Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

DM de maths niveau 3eme volume d'une boîte

Tags :
  • Maths
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
19 Février 2016 20:57:46

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un dm de maths que je n'arrive pas à terminer, j'espere que vous pourrez m'aider.

Énoncé :
On dispose d'un carré de métal de 40 cm de côté. pour fabriquer une boîte pallélépipède, on enlève à chaque coin un carré de côté x et on relève les bords par pliage.

Questions : 1) Quelles sont les valeurs possibles de x ?
2) On donne x = 5cm. Calculez le volume de la boîte
Merci de votre compréhension

Autres pages sur : maths niveau volume boite

Meilleure solution

20 Février 2016 10:03:38

Salut,

Pour ton exo, il faut bien spécifier que la boîte que l'on souhaite constituer sera du type "tiroir", donc avec un fond et 4 côtés relevés.

1)
Les valeurs de X sont variables à l'infini selon qu'on relève les côtés de près de 0 mm ou au contraire de presque 20 cm.
Donc 0 < x < 20
Si x s'approche de 0, on obtient un plateau avec des rebords microscopiques, donc un volume quasi nul pour la boîte.
Si x s'approche de 20, on obtient une "tige" avec des rebords très hauts, mais un fond de la surface d'un cheveu, donc aussi un volume quasi nul.

2) si on avait choisi x = 10 cm
Sur 40 cm de feuille de métal, on aurait 10 cm de bord gauche, 20 cm de fond et 10 cm de bord droit.
Et pareil de haut en bas.
Cela nous ferait une boîte d'un volume approximatif de 20 x 20 x 10 cm = 4000 cm3 ou 4 litres.
On prend la largeur du fond, on la multiplie par la longueur du fond, et on multiplie le tout par la hauteur des bords.
Ce volume est approximatif puisqu'il ne prend pas en compte l'épaisseur du métal, ni le rayon de courbure des plis.

Tu peux refaire les calculs avec x = 5 cm

Bon week-end...
partage
20 Février 2016 18:15:38

Merci #mezigo , tu me sauves ! Bon week end a toi aussi également 😀
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande