Votre question
Résolu

Exercice 46 page 37 ,maths ,livre sesamath 4 eme

Tags :
  • Maths
  • Aide aux devoirs
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
27 Novembre 2013 15:32:42

Bonjour,il y a un exercice de maths ou je bloque.L'enonce est le suivant: Calculer la moitié de -5/12. Il reste les 7/8 d'un gâteau.Trois amis décident de se partager équitablement ce reste:quelle fractions du gâteau aura chacun d'eux? Je me demander si pour calculer la moitié l'on devait multiplier ou diviser par deux car lors de la multiplication le résultat me paraît plus probable mais la division serait plus logique non? Merci d'avance,et merci d'accepter la ou les bêtises que j'ai pu dire.

Autres pages sur : exercice page maths livre sesamath

a c 252 O Aide aux devoirs
27 Novembre 2013 15:56:00

Bonjour,
La divination est l'ennemi des maths, contrairement à la logique.
Une fraction reste un nombre comme un autre même si son écriture déconcerte parfois. Pour obtenir la moitié d'une fraction, on la divise donc par 2. (Si tu veux t'en convaincre, utilise ta calculatrice).
De même pour les parts de gâteaux...
m
0
l
27 Novembre 2013 15:59:11

Merci beaucoup,c'est ce que j'ai fait pour la question a. Mais pour la b ne faut il pas diviser par trois car il y a trois personnes?
m
0
l
Contenus similaires

Meilleure solution

a c 252 O Aide aux devoirs
27 Novembre 2013 16:16:31

Oui bien sur, il faut procéder de même, ce qui ne veut pas dire diviser par 2, mais diviser par le nombre adéquat.
partage
27 Novembre 2013 20:37:20

slyz007 a dit :
Oui bien sur, il faut procéder de même, ce qui ne veut pas dire diviser par 2, mais diviser par le nombre adéquat.

m
0
l
27 Novembre 2013 20:38:05

Merci beaucoup de votre aide,je comprends mieux maintenant!
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter