Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Régime dérogatoire à la fac

Tags :
  • Etudes
  • Orientation
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
9 Septembre 2016 18:09:31

Bonjour,

J'aimerais savoir en quoi consiste le régime dérogatoire à la fac. Est-ce que cela signifie que je n'aurai pas à suivre de TD (seulement les CM) ?
Merci d'avance.

PS : Si possible, j'aimerais avoir une réponse rapide,c'est assez urgent... :D 

Autres pages sur : regime derogatoire fac

Meilleure solution

a b P Orientation
9 Septembre 2016 20:00:15

Bonjour,

Le régime dérogatoire, c'est surtout sur les examens que ça porte : en régime dérogatoire, pas de contrôle continu, que du contrôle final. Oui la présence en TD n'est pas obligatoire (mais conseillé quand même hein).
Par expérience, moi les CM que j'aurai volontiers évités car j'ai passé mon temps a copier des pages et des pages de trucs que j'aurai pu aussi bien avoir sur photocopie sans explications, alors que les TD c'est là que ca était expliqué et surtout appliqué.

Ce régime est prévu pour ceux qui ne sont pas a la fac a plein temps (salariés ou parents de jeunes enfants par exemple). Selon les fac, les conditions d'accès a ce régime dérogatoire ne sont pas nécessairement les mêmes.

De plus, les conditions mêmes de ces régimes dérogatoires peuvent changer d'une fac a l'autre, donc je ne peux que te conseiller de te renseigner directement dans ta fac pour les détails les plus fins.

Mais le plus gros c'est que oui pas d'obligation de TD, mais en contrepartie tu a que les notes des partiels et examens terminaux, et pas les notes de TD qui font généralement bien monter la moyenne.

Cordialement,
Haldriel

partage
9 Septembre 2016 23:13:05

Merci pour ta réponse :) 
En fait, je veux m'inscrire en dérogatoire car je souhaite faire 2 formations en même temps (dans le même établissement). La formation qui m'intéresse le plus est un DU qui ne me permet pas d'avoir de sécurité sociale, et c'est en partie la raison pour laquelle je souhaite m'inscrire en licence à côté (en dérogatoire)...
Par ailleurs, mon DU se termine vers le mois de mars, et je compte vraiment commencer à travailler pour la licence à partir de ce moment-là (en allant aux TD etc.).
Je me pose aussi une autre question : si je réussis à valider mon année de licence en dérogatoire, me sera-t-il possible de continuer la licence l'année suivante en contrôle continu ? Ou est-ce que je serai obligée de continuer en dérogatoire ?
m
0
l
Contenus similaires
a b P Orientation
10 Septembre 2016 10:14:41

Tu pourras y aller en continu l'année suivante, le régime dérogatoire est accordé pour 6 mois / un an selon les établissements et justificatifs. Rien ne t'empêche donc de commencer en régime dérogatoire et ensuite de continuer normalement.
m
0
l
10 Septembre 2016 14:45:29

D'accord, merci beaucoup ! :D 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande