Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

information concernant mon orientation

Tags :
  • Orientation
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
18 Août 2016 20:49:06

Slt est possible de changer de filière à la rentrée de ma seconde ?

Autres pages sur : information concernant orientation

Meilleure solution

19 Août 2016 00:33:47

Bonjour,
Je n'ai pas compris ta question, désolée :/ 
Changer de filière en 2nde, c'est-à-dire ? En quelle filière es-tu et dans quoi voudrais-tu aller ? Pour quel métier ?
partage
19 Août 2016 03:08:42

Je me suis trompé dans le choix de ma filière j'ai choisit général et maintenant je veux changer et aller en pro est ce possible ? Je vous remercie si vous donner une réponse
m
0
l
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
19 Août 2016 23:40:23

Je pense que ça va être difficile de changer... à moins de montrer que tu n'es vraiment pas fait pour la 2nde GT. Sinon, c'est quoi ton projet professionnel ? Tu veux aller dans quelle filière pro ?
m
0
l
21 Août 2016 17:32:14

Oui je veut aller en pro électrotechnique,J'ai choisi comme filière générale mais je me suis tromper dans mes vœux est ce possible de changer à la rentrer ?
m
0
l
21 Août 2016 21:39:23

Salut,
Essaie de contacter le lycée dans lequel tu voudrais aller, ils te diront s'il est toujours possible de t'inscrire. S'il n'y a plus de place disponible dans cette filière, recontacte-les vers la mi-septembre pour savoir si des places se sont libérées entre temps. Dans le pire des cas, si tu ne peux pas t'inscrire, tu peux :
- soit retaper ta 2nde GT et demander à aller en pro pour la rentrée suivante (ce qui est bien dommage puisque ça te ferait perdre une année)
- soit aller vers une filière technologique (il me semble que la STI2D se rapproche vraiment beaucoup de la pro électrotechnique). D'ailleurs ces 2 filières conduisent quasiment aux mêmes métiers.

Par ailleurs, je me demande si ta décision d'aller en pro électrotechnique est mûrement réfléchie ? Parce que si tu as changé d'avis récemment, c'est que tu n'es pas encore tout à fait sûr de ce que tu voudrais faire plus tard... Et dans ce cas, je te conseillerais plutôt une filière générale. En effet, une fois entré en pro, il est très difficile de se ré-orienter (si les études ne correspondent pas à tes attentes, etc.), contrairement à la filière générale.
m
0
l
22 Août 2016 03:38:08

le bac pro eleec était mon premier choix mais on m'a dit que si j'essayais général et que j'aimais pas au bous d'un trimestre il me faisait basculer en pro sans rien perdre (1 année ) et je croi qu'il mon mentis je pense que je perdre une année et pour info je n'ai pas besoin de changer de lycée c le même lycée (pro et générale)
m
0
l
22 Août 2016 23:43:10

yanis_9 a dit :
le bac pro eleec était mon premier choix mais on m'a dit que si j'essayais général et que j'aimais pas au bous d'un trimestre il me faisait basculer en pro sans rien perdre (1 année ) et je croi qu'il mon mentis je pense que je perdre une année et pour info je n'ai pas besoin de changer de lycée c le même lycée (pro et générale)

S'ils t'ont conseillé d'aller en général, j'imagine que c'est parce que tu as le niveau requis pour poursuivre tes études dans cette voie. En effet, la filière pro étant moins chargée, ils trouvent sans doute que c'est du "gâchis" de t'y envoyer alors que tu pourrais tout aussi bien réussir en 2nde GT. Si toutes ces filières existent dans ton lycée, je ne crois pas qu'il y ait de problème : si tu as trop de difficultés en général ou que tu n'aimes pas les cours qui y sont dispensés, je te conseille de faire comme ils ont dit. Et je ne crois pas qu'ils t'aient menti (pourquoi toujours douter ?) : il est effectivement possible de passer de général à pro, alors que l'inverse est très difficile.
Et n'oublie pas : tes profs sont là pour te conseiller au mieux dans ton orientation et je pense qu'ils n'ont pas tort de t'inciter à essayer une voie plus ambitieuse (qui te fermera moins de portes à la sortie du lycée).

m
0
l
23 Août 2016 03:56:39

Et ce n'ai pas trop tard pour changer parce que je me sens pas très bien aller en générale
m
0
l
23 Août 2016 13:06:45

Non, je ne pense pas qu'il y ait de problème (mis à part que tu ne connaîtras personne dans ta classe). En théorie, si tu as commencé en 2nde GT, ça ne devrait pas te poser trop de problème en pro. Même si tu n'as pas acquis les mêmes notions que tes camarades de pro, normalement, tu ne devrais pas avoir trop de problème à tout rattraper (étant donné que la charge de travail sera moins importante).
Si effectivement tu ne te sens pas à l'aise en filière générale, n'attends pas la fin de l'année et essaie de voir si tu peux changer dès octobre ;) 
m
0
l
23 Août 2016 13:58:53

Et je pourrais changer dès septembre ? Comme sa je n'aurais pas de retard et j'arriverai mieu à suivre
m
0
l
23 Août 2016 17:06:47

yanis_9 a dit :
Et je pourrais changer dès septembre ? Comme sa je n'aurais pas de retard et j'arriverai mieu à suivre

Ça sera peut-être possible, mais normalement, ils voudront attendre de constater que tu n'es pas fait pour cette filière. Or, il y a très peu d'examens en septembre donc difficile de constater.
m
0
l
23 Août 2016 18:59:11

Je pense que je vais perdre un ans mais le lycée ouvre le 24 et je vais prendre rdv avec le directeur
m
0
l
23 Août 2016 20:11:47

yanis_9 a dit :
Je pense que je vais perdre un ans mais le lycée ouvre le 24 et je vais prendre rdv avec le directeur

Oui, tu peux pendre RDV avec le proviseur pour plus d'infos ;) 
Mais il me semble que tu peux faire une 2nde GT puis passer en 1ère pro (sans perdre une année).
m
0
l
23 Août 2016 22:32:06

Oui je vais faire sa merci beaucoup pour tes réponse tu m'a beaucoup aider
m
0
l
23 Août 2016 22:51:12

Mais de rien ! :D 
m
0