Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Exercice de seconde Besoin d'aide svp !!!

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
9 Septembre 2014 17:09:47

Bonjours tout le monde !!! :) 
Alors voilà je suis en seconde et j'ai du mal à faire une exercice alors si
quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ça serait vraiment sympa ^^
Voici l'intitulé de l'exercice :

Soit E(1;-1), F(5;3), C(3;1) et H(2;3).

1) Démontrer que F est le symétrique de E par rapport à C.
2) a. Calculer les coordonnées (Xg; Yg) du point G symétrique de H par rapport à C.
b. Quelle est la nature du quadrilatère EGFH ?

Voilà je ne comprends pas alors un peu d'aide serait la bienvenue :)  Merci d'avance !!!

Autres pages sur : exercice seconde besoin aide svp

9 Septembre 2014 17:53:26

Bonjour,
1) Il faut calculer les coordonnées des vecteurs CF et CE et démontrer sur CE=-CF
2)a) Tu calcules les coordonnées de CH et de CG. Il faut que tu ais CG=-CH ce qui te donne une équation simple pour chaque coordonnées de G.
2b) C va être le milieu de EF et GH, ce qui te permet de connaître la nature de EGFH
m
0
l
9 Septembre 2014 18:04:12

Merci vraiment pour votre aide :D  mais je ne vois pas quel formule je dois
utiliser pour les vecteurs de la question 1 :/ 
m
0
l
Contenus similaires
9 Septembre 2014 18:09:04

Si A a pour coordonnées (Xa;Ya) et B(Xb;Yb) alors les coordonnées de AB sont (Xb-Xa;Yb-Ya)
m
0
l
9 Septembre 2014 18:17:55

slyz007 a dit :
Bonjour,
1) Il faut calculer les coordonnées des vecteurs CF et CE et démontrer sur CE=-CF
2)a) Tu calcules les coordonnées de CH et de CG. Il faut que tu ais CG=-CH ce qui te donne une équation simple pour chaque coordonnées de G.
2b) C va être le milieu de EF et GH, ce qui te permet de connaître la nature de EGFH

Je suis vraiment dsl mais je ne comprends pas : ça donnerait donc par exemple :

CF = (5-3 ; 3-3)
Donc CF = (2;0) ??????
m
0
l
9 Septembre 2014 18:31:16

Je suis vraiment désolé mais je ne vois toujours pas :/ 
m
0
l

Meilleure solution

9 Septembre 2014 18:31:54

@Slyz007 : ta réponse était bonne (comme toujours d'ailleurs quand ça concerne les maths :D ) mais ça m'étonnerait qu'elle ait fait les vecteurs à ce stade de l'année... :pt1cable: 
@Jane76 : Il faut que tu utilises le théorème de la droite des milieux (si je me souviens bien, c'est le 1er chap abordé en 2nde) ^^ En gros, tu fais : (Xe + Xf) / 2 et tu trouves que c'est égal à Xc. Idem pour l'ordonnée... Et comme ça, t'as montré que C milieu de [EF].
Pour 2), tu utilises le même théorème : Tu cherches Xg et Yg sachant que (Xh + Xg) / 2 = Xc et (Yh + Yg) / 2 = Yc.
3) Conclusion ?

partage
9 Septembre 2014 19:19:33

Merci Beaucoup Vraiment Lisanaa001 et slyyz 007 !!!
Vous m'avez vraiment beaucoup aidé !!! Merci vraiment !!!

:ange: 
m
0
l
9 Septembre 2014 19:23:42

Lisannaa001 a dit :
@Slyz007 : ta réponse était bonne (comme toujours d'ailleurs quand ça concerne les maths :D ) mais ça m'étonnerait qu'elle ait fait les vecteurs à ce stade de l'année... :pt1cable: 
@Jane76 : Il faut que tu utilises le théorème de la droite des milieux (si je me souviens bien, c'est le 1er chap abordé en 2nde) ^^ En gros, tu fais : (Xe + Xf) / 2 et tu trouves que c'est égal à Xc. Idem pour l'ordonnée... Et comme ça, t'as montré que C milieu de [EF].
Pour 2), tu utilises le même théorème : Tu cherches Xg et Yg sachant que (Xh + Xg) / 2 = Xc et (Yh + Yg) / 2 = Yc.
3) Conclusion ?

Merci vraiment !!!!

m
0
l
9 Septembre 2014 19:44:19

Juste une dernière chose pour la qst 2 : pour trouver G
quand je suis là : Xg= Xg+2 / 2 comment je fais parce que je ne peux rien calculer :/ 
m
0
l
9 Septembre 2014 20:01:06

Jane76 a dit :
Juste une dernière chose pour la qst 2 : pour trouver G
quand je suis là : Xg= Xg+2 / 2 comment je fais parce que je ne peux rien calculer :/ 

Si tu as bien regardé la formule, c'est : Xc = (Xg + Xh) / 2
Tu connais Xc il me semble ?
m
0
l
9 Septembre 2014 20:13:33

Ah oui ^^ évidemment j'avais mal compris :pt1cable: 
Encore une fois Merci de m'avoir aidée parce que là je m'en sortais plus ;) 
m
0
l
9 Septembre 2014 20:51:04

Bravo Lisannaa. Je n'avais effectivement pas fait attention que les vecteurs n'existaient pas encore pour elle. Tu es plus au fait que moi sur les programmes année par année (ce qui est plutôt normal). De mon temps, on commençait les vecteurs en 3ème.
m
0
l
9 Septembre 2014 20:54:13

En tout cas Merci à vous deux de m'avoir répondu ^^
m
0
l
9 Septembre 2014 21:28:02

slyz007 a dit :
Bravo Lisannaa. Je n'avais effectivement pas fait attention que les vecteurs n'existaient pas encore pour elle. Tu es plus au fait que moi sur les programmes année par année (ce qui est plutôt normal). De mon temps, on commençait les vecteurs en 3ème.

Ça montre surtout que le niveau des programmes a encore baissé par rapport à avant... :/ 
Malheureusement pour nous :( 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter