Votre question
Résolu

La lettre ouverte

Tags :
  • Etudes
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
29 Octobre 2013 18:31:53

Bonjour, je suis en 1ère S pour la rentrée c'est à dire lundi j'ai une lettre ouverte à rédiger voici le sujet : vous décidez d'écrire une lettre ouverte contre le travail des enfants dans le monde présent au XXIème siècle.
Je ne sais pas comment m'y prendre, nous n'avons pas eu de cours précis, j'aimerai savoir comment on rédige une lettre ouverte, si il y a une introduction, un développement, une conclusion ; quoi mettre dans ceux ci.
Merci d'avance !

Autres pages sur : lettre ouverte

Meilleure solution

29 Octobre 2013 19:27:21

Hello,
ça se rédige presque comme une argumentation, sauf que tu ne concèdes rien.

Tu peux argumenter en disant qu'il y a des limites à la volonté de réaliser du profit, que l'innocence et la protection de l'enfance est plus importante que la vénalité des entreprises, etc. ... et qu'il est urgent que les états, surtout des pays en voie de développement, agissent pour éradiquer le problème en imposant des solutions légales durables.

Comme tu l'as dit, une introduction et une conclusion que tu rédiges pour bien faire après ton développement, parce que ton introduction présente les arguments que tu abordes et la conclusion, à l'inverse, les répète pour les poser comme acquis.

Je t'encourage à te renseigner, il y a beaucoup d'informations sur internet rien que la page wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_des_enfants
partage
29 Octobre 2013 19:35:15

Xiiime a dit :
Hello,
ça se rédige presque comme une argumentation, sauf que tu ne concèdes rien.

Tu peux argumenter en disant qu'il y a des limites à la volonté de réaliser du profit, que l'innocence et la protection de l'enfance est plus importante que la vénalité des entreprises, etc. ... et qu'il est urgent que les états, surtout des pays en voie de développement, agissent pour éradiquer le problème en imposant des solutions légales durables.

Comme tu l'as dit, une introduction et une conclusion que tu rédiges pour bien faire après ton développement, parce que ton introduction présente les arguments que tu abordes et la conclusion, à l'inverse, les répète pour les poser comme acquis.

Je t'encourage à te renseigner, il y a beaucoup d'informations sur internet rien que la page wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_des_enfants

Merci beaucoup. La page wikipédia j'avais trouvé.
Mais je ne sais pas à qui m'adresser. Je parle "au monde" mais il faut bien que je mette un destinataire. A qui pourrais-je m'adresser ?
m
0
l
Contenus similaires
29 Octobre 2013 20:58:29

Sur ladite page wikipédia, tu peux voir les pays les plus touchés par le problème. En passant via amnesty international ou Human Rights Watch, il est tout à fait imaginable que tu contactes le gouvernement de ce pays.
Si tu veux un exemple: http://www.hrw.org/fr/news/2013/02/25/il-faut-proteger-...

Rien ne t'empêche d'autre part, à rédiger la lettre "Aux dirigeants du monde", même si c'est un peu "romantique", on peut imaginer quelqu'un d'important le faire et avoir des effets.

Pourquoi pas s'adresser également aux marques qui produisent dans les pays concernés, ainsi qu'aux gens qui achètent ces marques?
m
0
l
29 Octobre 2013 22:46:36

Xiiime a dit :
Sur ladite page wikipédia, tu peux voir les pays les plus touchés par le problème. En passant via amnesty international ou Human Rights Watch, il est tout à fait imaginable que tu contactes le gouvernement de ce pays.
Si tu veux un exemple: http://www.hrw.org/fr/news/2013/02/25/il-faut-proteger-...

Rien ne t'empêche d'autre part, à rédiger la lettre "Aux dirigeants du monde", même si c'est un peu "romantique", on peut imaginer quelqu'un d'important le faire et avoir des effets.

Pourquoi pas s'adresser également aux marques qui produisent dans les pays concernés, ainsi qu'aux gens qui achètent ces marques?

Ah super ! Merci beaucoup tu me sauves la vie je crois !
m
0
l
30 Octobre 2013 04:07:26

Ravi d'avoir pu t'être utile ;) 
Tiens-nous au courant !

Bonne journée.
m
0
l
30 Octobre 2013 11:22:50

Ah oui et dernière petite question, est ce qu'il faut une ouverture ? Et si oui de quoi pourrais-je parler ? Merci d'avance ;) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter