Votre question
Résolu

Bien organiser ses études de droit

Tags :
  • concours
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
17 Juin 2011 16:53:57

Bonjour!
Voilà à la rentrée j'intègre une première littéraire dans le but de devenir avocate.
Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment m'orienter au fil des années.
Quels sont les options les plus recommandés, les matières où exceller, les facs/ écoles/ prepas à intégrer, les concours à préparer...?
Je n'ai pas peur des challenges, alors : y aurait-il quelqu'un pour me renseigner?
je vous remercie d'avance!
Bonne journée! :hello: 

Autres pages sur : bien organiser etudes droit

Meilleure solution

18 Juin 2011 17:59:36

Pour devenir avocat, le mieux est d'aller à la fac de droit. Comme c'est une matière nouvelle qui n'est pas étudiée au lycée, le choix des options n'a pas d'importance. Cependant, il est souhaitable d'avoir une mention au baccalauréat car lorsque tu devras constituer des dossiers pour entrer en Master 2, on examinera ton relevé de notes au bac.

Au fur et à mesure de tes études, tu auras sans doute une préférence pour telle ou telle branche du droit (pénal, civil, public, international,etc.). Tout va dépendre du domaine dans lequel tu souhaites te spécialiser.
Néanmoins, je te recommande de travailler le français, l'histoire, la philosophie et surtout les langues vivantes. Il est impératif pour un juriste de ne pas faire trop de fautes d'orthographe. De plus, on demande souvent aujourd'hui aux étudiants de parler plusieurs langues. C'est particulièrement valable pour les avocats. Parfois, les recruteurs peuvent rechercher un avocat parfaitement bilingue ou trilingue (russe, allemand, etc.). Si tu as l'opportunité d'aller étudier à l'étranger dès l'an prochain, saisis là!
Enfin, pour se spécialiser dans le domaine des affaires, un bon niveau en économie serait un plus... voilà les conseils que je peux te donner... ;) 
partage
19 Juin 2011 00:11:34

Merci!
Une dernière petite question: je suis bilingue en espagnol et j'ai un bon niveau d'anglais, donc quelle est la langue que vous me conseillerez le plus à choisir comme option?
Encore merci pour vos réponses.
Bonne soirée!
m
0
l
Contenus similaires
19 Juin 2011 10:20:56

Citation :
Une dernière petite question: je suis bilingue en espagnol et j'ai un bon niveau d'anglais, donc quelle est la langue que vous me conseillerez le plus à choisir comme option?

Tout va dépendre du domaine de spécialisation. Pour faire du droit européen, il vaut mieux privilégier l'allemand. L'italien est aussi une langue souvent parlée par les internationalistes pour des raisons historiques. En revanche, pour le droit des affaires, les droits de l'homme ou le pénal, je privilégierais le chinois ou le russe. Généralement, on choisit la troisième langue pour se démarquer un peu des autres.
m
0
l
26 Juin 2011 19:15:05

Meilleure réponse sélectionnée par Amiral_10.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS