Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Logopédie en Belgique

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
30 Avril 2016 16:52:35

Bonjour,

Après avoir obtenu mon bac S avec mention en juin dernier, je me suis inscrite en licence de Sciences du langage et j'ai, parallèlement à la fac, préparé les concours d'orthophonie. Malheureusement, je n'ai pas été sélectionnée à un seul concours :/  Devenir orthophoniste étant mon rêve, je me tourne vers une autre solution : partir à l'étranger. J'ai notamment entendu parler de la Belgique, qui sélectionne les candidats français par tirage au sort. J'aimerais savoir si certains ont suivi des études de logopédie (équivalent de l'orthophonie en Belgique) ? D'autre part, en France, le métier d'orthophoniste ne connaît pas le chômage... Est-ce également le cas en Belgique ou non ?
Merci de vos éventuelles réponses :) 

Autres pages sur : logopedie belgique

Meilleure solution

Anonyme
2 Mai 2016 11:41:02

Bonjour

Je pense que le mieux est de contacter la Fédération Wallonie Bruxelles
qui gère ce genre de demande, vous aurez plus de précisions sur ce lien
http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/index.php?i...

Bon courage
partage
2 Mai 2016 18:34:22

Merci pour le lien :) 
m
0
l
Contenus similaires
24 Mars 2017 18:51:24

Bonjour,

Je souhaite être orthophoniste, je fais également une licence en sciences du langage en préparant les concours d'orthophonie. Cependant, je me tourne vers la Belgique et j'aimerais quelques informations. As-tu fait une demande d'inscription pour la Belgique en septembre ?

Merci par avance
m
0
l
25 Mars 2017 12:54:09

Salut, j'ai fait une demande d'inscription mais je n'ai malheureusement pas réussi à être tirée au sort (donc je ne suis pas en école) :/ ...
Mais si tu as des questions, je peux essayer de t'aider ;) 
m
0
l
25 Mars 2017 16:16:09

Tu avais demandé dans quelle ville ? En haute école ou à l'université ? :) 
m
0
l
25 Mars 2017 18:57:16

J'avais demandé à l'Université de Liège ;) 
m
0
l
28 Mars 2017 09:15:36

Est-ce que le nombre de tentatives pour s'inscrire est réglementé ? Peut-on passer autant de concours qu'on veut en France et après postuler en Belgique ? :) 
m
0
l
28 Mars 2017 14:24:04

D'après ce que j'avais compris, le système belge est assez spécial :
- ils n'acceptent en logopédie que les étudiants ayant moins de deux ans de redoublement post-bac. Comptent comme redoublement : les années d'études non validées, les concours d'orthophonie où tu n'as pas été admise, mais aussi les années où tu n'as pas fait d'études (ex : si tu as travaillé ou fait une année sabbatique).
Que tu passes un concours ou 10 pendant la même année, ça compte comme un seul redoublement.
Tu peux demander l'inscription en Belgique autant d'années que tu le souhaites, tant que tu n'as pas eu deux redoublements en France. Attention : tu ne peux faire qu'un seul vœu d'université ou de haute école par an, donc il faut bien choisir ;) 
Ce qui est bien pour toi, c'est que si tu valides cette année de SDL, tu pourras "cacher" que tu as tenté les concours cette année étant donné que tu auras les moyens de justifier ce que tu as fait cette année. Donc, tu seras toujours à 0 redoublement.
Ah, j'oubliais : tous tes "redoublements" s'annulent dès que tu obtiens un diplôme. Tous tes redoublements datant d'il y a plus de 5 ans sont annulés.
Si tu décides de t'inscrire en Belgique, n'oublie pas de faire ta demande d'équivalence du bac...

Bon courage ! ;) 
m
0
l
28 Mars 2017 15:09:20

Merci beaucoup pour toutes ces informations !!

Bon courage à toi aussi ;) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter