais ce n'est qu'une rectification passagère. D'ailleurs je ne fait que passer...
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
j'ai jamais vu une telle fatuité.
en arriver a dire en gros que lorsque tu dis une connerie, ça n'en est pas une puisque c'est toi qui l'a dite, c'est fort, trés fort...
et de toutes façons, a quoi bon discuter avec toi.
quand xoane poste un argumentaire au moins aussi valable que le tiens, tu décide que c'est une démonstration timide.
autrement dit, tu veux bien déclarer "prouvez moi que j'ai tort" mais tu n'es absolument pas prét a le reconnaitre si l'on te le prouve"
en arriver a dire en gros que lorsque tu dis une connerie, ça n'en est pas une puisque c'est toi qui l'a dite, c'est fort, trés fort...
quand xoane poste un argumentaire au moins aussi valable que le tiens, tu décide que c'est une démonstration timide.
autrement dit, tu veux bien déclarer "prouvez moi que j'ai tort" mais tu n'es absolument pas prét a le reconnaitre si l'on te le prouve"
- | Alerter
- | Alerter
tonton2 a dit :
j'ai jamais vu une telle fatuité.en arriver a dire en gros que lorsque tu dis une connerie, ça n'en est pas une puisque c'est toi qui l'a dite, c'est fort, trés fort...
Boarf, il a quel âge? 18 ans peut être et encore je ne suis pas bien sûr. Un ptit morveux qui pense détenir une vérité que personne d'autre ne connait.
Quand il aura 20 ans de plus il comprendra que personne ne détient la vérité, chacun défends des idées voilà tout.
Citation :
une démonstration timide de mon erreur Bon, on, avance, il a conscience de "son erreur "mais attends juste que quelqu'un lui le démontre...
- | Alerter
- | Alerter
xoane a dit :
Boarf, il a quel âge? 18 ans peut être et encore je ne suis pas bien sûr. Un ptit morveux qui pense détenir une vérité que personne d'autre ne connait. Quand il aura 20 ans de plus il comprendra que personne ne détient la vérité, chacun défends des idées voilà tout.
Un petit morveux qui - contrairement à vous - a la maturité d'argumenter son propos. "Personne ne détient la vérité", c'est beau... Mais affreusement faux. Ce n'est pas parce que ce que je dis semble contraire à votre façon de pensée que c'est faux, il faut juste se poser la question "y a-t-il une erreur dans son raisonnement ?".
xoane a dit :
Citation :
une démonstration timide de mon erreur Bon, on, avance, il a conscience de "son erreur "mais attends juste que quelqu'un lui le démontre...
Je rectifie : une démonstration timide de ma supposée erreur.
Maintenant vous voyez j'ai fait évoluer ma pensée, donc faut passer à autre chose hein... :
Citation :
Quoi qu'il en soit je vais allez plus loin, élever le niveau (et même le mien !) : qui doit respecter qui en premier ? Dans la mesure où je suis quelqu'un de mature c'est une question qui ne se pose même pas, je ne cherche pas à savoir si je dois te respecter en premier ou en second, je te respecte et c'est tout. Comme le dit Bouddha "celui qui pose la question a tord celui qui répond à tord".Anonyme a dit :
Et ta phrase sibylline, tu peux expliquer, argumenter ? Citation :
Seul ce qui est faux parait vrai avant toute étude. Basée sur l'expérience : beaucoup de choses qui semblent vraies (en apparence) sont fausses (sur le fond) et beaucoup de choses qui semblent fausses (en apparence) sont vraies (sur le fond). C'est pourquoi je ne me suis pas contenter de lui répondre sur le tas mais ai essayé de voir plus en profondeur, ce qu'apparemment vous êtes incapables de faire. C'est pourquoi aussi Socrate, dans toutes les discussions retracées par Platon, s'attache toujours à allez plus profondément qu'à la "surface" sur des thèmes qui pourtant paraissent absolument vrais.
- | Alerter
- | Alerter
Oui, je suis un adolescent imbu de lui-même et adepte de satanisme en pleine dépression qui se scarifie en écoutant du Marilyn Manson...
Donc je vois pas comment faire plus simple, pourtant vous êtes adultes ?
Attaquez-vous à mes propos et non à moi !
Parce que ceux qui polluent le topic : c'est vous. J'ai fait deux posts où j'essaye de faire avancer la discussion (un sur lequel je conclue par "donne à l'enseignant le respect qu'il t'accorde" et un sur lequel je conclue sur une phrase de Bouddha). Sur le reste des posts j'essaye de recentrer la conversation avec cette phrase :
Tandis que vous vous démontez la personne, ce qui n'est pas le sujet de la conversation. Enfin continuez, tant que vous vous occupez de moi mon propos reste intact.
Parce que ceux qui polluent le topic : c'est vous. J'ai fait deux posts où j'essaye de faire avancer la discussion (un sur lequel je conclue par "donne à l'enseignant le respect qu'il t'accorde" et un sur lequel je conclue sur une phrase de Bouddha). Sur le reste des posts j'essaye de recentrer la conversation avec cette phrase :
Tandis que vous vous démontez la personne, ce qui n'est pas le sujet de la conversation. Enfin continuez, tant que vous vous occupez de moi mon propos reste intact.
- | Alerter
Anonyme a dit :
Oui, je suis un adolescent imbu de lui-même et adepte de satanisme en pleine dépression qui se scarifie en écoutant du Marilyn Manson...
mais le but n'est pas de s'attaquer à tes propos où est l'intérêt?
Tu nous parles de Socrate dont tu n'as pas encore approfondis la pensée philosophique qui est avant tout basée sur le dialogue et la discussion.
Qu'est ce que Socrate à avoir avec la question initiale? si encore il t'avait permis de donner une réponse claire et concrète mais :
Citation :
donne à l'enseignant le respect qu'il t'accorde.Si tu veux philosopher dans le vide tu peux aussi ouvrir un topic, c'est possible.
- | Alerter
- | Alerter
xoane a dit :
mais le but n'est pas de s'attaquer à tes propos où est l'intérêt?L'intérêt c'est que si tu t'attaques à mon propos et que tu montres que le raisonnement est défectueux, alors tu peux me dire que j'ai tord. Mais tu ne peux pas me dire que j'ai tord pour ce que je suis.
xoane a dit :
Tu nous parles de Socrate dont tu n'as pas encore approfondis la pensée philosophique qui est avant tout basée sur le dialogue et la discussion.
Tu m'en apprends une !xoane a dit :
Qu'est ce que Socrate à avoir avec la question initiale?Qu'est-ce que Socrate montre quand il parle ? Il montre que ceux à qui il parle ne vont pas assez loin dans leur raisonnement. C'est là le lien que je fais : son enseignement consiste à nous dire de voir en profondeur (ce que je fais) et non en surface (ce que vous faites).
xoane a dit :
Citation :
donne à l'enseignant le respect qu'il t'accorde.Je croyais qu'on vous apprenais à lire dans l'Éducation Nationale...
Je me base sur ça :Je dis ensuite :
À partir du moment où on a une certaine maturité, la question de "qui respecte qui en premier ?" ne se pose plus : on respecte, c'est tout. Le professeur étant logiquement plus mature que l'élève, il est plus apte à comprendre cela et à le faire comprendre aux élèves.
Bien entendu je ne dis pas qu'une absence de respect de la part de l'élève ne doit pas être sanctionnée. Je dis : le professeur ne peut pas sanctionner un élève qui ne le respecte pas s'il ne le respecte pas lui-même.
Je peux pas faire plus clair.
- | Alerter
Anonyme a dit :
L'intérêt c'est que si tu t'attaques à mon propos et que tu montres que le raisonnement est défectueux, alors tu peux me dire que j'ai tord. Mais tu ne peux pas me dire que j'ai tord pour ce que je suis.
Tu m'en apprends une !Qu'est-ce que Socrate montre quand il parle ? Il montre que ceux à qui il parle ne vont pas assez loin dans leur raisonnement. C'est là le lien que je fais : son enseignement consiste à nous dire de voir en profondeur (ce que je fais) et non en surface (ce que vous faites).
Je croyais qu'on vous apprenais à lire dans l'Éducation Nationale...
Je me base sur ça :Je dis ensuite :
À partir du moment où on a une certaine maturité, la question de "qui respecte qui en premier ?" ne se pose plus : on respecte, c'est tout. Le professeur étant logiquement plus mature que l'élève, il est plus apte à comprendre cela et à le faire comprendre aux élèves.
Bien entendu je ne dis pas qu'une absence de respect de la part de l'élève ne doit pas être sanctionnée. Je dis : le professeur ne peut pas sanctionner un élève qui ne le respecte pas s'il ne le respecte pas lui-même.
Je peux pas faire plus clair.
je dis TES propos (pas toi, qu'en sais-je??) sont pleins de FATUITE; "JE sais", "J AI la vérité"," J ELEVE le niveau"! Etre respectueux, c'est déja faire preuve d'un minimum d 'humilité, quand bien même sortirait tu de l'ENA ou de polytechnique!
Ensuite,je pars du postulat que la plupart des profs respectent leurs élèves et ont ainsi le droit , LE DEVOIR de leur IMPOSER le respect! Cela fait partie de leur travail, qui doit je pense devenir de plus en plus un sacerdoce!
- | Alerter
Citation :
C'est en partie au professeur qu'incombe la tâche d'apprendre la vie en société aux élèves (la classe étant la seconde mini-société que rencontre l'élève après la famille)Le respect est une part de la vie en société
C'est donc en partie au professeur qu'incombe la tâche d'apprendre le respect aux élèves
On ne peut apprendre le respect à quelqu'un qu'en le respectant
Le professeur se doit de respecter ses élèves pour qu'ils sachent ce qu'est le respect et le respectent à leur tour
C'est, en gros, un débat sur l'oeuf ou la poule.
En tant que détenteur d'une autorité publique, je puis t'assurer qu'on peut être respectueux de la personne que l'on a en face de soi, sans que cette personne adresse du respect en retour. Si si !
Sinon, question pratique, parce que Socrate etc, c'est sympa, mais ça n'aide pas sur le terrain : quelle attitude doit adopter l'enseignant qui, malgré le respect dont il peut faire preuve envers ses élèves, n'est pas respecté ?
- | Alerter
FAB quand je parle des "mes" propos je parle en fait de mes raisonnements dans lesquels tu ne verras pas un seul "je", donc c'est bien au reste, au surplus et plus particulièrement au "je" qui n'est autre que moi que vous vous attaquez.
Maintenant contrairement à moi je n'ose pas partir d'un postulat qui peut être erroné, c'est pourquoi je ne dis pas "tout les professeurs sont respectueux de leur élèves". J'ose espérer que c'est le cas mais il s'avère que - dans tout les corps de métier - certains font leur boulot mieux que d'autres. Il doit donc exister des professeurs (dans quelle proportion je ne sais pas, j'ose espérer qu'elle est minime, voire nulle) qui ne sont pas respectueux de leur élèves. Dans ce cas ils suivent parfaitement mon raisonnement.
rom pose la bonne question : si le professeur est respectueux et que l'élève ne l'est pas, comment réagir ? Si on me lis bien j'y ai déjà répondu :
En d'autres termes : le professeur respectueux qui n'est pas respecter doit sanctionner. Cela montre à l'élève que le respect est une relation de réciprocité qui - si elle est brisée - entraine des conséquences facheuses.
Maintenant contrairement à moi je n'ose pas partir d'un postulat qui peut être erroné, c'est pourquoi je ne dis pas "tout les professeurs sont respectueux de leur élèves". J'ose espérer que c'est le cas mais il s'avère que - dans tout les corps de métier - certains font leur boulot mieux que d'autres. Il doit donc exister des professeurs (dans quelle proportion je ne sais pas, j'ose espérer qu'elle est minime, voire nulle) qui ne sont pas respectueux de leur élèves. Dans ce cas ils suivent parfaitement mon raisonnement.
rom pose la bonne question : si le professeur est respectueux et que l'élève ne l'est pas, comment réagir ? Si on me lis bien j'y ai déjà répondu :
Citation :
Bien entendu je ne dis pas qu'une absence de respect de la part de l'élève ne doit pas être sanctionnée. Je dis : le professeur ne peut pas sanctionner un élève qui ne le respecte pas s'il ne le respecte pas lui-même.En d'autres termes : le professeur respectueux qui n'est pas respecter doit sanctionner. Cela montre à l'élève que le respect est une relation de réciprocité qui - si elle est brisée - entraine des conséquences facheuses.
- | Alerter
- | Alerter
Jusqu'à maintenant tu t'exprimais sans faute, mais là, il y a bug :
Il n'y a donc aucun enseignant (ou très peu) qui respectent leurs élèves ?
A part ce pinaillage sur toi et ton discours, tu penses dire quelque chose d’intéressant par rapport à la question posée ?
Anonyme a dit :
Il doit donc exister des professeurs (dans quelle proportion je ne sais pas, j'ose espérer qu'elle est minime, voire nulle) qui sont parfaitement respectueux de leur élèves. Il n'y a donc aucun enseignant (ou très peu) qui respectent leurs élèves ?
A part ce pinaillage sur toi et ton discours, tu penses dire quelque chose d’intéressant par rapport à la question posée ?
Citation :
qu'est ce que le respect dû aux adultes d'un établissement scolaire ? en quoi consiste t'-il ?- | Alerter
Lassé par la pub ? Créez un compte