Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Quelle filiére pour le journalisme

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
20 Juillet 2013 16:13:56

Bonjour, j'entre en classe de seconde et je commence à me poser des questions sur mon avenir. J'aimerai faire le métier de journalisme. J'hésite entre deux filières L et ES. Je sais que L est plus adapté au journalisme cependant si je change d'avis, il n'y a pas beaucoup de possibilité avec un bac L. Je suis aussi intéressée par des études de science-po et je sais que ES est recommandé pour ces études. Je sais aussi que récemment il y'a une école de journalisme à science po. Donc voilà j'hésite entre L et ES je sais que l'année de seconde doit m'aider à choisir en me familiarisant avec les différentes filières. Mais merci de m'éclairer.

Autres pages sur : filiere journalisme

20 Juillet 2013 16:29:08

Salut,

voilà la fiche métier du journaliste : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/...

et voilà la fiche de présentation du bac ES : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA...

il est dit
Citation :
Le bac ES est un bac équilibré avec de l'économie, de l'histoire, de la géographie, des maths... Une série pour approfondir la compréhension du monde contemporain.

Rassure toi, même si tu ne fais pas L tu sauras toujours écrire en ES hein :D 
m
0
l
21 Juillet 2013 09:14:38

Et on peut se dire que si tu as l'opportunité de faire science po, cela t'ouvre quand même pas mal de portes.
Rien ne t'empêche non plus de commencer dès maintenant des participations bénévoles auprès de certains médias, voir des piges. C'est en forgeant...
m
0
l
Contenus similaires
22 Juillet 2013 03:58:01

Merci pour votre aide, je tient a préciser que j'ai eu une mention très bien au brevet, donc je me débrouille dans à peu près toutes les matières, cependant je me sens plus a l'aise avec les langues, malgré de bonnes notes en mathematiques, je ne suis pas confiante avec cette matieres, j'ai peur d'etre dépassée de ce coté en ES. Je ne suis pas fan de lecture et je ne suis pas vraiment l'actualité non plus. J'espère que je vais acquérir une certaine maturité de ce côté et m'y intéresser d'avantage pendant cette année de seconde. Est ce qu'il me reste une chance ?
m
0
l

Meilleure solution

22 Juillet 2013 08:13:30

Il reste toujours une chance !
Mais tu devrais te plonger dans les bouquins. Un journaliste, ça écrit et ça lit...
Et digérer quelques livres de témoignages et d'aventures tournant autour du journalisme pourra te donner une culture générale importante pour entrer à Sciences Po et tout au long de ta carrière.
partage
22 Juillet 2013 13:53:54

Tu dis aussi ne pas suivre l'actualité ... il faut t'y mettre, histoire de voir un petit peu l'état actuel du monde et aussi analyser les interventions des journalistes, reporters :D  (journaux papiers, journaux tvs).
m
0
l
22 Juillet 2013 15:38:30

D'accord Merci pour vos conseils :) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande