Votre question
Résolu

Comment est calculée la moyenne générale

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
29 Mai 2017 19:39:38

Voilà, aujourd'hui j'ai eu cours d'allemand et le professeur nous à proposé de passer à l'oral pour nous interroger, il a dit qu'il nous mettrai la note seulement si elle était supérieure à notre moyenne (d'allemand). Cependant j'ai pensé que si l'on avait une note supérieure à notre moyenne d'allemand mais inférieure à notre moyenne générale, cela abaisserait notre moyenne générale; ce qui me semble logique. Pourant, tous mes camarades se sont accordés pour me dire que si notre moyenne d'allemand augmentait alors la moyenne générale augmenterait aussi. Cela me paraissait bizarre mais puisque tout le monde avait l'air convaincu que ce que je disait était faux, j'ai eu un doute. J'imagine que le moyennes générales peuvent donc être calculées de deux manières : à partir de toutes les notes ( c'est ce que je pense ) ou à partir des moyennes de chaque matière.

Je voudrais donc être éclairé sur la façon avec laquelle les moyennes générales sont vraiment calculées.

Un petit exemple : j'ai une moyenne générale de 18 et une moyenne d'allemand de 13. Je reçoit un 15 en allemand.

Solution 1 : ma ma moyenne d'allemand va monter car la note lui est supérieure mais moyenne générale va descendre car la note lui est inférieure et qu'elle est calculée en fonction des notes et non des moyennes de chaque matière ( ce que je pense )

Solution 2 : ma moyenne d'allemand va monter et par conséquent, ma moyenne générale va aussi monter car elle est liée aux moyennes de chaque matière et non aux notes

Merci d'avance de m'aider à faire tomber le doute

Bonne soirée

Autres pages sur : calculee moyenne generale

29 Mai 2017 21:01:48

Salut.

J'ai du mal à comprendre comment tu peux te " torturer " ainsi !

Si la moyenne d'une matière augmente, il est évident que cela va induire une augmentation de ta moyenne générale.

Donc: "ma moyenne d'allemand va monter et par conséquent, ma moyenne générale va aussi monter car elle est liée aux moyennes de chaque matière".

Bonne continuation. :) 
m
0
l
30 Mai 2017 00:07:55

scoolup a dit :
Salut.

J'ai du mal à comprendre comment tu peux te " torturer " ainsi !

Si la moyenne d'une matière augmente, il est évident que cela va induire une augmentation de ta moyenne générale.

Donc: "ma moyenne d'allemand va monter et par conséquent, ma moyenne générale va aussi monter car elle est liée aux moyennes de chaque matière".

Bonne continuation. :) 

Je suis desolé mais comme tu dis j'aime me torturer le cerveau et il est difficile de me convaincre quand je me suis déjà fait une idée. C'est pourquoi si tu veux vraiment que je te croie il faudrait que tu me donne un exemple concret et que tu explique clairement tes arguments car je suis ce genre de personne qui veut des informations fiables a 100 %.

En tout cas merci de ta réponse car je sait qu'il y a certaines personnes à qui l'une des deux solutions paraît évidente.

Bonne continuation à toi aussi

m
0
l
Contenus similaires
30 Mai 2017 00:21:23

Et bien, il suffit de reprendre:

"Solution 1 : ma ma moyenne d'allemand va monter car la note lui est supérieure mais moyenne générale va descendre car la note lui est inférieure et qu'elle est calculée en fonction des notes et non des moyennes de chaque matière"

Ce qui reviendrait à dire: une de mes notes a augmenté, ce qui a fait baisser ma moyenne générale !

Curieux, non ? :D 
m
0
l
30 Mai 2017 08:10:59

bonjour,

"car la note lui est inférieure et qu'elle est calculée en fonction des notes et non des moyennes de chaque matière ( ce que je pense )"

c'est la qu'est ton erreur. Si ta moyenne generale est de 18 avec une moyenne de 13 en allemand, alors augmenter ta moyenne d'allemand augmentera ta moyenne generale.
La moyenne generale est calculee a partir des moyennes de chaque matiere.
La moyenne de chaque matiere est calculee a partir des notes de la matiere.

donc
si une note d'une matiere augmente , la moyenne de cette matiere augmente.
si la moyenne d'une matiere augmente, ta moyenne generale augmente.
m
0
l

Meilleure solution

30 Mai 2017 08:43:54

Coucou,

Je confirme ;) 

Et le résumé, ou la morale, de ce sujet se trouve bien dans son titre : « Comment est calculée la moyenne générale ? »

Si la moyenne générale était calculée en faisant la moyenne de toutes les notes individuellement de chaque matières, une nouvelle note inférieure à cette moyenne "générale" la ferait baisser tout en pouvant faire monter une moyenne de matière.

Mais la moyenne générale est calculée comme la "moyenne des moyennes". Donc toute nouvelle note va influencer en premier lieu la moyenne de sa matière, qui elle même fera monter ou descendre la moyenne générale, un gain pour un gain et une perte pour une perte, indépendamment du niveau vis-à-vis de la moyenne générale.

Un exemple concret :
Matière A : 3 - 3 - 3 = moyenne 3
Matière B : 17 - 17 - 17 = moyenne 17
Moyenne générale : 3 - 17 = 10

Nouvelle note en matière A : 7
Matière A : 3 - 3 - 3 - 7 = moyenne 4
Matière B : 17 - 17 - 17 = moyenne 17
Moyenne générale : 4 - 17 = 10,5

Si on calculait la moyenne de toutes les notes : 3 - 3 - 3 - 4 - 17 - 17 - 17 = moyenne 9,14
Mais ce n'est pas la moyenne générale au sens "moyenne des moyennes".

CQFD
partage
30 Mai 2017 20:31:27

Vous devez avoir raison, mais, ce qui m'intrigue le plus C'est l'inégalité de ce mode de calcul :

Par exemple :

Matière a : 20-20-20 = moyenne 20

Matière b : 0 =moyenne 0

Moyenne générale : 20-0 = 10

Cela veut dire qu'à l'inverse ce la peut être très mauvais car on peut avoir eu pleins de bonnes notes mais qu'une seule mauvais note suffit à faire chuter la moyenne générale.

Merci pour vos réponses précédentes
m
0
l
30 Mai 2017 20:46:23

"Cela veut dire qu'à l'inverse ce la peut être très mauvais car on peut avoir eu pleins de bonnes notes mais qu'une seule mauvais note suffit à faire chuter la moyenne générale"

Cet exemple ne s'applique pas à ton cas: ta moyenne générale de 18 intègre la moyenne en Allemand (13 ).

Or, si à l'oral d'Allemand, tu obtiens une note inférieure à 13, elle ne sera pas prise en compte...

Ta moyenne générale ne peut donc qu'augmenter...(ou rester stable) !

Arrête de stresser ! :) 
m
1
l
30 Mai 2017 20:50:31

C'est une inégalité toute relative ! Si on faisait la moyenne générale sur la base de toutes les notes, cela sur-representetait les matières avec beaucoup de notes, beaucoup d'évaluations. Par exemple, si le prof de sport sort une note par séance...
C'est pourquoi la moyenne générale se calcule matière par matière. Et pour équilibrer encore plus le truc, il y a les coefficients et le principe des notes éliminatoires.
Encore faut-il se demander à quoi servent les notes. Pour certains, c'est pour saquer les élèves. Pour le plus grand nombre, c'est de la motivation et surtout de l'évaluation, voir où se situe l'élève dans l'acquisition de ses savoirs...
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter