Votre question
Résolu

Traduction d'une phrase : français/latin

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
17 Avril 2018 08:27:37

Bonjour,
Je voudrais traduire cette phrase en latin . "Vole et murmure à son oreille que je ne l'oublie pas" J'ai recherché sur les sites de traduction j'ai obtenu plusieurs traductions différentes. En fait, je souhaite graver cette phrase sur la stèle de mon épouse décédée. La gravure: c'est une mésange et en dessous il y aurait cette phrase en latin par souci d'intimité.
Merci pour votre aide

Autres pages sur : traduction phrase francais latin

Meilleure solution

17 Avril 2018 08:51:56

Bonjour
Le plus simple, dans. Es cas là, c'est de s'adresser à un latiniste ( prof ou plus aisément un curé) tu seras sûr de n'a pas écrire de bêtises.
partage
17 Avril 2018 11:09:06

Salut,

Je plussoie vigoureusement Vince pour ce qui est des latinistes, un peu moins pour les curés ou les lecteurs d'Astérix :D 

Ta question trouvera une réponse plus pertinente par ici : http://projetbabel.org/forum/viewforum.php?f=31
Ici, on a trop de propositions latines de geeks qui font plus qu'explorer les profondeurs de la médiocrité : elles en atteignent fréquemment le fond, quand elles ne s'enlisent pas bien au dessous !

Pour ce qui est de ta phrase, comme c'est souvent le cas, il faudra peut-être en revoir la construction. Certaines phrases ne sont tout bonnement pas traduisible car le latin ne se pensait pas comme notre français moderne.

Un vieil exemple très scolaire me revient en mémoire.
Pour dire "le peuple romain n'avait pas que de nombreuses déesses, mais il avait aussi beaucoup de dieux", il fallait penser "au peuple romain n'étaient pas seulement de nombreuses déesses, mais aussi de nombreux dieux". Inversion du sujet et verbe "être" en place de notre verbe "avoir"...
Populo romano non tantum deae sed etiam multi dei errant
m
0
l
Contenus similaires
18 Avril 2018 08:41:07

Je ne vois pas pourquoi, il ou elle ne pourrai pas demander à un prêtre, ils ont une formation en latin très poussée, donc a moins d'être anticlérical, je ne vois pas ce qui te gêne dans ma proposition et de plus c'est le plus facile et le plus pratique.
m
0
l
18 Avril 2018 09:16:34

Primo : je n'ai pas écrit qu'il ou elle ne pourrait pas s'adresser à un prêtre.
Secundo :
la formation des prêtres est principalement philosophique et religieuse. Je ne suis pas certain que la latin "de messe" soit plus approfondi que le latin "de cuisine".
Il y a de très bons scientifiques dans l'Église. Et certainement parmi eux de bons philologues latinistes.
Pour une traduction, je préfère chercher un latiniste, fut-il prêtre, plutôt qu'un prêtre, fut-il latiniste.
Et cela n'a rien d'anticlérical... ;)  ;)  ;) 
m
0
l
18 Avril 2018 09:26:46

En complément :
Citation :
Dans la culture contemporaine, on note toutefois, dans le contexte d’un affaiblissement généralisé des études humanistes, le danger d’une connaissance de plus en plus superficielle de la langue latine, et on le constate également dans le cadre des études philosophiques et théologiques des futurs prêtres.

Ce n'est pas moi qui le dit...
m
0
l
19 Avril 2018 08:49:02

Tu remarqueras que je ne lui ai pas dis d'aller voir un gamin.
Les vieux curés de chez moi parlent le latin aisément. Après ce n'est qu'une proposition, il fera ce qu'il voudra. Je suis là pour aider et pas philosopher à chaque réponse. Pour moi c'est Clos.
m
0
l
19 Avril 2018 09:44:33

Je relis mon premier post et pense qu'il peut être équivoque.
Je suis tout à fait d'accord avec Vince sur le fait de s'adresser à un latiniste.
Ensuite je tente une vanne avec un smiley trop discret.
Puis je commets la maladresse d'écrire "plus pertinent" sans préciser le fond de ma pensée :
Les traductions en latin proposées sur Tom's Guide sont moins pertinentes que celles discutées sur projetbabel.com à mon avis.
Merci à Vince et aux autres lecteurs d'accepter de m'excuser pour cette maladresse.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter