Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Besoin d'aide en maths (probabilités - 1ère S)

Tags :
  • Maths
  • Aide aux devoirs
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
31 Mai 2014 12:13:51

Bonjour à tous,
Voici l'énoncé : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=438560002.jpg
J'ai déjà répondu aux 2 premières questions :
1) J'ai mis que X suit la loi binomiale de paramètres n = 100 et p = 1/2 et toute la justification qui va avec.
2) J'ai trouvé que la plus petite valeur de a est 58.
Mes résultats sont-ils justes ?
Je bloque aux deux dernières questions :/  (comment calcule-t-on une fréquence en proba ?).
Merci d'avance pour votre aide :D 

PS : J'ai jusqu'à mardi pour faire l'exo...

Autres pages sur : besoin aide maths probabilites

a c 252 O Aide aux devoirs
1 Juin 2014 19:31:55

Bonjour Lisanna,
J'ai pas eu trop de le temps de me plonger dans ton exo. Les proba c'est pas ma tasse de thé, faut que je me replonge un peu dedans.
Promis je regarde d'ici demain (comme tu dis que c'est pour mardi...)
m
0
l
Contenus similaires
1 Juin 2014 19:36:34

slyz007 a dit :
Bonjour Lisanna,
J'ai pas eu trop de le temps de me plonger dans ton exo. Les proba c'est pas ma tasse de thé, faut que je me replonge un peu dedans.
Promis je regarde d'ici demain (comme tu dis que c'est pour mardi...)

D'acc, merci beaucoup !!! :D 
m
0
l

Meilleure solution

2 Juin 2014 15:15:33

Ça n'est plus très frais pour moi les probas, mais j'espère que ça t'aidera :
Pour le 2, j'ai trouvé comme toi (a=58)
La fréquence, c'est tout simplement le nombre d'apparition d'un caractère ou d'un résultat dans un échantillon donné. Ici, il n'y a que 2 caractères possibles "Réponse juste" ou "réponse fausse". Donc la fréquence est donnée par X/n
Ce qu'on demande à la question 3, c'est de déterminer l'intervalle de fluctuation de la fréquence avec une marge d'erreur de 5%.
C'est donc l’intervalle de fluctuation à 95 % d’une fréquence correspondant à la réalisation, sur un échantillon de taille 100, de la variable X, qui est défini par l’intervalle [a/n;b/n] avec :
a tel que P(X<=a)>0,025
b tel que P(X<=b)>=0,975
J'ai trouvé a=40 et b=60.
Si tu trouves comme moi, ça te permet de conclure pour la question 4.
J'espère que c'est clair et que ça t'aide...
partage
2 Juin 2014 15:52:28

slyz007 a dit :
Ça n'est plus très frais pour moi les probas, mais j'espère que ça t'aidera :
Pour le 2, j'ai trouvé comme toi (a=58)
La fréquence, c'est tout simplement le nombre d'apparition d'un caractère ou d'un résultat dans un échantillon donné. Ici, il n'y a que 2 caractères possibles "Réponse juste" ou "réponse fausse". Donc la fréquence est donnée par X/n
Ce qu'on demande à la question 3, c'est de déterminer l'intervalle de fluctuation de la fréquence avec une marge d'erreur de 5%.
C'est donc l’intervalle de fluctuation à 95 % d’une fréquence correspondant à la réalisation, sur un échantillon de taille 100, de la variable X, qui est défini par l’intervalle [a/n;b/n] avec :
a tel que P(X<=a)>0,025
b tel que P(X<=b)>=0,975
J'ai trouvé a=40 et b=60.
Si tu trouves comme moi, ça te permet de conclure pour la question 4.
J'espère que c'est clair et que ça t'aide...

Merci de ta réponse, le principal problème était que je n'avais pas compris la question... :) 
J'ai bien trouvé comme toi pour a et b.
Donc si j'ai bien compris, le magicien est un imposteur car il a dépassé l'intervalle de fluctuation ^^

[EDIT:] Non, je me suis trompée, il a dépassé l'intervalle de fluctuation donc ce n'est pas un imposteur...

m
0
l
2 Juin 2014 16:11:21

Non en effet ce n'est pas un imposteur puisque avec p=1/2 on obtient cet intervalle de fluctuation. Or, il ne se situe pas dans cet intervalle, il ne vérifie donc pas le test défini au 3)
m
0
l
2 Juin 2014 16:20:03

Oui, j'étais partie du principe que le test permettait de décider si le magicien répondait juste... D'où mon erreur. En tout cas merci beaucoup, tu me sauves la vie ! :D 
m
0
l
2 Juin 2014 16:25:21

De rien ça fait plaisir d'aider.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie