Votre question
Résolu

URGENT Besoin d'aide en histoire, niveau 2nde - 1ère

Tags :
  • lumières
  • histoire
  • étude critique de documents
  • aide devoir
  • 2nde
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
23 Août 2014 16:57:59

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour un devoir d'histoire. Je dois procéder à une étude critique de documents.
Voici l'énoncé:

"A l’aide de la partie méthodologique et de vos connaissances, répondez au sujet suivant : « La pensée des Lumières et sa difficile mais pas impossible diffusion »
Vous commencerez tout d’abord par repérer et présenter les deux principales critiques que font les Lumières de leur siècle, puis vous montrerez en quoi la diffusion de tel propos ne pouvait qu’être combattue par les pouvoirs alors en place avant d’expliquer comment les philosophes des Lumières parvinrent néanmoins à se faire connaître."

Les deux documents accompagnant ce sujet sont: - un extrait de Lettres Persannes, où Montesquieu dénonce la monarchie et - un extrait du parlement de Paris qui condamne l'Emile de Rousseau (accuse l'Auteur de propos contre la religion et la monarchie)

Après avoir écrit l'introduction et la première partie du développement je suis bloquée. Je ne comprend pas comment traiter cette deuxième partie qui me demande "en quoi la diffusion de tels propos ne pouvait qu'être combattue par les pouvoirs alors en place".

Quand on parle de "pouvoirs alors en place", fait-on allusion à la monarchie? Si oui, en quoi ces propos ont étés combattus par la monarchie?

Même après avoir fait des recherches sur internet, je ne trouve pas de réponses à mes questions..

Merci de bien vouloir m'aider! :) 

Autres pages sur : urgent besoin aide histoire niveau 2nde

Meilleure solution

24 Août 2014 12:54:06

Salut,
Je ne suis pas très forte en histoire mais je vais essayer de t'aider...
Les "pouvoirs alors en place" font bien allusion à la monarchie : tous les pouvoirs (législatif, exécutif, et judiciaire) sont détenus par une seule personne : le roi.
En quoi la diffusion de tels propos ne pouvait qu'être combattue par les pouvoirs alors en place ? Je crois qu'il faut que tu travailles sur le fait que personne ne pouvait s'opposer ouvertement à ce régime sous peine d'être emprisonné à la Bastille etc...
Comment les philosophes des Lumières parvinrent néanmoins à se faire connaître ? Ils réussissent à dénoncer certaines choses par des moyens détournés : pour le cas de Montesquieu grâce à un roman épistolaire (les Lettres Persanes) où des personnages fictifs interviennent. Ainsi, il peut émettre un jugement en faisant croire que ce n'est pas son avis à lui mais celui du personnage inventé.
J'espère avoir pu t'aider ;) 

partage
24 Août 2014 13:27:59

Merci beaucoup pour ton aide :) 
m
0
l
23 Septembre 2014 15:03:39

Bonjour,

Qui dit "pensée des lumières" dit forcément L'encyclopédie de Diderot et D'Alembert symbole des lumières en France au XVIII ème siècle.

Après il est certain que tu puisses aborder le sujet de l'argumentation indirecte, contes philosophiques etc..

Radamanthe.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter