Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Probleme Mathematiques 1ere S

Tags :
  • probleme
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
18 Octobre 2012 18:24:40

Au secour !!! Je suis en galere avec mon DM de Math . Je suis en premiere S . alors voila le pb : Une echelle AB de longueur 7 m s'appuie en A au sol , en B au mur et sur l'arete d'un bloc cubique de longueur 2.4m. Calculer les distances HA et HB . Merci d'avance
ps : c'est a rendre Lundi !!!

Autres pages sur : probleme mathematiques

18 Octobre 2012 18:31:10

Bonjour à toi aussi.
Fais un schéma pour t'aider.
Je présume que H est le pied du mur ?
m
0
l
18 Octobre 2012 18:33:47

oui H est au pied du mur mais j'ai un schema deja cela forme un triangle rectangle en H ( le pied ) du mur
m
0
l
Contenus similaires
18 Octobre 2012 18:45:58

Pouvez vous m'aidez ???
m
0
l
18 Octobre 2012 19:42:50

S.V.P
m
0
l
19 Octobre 2012 10:27:34

Je sèche un peu. Je me demande s'il faut utiliser Pythagore, Thalès, ou les deux.
m
0
l
19 Octobre 2012 21:12:26

Glublutz a dit :
Je sèche un peu. Je me demande s'il faut utiliser Pythagore, Thalès, ou les deux.

Je crois les deux lol
m
0
l

Meilleure solution

20 Octobre 2012 00:34:46

Oui, le schéma, je voyais bien à quoi ça ressemblait, et je voyais bien aussi qu'il n'y avait pas 36 solutions (intuitivement, seulement deux, symétriques, selon que l'échelle est bien redressée ou plutôt couchée), mais je ne voyais pas comment y arriver (je tombais sur des équations du 4ème degré, c'est un peu trop à mon goût). Comme ça m'agaçait de ne pas y arriver, j'ai éclusé les forums (heureusement que les profs ne se renouvellent pas trop !). En fait, c'est un truc de furieux (généralement posé en "question subsidiaire" des DM), avec des équations du second degré à tiroirs.
Si on pose l la longueur AB, a la longueur AH, b la longueur BH, et c le côté du cube,
1° Pythagore pour dire que a²+b²=l²
2° Thalès pour dire que(b-c)/b=c/a
3° Tu poses P = le produit ab et S = la somme a+b
Il faut démontrer en les triturant que tes équations précédentes équivalent au système :
S²-2P=l²
P-cS=0
4° Tu résous ce 2ème système pour trouver S puis P
5° Tu reprends la somme et le produit pour trouver a et b
partage
20 Octobre 2012 06:23:33

au lieu d'une reponne, j'ai un prbleme disant: genyen 100 ti zwazo kap pase anle a, mw rale fistibal mw, mw touye 3. konbyen ki rete.
solution
rete 3. paske res 97 mw pa tire yo ale. sa a fre
m
0
l
20 Octobre 2012 19:15:46

Glublutz a dit :
Oui, le schéma, je voyais bien à quoi ça ressemblait, et je voyais bien aussi qu'il n'y avait pas 36 solutions (intuitivement, seulement deux, symétriques, selon que l'échelle est bien redressée ou plutôt couchée), mais je ne voyais pas comment y arriver (je tombais sur des équations du 4ème degré, c'est un peu trop à mon goût). Comme ça m'agaçait de ne pas y arriver, j'ai éclusé les forums (heureusement que les profs ne se renouvellent pas trop !). En fait, c'est un truc de furieux (généralement posé en "question subsidiaire" des DM), avec des équations du second degré à tiroirs.
Si on pose l la longueur AB, a la longueur AH, b la longueur BH, et c le côté du cube,
Il faut démontrer en les triturant que tes équations précédentes équivalent au système :
S²-2P=l²
P-cS=0

Merci Beaucoup !
m
0
l
20 Octobre 2012 21:18:23

Glublutz a dit :
S²-2P=l²
P-cS=0

Excuse moi mais tu un peux pus preciser ? ( c'est killler 017 )

m
0
l
20 Octobre 2012 22:19:55

3° Dans le système auquel il faut aboutir, tu remplaces P par ab, et S par a+b.
Et tu vois si tes équations précédentes correspondent.
Je te fais la 1ère (c'est la plus facile) :
S²-2P=l²
(a+b)²-2(ab)=l²
a²+2ab+b²-2ab=l²
a²+b²=l²
C'est bien l'équation qu'on trouvait avec Pythagore.

4° Une fois que tu as vérifié que le nouveau système était équivalent à l'ancien, tu le résous. La 2ème équation te permet d'exprimer P en fonction de S. Tu remplaces alors dans la 1ère équation, qui devient une équation du second degré avec S comme inconnue.
(N'oublie pas que "c" et "l" sont des constantes ; on te les a données dans l'énoncé : c=2,4 et l=7)
Une fois que tu as S, tu reprends la 2ème équation pour trouver P.

5° Puisque tu as trouvé les valeurs de S et P, tu reprends leur définition :
ab = P (que tu auras trouvé)
a+b = S (que tu auras trouvé aussi)
Tu exprimes b en fonction de a et tu remplaces dans la 1ère équation ; c'est à nouveau une équation du second degré, avec a comme inconnue.
Tu trouves alors a, puis b.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter