Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Que faire après une licence d'économie ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
12 Juin 2014 09:54:09

Bonjour à tous,

Voilà, je me pose des questions concernant mon orientation future. Il faut savoir qu’actuellement, je viens de valider ma première année de licence en faculté d’économie et gestion.

Pour la petite histoire, je suis actuellement à la faculté d’économie gestion d’Aix-Marseille. Je viens de passer ma première année avec une moyenne générale de 16,12. J’ai donc eu la mention très bien. Je commence déjà à m’interroger pour savoir où je ferai mon Masters, une fois la licence terminée. Question de préparer le terrain. Il y a tellement de possibilités, que cela coince un peu.

Déjà, faisons un point sur cette première année. Que dire ? Est-ce que j’aime ce que je fais ? Je ne sais pas, au final. J’imagine vu mes résultats, mais il faut dire que les cours en faculté sont redondants, tenir 2 voire 3 heures assis dans un amphi’ à écouter quelqu’un parler, cela n’est pas des plus agréables … Pourtant, je n’ai pas eu tant de difficultés cette année. Sortant d’un bac S (13,5 - Mention AB), j’ai trouvé cette année beaucoup plus facile que mes précédentes années en scientifique. Il faut dire qu’on utilise quasiment dans toutes les matières des outils assez simples (Dérivées etc …) ce qui rend la tâche facile au vu du programme de S.

Cependant, j’apprécie ce que l’on fait étant donné que c’est concret. Cela permet de mieux cerner le monde qui nous entoure. Par-exemple, au premier semestre, on a étudié la Vème République, savoir comment elle s’était formée, savoir pourquoi il y avait tel et tel poste, à quoi ils servaient. Ce fut un bonheur de découvrir et comprendre le monde politique actuel. Paradoxalement, au second semestre, on a eu un cours sur les causes de la révolution industrielle. Et cela m’a beaucoup moins intéressé étant donné que c’était trop loin (C’est comme étudier tous les Rois de France etc … Cela ne m’intéresse pas) … J’aime le concret.

J’avais déjà repéré quelques pistes concernant les Masters :

Les grandes écoles de commerce (HEC etc …).
Une école de commerce réputée, mais moindre par-rapport à HEC (J’ai pas d’idée en tête).
Un IAE.
HEL de Lausanne.
IEP.

Franchement, au début, je comptais partir sur l’IAE. Celui près d’Aix-Marseille a une excellente réputation. Les frais sont moindres par-rapport à une école de commerce, et les débouchés sont tout aussi intéressants.

Après, il y a toujours ce rêve d’essayer d’intégrer HEC ou l’une de ces très grandes écoles. Il faut être réaliste, je pense que les gens qui y sont pris sont de très très bons élèves. Cela risque d’être compliqué. On m’a également parlé d’HEC au Canada. Plus accessible ? A vous de me le dire.

Sinon, je sais (Je ne connais pas les noms) qu’il y a d’autres écoles intéressantes à intégrer pour avoir de bons débouchés.

Puis, on m’a parlé de HEL. Une école d’hôtellerie où en sortant on pouvait devenir directeur, manageur d’une chaîne d’hôtel, de restaurant. Cela peut être fort intéressant également.

J’avais pensé à l’IEP. Mais je doute que cela soit fait pour moi. J’aime le côté calcul de ma filière, l’IEP c’est trop théorique. Je vais imploser d’apprendre l’histoire. Surtout qu’elle ne concerne pas que des siècles qui sont proches de nous.

Mon but est d’intégrer une structure où à la fin on m’assure de bons débouchés.

Vous savez tout. En fait, j’aimerais avoir quelques pistes sur tout cela. S’il y a des choix plus judicieux que d’autres, comment on intègre tout cela, le bagage qu’il me faut etc … Pour que je sois le mieux préparer mentalement et que je commence à m’entraîner.

Le seul problème dans mon CV, c’est mon niveau d’Anglais. Je le trouve relativement faible (13 cette année). Et je sais que pour tout ce que j’ai cité, il est nécessaire. Je me suis donc motivé à regarder du VOSTA durant mes vacances. J’espère progresser.

Merci à vous. Toutes pistes seront bonnes à prendre. Bonne journée.

Autres pages sur : licence economie

12 Juin 2014 10:56:04

deja regarde de la VO, degage immediatement les sous titres, ca perturbe plus que ca aide a progresser.

Sinon tu nous cites des ecoles et des fillieres tres differentes les unes des autres. Tu devrais te concentrer sur savoir ce que tu veux faire comme metier.

A partir du moment ou tu aura un secteur bien definis, le choix de l'ecole coulera de source.
m
0
l
12 Juin 2014 10:57:47

Merci. La VOSTA ne sert pas ? Avec le sous-titres en Anglais ? Oo Je pensais pourtant.

J'hésite surtout entre Grandes écoles et IAE. Mais le truc de Lausanne m'a mis le doute. Mais ça se passe comment les concours ? Surtout pour HEC & co' ? Et au Canada ?
m
0
l
Contenus similaires

Meilleure solution

12 Juin 2014 10:59:16

ca j'en sais rien rien j'ai quitte l'ecole il y a une petite quinzaine d'annee avec un BTS en poche.

Mais tu resonne en terme d'ecole. Resonne en terme d'emplois. Que souhaite tu faire comme metier. (simple comme question)



Et pour la VOSTA ca ne sert a rien puisque tu passera plus de temps a lire qu'a ecouter, donc regarde tes films en VO et lis des livres en anglais. c'est la methode la plus efficace.
partage
12 Juin 2014 11:05:00

Merci. Mais si je lis les sous-titres anglais, ça aide, non ? C'est comme si je lisais, non ? Justement, je ne sais pas quel emploi faire, là, ça coince.
m
0
l
12 Juin 2014 11:07:22

oui c'est comme si tu lisais, mais pendant que tu lis ton cerveau n'ecoute pas, il entends. donc tu ne travaille presque pas ton oreille. D'ou l'interets de separer les deux.


Et pour ton boulot, creuse toi la tete pour ca, si jamais ta reflexion ne te mene nulle part (parce que trop de possibilite), tu choisira l'ecole qui reste la plus generaliste.
m
0
l
12 Juin 2014 11:10:09

Ok, du coup, je vais virer les sous-titres, now. Et quelle est cette école ?
m
0
l
12 Juin 2014 11:14:07

Yep. Je comprends. Faire HEC, c'est bien dans le sens où t'as de très bons débouchés sûrs et diversifiés. Après, faut-il encore y rentrer ...
m
0
l
12 Juin 2014 11:14:47


je ne connais pas bien les ecoles dont tu parles, comme dit je suis dans l'informatique, mais c'est rationaliser ton choix que je te parle.

Si c'est faire HEC pour le prestige d'avoir fait HEC c'est pas forcement tres utile. Si c'est faire HEc parce que dans le corp de metier que tu vise, c'est un gros avantage, ca a du sens. Tu comprends?



haha, nos reponses se sont croises.

Apres tu semble etre une bonne eleve avec de bon resultats, du coup tu fais au moins partie des gens qui peuvent tenter le concours avec de l'espoir. ;) 



m
0
l
12 Juin 2014 14:14:55

Yep. J'aurais bien aimé que quelques personnes étant dans le domaine me renseigne sur les formalités. x)
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS