Votre question
Résolu

Devoire de Math (sur les vitesse)

Tags :
  • Etudes
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
18 Avril 2012 15:56:21

Bonjour, je dois effectuer ce travail j'ai beau relire mes cours ceci est du japonais pour moi pourriez-vous m'indiquer la voie à suivre, pour que je le réussie.
Voici l'énoncer :

Le trajet que choisit Dominique:
L'autoroute pour Riot,Clermont-Ferrand,Saint Étienne,Lyon,Chambéry,la départementale pour Chambéry,Montrélian,Albertville,Moutiers.

Il part à 7h00 du matin;roule à une moyenne de 120km/m sur l'autoroute jusqu'à Saint-Etienne,Il arrive vers 8h20.
Il parcourt ensuite saint-étienne-Chambéry, soit 150km sur l'autoroute en 1h30.
Il effectue enfin les 77km de Chambéry a moutiers a 70km/h de moyenne.

1) À quelle heure arrive-t-il?
2) Combien de km a-t-il parcouru?
3) Quelle a été sa vitesse moyenne sur tout le trajet?

Merci de votre aide

Autres pages sur : devoire math vitesse

18 Avril 2012 16:24:05

S'il vous plait aider moi ^^
m
0
l
18 Avril 2012 17:14:30

Je pense qu'il manque une partie de ton énoncé... Tu es sûr de ne pas en avoir oublié un bout?

Il manque la distance de Riot à St-Etienne... ou la durée de ce trajet... ;) 

m
0
l
Contenus similaires
18 Avril 2012 17:28:05

Ces bien ce qui me semblait mais le problème c’est que j'ai vérifié est que le résumer est bien en entier je peux donc rien faire ?
m
0
l
18 Avril 2012 17:55:31

Dans les faits, ce sont de vraies villes, donc de vraies distances: il suffit d'une recherche sur internet. Et la distance entre Riot et St Etienne est de 372km si on passe par l'A6... :) 

Ton problème se résume donc à

première partie du trajet: 372 km à 120 km/h
deuxième partie du trajet: 150km en 1h30
troisième partie du trajet: 77 km à 70 km/h

Il part à 7h du matin... Il est relativement simple de répondre aux 3 questions, non? ;) 
m
0
l
18 Avril 2012 17:58:54

Pour la 1er question ce serait qu'il a rive a 8h30 (merci de ton aide précieuse)
Et pour la 2éme question ce serait qu'il aurait parcourut 347km
m
0
l
18 Avril 2012 23:40:44

wiwi007 a dit :
Pour la 1er question ce serait qu'il a rive a 8h30 (merci de ton aide précieuse)
Et pour la 2éme question ce serait qu'il aurait parcourut 347km

Faux... et encore faux... :sweat: 

Pour la première question il faut additionner les temps de parcours: 7h30 + temps de trajet partie 1 + temps de trajet partie 2 (1h30) + temps de trajet partie 3.

Pour la deuxième question, il suffit d’additionner les kilomètres... 372+150+77 ne fait vraisemblablement pas 347... :/ 

Pour la troisième question il suffit d'utiliser le résultat des calculs des questions 1 et 2: on a la distance totale et le temps total de parcours, calculer la vitesse moyenne est donc un jeu d'enfant...
m
0
l
19 Avril 2012 18:38:03

Merci je vais refaire mon exercice alors.
m
0
l
20 Avril 2012 13:51:46

J'ai vraiment du mal pour la 1er se serait 9h
et pour la 2éme 599km mes pour la 3éme je ne comprend pas
m
0
l
20 Avril 2012 15:10:12

Ta réponse à la deuxième question est exacte (ce serait malheureux: c'est une addition à 3 chiffres... :)  ).

Par contre ce n'est pas le cas pour la question 1.

De toute évidence, tu as du mal à faire le lien entre vitesse (V), distance (D) et temps (T)...

Il faut juste un peu de bon sens: 120 km/h cela signifie que l'on parcourt 120 kilomètres en une heure.

Pour connaitre la distance parcourue, il suffit donc de multiplier la vitesse par le nombre d'heures de voyages.

D = V * T

A l'inverse, pour connaitre le temps mis pour parcourir une certaine distance, il suffit donc de diviser la distance par la vitesse.

T = D / V

Tu obtiens alors le temps de parcours en heures.

Pour obtenir la réponse à la première question, il te suffit d'appliquer cette règle au tronçons 1 et 3 du trajet (tu connais déjà le temps de parcours pour le deuxième tronçon). Une fois que tu connais les temps de parcours de chacun des tronçons, il te suffit de les additionner à l'heure de départ...

Pour répondre à la troisième question tu appliques également les formules que je viens de te donner: pour connaitre la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours, il te suffit d'utiliser la distance totale parcourue (le résultat de la question 2) et le temps total de trajet (la somme des temps de trajet sur les 3 tronçon que tu as déjà calculé à la question 1).

Cela te semble plus clair maintenant? ;) 
m
0
l
20 Avril 2012 16:09:54

toujours pas je ne sais pas quoi faire je suis perdu
m
0
l
20 Avril 2012 18:58:19

Storos t'a quasiment donné la réponse, on ne peut pas faire mieux sans te donner la réponse. Tu as les formules, les méthodes, tu dois sûrement avoir des autres exercices types, un cours..
Relis plusieurs fois l'énoncé, fais des schéma si ça t'aide, relis les formules et méthodes de Storos et ça ne doit plus poser de problèmes.
m
0
l

Meilleure solution

20 Avril 2012 19:10:42

wiwi007 a dit :
toujours pas je ne sais pas quoi faire je suis perdu

c'est pas gagné... :sweat: 

Bon... On va faire les choses dans l'ordre: d'abord la question 1...

- Pour connaitre l'heure d'arrivée, il faut additionner l'heure de départ et la durée totale du trajet... Jusque là tout va bien?

- Pour connaitre la durée totale du trajet, il faut additionner les durée de chacun des 3 tronçon du trajet... Jusque là, rien d'extraordinaire...

- On connait déjà la durée du deuxième tronçon (1h30)

- Il reste donc à calculer le temps de trajet des deux autres tronçons... Je vais expliquer comment faire le premier (le troisième se calcule de la même façon.)

- Comme je l'ai dit dans mon message précédent, à une vitesse de 120 km par heure on parcourt 120 km en une heure... (Étonnant non?)

- et comme je l'ai déjà dit, pour savoir la durée du trajet, il suffit de diviser la distance par la vitesse...

- il faut donc faire 372 / 120 pour obtenir la durée du trajet en heures

- J'imagine que tu sais faire une division? ;) 

Pour le troisième tronçon, c'est pareil... [:storos:8]

Fais ça et donne-moi le résultat ici. :o 
partage
20 Avril 2012 19:13:23

help-manformatique a dit :
Storos t'a quasiment donné la réponse, on ne peut pas faire mieux sans te donner la réponse. Tu as les formules, les méthodes, tu dois sûrement avoir des autres exercices types, un cours..
Relis plusieurs fois l'énoncé, fais des schéma si ça t'aide, relis les formules et méthodes de Storos et ça ne doit plus poser de problèmes.

Le temps que j'écrive ma réponse, tu as posté... :) 

Je ne me décourage pas si facilement... même si le défi semble de taille... :sweat: 

Mais je préviens tout de suite: je n'irai pas jusqu'à expliquer comment on fait une division... :o 
m
0
l
20 Avril 2012 19:41:33

Bravo pour ta réponse quand même, mais si wiwi n'arrive toujours pas à le faire.. Je ferai un don de x € à ton prof pour qu'il prenne quelques vacances, il doit en avoir besoin :D 

En bref, apprend et essaye d'appliquer ces formules très très basiques :
v = vitesse
t = temps
d = distance

d = v*t (pour trouver la distance)
v = d/t (pour trouver la vitesse)
t = d/v (pour trouver le temps)

Le symbole
  • représente le symbole de la multiplication
    Le symbole
  • représente le symbole de la division

Je précise parce qu'on a vu beaucoup de choses déjà ici :D 
    m
    0
    l
    20 Avril 2012 21:20:38

Pour la 1 se serait 120 km * le temps total du trajet ? mes le temps total on ne la pas si ?
    m
    0
    l
    20 Avril 2012 23:10:42

wiwi007 a dit :
    Pour la 1 se serait 120 km * le temps total du trajet ? mes le temps total on ne la pas si ?

C'est une plaisanterie? Est-ce que tu as lu la moindre ligne de ce que nous avons posté?

Tu dois additionner le temps total de trajet à l'heure de départ!

Et le temps total de trajet c'est justement ce que tu es censé trouver!!!

Est-ce que tu es capable de faire une division? Parce que c'est tout ce que tu as à faire!!!

cette division-là: 372/120 (la distance divisée par la vitesse)

Alors tu calcules le résultat (niveau CM2!)

Tu obtiendras (en heures), la durée du premier tronçon du trajet!

C'est seulement un début... Mais ce sera déjà pas mal... :/ 
    m
    0
    l
    21 Avril 2012 01:25:39

La division donne 3.1 normalement
    m
    0
    l
    21 Avril 2012 12:05:40

Tu peux retirer le "normalement"... :D 

C'est bien: on avance!

Mais 3,1 heures n'est pas une notation très usuelle... Tu me traduis ça en heures et minutes? ;) 
    m
    0
    l
    21 Avril 2012 13:47:31

merci de ton aide.
    Alors sa ferait 3h10 min
    m
    0
    l
    21 Avril 2012 15:24:35

heu l'énoncer est bien faut car ces un copain a moi qui l'avait écrie, je les corriger
    m
    0
    l
    21 Avril 2012 18:11:21

Effectivement, ce n'est pas la même chose... :/ 

Le principe est le même, la seule différence étant que maintenant, tu peux calculer la durée de trajet du premier tronçon.

Tu as donc la durée du trajet et la vitesse de la voiture, ce qui te permet de calculer la distance parcourue.

Vas-y: explique le calcul (simple) et poste-le ici. Je le répète: on ne travaille pour l'instant que sur le premier tronçon.

PS: Je sais que ce n'est pas un devoir de français, mais fait quand même un effort sur l'orthographe: là ça pique les yeux... :sweat: 

PS 2: Même si du coup on en a plus besoin: 3,1 heures, cela ne fait pas 3h et 10 minutes... Je te rappelles qu'il y a 60 mn dans une heure, pas 100...
    m
    0
    l
    21 Avril 2012 18:14:43

Ah... Et ton énoncé n'est toujours pas correct. Il manque une donnée sur le deuxième tronçon (sans doute le temps de parcours, qui était précisé dans la première version) parce que là il est impossible de répondre aux questions...
    m
    0
    l
    21 Avril 2012 19:12:55

Je les rerecoriger
    m
    0
    l
    21 Avril 2012 23:11:13

Bon... La réponse à la question 1 est donc encore plus simple:

Tu connais le temps de trajet du tronçon 1 et celui du tronçon 2.

Il ne te reste plus qu'à calculer le temps de trajet du tronçon 3. Or je viens juste de t'expliquer comment faire.

77km à 70 km/h ? Il suffit d'appliquer la formule que nous t'avons donnée:

temps de parcours = distance divisée par vitesse.

Fait la division et tu obtiendras le temps de trajet en heures.

La question 1 est alors presque résolue. Il te suffit additionner les temps de parcours des 3 tronçons à l'heure de départ.

Vas-y, épate-moi! Donne moi le temps de parcours de chacun des tronçons et l'heure d'arrivée. :) 
    m
    0
    l
    22 Avril 2012 12:00:46

Clermont Saint Étienne 1h20 a 120 km.
    Saint Étienne Chambéry 150 km en 1h30
    Chambéry Moutier 77 km a 70k/h en 1h10
    m
    0
    l
    22 Avril 2012 14:25:46

Victoire! \0/

Tu peux maintenant calculer le résultat de la question 1: il suffit d'additionner les 3 temps de trajet à l'heure de départ.

Et nous passerons alors à la question 2, pour laquelle nous ferons à peu près la même chose, sauf qu'au lieu de déterminer le temps de trajet pour chacun des tronçon, nous déterminerons la distance parcourue pour chacun d'eux... ;) 
    m
    0
    l
    22 Avril 2012 14:57:36

Il arrive donc a 11h
    m
    0
    l
    22 Avril 2012 21:18:21

Et voilà! Tu as la réponse à la question 1! :) 

La question 2 maintenant...

Tu as déjà la distance sur les tronçons 2 et 3. Tu as juste à calculer la distance parcourue sur le premier tronçon.

C'est un tronçon parcouru en 1h20 à 120 km/h.

Revenons à nos formules: la distance est égale à la vitesse multipliée par le temps (en heures).

Donc une simple multiplication te donne la distance parcourue sur le premier tronçon. Il te suffit ensuite d'additionner les 2 autres distances (sur les tronçons 2 et 3) pour avoir la réponse à la deuxième question.

Vas-y, poste le résultat, et nous pourrons passer à la question 3. ;) 
    m
    0
    l
    22 Avril 2012 21:31:57

J'avais zappé un peu ce sujet, à ce que je vois bravo ! :bounce: 

Pour la 2) , parfait l'explication, pour la 3) je posterai si j'arrive avant storos :D 
    m
    0
    l
    24 Avril 2012 07:06:10

Merci de votre aide j'ai rendu ma copie hier, grace a vous je l'aurais juste encor merci !
    m
    0
    l
    24 Avril 2012 09:42:08

Et le cochon remporte la victoire !

Tiens, un peu de confiture :D 
    m
    0
    l
    24 Avril 2012 10:13:38

GRUIKKKKKK! :miam: 
    m
    0
    l
    24 Avril 2012 10:23:39

Rhaaaa! Je viens de relire tout le sujet... Je pense qu'il a réussi à m'embrouiller! :sweat: 

77km à 70 km/h cela fait 1,1 heure de trajet... De qui correspond à 1h... et 6mn, pas 10!!! :'( 

A force de répéter 10 fois la même chose, j'ai fini laisser passer une grosse bêtise... :cry: 
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter