Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

devoir maison math

Tags :
  • Maths
  • Aide aux devoirs
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
10 Décembre 2013 16:13:50

excusé moi de vous dérangés mais je n'arrive pas du touta faire cet exercie de math : On désire mesurer la distance entre une bouée placée à la surface de la mer et un piquet planté au bord
de la mer. On se recule jusqu’à ce que notre œil soit exactement dans l’alignement du sommet du
piquet et de la bouée. Le piquet mesure 70 cm de haut .
De plus, notre œil est à 150 cm du sol et la distance entre notre position et le piquet est de 16 m. (Le
piquet et la personne sont verticaux donc parallèles et la bouée, placée à la surface de l’eau, est dans le
prolongement du sol de la plage).
je vous remercie d'avance pour vos réponces

Autres pages sur : devoir maison math

Meilleure solution

a c 252 O Aide aux devoirs
10 Décembre 2013 16:42:55

Bonjour,
La première chose à faire dans ce genre d'exercice c'est un schéma. Tu places et tu nommes les points. Ensuite, c'est une application stricte du théorème de Thalès. Tu appelles B la bouée, P le piquet, S son sommet, A la personne et O son œil. La personne et le piquet son parallèle, on peut appliquer le théorème :
PS/AO=BP/BA. Ce que tu cherches c'est BP. BA=BP+AP=BP+16.
D'où BP x AO = (BP + 16) x PS. Ca donne BP x (AO - PS) = 16 x PS ssi BP = 16 x 0,7/0.8 = 14
partage
10 Décembre 2013 17:06:25

merci mais je comprend pas pourquoi on utilise le calcul (AO-PS)

m
0
l
a c 252 O Aide aux devoirs
10 Décembre 2013 17:12:44

Puisque PS/AO=BP/BA, BP=BA x PS/AO soit encore BP x AO = BA x PS. Tu remplaces BA par BP+16 et ça donne BP x AO = (BP + 16) x PS.
Il suffit de développer : BP x AO = BP x PS + 16 x PS d'où BP x AO - BP x PS = 16 x PS ce qui donne en factorisant BP x (AO - PS) = 16 x PS
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter