Votre question
Résolu

Exercices de maths(Algorithmique)

Tags :
  • Maths
  • Aide aux devoirs
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
27 Avril 2014 23:03:47

Bonjour j'ai quelques exercices que je les trouve vraiment dur je n'arrive pas l'algorithmique bref en tout cas je ne sais pas les faire si vous pourriez m'aider pour ça ça sera sympa ^^ (exercice de seconde)
"Je précise qu'il y a quelques exercices qu'il faut faire avec la calculatrice"

Voici mes exercices

Exercice 1:

Soit l'algorithme suivant:

Variables
n, p, q : nombres entiers

Début
saisir n ;
P -->(n - 1) x n x (n + 1) + n ;
q --> n(au cube"3")"je n'sais pas comment le faire ^^"

Afficher p ;
Afficher q ;

Fin
Questions :
1) Que rend cet algorithme pour n = 2, n = 3, n = 4.
2) a) Que remaque-t-on? Quelle hypothèse peut-on faire? L'écrire sous la forme d'une formule.
b) Prouver la formule précédente.

Exercice 2:
Partie A

On considère la fonction f définie sur [0; 4] par f(x) = 2x "au carré" - 10x + 24.
1) En utilisant la touche table de la calculatrice, donner le tableau des valeurs de f(x) avec un pas de 0,5(utiliser le menu deftable "dans la calculatrice")
2) Tracer la courbe de la fonction f dans un repère adapté( je n'peux pas le faire tout seul car il me faut des indications sinon je ne peux pas :( ... )

Partie B ( c'est avec l'image donc on passe ça je le ferai tout seul)

Voilà j'ai que ça à vous poser, j'espère j'aurai des réponses pour mes exercices ^^

Merci d'avance!

Autres pages sur : exercices maths algorithmique

Meilleure solution

Anonyme
28 Avril 2014 02:59:02

Pour n=2

P=(2-1)x2x(2+1)2=8
Q=2x2x2=8

Pour n=3

P=27
Q=27

Pour n=4

P=64
Q=64

Donc
(n-1)*n*(n+1)+n= n^3
(n^2-n)(n+1)+n
n^3-n^2+n^2-n+n en simplifiant ça fait n^3

Donc on peut en déduire que un entier au cube est égal a (n-1)!+n

Après je ne sais pas si tu veux en venir au factoriel ou pas?? Ou au série numérique...

Pour l'autre exercice c'est simple faut résoudre le trinôme pour les valeurs 0 a 4 tous les 0,5... Sachant que celui que l'on sait faire c'est égal 0 en déterminant delta égal a b au carrée moins 4 ac...et les valeur pour 0 sont b au carrée moins racine de delta sur 2a...et l'autre c'est plus racine de delta sur 2a pour ax^2+ bx + c....après tu retranche 0,5 puis 1 etc....
Pour la calculatrice tu rentre la formule y= ax^2+ bx + c en mettant a b et c et c'est bon....

Voilà cadeau..
partage
28 Avril 2014 07:25:17

Anonyme a dit :
Pour n=2

P=(2-1)x2x(2+1)2=8
Q=2x2x2=8

Pour n=3

P=27
Q=27

Pour n=4

P=64
Q=64

Donc
(n-1)*n*(n+1)+n= n^3
(n^2-n)(n+1)+n
n^3-n^2+n^2-n+n en simplifiant ça fait n^3

Donc on peut en déduire que un entier au cube est égal a (n-1)!+n

Après je ne sais pas si tu veux en venir au factoriel ou pas?? Ou au série numérique...

Pour l'autre exercice c'est simple faut résoudre le trinôme pour les valeurs 0 a 4 tous les 0,5... Sachant que celui que l'on sait faire c'est égal 0 en déterminant delta égal a b au carrée moins 4 ac...et les valeur pour 0 sont b au carrée moins racine de delta sur 2a...et l'autre c'est plus racine de delta sur 2a pour ax^2+ bx + c....après tu retranche 0,5 puis 1 etc....
Pour la calculatrice tu rentre la formule y= ax^2+ bx + c en mettant a b et c et c'est bon....

Voilà cadeau..

Merci beaucouo pour le premier exercice mais pour la deuxième exercices je ne comprend encore rien, vous pouvez me faire la calcule en me expliquant si c'est possible ^^? Parce que pour l'exercice 1 j'ai tout comprit merci beaucoup pour celui la mais pour l'exercice 2 je n'ai pas comprit :( ... ( Le problème c'est à moi car j'ai du mal à comprendre certains choses :/ )
Sinon tout va bien ^^

Merci encore :)  (j'attends votre réponse avec de toute mon coeur ) !
m
0
l
Contenus similaires
a c 252 O Aide aux devoirs
28 Avril 2014 10:24:42

"Donc on peut en déduire que un entier au cube est égal a (n-1)!+n"
En aucun cas! C'est faux!
(n-1) x n x (n+1) n'est pas égal à (n-1)! ça ne marche pas pour n=2, ni 3, ni aucun entier.
L'exercice demande juste de remarquer que pour n=2, puis 3 puis 4 on a n^3=(n-1)n(n+1)+n ce qui se prouve ensuite en développant comme tu l'as fait. Mais les factorielles ou les suites numériques n'ont rien à voir là-dedans.
Pour l'exercice 2, je ne vois pas pourquoi tu veux résoudre 2x²-10x+24=0 : ça n'est pas demandé.
Il est juste demandé de faire un tableau de valeur donc de remplacer x par 0 puis 0,5 puis 1 ainsi de suite dans 2x²-10x+24 pour calculer f(0), f(0,5) etc...
m
0
l
Anonyme
28 Avril 2014 10:41:48

Autant pour moi alors.
m
0
l
28 Avril 2014 18:36:02

slyz007 a dit :
"Donc on peut en déduire que un entier au cube est égal a (n-1)!+n"
En aucun cas! C'est faux!
(n-1) x n x (n+1) n'est pas égal à (n-1)! ça ne marche pas pour n=2, ni 3, ni aucun entier.
L'exercice demande juste de remarquer que pour n=2, puis 3 puis 4 on a n^3=(n-1)n(n+1)+n ce qui se prouve ensuite en développant comme tu l'as fait. Mais les factorielles ou les suites numériques n'ont rien à voir là-dedans.
Pour l'exercice 2, je ne vois pas pourquoi tu veux résoudre 2x²-10x+24=0 : ça n'est pas demandé.
Il est juste demandé de faire un tableau de valeur donc de remplacer x par 0 puis 0,5 puis 1 ainsi de suite dans 2x²-10x+24 pour calculer f(0), f(0,5) etc...

Anonyme a dit :
Autant pour moi alors.

Euh non l'autre il a raison c'est comme ça mais pour l'exercice 2 je ne suis pas sûr.

Bah vous pouvez m'aider à résoudre pour l'exercice 2 partie A ? S'il vous plait ^^

Merci d'avance
m
0
l
28 Avril 2014 20:22:50

Je ne dis pas qu'il a tort pour tout, je dis que sa conclusion est fausse : n^3 n'est pas égal à (n-1)!+n. Il n'y pas d'histoire de factorielle ni de suite dans cette exercice. Mais si tu tiens à écrire une connerie, libre à toi.
Pour le 2, il n'y a rien à résoudre ça n'est que du calcul.
m
0
l
28 Avril 2014 20:31:59

slyz007 a dit :
Je ne dis pas qu'il a tort pour tout, je dis que sa conclusion est fausse : n^3 n'est pas égal à (n-1)!+n. Il n'y pas d'histoire de factorielle ni de suite dans cette exercice. Mais si tu tiens à écrire une connerie, libre à toi.
Pour le 2, il n'y a rien à résoudre ça n'est que du calcul.

Ah d'accord oui vous avez raison j'avais mal comprit enfaite ^^

Pour l'exercice 2 partie A pour la question 2) tracer la courbe de la fontion f dans un repère adapté. Ici je dois faire un graphique?
m
0
l
28 Avril 2014 20:49:40

Oui bien sur il faut faire un graphique. Prend une échelle assez grande en abscisse (ça ne varie que de 0 à 4). Et plutôt petite en ordonnée (genre 1 cm pour 2 unités) car ça varie de 11,5 à 24
m
0
l
28 Avril 2014 21:35:58

slyz007 a dit :
Oui bien sur il faut faire un graphique. Prend une échelle assez grande en abscisse (ça ne varie que de 0 à 4). Et plutôt petite en ordonnée (genre 1 cm pour 2 unités) car ça varie de 11,5 à 24

D'accord merci beaucoup pour votre aide ^^
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter