Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Démotivation a l'école

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
31 Mai 2016 15:15:43

Bonjour , je m'apelle Lucas et j'ai 12 ans . Depuis plus de 6 mois quasiment je suis en 5ème et je ne vais pas très bien a l'école : Je suis démotivé et "dégouté" de l'école : Je m'éfforce de trouver intéréssant mes cours , je me réveille en me disant que je vais encore passer une journée désagréable assis sur une chaise a écouté un prof raconter sa vie .Je n'ai plus aucune raison pour laquelle me battre. Mes parents ne m'aident pas trop : Ils pensent que j'ai "la flemme" de travailler et me privent de mon loisir préféré : L'ordi et les jeux vidéos ce qui me décourage d'avantage (en plus des nombreuses disputes) . Depuis la 6ème je suis comme ça mais a a empirer cette année et je ne sais plus quoi faire. Plus tard je voudrais travailler dans l'informatique (Car j'adore ca) et mener ma petite vie tranquille. Niveau "social" (a l'école) je ne fait pas ce que les autres font : Je ne traine pas avec eux car ils ne font que "se la péter" et attirer l'attention (comme tous les enfants de notre âge) (bon c'est un peu éxagéré mais vous avez compris le truc) et ayant remarqué ca moi et mon petits groupe d'amis (qui pensent comme moi) sommes tranquilles dans notre coin . Je suis très confus dans ma tête globalement et pas que niveau école l'école . Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire et j'ai besion d'aide... je demander a voir une psy mais mes parents ne sont pas très biens financièrements ...

Dsl pour les fautes d'ortographe :D 

Autres pages sur : demotivation ecole

Meilleure solution

1 Juin 2016 18:12:45

Salut,

Tout d'abord, ton message, même s'il aurait pu être plus aéré et mieux relu, n'est pas pourri de fautes d'orthographe. Tu ne dois pas être si mauvais que ça en français, et bien des élèves ingénieurs écrivent beaucoup plus mal que toi.

La motivation à l'école... Sujet délicat ! Il est possible que tu sois un peu trop "vif" pour que tes profs arrivent à te garder éveillé. Donc tu as l'impression de piétiner et de t'emm*rder en cours. Tu n'es peut-être pas surdoué, mais il y a quand même un écart entre ce que l'école te demande et ce que tu peux faire quand tu le veux.

Le problème, c'est que si tu lâches la bride, tu risques de te fermer des portes plus tard, vers un avenir et un domaine qui te passionne.

Quelles solutions trouver ? Je dirais grandir et avancer dans ce que l'on appelle la maturité. Il faut que tu comprennes que tu travailles pour toi, pas pour tes parents ou pour tes profs. Et peut-être que tu peux aussi discuter avec tes parents pour ce qui est de l'informatique. A la limite essayer de négocier un "deal" qui mettrait en balance des résultats scolaires et de la pratique ludo-informatique.

Autre solution aussi, faire évoluer ton goût en passant de l'informatique de loisirs vers une informatique plus sérieuse, qui te permette de capitaliser ton temps passé face à ton écran pour plus tard. Fais de la programmation ! Ce sera plus facile à négocier avec tes parents qu'un boost de performances sur NFS, UT ou autres...

Un dernier point : garde une activité sportive et une activité sociale aussi. Etre un no-life n'est pas compatible avec ton âge.
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS