Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Aidez-moi SVP c'est pour une dissertation sur le théatre

Tags :
  • Aide aux devoirs
  • Français
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
5 Janvier 2014 15:58:33

Bonjour,
Alors voilà, j'ai un corpus à faire accompagné d'une dissertation.
Mon problème ? Je n'y arrive pas du tout, j'y ai passé une bonne partie de mes vacances et là, j'en viens à bout.
Cela doit être sûrement simple mais pas pour moi...

Objet d'étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours.

Texte A : Pierre CORNEILLE, Horace, acte IV, scène 5, extrait, 1641.

Texte B : Alfred de MUSSET, Lorenzaccio, acte IV, scène 11, 1834.

Texte C : Jean GIRAUDOUX, Electre, acte II, scène 9, extrait, 1937.

I/ Analyser les scènes de meurtres présentées dans les textes du corpus.

II/ Dissertation : Dans quelle mesure le théâtre est-il l'expression d'une violence ?

Merci beaucoup à vous, si vous essayer de m'aider.

Pour le corpus :

Mon introduction de corpus est faite. J'y ai présenté les auteurs, leur mouvement littéraire, leur oeuvre en question et leur registre. Ainsi que la reformulation de la problématique " à ma sauce ".
J'ai fait un tableau ( pour le brouillon ) où j'essaye de distinguer les points communs et les différences mais je n'arrive pas à dégager un plan.
Pour m'aider, j'ai utilisé internet, et j'ai trouvé que ce serait un plan dialectique ( Opinion discutable ) car la problématique est de la forme : " Dans quelle mesure [ ... ] "

Pour la dissertation :

Je pensais essayer d'élargir sur " l'évolution de la violence au théâtre ", mais j'ai peur que ce soit direct du hors-sujet..

Autres pages sur : aidez svp dissertation theatre

5 Janvier 2014 16:04:33

SVP j'ai vraiment besoin d'aide !!
m
0
l
4 Mars 2016 13:25:02

Je suis dans la même galère que toi :( 
m
0
l

Meilleure solution

5 Mars 2016 18:23:31

Salut à tous (et toutes),

Pour éviter le HS, il faut garder la question à l'esprit et construire son questionnement dessus...
Dans quelle mesure le théâtre est-il l'expression d'une violence ?
La question sous entendue est : l'expression de quelle violence ?
Celle de l'auteur ?
Celle des spectateurs ?
Celle de la société ?
Il me semble que le sujet aille naturellement vers un rôle social du théâtre et du divertissement en général.
Le théâtre est un artifice pour parler de la violence "ludique" avec l'alibi de l'Histoire.
Mais si Corneille avait eu un public de gamers, il aurait scénarisé Need for Speed !
Bref, 3 époques, 3 meurtres de théâtre, mais une fonction sociale qui se place en constante...
Évidemment, il faut soutenir cela avec une argumentation solide, littéraire et historique.
Au boulot !
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook