Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Refus première ES, passage en STMG, rendez vous avec le proviseur raté...

Tags :
  • Adobe Premiere
  • Orientation
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
8 Juin 2016 16:35:16

Bonjour,
La première ES m'a été refusé par le conseil de classe. La première STMG m'a été proposé sauf que je n'ai aucune envie de la faire....
J'ai donc refuser sur la fiche navette et il y a eu le fameux entretien avec le proviseur (et la CPE).
Ca a été l'horreur ! Je suis la personne la plus timide et introvertie qu'ils ont du connaître dans leurs vies....Et ils en ont bien profité ! Je n'osais pas parler, pas me défendre. Je suis restée muet pendant la dizaine de minutes....Ils ont bien embobiner ma mère pour qu'elle signe la case "Nous acceptons la décisions du proviseur" ou quelque chose comme ça.....Résultat je vais me retrouver avec tous les casos que je me suis toujours efforcer d'éviter dans ma scolarité jusqu'à lors.
Le pire c'est (je suis passionné de politique) quand je lui est dis que j'aimais la politique, que c'était une des grandes raisons pour lesquelles je veux faire ES, elle m'a répondue "Ah mais on en fait aussi en STMG ! Bien plus qu'en ES" Quelle foutage de gueule...
C'est la seul chose que je lui ai dis de l'entretien... Mon sort était déjà bouclé avant que j'entre dans son bureau.

C'est possible de faire appel même si on a coché la casse qui dit qu'on est d'accord avec le proviseur après l'entretien ?

Je n'arrête pas de pleurer depuis que je suis rentré, j'en ai marre, j'ai une vie de merde. J'ai juste envie d'en finir...

Autres pages sur : refus premiere passage stmg rendez proviseur rate

Meilleure solution

a b P Orientation
8 Juin 2016 18:17:53

Bonjour,

Oui c'est toujours possible. Commences par en parler avec tes parents, car c'est eux qui signent, et c'est eux que tu dois convaincre en premier. Il va peut-être falloir passer en commission d'appel si le proviseur ne veut pas revenir sur la décision de départ.

Tu as demandé ES, tu es admis en STMG. Même si officiellement il y a le OK de tes parents, il est possible de demander a passer a la commission d'appel, a partir du moment ou tous tes vœux ne sont pas acceptés.

Il est aussi possible de demander un second entretien - et partir du moment ou ca touche ton mental et ta santé, je te conseillerai de te faire soutenir par quelqu'un d'autre, comme ton prof principal ou l'infirmière scolaire.

Il ne faut pas les laisser te caser n'importe où, parce que derrière, c'est toute ta vie qui va être impactée. Les meilleures études, les meilleurs emplois sont réservés aux personnes issues des filières générales, les filières techniques sont toujours bloquées sous un plafond de verre, malgré les capacités des personnes (hormis dans le showbiz ou là c'est piston uniquement).

Cordialement,
Haldriel
partage
8 Juin 2016 18:45:56

Salut,

Tout d'abord, merci pour ta réponse (encourageante).
Le problème justement c'est un peu mes parents, c'est une des raisons qui font que je n'ai pas travaillé cette année. Mon père s'en fou de moi, je dois le voir 2 ou 3 fois par an....Et je ne vis qu'avec ma mère et....Comment dire, elle ne s'occupe plus de ma scolarité depuis la sixième, ça me fais très mal d'en parler et aucun prof ne l'a jamais su. Je me débrouille tout seul, jamais elle ne me demande si ça se passe bien au lycée, jamais elle me demande quelle notes j'ai eu dans telle matière, jamais elle ne m'encourage, jamais elle m'aide pour mes devoirs.....La seul chose qu'elle fait c'est venir au rdv de remise de bulletins, elle dit oui, oui oui, en revoir et puis c'est tout comme ça c'est passé chez la proviseur cette aprem. C'est pour ça qu'elle a signé aussi facilement.....Donc la convaincre x) ça va être dur....Elle va comme toujours me dire qu'elle n'a pas que ça a faire.

Je suis certains que si je travaille (ce que je n'ai pas fais depuis longtemps) je peux totalement réussir le bac ES. Mais au vu de ma moyenne (9 et quelques) je comprend totalement qu'ils veulent tous que j'aille en STMG avec ceux qui n'en ont plus rien à foutre des cours.

Tu es sur qu'ils sont obligés d'accepter la commission d'appel même si on a accepté la décision du proviseur ? ?
m
0
l
Contenus similaires
a b P Orientation
8 Juin 2016 23:43:34

WeyZyx a dit :

Tu es sur qu'ils sont obligés d'accepter la commission d'appel même si on a accepté la décision du proviseur ? ?

Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas droit a la commission de recours.... bon après ne t’attends pas non plus a des miracles : ils peuvent très bien conforter l'avis du proviseur, tu as intérêt a bien motiver le choix de ton orientation en fonction de tes projets d'avenir.
m
0
l
9 Juin 2016 10:27:38

Oui, je sais très bien que la commission peut se conformer à la décision du conseil de classe et du proviseur. Mais bon, au moins j'aurais tout tenté. Je m'en veux tellement d'avoir accepter comme ça hier....

Tu sais si en commission je peux passer tout seul ? (sans parents)
m
0
l
a b P Orientation
9 Juin 2016 12:16:01

WeyZyx a dit :
Oui, je sais très bien que la commission peut se conformer à la décision du conseil de classe et du proviseur. Mais bon, au moins j'aurais tout tenté. Je m'en veux tellement d'avoir accepter comme ça hier....

Tu sais si en commission je peux passer tout seul ? (sans parents)

Je ne penses pas que tu puisses y être sans tes parents, a vrai dire c'est même le contraire : tes parents peuvent y être sans toi
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter