Votre question
Résolu

qu'est ce qu'un nombre stoechiométrique ?

Tags :
  • nombre
  • chimie
  • nombre stoechiométrique
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
2 Mai 2014 18:38:49

étant absente lors de mon dernier cours de physique, je n'ai pas compris ce qu'était un nombre stœchiométrique. j'aurais besoin d'aide pour réaliser un exercice :
Ajuster les nombres stoechiométriques des équations suivantes ( l’absence de ... devant le symbole d'une espèce chimique signifie que le nombre stoe est = à .)

a) Ba2+(aq)+...-->Ba(OH)2(S)
...
merci pour votre aide ;) 

Autres pages sur : nombre stoechiometrique

Meilleure solution

2 Mai 2014 18:52:37

Bonjour,
L'ion hydroxyde a 1 charge négative.
L'ion baryum a 2 charges positives.
Donc pour que ce soit équilibré (autrement dit pour qu'il y ait autant de charges positives que de charges négatives), tu dois avoir 2 OH- (tu auras donc 2 charges négatives).
Tu obtiens donc :
(1) Ba 2+ (aq) + 2 OH- (aq) --> Ba(OH)2 (s)
Les nombres stœchiométriques sont ceux que j'ai mis en rouge...
partage
2 Mai 2014 18:57:55

Merci pour ton aide même si je n'ai toujours pas vraiment compris comment on doit faire pour trouver ces nombres et à quoi ils servent :/ 
m
0
l
2 Mai 2014 20:17:45

Tu as Ba 2+ (soit 2 charges positives) et OH- (soit une charge négative).
Il faut qu'il y ait autant de + que de -. Donc : comme tu as Ba2+ (2 charges positives), il faut aussi que tu aies 2 charges négatives.
C'est pour cela qu'il y a 2 OH- : en effet, 2 ions hydroxyde ont chacun une charge négative => Tu as donc bien, au total, 2 charges négatives.

Essaie de regarder sur ce site si tu comprends mieux : --> http://www.maxicours.com/W/site/era/voir-ressource.php?...
Sinon, as-tu récupéré le cours de ta prof ? Qu'est-ce-que tu ne comprends pas ?
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter