Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Petite question économique !

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
12 Janvier 2014 21:05:41

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !

Je viens ici dans l'espoir que quelqu'un puisse m'apporter une réponse, ou du moins un "éclaircissement" sur une question d'économie qui me turlupine pas mal ! J'ai commencé l'économie cette année, et je ne comprend pas vraiment cette question (qui fait parti d'un devoir économie et gestion de 10 questions), c'est la dernière : J'étudie l'Allianz Riviera (stade de Nice) et la question est la suivante : Indiquez les conséquences sur le projet de l'événement décrit dans le document 4.

Dans le document 4, il y a un document qui dit que le prix de l'essence/carburant/pétrole a augmenter fortement; et juste à côté, on à un autre document qui nous dit que Vinci Construction (qui est donc la filiale du groupe Vinci qui s'occupe de la construction du stade) consomment énormément d'énergie (et je suppose qu'ils auront besoins aussi de beaucoup d'énergie pour le stade).

Voilà ! J'espère qu'une réponse me sera apporté et merci à vous !

PS : En gros, il faut montrer les conséquences de l'augmentation des prix (en prenant en compte le fait que Vinci consomment beaucoup) sur le projet de construction du stade !

MERCI ! Bonne soirée !

Autres pages sur : petite question economique

Meilleure solution

15 Janvier 2014 02:46:42

Hello,
Vinci, dans ton cas, comme toute société, est pratiquement obligée de générer un profit. Tout du moins, amortir ses coûts lorsqu'il bâtit un projet.
Dès lors, les coûts de production qu'il pourrait rencontrer (dans ton cas, on va résumer par "pétrole", quel que soit son emploi), la hausse du prix du pétrole posera des problèmes par exemple logistiques : comment diminuer les trajets des camions, le transport et le fonctionnement des grues, des groupes électrogènes pour les lieux n'ayant pas déjà accès à l'électricité, certaines machines de chantier fonctionnant au mazout, etc. ... pour minimiser ce coût.

Quoi qu'il en soit, mettons qu'ils consomment 10 000L de mazout (ce qui ne me semble pas être exagéré lorsqu'il s'agit de la construction d'un stade) en tout et pour tout (en comprenant donc tous les emplois du pétrole, par exemple les trajets, groupes électrogènes, etc. ...), une augmentation du prix du pétrole de 1 centime reviendra, au final, à une hausse de 100€ du coût total.
Maintenant, tu t'imagines que le mazout n'augmente pas de 1 centime, et qu'il ne s'agit pas seulement du mazout, et tu vois que même durant un chantier, le prix de l'énergie peut faire varier, entre l'estimation de début de chantier et le coût total en fin de chantier, d'un bon millier d'euros. Ce qui, au niveau comptabilité, est parfois difficile à expliquer / démontrer.
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS