Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

répondre à une question sur un corpus.

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
27 Décembre 2013 22:11:21

bonjour,

j'ai une question sur un corpus à faire pour la rentrée mais j'ai du mal a la rédiger. la question " quel portrait pouvez vous faire des différents personnages présentés dans ces débuts de roman ? "

corpus sur incipit :

- Gustave Flaubert (1821-1880), l'éducation sentimentale.

- Marcel Proust (1871-1922), Du côté de chez Swann.

- Albert Camus (1913-1960), l'Etranger.

- Boris Vian (1920-1959), l'Ecume des jours.

alors j'ai rédiger la réponse mais je sais pas si j'ai répondu correctement à la question.

Dans ce corpus nous allons étudier quatre incipit de roman qui appartiennent à des courants artistiques différents. L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert écrit en 1869 qui appartient au réalisme et le roman du côté de chez Swann de Marcel Proust écrit en 1913 qui appartient au surréalisme , ainsi que l'étranger roman du dramaturge et philosophe de l'absurde Albert Camus, et enfin l’Écume des jours de Boris Vian écrit en 1947 qui appartient au surréalisme.

1) les quatre textes sont des incipit, qui présentent de façons très différentes le personnage principal. Gustave Flaubert dévoile petit à petit le personnage principal « Un jeune homme de dix-huit ans, à long cheveux et qui tenait un album sous son bras... » qui lui donne un portrait romantique accentué par cette expression« il se dédommageait de ne pas pouvoir séjourner dans la capitale » car Paris est qualifié de ville romantique. On pourrait pensait que l'auteur fais référence à sa jeunesse . Puis au fur et à mesure du texte Gustave Flaubert donne une identité et un rôle sociale au personnage « M. Frédéric Moreau, nouvellement reçu bachelier ». On peut pensait que Frédéric appartient à la bourgeoisie confirmé par l'expression « faire son droit ». Boris Vian quant a lui, présente directement le personnage, il lui donne un nom « Colin » ; Vian décrit de façon précise le physique du personnage « sa tête était ronde, ses oreilles petites, son nez droit, son teint doré. » ; « il était assez grand, mince avec de longues jambes... » mais la description morale reste banale «il parlait doucement aux filles et joyeusement aux garçons. », nous avons aussi des indications sur son quotidien qui nous permet de déterminer sa classe sociale. Vian donne au personnage un portrait d'acteur hollywoodien insouciant et superficiel. Tandis que Marcel proust dans le roman Du côté de chez Swann ne nomme pas le personnage , qui est aussi le narrateur. Le narrateur ne donne aucune description physique du personnage mais des détails sur sa classe social : « le dernier domestique... » nous montre qu'il appartient à la bourgeoisie. En effet, le narrateur se décrit comme étant un lecteur insomniaque « je n'avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire » qui n'a aucun sens du temps comme l'indiquent ces expressions « Quel bonheur ! C'est déjà le matin » ; « c'est minuit ». Pour terminer , Albert camus présente un personnage inconnu, qui n'a pas de nom ; mais aussi aucune description physique dans le roman l’Étranger, on constate aussi que le personnage est le narrateur : il emploi la première personne du singulier «je ». Le personnage est présenté comme un homme renfermer sur lui-même « j’ai dis oui pour n’avoir plus à parler » qui n'a aucun contacte avec son entourage mais aussi sans émotions « aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. », Albert Camus donne un portrait au personnage qui concorde parfaitement au titre du roman l’Étranger.

j'ai besoin de vos avis , est ce que j'ai répondu à la question ? dois-je modifier quelque chose ?

merci d'avance.

Autres pages sur : repondre question corpus

Meilleure solution

27 Décembre 2013 23:43:52

Bonsoir,
Je ne suis pas très forte en français, mais je peux essayer de te donner quelques conseils (à toi ensuite de voir si tu les prends en compte ou non)
1) Je pense qu'il faudrait intégrer la problématique dans ton introduction ^^
2) Au lieu de faire un portrait des personnages roman après roman, j'aurais essayé de les comparer 2 par 2 (n'y a-t-il pas 2 personnages qui se ressemblent ou au contraire, s'opposent ? En quoi ?...) Je pense qu'une comparaison rendrait ta réponse plus intéressante qu'elle ne l'est déjà... :) 
3) Une conclusion récapitulant en quoi les personnages se ressemblent ou s'opposent (réponse à la problématique)
Bon courage pour ton devoir ! ;) 
partage
28 Décembre 2013 12:38:45

merci pour ta réponse lisanaa001 :) 
je trouve que t'a raison pour les conseils que tu m'as donné , d'ailleurs je vais les appliqués.
mais je voudrais savoir si j'ai bien répondu à la question " quel portrait pouvez vous faire des différents personnages présentés dans ces débuts de roman ? "

merci beaucoup pour votre aide.
m
0
l
Contenus similaires
28 Décembre 2013 13:44:30

Et bien, oui, dans l'ensemble, je pense que tu as répondu à la question :) 
m
0
l
28 Décembre 2013 14:14:39

merci beaucoup :) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande