Votre question
Résolu

IUT Fontainebleau Informatique

Tags :
  • Maths
  • Informatique
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
22 Octobre 2015 11:51:03

Bonjour,

Alors voilà, j'ai fais un bac ES que j'ai eu avec mention AB ( et pas si loin que ça de Bien), auparavant j'ai fais une première S car je n'arrivais pas tout ce qui était approfondissement en maths. Je me suis réorientée en ES et tout c'est très bien passé j'étais même plutôt bonne en maths ce qui changeait beaucoup de la S.

Je me suis à la suite orientée en fac de Droit et là je n'en peut plus, cela est inintéressant mais il y a une quantité astronomique de chose à apprendre et cela reste trop théorique, philosophique.

Alors vous pourrez vous poser la question suivante : pourquoi veut-elle aller en Informatique ? Ma réponse est la suivante : depuis que je suis toute petite j'aime les ordinateurs, les technologies et mon père et moi avons beaucoup partagés sur ce sujet. J'ai pris le droit non pas par défaut mais dans le but de faire juriste en protection des données informatique. j'ai voulu lier droit et technologies. Je ne connais certes pas tout, j'ai touché un peu de programmation mais je ne suis pas à ce point autodidacte. Je ne suis pas comme toutes ces filles qui dès qu'elles ont un problème avec leur ordinateurs laissent tomber, moi je cherche à comprendre ce qui ce passe ou je vais voir mon père et on voit ça ensemble.

Ma première question est : - Les maths sont-ils difficiles ? ce que je veux dire ici est-ce que les aussi "compliqué" qu'en S ou si avec un peu de travail on peut y arriver.
- Y'a t-il de l'électronique ? dans le sens ou étudie t-on les circuits électroniques( car c'est pas trop mon kiff)
Ensuite Fontainebleau est -il un bon établissement ? ( j'habite pas loin c'est pour ça que je demande) Les pofs sont - appliqués à aider les élèves ?

Puis si certains d'entre vous y sont merci de me dire comment est votre expérience.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message

Autres pages sur : iut fontainebleau informatique

Meilleure solution

22 Octobre 2015 12:34:28

Bonjour,

En IUT, les cours sont orientés techniques. Au programme, tu auras : un peu d'électronique (mais rien de mortel non plus), de la programmation (C/C++ c'est standard, parfois Java, Python au autre langage + langages du Web), de l'anglais technique, des cours sur les OS Windows en clients et serveur, sur les OS a base de GNU/Linux, des cours sur les réseaux, les équipements, etc

Pour les maths, tu en auras pas ou quasiment : si tu en as ca va se limiter a de l'algo, un peu de stats, éventuellement un peu de comptabilité de base pour un cours sur la gestion d'entreprise, élaboration de devis, chiffrage de projet, etc... que des maths appliqués, compréhensibles avec un peu d'effort pour la plupart en sortie de 3eme.

L'IUT, c'est très orienté mise en pratique et application dans le monde du travail. Tu aura énormément de TP et de projets par exemple. Les cours de théorie pur comme au Lycée, il n'y en a quasiment pas.

Pour info : c'est mon vécu vécu en passant une Licence Pro SAR a l'IUT de Châteauroux
partage
22 Octobre 2015 16:04:54

Haldriel a dit :
Bonjour,

En IUT, les cours sont orientés techniques. Au programme, tu auras : un peu d'électronique (mais rien de mortel non plus), de la programmation (C/C++ c'est standard, parfois Java, Python au autre langage + langages du Web), de l'anglais technique, des cours sur les OS Windows en clients et serveur, sur les OS a base de GNU/Linux, des cours sur les réseaux, les équipements, etc

Pour les maths, tu en auras pas ou quasiment : si tu en as ca va se limiter a de l'algo, un peu de stats, éventuellement un peu de comptabilité de base pour un cours sur la gestion d'entreprise, élaboration de devis, chiffrage de projet, etc... que des maths appliqués, compréhensibles avec un peu d'effort pour la plupart en sortie de 3eme.

L'IUT, c'est très orienté mise en pratique et application dans le monde du travail. Tu aura énormément de TP et de projets par exemple. Les cours de théorie pur comme au Lycée, il n'y en a quasiment pas.

Pour info : c'est mon vécu vécu en passant une Licence Pro SAR a l'IUT de Châteauroux

Merci beaucoup pour ta réponse :) 
C'est juste le coté électronique qui me tracasse un peu, j' étais en S science de l'ingénieur et donc il y a avait de la mécanique et de l'électronique, au lycée c'était l'enfer, on avait des TP mais je n'y comprenais rien, tout ce qui est électrique m'est abstrait, pas assez concret peu tu me donner un exemple ?
m
0
l
Contenus similaires
22 Octobre 2015 16:26:17

Pour l'électronique, ca dépends beaucoup du cursus... perso, j'a fait de l'automatique, donc l'électronique c'était limité. Tu verras bien, et puis si il y a en ca sera quoi, 24 heures en cumulés, c'est pas la mort non plus.
m
0
l
22 Octobre 2015 16:47:55

Haldriel a dit :
Pour l'électronique, ca dépends beaucoup du cursus... perso, j'a fait de l'automatique, donc l'électronique c'était limité. Tu verras bien, et puis si il y a en ca sera quoi, 24 heures en cumulés, c'est pas la mort non plus.

D'accord, en tout cas merci beaucoup pour tes réponses.
m
0
l
31 Octobre 2015 18:13:56

J'aurai une autre question : Comment se déroulent les cours ? Amphi ? si oui, les profs prennent-ils le temps de bien expliquer ? etc...
m
0
l
31 Octobre 2015 18:24:27

Ca dépends des IUT mais c'est super rare les amphis. On est plus souvent en classe classique, et pour les explications, ca dépends des profs, il y a de très bons pédagogues et des très mauvais...
m
1
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter