Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

"Aide" lettre de motivation pour un Contrat Pro

Tags :
  • pro
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
21 Juin 2016 16:29:04

Bonjour,

Je demande de l'aide pour faire une lettre de motivation pour un contrat pro en menuiserie.

J'ai trouvé le centre de formation qui m'a validé après une journée de positionnement avec eux.

J'ai également fait 1 an apprentissage il 20 ans en menuiserie, mais j'ai pas pu finir, car l'entreprise à fermer avant la fin de ma 1ere année

Merci !

Autres pages sur : aide lettre motivation contrat pro

22 Juin 2016 09:53:02

Bonjour,
le plus efficace c'est de contacter un centre municipal pour aide au retour à l'emploi si tu est dans une grande agglomération car à distance sans aucun renseignement c'est perdu d'avance (je suis bénévole et j'aide pour ce genre de taches depuis plusieurs années).
m
0
l
22 Juin 2016 10:27:01

Je suis pas dans une grande agglomération, mais que te faudrait-il comme info ?

Merci !
m
0
l
Contenus similaires
22 Juin 2016 13:31:19

Hello,

Mets toi à la place de l'entreprise, réponds à ces questions :

- Tes motivation (passion du bois, etc) ?
- Pourquoi tu as choisi cette entreprise et pas une autre (proche de chez toi, connaissance par le bouche à oreille, savoir faire réputé, etc) ?
- Quelles compétences vas tu apporter à l'entreprise > tes précédentes expériences ?
- Ton savoir être, tes qualités (serviabilité, etc) ?
- Tes disponibilités et le type de contrat recherché

Demande à tes proches de te relire pour l'orthographe, n'oublie pas de rappeler l'intitulé du poste auquel tu postule dans le cv et dans la lettre de motivation.

Tu peux demander de l'aide à tes formateurs/pole emploi et bien sur trouver des exemples en ligne ou dans un CIDJ.
m
0
l
22 Juin 2016 13:52:32

Bonjour,
une lettre de motivation se décompose en gros en 4 chapitres :
1 le poste recherché
2 ce que tu vas apporter à l'entreprise
3 ce que l'entreprise va t'apporter
4 formule de politesse qui indique que tu est disponible au moment qui convient à ton interlocuteur.
bien sûr ne pas oublier en tête de lettre tes coordonnées (Prénom, Nom, adresse, N° tél, courriel) et aussi le lieu et le date de la lettre de motivation.
Enfin tout en bas PJ : curriculum vitae
Bon courage.
m
0
l
23 Juin 2016 13:21:38

Hello,

- Quelques fautes d'orthographe à corriger (je te conseille de faire une impression, parfois ça aide à voir les fautes en les mettant sur papier, en plus tu pourras te faire relire plus facilement)

- En début de lettre, si tu peux trouver le nom du monsieur ça fait mieux, si tu ne sais pas tu peux mettre "Madame, Monsieur," (si ça se trouve ils sont plusieurs dans l'entreprise dont des femmes)

- Actuellement en réflexion sur mon parcours professionnel > ça donne l'idée que tu n'es pas sur de ton choix je trouve. Tu peux dire actuellement étudiant en "ta formation" ou actuellement en reconversion en "ton domaine".

De plus, le paragraphe qui commence par "J'ai également effectué un an en préparation CAP menuiserie." est un peu confus et tourné négativement, peut être que tu peux expliquer chronologiquement les faits (du plus récent au plus ancien ?) et déterminer pourquoi tu as changé d'avis et ce que tu veux faire maintenant (passion, etc) plutôt que de t'axer sur pourquoi tu n'as pas pu aboutir à ton cap (toujours tourner les choses positivement).

- "Je suis à la recherche d'une entreprise afin de pouvoir effectuer un contrat de professionnalisation dans la menuiserie. " > N'hésite pas à donner des précisions (pour la rentrée scolaire, dès maintenant, etc).

- N'oublie pas de placer ton adresse et ton email et téléphone en haut à gauche de la lettre, ainsi que l'objet de la lettre avant le premier Monsieur :

OBJET : Candidature pour le poste ...

J'espère que ça t'aura aidé !
m
0
l
23 Juin 2016 18:46:49

Alors merci pour ces précisions.

Alors pour les 1 an en apprentissage, je n'ai pu faire qu’une seule année, car l'entreprise dans laquelle j’étais aller fermer, j'ai du donc faire un choix en fin d'année, car j'étais en SES (pas de niveau scolaire) j'ai donc fait le choix d'un seul lycéen qui m’acceptai pour faire un BEP et BAC en Mécanique générale.

Je sais âs trop comment tourner ça, mais là je veux revenir à mon 1er métier, car l'usine et la mécanique m'a lassé.

j'ai fais une mise en situation dans une entreprise de menuiserie de 2 semaines pour savoir où j'en étais. et ça été concluant, j'ai eu un bon retour écrit du chef d’atelier. ça m'a confirmé dans cette voix.

Je suis donc aller voir le GEIQ organisme qui va gérer le C de P et passer chez les compagnon du devoir pour me positionné et ce sera pour une durée aux vu de mon niveau et après test.

tous les feux sont aux vert.

http://www.cjoint.com/c/FFyiwGPLwZq
m
0
l
24 Juin 2016 23:59:24

Coucou,

Alors déjà pas besoin de "P.J. : curriculum vitae", si tu envoies ta candidature par email tu peux introduire en quelques phrases qu'il y a le CV et la lettre de motivation dans ton email (envoi sous forme de fichier doc ou pdf).

Dans la première phrase, on a l'impression que tu vas te reconvertir dans la mécanique, tu peux dire 'Titulaire d'un bac Mécanique, je suis actuellement en reconversion dans la menuiserie.'

Attention, il y a encore des fautes d'orthographe !

Sinon je trouve ça bien construit et tu as bien tourné la chose, une super lettre de motivation, on sent ta détermination là et ton parcours est plus cohérent.

J'espère que tu seras pris ! N'hésite pas à démarcher un max d'entreprises et à rappeler une semaine ou deux apres l'envoi de ta candidature.

m
0
l
25 Juin 2016 12:02:03

Salut,

Et bien j'ai repris bêtement ta phrase (actuellement en reconversion en "ton domaine".) c'est vrai ça m'a fait c'est impression aussi.

Je l'ai envoyé une second à une entreprise hier, j'attendais justement un retour ici. Je sais si je leur renvoie une 3eme fois.

Pour les fautes tu les vois où ?
m
0
l
27 Juin 2016 13:02:22

Hello,

Pour les fautes je te conseille d'utiliser un éditeur de texte (type Word ou Open office qui te soulignera les fautes).

Sinon tu peux déjà vérifier les points suivants (enlever les guillemets) :

Actuellement en reconversion en montage mécanique > En menuiserie (ça c'est pour le contenu) ou alors actuellement en formation en montage mécanique.

- france > France
- qui ont validés > qui ont validé
- et ayant exercé dans ce domaine depuis > "Et j'ai exercé dans ce domaine depuis" ou "et ai exercé dans ce domaine depuis"
- mais je n'ai pas pu finir pour cause de cessation > "mais je n'ai pas pu le finir pour cause de cessation"
- pour me situer et où > "pour me situer dans mon parcours professionnel et où"
- Je suis ainsi motivé à retrouver un atelier au sein de votre entreprise, si cette opportunité m'est > "Je suis ainsi motivé à retrouver un atelier au sein de votre entreprise et, si cette opportunité m'est"
- et mes capacités à m'intégrer > ma capacité à...
- Je souhaite pouvoir vous rencontrer pour > Je souhaite pouvoir vous rencontrer prochainement pour
- Sans nouvel de votre part > Sans nouvelles
- re-contacter > de vous contacter à nouveau.

En espérant que ça pourras t'aider !

m
0
l
27 Juin 2016 18:00:27

Bonjour et Merci,

J'utilise libreoffice personnellement, même en utilisant word online j'ai il me trouve pas de faute.

En tout voici la dernière version.

http://www.cjoint.com/c/FFBp60GOsBq
m
0
l

Meilleure solution

27 Juin 2016 21:49:14

Hello,

Mis à part le Madame, Monsieur en double ça me semble parfait !

J'espère qu'avec ça tu seras pris !

Bonne continuation !

partage
27 Juin 2016 22:23:45

Ah oui, c'est doit être le copier/coller.

Ben c'est vrai que ça ressemble à quelque chose.

Maintenant c'est aux mains des entreprises, je peux rien faire d'autres.

Encore Merci pour ton aide !
m
0
l
28 Juin 2016 12:11:24

De rien j'espère que tu aideras quelqu'un d'autre en retour ;) 

m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter