Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Rédaction de français sur le fantastique.

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
2 Mars 2012 11:23:44

Bonjour, voilà je suis en 4ème et j'ai une rédaction de français sur le fantastique à faire, d'habitude les idées me viennent toutes seules mais là... rien :\
Enfin j'ai commencé la rédaction, mais je ne trouve pas ça génial pourriez-vous m'aidez ? Ou me donner quelques idées ? :) 
Le sujet:
Vous venez de terminer la lecture d'une nouvelle fantastique. Vous décidez d'aller vous coucher quand un phénomène étrange se produit...
Racontez en évoquant les circonstances et en détaillant l'évènement ''étrange'' que vous avez vécu.
Le temps dominant dans le récit sera le passé simple.
Vous insisterez sur les sentiments ressentis (peur et doute). Votre devoir devra comporter une explication rationnelle et une fantastique et le dénouement devra laisser un doute...

PS: si vous voulez bien m'aider et avoir un plan plus précis demandez-moi.
Merci d'avance pour vos idées. :) 

Autres pages sur : redaction francais fantastique

2 Mars 2012 11:45:00

Et bien... J'ai moi-même eu à faire une rédaction sur le fantastique en quatrième, et je crois pouvoir me vanter d'avoir eu un 20 ! ^^
Quoiqu'il en soit, pour faire simple, il te suffirait de constater un petit quelque chose qui aurait changer de place dans ta maison, une porte que tu es persuadée d'avoir fermée mais que tu retrouve ouverte, des escaliers qui craquent alors qu'ils sont en métal... De petites choses toutes simples auxquelles une explication à la fois fantastique et rationnelle peut être facilement faite. Ne part pas dans des sujets trop complexes, car tu risques de te perdre dans les détails... Enfin, n'oublis pas de créer une ambiance propice au fantastique telle qu'une nuit de pleine lune, où tes parents sont partis dîner à l'extérieur etc... N'hésite pas à en rajouter sur l'ambiance, c'est le plus important dans ce genre de texte !
En espérant t'avoir aidée...
A bientôt ! :) 
2 Mars 2012 11:46:44

Ah ! Et j'allais oublié ! Pose-toi beaucoup de question dans ton texte pour exprimer le doute ! ;)  "Je ne comprends pas, que se passe-t-il ? Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ?"etc...
Contenus similaires
2 Mars 2012 12:04:14

_Audrey_ a dit :
Et bien... J'ai moi-même eu à faire une rédaction sur le fantastique en quatrième, et je crois pouvoir me vanter d'avoir eu un 20 ! ^^
Quoiqu'il en soit, pour faire simple, il te suffirait de constater un petit quelque chose qui aurait changer de place dans ta maison, une porte que tu es persuadée d'avoir fermée mais que tu retrouve ouverte, des escaliers qui craquent alors qu'ils sont en métal... De petites choses toutes simples auxquelles une explication à la fois fantastique et rationnelle peut être facilement faite. Ne part pas dans des sujets trop complexes, car tu risques de te perdre dans les détails... Enfin, n'oublis pas de créer une ambiance propice au fantastique telle qu'une nuit de pleine lune, où tes parents sont partis dîner à l'extérieur etc... N'hésite pas à en rajouter sur l'ambiance, c'est le plus important dans ce genre de texte !
En espérant t'avoir aidée...
A bientôt ! :) 

Merci beaucoup, oui tu m'as bien aidé :) 
Tes idées sont superbes, je pense en utilisées quelques unes :) 
J'avais commencé ma rédaction en disant que j'étais dans le salon, seule entrain de lire une nouvelle fantastique et que dehors la nuit tombait peu à peu. Et que j'allais lire la dernière page de mon livre quand j'entendis les fenêtres claquées et des grincements de plancher. Je n'osais pas me retourné, je sentis la peur monter en moi.

Bien sûr je l'ai mieux formulé :) 
En tout cas merci beaucoup :) 

2 Mars 2012 12:10:31

De rien ! Mais si je peux me permettre une dernière remarque, au lieu de dire que la nuit tombe peu à peu, tu devrais au contraire dire que tout d'un coup, il faisait noir (tu formuleras mieux mais l'idée, c'est d'instaurer cette atmosphère de peur, d'angoisse). Voilà, bonne chance à toi ! :) 
2 Mars 2012 12:12:05

_Audrey_ a dit :
De rien ! Mais si je peux me permettre une dernière remarque, au lieu de dire que la nuit tombe peu à peu, tu devrais au contraire dire que tout d'un coup, il faisait noir (tu formuleras mieux mais l'idée, c'est d'instaurer cette atmosphère de peur, d'angoisse). Voilà, bonne chance à toi ! :) 

D'accord, merci beaucoup :) 
3 Mars 2012 19:05:22

Si d'autres personnes ont des idées n'hésitez pas svp :) 
Merci d'avance (:
6 Mars 2012 15:39:04

Bonjours,
J'ai suivi les instruction donné par Audrey mais je n'y arrive pas à trouvé d’idée pour la description du phénomène et de la manifestation physique ... :??: 
Pourriez-vous me donner un coup de mains...
Merci d'avance :) 

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS