Votre question
Résolu

Correction de DM de 5ieme

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
19 Avril 2015 20:55:34

Bonjour, alors voila j'ai un DM a rendre pour demain la rentrée et je n'y comprend rien du tout..
(oui les maths et moi . c'est pas sa )
breff, alors c'est:
exercice n°1
Un boulanger achète une camionnette de 19500 euros. il paie 2/3 du prix au comptant et acquitte le reste en effectuant des versements de 1 300 euros. Combien de versements effectue-t-il ?

Exercice n°2:
un employer met les 3/40 du stock de ces packs de yaourts du magasin en rayons.
il a installé 48 packs en rayons.
Ces yaourts sont vendus au prix de 2,54 euros/kg.
Combien rapportera au magasiun la vente de la totalité du stock de ces yaourts ?
Merci d'avance.
Nina.

Autres pages sur : correction 5ieme

Meilleure solution

20 Avril 2015 00:11:27

Bonjour

exercice 1
Le boulanger paie 2/3 comptant donc le 1/3 restant à crédit.
tu calcules le 1/3 de 19500, disons que ça fait S.

Cette somme S il la paie par traites de 1300 donc tu dois chercher combien de fois 1300 sont contenus dans la somme S

Exercice 2
Si 48 packs représentent les 3/40 du stocks les 37/40 restants font .... (à toi de jouer)
(remarque ça fait beaucoup, ou c'est un grand super marché ou tu t'es trompé et c'est 3/4)

Arrivé à ce stade il manque une donnée car si tu as le nombre de packs tu n'as aucune info ni sur le poidset tu ne peux pas aller plus loin. Même en admettant qu'un yaourt pèse généralement 125 g tu n'as pas d'infos sur le nombre de yaourts dans un pack.

Quand tu auras le poids d'un pack, comme tu as calculé le nombre de packs, tu pourras facilement calculer la somme totale de la vente

partage
23 Avril 2015 15:36:15

Dsl mais comme je l'es dit moi et les maths sa fait 54547 breff, c'est quoi "S" je ne sais pas d'ou il est sortie mddrest dsl mais j'ai vraiment besoin d'aide car je n'arrive pas du tout a trouver combient font le reste de 37/40 ( ou du moin je n'ai pas trop compris ce que tu insinuait..) oui je sais tu va te dire quelle cloche je suis aha.. mais bon pourrait-tu etre plus approfondis dans tes réponse.. (si possible) et me dire en geos toute les étape pour que je comprenne mieu et que j'ai quelque chose a écrire sur ma feuille quoi..
Merci d'avance.

m
0
l
Contenus similaires
23 Avril 2015 15:37:46

et non c'est bien 3/40
en ce qui est des yaourts c'est des lots de 12 pots de 125g
Cordialement.
Nina.
m
0
l
23 Avril 2015 20:50:57

Bonjour
j'ai du faire un fausse manip et rien n'est apparu de ma réponse
Pour commencer sache que ceux qui aident ne se moquent jamais des membres qui posent une question.
Simplement un bonne aide c'est faire en sorte que tu comprennes et non pas faire à ta place tous les calculs.

Pour le boulanger qui paye 2/3 au comptant le reste par traites il faut calculer ce qu'il reste à payer.
Comme il a payé 2/3 il lui reste 1/3 à payer.
1/3 de 19500€, ça fait ...... je ne vais pas faire le calcul à ta place
Cette somme restante il la paye en traites de 1300€ donc tu cherches combien de fois il y 1300 dans cette somme restante pour avoir le nombre de traites

Question yaourts
tu fais comme si l'employé divise son stock en 40 parts, il met en rayon 3 parts donc 3/40 de son stock, il lui reste dans la réserve les 37 autres parts donc 37/40.
Maintenant tu sais que ces 3 parts (3/40) font 48 packs, donc 1part fait .......packs et 40 parts font ..... packs

Tu as ajouté que ce sont des packs de 12 yaourts de 125 g, donc tu peux calculer le poids d'un pack et comme tu as eu juste avant le nombre de packs tu calcules le poids de tous les packs
Vendu à 2.54€ le kg, tu obtiens ce que va rapporter la vente de tous le stock
m
0
l
29 Avril 2015 18:51:35

Ok merci beaucoup! :D  :love: 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie