Votre question
Résolu

etude stg cfe

Tags :
  • Stg
  • Creation
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
16 Octobre 2012 11:28:32

Bonjour je suis en terminale STG CFE et j'ai choisis comme theme La prévision en gestion. Mon sujet est La prévision est-elle nécessaire lors d'une création d'entreprise ? si quelqu'un aurait le meme ou à peu prés le meme sujet que moi, ou qui pourrait filer des idées, de l'aide, ce serait bien. Merci

Autres pages sur : etude stg cfe

17 Octobre 2012 13:43:22

Je l'avais deja trouvé mais merci quand meme :) 

m
0
l
Contenus similaires
17 Octobre 2012 14:29:03

Par contre si tu pourrais m'aider à trouver un plan et une problématique, ce serait bien..j'suis un peu coincé la :S
m
0
l

Meilleure solution

17 Octobre 2012 22:07:48

Bonsoir zlatan75,

Il m'est délicat de te proposer une problématique, il s'agit quand même de ton mémoire, qui doit refléter le fruit d'une démarche personnelle à mon sens.

Je peux cependant te donner quelques indications, qui t'aideront j'espère à définir un plan.

En matière de création d'entreprise, les prévisions concernent les éléments suivants (non exhaustifs) :

- prévision concernant son (futur) régime matrimonial, afin d'intégrer le statut du conjoint dans la nouvelle structure ;
- prévision concernant le statut social du ou des futurs dirigeants, afin d'adapter la responsabilité et le risque ;
- prévision concernant les implications fiscales de la nouvelle entreprise (les différentes formes juridiques d'entreprises peuvent avoir des fiscalités différentes, cf. IS / IR) ;
- prévision concernant les besoins en financement (investissements, besoin en fonds de roulement, délais de paiement...) ;
- prévision concernant les futures charges et les futurs produits (à ce stade, élaboration d'un chiffre d'affaire prévisionnel, d'un compte de résultat prévisionnel et d'une trésorerie prévisionnelle ) ;
- prévision concernant les ressources disponibes au moment de la création (apport personnel, famille, relations = love-money, emprunts bancaires..) ;
- prévision concernant la future protection sociale du dirigeant (régime général ou TNS) ;
- etc.

Il est vrai que la partie la plus importante concerne la prévision financière mais ne restreins pas ton champ d'investigation à cet unique domaine (cf. quelques exemples ci-dessus).

Bon courage
partage
18 Octobre 2012 19:23:37

Bonsoir, et merci pour tes indications, cela m'aide assez :) 
Mais ma premiere idée pour le plan était :
I/ Les prévision à effectuer lors d'une création d'entreprise
A)
B)
II/ Les conséquence en cas d'absence de prévisions
A)
B)
j'aimerais avoir ton avis sur ce plan, qu'en penses tu ? mais je n'arrive pas trop à trouver les A et B de chaque partie..
m
0
l
18 Octobre 2012 19:49:10

Bonsoir zlatan75,

Voici mon avis, qui comme son nom l'indique, n'engage que moi !
Ton sujet est : "La prévision est-elle nécessaire lors d'une création d'entreprise ?"

Deux remarques avant de rentrer dans le vif du sujet :

- Premièrement, il va être nécessaire de définir les termes de ton énoncé. Qu'est-ce que la prévision ? Pourquoi ce mot est-il au singulier (alors qu'il existe une multitude de natures de prévisions) ? Qu'est-ce qu'une création d'entreprise (à opposer à une reprise) ? Qu'entend-on par entreprise (il faudra inclure les entreprises individuelles alors que celles-ci ne sont pas des sociétés) ?
- Deuxièmement, d'après ton plan, je crains que tu ne répondes véritablement à ton sujet que dans le B. En effet, ce n'est que dans la 2ème partie de ton devoir que tu vas traiter des conséquences d'une éventuelle absence de prévision(s).

=>En somme, c'est bien de vouloir expliquer les prévisions, mais à mon avis, tu ne devrais pas y consacrer 50% de ton devoir, d'autant que tu ne prévois rien (pour l'instant) sur l'aspect "création d'entreprise".

Au lieu de faire I/ Définition et liste des prévisions et II/ Conséquences de leur négligences (absentes ou mal faites), je pense qu'il serait plus judicieux de mêler les définitions (au fur et à mesure que tu les énonceras) avec l'explication dans la foulée de leur importance.

Une dernière fois -je sais, je radote- cet avis n'est que mon avis, à rapprocher d'autres intervenants qui apporteront certainement un éclairage différent, complémentaire, ou peut-être contraire (je n'espère pas...)
m
0
l
18 Octobre 2012 20:05:39

Donc ma premiere grande partie n'est pas une tres bonne idée ?
m
0
l
18 Octobre 2012 20:10:10

C'est une très bonne idée de définir ce qu'est la "la prévision", mais d'en faire une partie indépendante représentant la moitié de ton devoir me semble excessif. En effet, tu ne répondras à ta problématique (qui est rappelons-le "[...] est-elle nécessaire ?" ) que dans ta seconde partie.
m
0
l
18 Octobre 2012 20:18:39

Je pourrais alors parler de la prévision, définir ce que c'est etc, dans le A de la premiere grande partie, non ?
m
0
l
18 Octobre 2012 20:34:13

Je pencherai plutôt plutôt pour quelque chose du genre :

Intro : Définition des termes. Exposé de la problématique.

I/ La première catégorie de prévisions (je ne vais pas faire le devoir à ta place...)
&
II/ La seconde catégorie de prévisions

Conclusion : La prévision est indispensable non seulement en amont de la création (afin de réunir le bon montant de fonds pour démarrer une activité) mais aussi en aval (afin de ne pas avoir de déconvenues les premiers mois voire les premières années, à cause d'éléments non-anticipés).

L'avantage de ce plan est qu'il te permet de répondre à ta problématique tout au long de ton devoir sans pour autant négliger d'expliquer au fur et à mesure les termes que tu utiliseras.
Tu pourras ainsi opérer des distinctions suivant que le créateur est en phase pré-création ou post-création ; mais aussi distinguer les aspects commerciaux / administratifs / financiers ; ou encore les aspects juridiques / fiscaux etc.
N'oublie pas non plus de parler de l'analyse du marché (est-ce une activité en déclin, en croissance, saisonnière ? etc.)

Bon courage
m
0
l
18 Octobre 2012 20:42:50

Et l'idée que j'avais au début, de parler des conséquence en cas d'absence de prévision, je fais pas de partie dessus donc si je suis ton plan ?
m
0
l
18 Octobre 2012 20:46:48

Au lieu de faire une partie isolée sur les conséquences, avec mon plan, tu les traites au fur et à mesure, dans chaque partie de ton devoir, pour les raisons que j'ai exposées ci-dessus.
Maintenant, ce n'est qu'un simple conseil, tu fais évidemment comme tu le sens.

m
0
l
18 Octobre 2012 20:52:40

Oui bien sur, mais merci quand meme pour ton aide, ca m'aide vraiment :)  je peux compter sur toi j'espere si j'ai un soucis ou quelques questions ^^
m
0
l
18 Octobre 2012 20:57:12

Bon, je vais tenter une autre approche pour t'expliquer mon point de vue. Admettons que ton sujet soit "Un bon état de santé est-il nécessaire pour conduire ?".

Toi, tu me proposerais :

I/ Les différents soucis de santé
II/ Les conséquences d'un mauvais état de santé

=> Tu vois bien que tu ne réponds à la question que dans la 2ème partie. Et encore, tu fais une partie complète que l'état de santé, mais rien sur ce qu'est la conduite !!

Avec mon plan, tu répondrais à la question aussi bien dans le I/ que dans le II/. Et tu expliquerais au fur et à mesure quels états de santé peuvent affecter la conduite et comment. Exemple : drogue, fatigue, alcool, énervement, dépression, médicaments etc.
De la même manière, tu traiterais des différents aspects de la conduite au fur et à mesure de ton développement.
m
0
l
18 Octobre 2012 21:05:42

Oui j'y vois plus clair effectivement, je vois le probleme du plan que j'avais proposé..mais, si je prends le plan que tu as proposé, par exemple dans le grand I/ La premiere categorie de prévisions : je vais parler des prévisions que tu m'as proposée hier ? et faut-il que je les classe dans un ordre, par exemple du plus important au moins important ou d'une autre facon ? ou d'une autre facon ?
m
0
l
18 Octobre 2012 21:27:40

Bon moi je dois y aller maintenant, je me reconnecterai demain, j'espere que tu auras répondu d'ici la :)  Bonne soirée à toi et merci pour ton aide.
m
0
l
18 Octobre 2012 21:28:15

Oui, dans mon exemple de plan, il faut classer les prévisions en 2 catégories.
Fais la liste de toutes les prévisions que tu trouves en matière de création d'entreprise et essaie de les scinder en 2.
Ensuite, pour l'ordre, tu fais comme tu le sens ! Pourquoi pas par ordre d'importance, en effet.
m
0
l
19 Octobre 2012 17:06:01

Bonjour :) 
Oui je pense que je vais procédé de cette facon la, en trouvant toutes les prévisions lors d'une création d'entreprise, puis en essayant de les regrouper. Donc en gros il faut que je trouve 4 types de prévisions, vu que j'ai A et B dans le grand I et idem dans le grand II ..
m
0
l
19 Octobre 2012 21:35:24

Bonsoir zlatan75,

Oui, c'est ça, tu fais 2 catégories avec ta première série de prévisions et 2 catégories avec la seconde. N'oublie pas quand même de faire un paragraphe sur ce qu'est une entreprise, histoire de planter le décors.
m
0
l
19 Octobre 2012 22:32:39

Oui le paragraphe sur ce qu'est une entreprise je le ferai dans l'introduction, c'est mieux non ? Comme ca je définirai les termes dans mon intro
m
0
l
20 Octobre 2012 00:41:25

Très bien.
m
0
l
17 Novembre 2012 16:50:40

bonjour zlatan, je me suis rendu compte qu'on a le meme sujet, je sais pas si c'est un hasard mais je vous est trouvé en tapant la question du sujet sur google, pour avoir plus d'information et pour s'entre aidé, tu pourras me passer ton adresse email on s'échange les idées
m
0
l
19 Novembre 2012 10:59:07

zlatan75 a dit :
http://www.assistancescolaire.com/eleve/2nde/economie-g...

Tu es penses quoi de ce site sur ce qu'est une entreprise ? Parce que j'en trouve beaucoup donc j'aimerais avoir ton avis..

bonjour zlatan, je me suis rendu compte qu'on a le meme sujet, je sais pas si c'est un hasard mais je vous est trouvé en tapant la question du sujet sur google, pour avoir plus d'information et pour s'entre aidé, tu pourras me passer ton adresse email on s'échange les idées x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x . x .
m
0
l
23 Novembre 2012 12:37:04

Bonjour zlatan75 je suis en STG CFE et jai choisi le meme theme que toi , je n'ai pas choisi le meme sous theme puisque moi jai pris " la prevision de trésorerie en PME" cependant je pense que l'on a beaucoup d'éléments en communs ( comme par exemple les consequences liées a une mauvaise prevision ) , ajoute moi sur FACEBOOK : SOPHIA OUZIT , on en discutera
m
0
l
29 Novembre 2012 19:58:10

zlatan75 a dit :
Oui j'y vois plus clair effectivement, je vois le probleme du plan que j'avais proposé..mais, si je prends le plan que tu as proposé, par exemple dans le grand I/ La premiere categorie de prévisions : je vais parler des prévisions que tu m'as proposée hier ? et faut-il que je les classe dans un ordre, par exemple du plus important au moins important ou d'une autre facon ? ou d'une autre facon ?

Bonjour Zlatan , j'ai pris le même sujet que toi, et je voulais savoir si tu pourrais me donner quelque conseil a faire un bon plan stp :p 
Voici mon Facebook : *********************
m
0
l
30 Novembre 2012 16:24:29

Pas de page facebook sur Tom's Guide
m
0
l
7 Janvier 2013 16:56:43

zlatan75 a dit :
Bonjour je suis en terminale STG CFE et j'ai choisis comme theme La prévision en gestion. Mon sujet est La prévision est-elle nécessaire lors d'une création d'entreprise ? si quelqu'un aurait le meme ou à peu prés le meme sujet que moi, ou qui pourrait filer des idées, de l'aide, ce serait bien. Merci

J'ai exactement le même sujet que toi ! mdr ta aancé dans tes recherche ???
m
0
l
7 Janvier 2013 16:57:32

greuez a dit :
zlatan75 a dit :

Bonjour Zlatan , j'ai pris le même sujet que toi, et je voulais savoir si tu pourrais me donner quelque conseil a faire un bon plan stp :p 
Voici mon Facebook : *********************

j'ai le même sujet que vous ! mdr donné moi des conseils !
m
0
l
9 Janvier 2013 20:28:51

Bonjour! j'ai le même sujet que toi... en revanche, j'ai pas beaucoup d'annexes donc j'aimerais bien que l'on s'entraide... peux -tu me contacter s'il te plaît ? voici mon e-mail : altikara.figen@hotmail.fr
m
0
l
10 Février 2013 15:26:43

Bonjour, je suis en terminale CFE et j'ai un sujet d'étude à présenter à l'oral. Le problème c'est que j'ai choisi comme thème "la provision en gestion", et comme sujet la "prévision de la trésorerie au sein des PME" mais je n'ai pas assez de renseignement pour faire un diaporama avec ce sujet. Donc si quelqu'un a quelques idées ou encore quelques site sur lequel le peut m'appuyé sa serai super sympa. Merci d'avance
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter