Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

J'ai besoin d'aide s'il vous plait ! :/

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Anonyme
9 Novembre 2012 19:38:13

Bonjour, j'ai un sujet de dissertation pour lundi :

Au 17ème siècle, la Fontaine dans les fables déclare :
Citation :
Je me sers des animaux pour instruire les Hommes

Aujourd'hui ce procédé est utilisé dans de nombreuses oeuvres (littérature, cinéma, bande dessiné, publicité,...)
Ce recours à l'animal vous parait-il efficace pour convaincre et toucher le lecteur et le spectateur? Vous appuirez votre reflexion sur des exemples précis.

Je n'arrive pas à trouver de plan, et encore moins des arguments pertinents pour ce sujet.
J'ai juste pensé aux contes qui utilisent des animaux pour les enfants, puis aux fables de la Fontaine mais il ne faut pas faire un texte sur les fables et la prof nous a dit de donner pleins de différents exemples.

Coté connaissance, je suis assez limité à ce sujet, je connais La ferme des animaux de George Orwell, mais ça s'arrête là. Puis, il y les oeuvres de Walt Disney mais c'est pareil, je ne sais pas comment l'inclure dans ma rédaction.

J'ai eu le sujet avant les vacances, j'y ai beaucoup réfléchi mais je n'arrive presque à rien, si vous avez des idées, un plan, des arguments, oeuvres auquelles que je pourrais me rapporter, n'hésitez-pas!

Merci d'avance

Autres pages sur : besoin aide plait

Meilleure solution

9 Novembre 2012 22:40:24

Bonsoir,

Tout d'abord, il faut savoir que Jean de La fontaine mettait en scène des animaux dans ses fables afin de critiquer indirectement les hommes, généralement à cette époque là, les gens de pouvoir, tout en développant l'esprit critique et en proposant des morales.

D'un premier côté, Jean de La fontaine s'est servi des animaux pour dénoncer la société où il vivait, où les gens souffraient d'injustice, mais aussi ne pouvaient pas accuser les erreurs du pouvoir, car ils n'en avaient pas le droit (à cette époque là, la France était sous le règne de Louis 13, et ensuite, Louis 14).
Ensuite, on trouve le grand problème des classes sociales (que l'on retrouve même aujourd'hui dans certaines sociétés), ce problème a été abordé par Jean de La fontaine à travers « La Cigale et la Fourmi », ou l'on remarque clairement que la hiérarchie animale est une structure immuable : le fort, celui qui détient le pouvoir - qu’il soit physique, institutionnel ou financier (ici représenté par la fourmi) -sera toujours plus fort que le faible, condamné à sa faiblesse comme un destin cruel (ici la cigale), on veut en venir à expliquer que les riches n'aident pas les pauvres.

Finalement, il est clair qu'un lecteur ou spectateur sera attiré par ce recours à l'animal, car ceci est quelque chose de très original, et qui sort du courant qui n'arrête pas de critiquer les gens directement, au point de devenir ennuyant à force.

Après, tu peux réorganiser tes idées, et ajouter quelques informations que tu possèdes, comme tu voudras, mais l'essentiel est là.

Si cette réponse t'a aidé, merci de la sélectionner en tant que meilleure réponse,

Je reste à ta disposition, notamment, pour d'autres questions,

Cordialement, MrPsyHelp.
partage
Anonyme
10 Novembre 2012 17:50:01

Bonjour, tout d'abord merci d'avoir répondu à mon "appel" . Votre réponse m'a beaucoup aidé à comprendre quelques trucs par rapport aux lecteurs/spectateurs qui seront attiré par ce recours et j'ai grâce à cette aide pu former un premier paragraphe avec quelques exemples étudiés en cours que j'y ai intégré.
Pour le reste de mon argumentation je pense avoir quelques idées, il me fallait surtout des bases pour démarrer, encore merci.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter