Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Dm de mathématiques

Tags :
  • Maths
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
7 Février 2015 13:50:26

Bonjour mon DM est : Pense à un nombre ma chère Meriem. Ajoute lui 5.Multiplie ton résultat par 7. A ce que tu viens de trouver, enlève le triple du nombre de départ. Dis-moi ce que tu obtiens et je te dirai à quel nombre tu avais pensé! Meriem: j'ai trouver 151. Charles: Tu as donc pensé au nombre 29 ma chère Meriem. Expliquer par des arguments mathématiques comment Charles a-t-il réussi a trouver le nombre auquel Meriem avait pensé.

Autres pages sur : mathematiques

Meilleure solution

7 Février 2015 14:19:26

Matt1257 a dit :
Bonjour mon DM est : Pense à un nombre ma chère Meriem. Ajoute lui 5.Multiplie ton résultat par 7. A ce que tu viens de trouver, enlève le triple du nombre de départ. Dis-moi ce que tu obtiens et je te dirai à quel nombre tu avais pensé! Meriem: j'ai trouver 151. Charles: Tu as donc pensé au nombre 29 ma chère Meriem. Expliquer par des arguments mathématiques comment Charles a-t-il réussi a trouver le nombre auquel Meriem avait pensé.

Bonjour,
Soit x le nombre de départ. Tu ajoutes 5 donc tu as x+5.
Tu multiplies par 7 --> (x+5)*7 [Note : * = symbole "fois"]
Tu y retires 3 * le nombre de départ donc tu retires 3x. Tu obtiens donc : (x+5)*7-3x.
Tout ça est égal à 151 d'où : (x+5)7-3x = 151. Tu résous l'équation en isolant x et le tour est joué !

partage
7 Février 2015 14:53:20

Je n'ai pas trop compris car la question est d'expliquer comment Charles a trouvé 29 en nombre de départ.
m
0
l
7 Février 2015 18:53:39

Lisannaa001 vient de t'expliquer comment faire : elle t'a posé l'équation tu n'as plus qu'à la résoudre.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter