Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Anthologie 10 poèmes thème provocation + préface

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
7 Octobre 2012 16:08:03

Bonjour,
Je dois faire une anthologie en Français de 10 poèmes sur le thème de "la provocation" et faire une préface (choix / justificatif des poèmes choisis ; ce qu'on a voulu montrer ; les enjeux ; portrait du lecteur à qui on s'adresse et à quel lecteur on s'adresse).
Par dessus tout je dois encore répondre à la question: En quoi peut-on légitimer le choix de la provocation en poésie?

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la préface et la question ? C'est la première anthologie que je fais et je me perds un peu ...

Merci d'avance,
April.
7 Octobre 2012 16:31:21

Bonjour April,

Je te vois bien embarrassée et je te comprend :) 

J'ai un lien où tu pourras comprendre un peu mieux ce qu'est la légitimité dans la poésie.

Ce qu'il faut que tu fasses ressortir des recueils que tu auras choisis.

Un lecteur est intéressé par plusieurs choses, ce peut être l'amour, la subtilité, le vice, le rêve.

Dans chaque recueil tu devras choisir les passages qui peuvent intéresser le lecteur.

http://fis.ucalgary.ca/colloquelegitimite/Resumes.pdf

Bon courage April
7 Octobre 2012 17:24:43

Merci pour la réponse :) 
Mais le doc que vous m'avez suggéré est assez compliqué je trouve ou alors je ne m'y connais pas assez sur le sujet car je trouve la question qu'on nous a donné pour l'antho est assez difficile et je dois rendre le travail pour demain. Ca fait depuis vendredi soir que je me creuse la tête donc j'ai finallement opté pour demander de l'aide sur internet ^^

J'ai les 10 poèmes en tout cas mais il me manque plus que la préface et la question :/ 
7 Octobre 2012 17:36:11

Une préface:

Mettre le sujet du texte, livre, en valeur.

http://www.etudes-litteraires.com/preface.php

Et pour la question, le lien que je t'ai mis tu le trouves trop complexe?
En explication c'est ça?

La légitimité du choix de la provocation en poésie, est en fait, l'explication d'un droit exposé.
Lorsque je t'ai mis le lien, il y a ces écrits:

Quelle légitimité pour le français d’Afrique ? La question suggère l’existence préalable d’un français
d’Afrique, c’est-à-dire une variété que certains traits linguistiques (phonologie, morphosyntaxe et lexique) permettent d’identifier comme variation diatopique au sein de l’ensemble « langue française ». Cette communication vise
à montrer que si ce dialecte existe bel et bien de fait (dans la mesure où certains locuteurs de la langue habitent des
pays de l’Afrique dite francophone), sa légitimité est plus que problématique : plusieurs indices indiquent en effet
que cette variété n’est pas reconnue, au même titre que les autres. Pourquoi et quelles conséquences peut-on tirer
de cette illégitimité flagrante ?

Ce qui explique que l'auteur Marocain à des droits sur le fait qu'il écrit un texte français.

Je sais pas si tu me saisis bien, mais je ne peux te l'expliquer mieux.

Allez même si tu as du mal à comprendre, fais le maximum et demain fais-toi bien expliquer.

Courage :) 
7 Octobre 2012 17:48:46

Merci beaucoup :) 
Je vais faire le maximum !!
Vous pensez que j'arriverais à faire la préface+ question en combien de temps environ ?

Et pour le choix de la provocation en poésie ça pourrait être légitimer en quoi (par exemple) ? Que je me fasse l'idée de la réponse que je donnerais :/  même si c'est pas gagné ...
7 Octobre 2012 18:04:25

Je ne sais pas le temps que tu vas prendre mais tu devrais aller assez vite.

Pour la légitimité de la poésie, tout dépend du texte poétique que tu as choisi.

Si c'est sur l'Amour (par exemple), l'auteur parle de deux êtres différents en culture, et bien la légitimité est le droit de pouvoir aimer une personne d'une autre origine que la sienne.

Si c'est sur le rêve (par exemple), l'auteur parle de gagner beaucoup d'argent, et bien la légitimité est son droit au travail pour y accéder.

Voilà comment je vois les choses :) 

Allez April tu vas t'en sortir avec un peu de concentration.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter