Votre question
Résolu

DM de physique

Tags :
  • Aide aux devoirs
  • Science
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
28 Mai 2016 16:29:05

J'aimerai avoir votre aide car j'ai des difficultés merci de votre compréhension !

Un village vient d'équiper le toit de l'école de 350m² de panneaux photovoltaïques de puissance utile Pu=30kW et de rendement 15%

Quelle est la puissance lumineuse Pa absorber par ces panneaux ?
La commune compte sur une production de 36300kWh par an
Quelle est la durée d'éclairage espéré en heures sur une année ?
Le prix de rachat par EDF de l'électricité produite est de 37centime par kWh
Déterminer le gain annuel pour la commune puis la durée d'amortissement en années sachant que l'installation à coûté 270 000€

Autres pages sur : physique

Meilleure solution

a b O Aide aux devoirs
28 Mai 2016 18:35:00

Tout d'abord, je te souhaite le BONJOUR,

Rendement de X % ca veut dire que pour X produit, il faut 100 de puissance initiale. Pour calculer Pa, tu as donc Pa = 100 * Pu / 15

1 kWh c'est un kilowatt produit pendant une heure. Ton installation a une puissance utile de 30kW, elle peut donc fournir 30kWH d'énergie par heure de production. Le nombre d'heure d’ensoleillement c'est donc 36300/30

Ensuite c'est simple : tu produis 36300 kWh par an a 37cts, simple multiplication pour le gain annuel. Tu divises ensuite le cout de l'installation par le gain annuel pour calculer la durée d'amortissement (ca doit te donner environ 20 ans dans ce cas)

Cordialement,
Haldriel
partage
28 Mai 2016 19:28:34

Merci beaucoup pour votre aide ! J'ai d'autres exercices dans le DM mais je vais d'abord les travailler !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter