Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

DM de Math pour demain.

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
25 Février 2016 17:47:44

Bonjour, j'ai un devoir maison de math mais je ne comprend pas, il me reste qu'un exercice et il est très long, je vais vous dire la consigne.
" Pour sa cheminée, Léon a commandé quatres stères de bois en bûches de 50 cm.
Après les avoir empilées, il mesure le tat ainsi formé et obtient : 2,70 m de long, 1,20 m en profondeur et une hauteur de 1,60 m. Pour lui, un stère de bois correspond exactement à un volume de 1 m cube et après avoir fait son calcul, il s'écrit : "Bon sang ! je n'ai pas 4 m cube de bois, je me suis fait avoir ! je vais changer de fournisseur et prendre celui du voisin".
Pour son poêle, le voisin a commandé trois stères de bois en bûches de 33 cm. Après les avoir empilées, Il mesure le tat ainsi formé et obtient : 2,30 m de long, 0,70 m en profondeur et une hauteur de 1,20 m. Pour lui aussi, un stère de bois correspond exactement à un volume de 1 m cube et après avoir fait son calcul, il s'écrit : "Mince ! Moi aussi je me suis fait avoir car je n'ai pas 3 m cube de bois".
Seulement, Léon et son voisin ignorent qu'un stère de bois correspond à un volume de 1 m cube de bois quand ce sont des bûches de bois de 1 m de long non fendues !
- Quand les bûches sont coupées en deux (50 cm) et fendues, il y a moins d'espace entre elles et elles occupent alors 20% de volume en moins !
- Quand les bûches sont coupées en trois (33 cm) et fendues, elles occupent 30% de volume en moins !
Léon et son voisin se sont-ils vraiment fait avoir ? "
Merci d'avance de maider, ça me ferait plaisir car c'est pour demain et je n'ai encore rien fait.
Bonne soirée !

Autres pages sur : math demain

Meilleure solution

25 Février 2016 18:36:27

Salut,

Es tu sûr de bien avoir recopié l'énoncé ?
Car pour moi, 2,7*1,6*1,2, ça fait plus de 5 mètres cubes. Donc Léon a plus que ses 4 mètres cubes !

En tout cas, il faut que tu calcules le volume de chaque tas de bois.
Et que tu le compares avec son volume théorique, c'est-à-dire réduit de 20 ou 30 ℅.
4 m3 en buches de 50 cm devrait faire un volume de 4 x 0,8 soit 3,2 m3.

A toi de calculer....
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook