Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Quelles études pour être journaliste?

Tags :
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
7 Novembre 2007 21:26:10

Bonsoir,

je voudrais savoir quelles études faut-il faire pour devenir journaliste et quelles sont mes chances?
mERCI

Autres pages sur : etudes journaliste

7 Novembre 2007 21:37:55

Tu as toutes tes chances si tu travaille bien je pense, il me semble que j'ai une amie qui veut faire journaliste, et elle fait la section L.

Va voir au CIO le + proche pour être sur, même s'ils n'aident pas vraiment sa peu être une début.
Anonyme
7 Novembre 2007 22:12:25

Un Bac, deux ans d'études puis intégrer une école de journalisme.
Contenus similaires
7 Novembre 2007 23:02:47

Le bac L est évidemment bien aproprié car le journalisme relève aussi de la littérature, tu aurait plus de chance plus tard face a des personnes qui ont fait un Bac plus généraliste.

A toi de choisir.
7 Novembre 2007 23:33:26

pour le journalisme, c'est assez ouvert, j'ai eu un bac S puis j'ai fait une prépa HEC puis en ce moment je suis en Ecole supérieure de commerce. et il y a très peu j'ai fait un stage en tant que journaliste, responsable d'une locale dans un journal de presse quotidienne régionale durant plusieurs mois. Beaucoup de reportages variés, de l'écriture pour les articles, de la mise en page sur le PC pour former les pages du journal et enfin de la gestion concernant l'quipe de correspondant qui fallait gérer. Bref c'est un métier vraiment complet et interessant!
Il faut savoir que ce n'est fermé à personne le journalisme. Même si des gens en ESC qui font du journalisme c'est quand meme très rare. Dailleurs, je ne te conseille pas d'emprunter la meme voie que moi si tu veux etre journaliste. la voie royale pour ce métier reste la prépa khagne puis après tu passes le concours d'école de journaliste à niveau Bac +2 meme si la plupart des gens qui y rentrent ont souvent un Bac+3 ou+4. Il n'y a que 8 ou 9 écoles de journalisme qui sont reconnues par la profession en France et ce sont souvent des promos très petite ( une cinquantaine maximum) c'est donc un concours très selectif avec malheuresement peu de débouchés à la sortie ( notamment pour la presses écrite).
Mais si c'est ton reve donnes toi les moyens de le réaliser et fait tout pour cela . sache que pour etre journaliste il y a aussi d'autres moyens, durant mon stage j'ai eu l'occasion de parler avec beaucoup de journalistes et ils avaient tous des parcours différents ( certains venait de l'école de journalisme de lille ( l'ESJ) d'autres de celle de Bordeaux , d'autre venait d'un IUT journalisme, mais pas seulement certains venait de fac de lettre, dhistoire et d'autres avaient un diplome qui n'avait rien à voir mais ils avaient travaillé en tant que correspondant pendant un certains temps ce qui peut être aussi un issue plus professionelle pour devenir journaliste.
Voilà j'espère t'avoir aider.

Ah oui en ce qui concerne le bac, il n'y en a pas vraiment un qui t'amenera vers le journalisme c'est encore trop tot, c'est après le bac que tout se jouera. fait ce qui te plaisir pour le lycée :) 
3 Avril 2008 20:24:30

Bonjour/Bonsoir, j'ai 14 ans et je suis en fin de 3° donc je dois choisir mon orientation et j'aimerais faire journaliste, le seul soucis c'est que certains me disent que le bac L et mieux appropriés et d'autres que c'est le bac ES ou SES ( dsl ^^ ) , je suis un peu perdu, lesquel bac est le plus approprié svp.
( j'ai 12.05 de moyenne à votre avis est ce trop medicore ? )
j'aimerais faire journaliste spécialisé dans la mode , il ny à pas d'etude spécifique pour soi ? que ce soit journaliste de mode ou autres ? Merci .
Anonyme
3 Avril 2008 20:29:59

Ecoute, je ne peux que te conseiller de partir faire ta seconde, de te familiariser avec toutes les matières, de chopper le niveau de travail. A partir de là, tu choisiras quel bac te plairait le plus, sachant que n'importe quel bac général te permet de faire ton métier.
3 Avril 2008 20:42:37

margotl a dit :
( j'ai 12.05 de moyenne à votre avis est ce trop medicore ?)

Attention, la réponse va être sèche.

Oui.

Mais, une moyenne comme cela ne peut que s'améliorer. Cependant, il te faudra beaucoup travailler pour parvenir à un niveau équivalent en seconde et endiguer la baisse de moyenne quasi-obligatoire entre troisième et seconde.

Bon Courage.
3 Avril 2008 22:11:20

ben tu fait une licence en journalistique appliquée
3 Avril 2008 22:23:40

p2p a dit :
ben tu fait une licence en journalistique

?

Ironie, je suppose. :lol: 
4 Avril 2008 11:01:43

les journalistes doivent s'y connaitre un peu en economie et en politique je pense, aussi j'en connais qui on fait des etudes de relation publique puis qui sont entré qqpart comme journaliste
aussi ca depent si tu veux faire journaliste sportif ou journaliste actu, ou musique, ou autre ...
29 Avril 2008 18:19:37

Bonjour bonjour, je suis nouvelle par ici alors je me présente, Laura, 16 ans, en première Littéraire.

Hey bien oui, la fin de mon année de première avance alors un tas de questions groullent dans ma tête... Des questions pour mon futur et tout ce qui va avec...

Bref. Je voulais donc savoir si des personnes ici étaient aptes à m'aider. Je suis très fan de musique, je sais que cela ne suffit certainement pas mais je voulais savoir quelles études je devrais faire pour devenir Journaliste musical.

Je vous remercie d'avance :hello: 
9 Août 2008 23:18:56

Bonsoir tout le monde, je suis nouvelle aussi sur ce forum..je ferais de meme que laura et je vais me presenter..je m'appelle silvana et j'ai 19 ans , pour faciliter peut -etre votre réponse à ma question je pense que ça y joue..,j'habite en Belgique et je suis en secondaire,6ème année générale en langues-modernes(ma rhéto enfin ! yay) pour la france je pense que c'est Tale..brèf en tuca ma derniere année au lucée ce qui veut dire que bientot je devrais me decider sur ce que je voudrais faire plus tard..eh oui LA question ! Bein , il n'ya rien d'autre qui m'interesse de plus que LA musique...! et j'aimerais devenir journaliste de musique.Je sais que pour y parvenir je devrais passer par des cours tels que la politique,droit,economie etc mais je suis prete ! :D  C'est ce que je désire faire :)  Je sais que je peux faire des études à l'université : information et communication mais je ne sais pas combien d'année d'études il me faut et vers quels option m'orienter(médias,marketing,arts et spectacles..,etc) car après 3 ans il faut choisir non, c'est ce qu'on appelle un master,je pense..?
J'espere que vous pourriez m'informer un peu plus sur ce métier que je tiens au coeur ...
Merci d'avance pour vos réponse !
Silvana
10 Août 2008 11:59:39

Tu remontes un topic liées aux études en France, Silvana... Je ne suis donc pas sûre que ma réponse soit appropriée :/ 

En France en tout cas, il y a deux voies, je pense. La spécialisation (on devient un expert en musique ou en mode -post précédent- et, tout naturellement, la presse spécialisée accepte ou même réclame les articles de ces experts) ou on fait des études de journalisme (et on essaye de se spécialiser ensuite)...
Celles-ci sont accessibles à partir d'un Bac+2 en France. Le bac+2 est théorique, rares sont les <+3 admis : c'est sur concours...

Pour ceux qui reviendraient sur ce topic dès la troisième et auraient le choix : je pense que SES est le plus adapté (pour intégrer une prépa au concours).

Pour toi Lusitana : Information et communication, option arts et spectacles probablement!
9 Décembre 2008 19:40:02

tttttttt
9 Décembre 2008 19:44:58

Bonjour, :) 

Je suis nouvelle, bon j'ai 13, je suis en 4°. J'ai encore 2 ans avant de ma soucier du lycée mais il parait que c'est long à chercher donc je m'y met. En plus de ca en IDD (je ne sais pas si vous aussi vous avez déjà eu en 4°) j'ai un dossier personnel à faire sur le journalisme j'aimerais un peu d'aide (internet ne me suffit pas :) ) mais je viens aussi m'informer. Je suis la meilleure en classe de français, mais assez médiocre en math. J'adore les rédactions. J'ai 15,34 de moyenne générale (au 1er trimestre). J'aimerais être journaliste de plateau (comme PPDA et claire Chazal) pourriez-vous me conseiller ?

Merci d'avance :) 
Anonyme
6 Mai 2009 12:39:48

xixi64520 a dit :
Bonjour, :) 

Je suis nouvelle, bon j'ai 13, je suis en 4°. J'ai encore 2 ans avant de ma soucier du lycée mais il parait que c'est long à chercher donc je m'y met. En plus de ca en IDD (je ne sais pas si vous aussi vous avez déjà eu en 4°) j'ai un dossier personnel à faire sur le journalisme j'aimerais un peu d'aide (internet ne me suffit pas :) ) mais je viens aussi m'informer. Je suis la meilleure en classe de français, mais assez médiocre en math. J'adore les rédactions. J'ai 15,34 de moyenne générale (au 1er trimestre). J'aimerais être journaliste de plateau (comme PPDA et claire Chazal) pourriez-vous me conseiller ?

Merci d'avance :) 

:hello:  j'ai 10 ans je m'apelle rachel c'est très dur de devenir comme claire chazal il faut travailler dur (4 ans après le bac) bonne chance pour la suite :pt1cable: 
Anonyme
11 Octobre 2009 16:08:03

Boujour alors voici les étude qu-il faudra que tu fasse pour etre journaliste:
première ment il faut que t'er un bac+2,4et le mieux conseiller est un bac+5
àprès ce bac+5 il faudra ensuite que tu fasse un master sience humaine options journalisme
ou sinon pour les titulaire d'un bac +2 il y a des D.U.T et des BTS et il ont moin de chanse d'etre
pris dans des grande école, tant di que les titulaire d'un Bac+4 c'est la meme chose sauf que il ont
plus de chanse que ce qui ont Bac+2 d'etre pris que ce qui ont un Bac +4 ca c'était pour ce qui organise
des reportage.

Et pour se qui sont dans la télé réaliter ( journal de 20h ou attention à la marche )
il faut avoir un Bac+4 et plus ,ensuite il faut que vous fassier un Master métier de communicationet d'informatique option audiovisuel.


Merci, j'èspére que lira. de la de mustapha à shérahzade.
13 Octobre 2009 20:30:39

Pour être journaliste le bac ES et L t'offriront les mêmes chances il n'y en a pas un meilleur que l'autre pour accéder à cette profession !
J'ai voulu être journaliste il y a deux ans j'étais en première ES. Seulement en terminale je me suis complètement retourné vers l'hôtellerie parce que g découvert ce secteur qui m'a beaucoup plu donc j'ai laisser tomber le journalisme. Mais je peux te conseiller ce que tout le monde m'a conseillé quand je voulais être journaliste .
SOit bac ES soit bac L
Ensuite tu peux aller à la sorbonne en lettre ou communication et ensuite tenté le concours CELSA un excellent moyen de sortir journaliste !!
J'espère que j'ai pu t'aider ! :hello: 
2 Novembre 2009 15:47:52

Bonjour, j' aurais quelques questions a vous posez à mon tour.
Je suis un étudiant, actuellement en GEA (Gestion des Entreprises et des administrations) mais cela ne me convient pas du tout, du coup je me tourne vers ma passion pour la musique. J' ai 19 ans et j' ai obtenu mon bac ES avec mention assez bien (12,64).
Je souhaiterai devenir critique musical, quelle formation est la mieu adaptée? Ai-je encore mes chances pour rentrer dans les écoles de journalisme?

Merci d' avance.
3 Novembre 2009 16:13:02

Choupetille es - tu sur qu'un bac ES suffi ? :??: 
Je suis en 2nd et le journalisme me plairai bien mais je ne sais pas quelle orientation prendre et j'ai peur de ne pas pouvoir suivre en L.
Merci
3 Novembre 2009 17:27:02

personnellement, meme si je n' y suis pas encore, je pense que le bac ES est adapté pour la journalisme. La je prèche pour ma paroisse mais ce bac t' offre une importante culture générale ( tout les matières sont à peu près au mème coefficient ), une ouverture d' esprit ainsi qu' un esprit critique. Après a toi de voire ...
9 Novembre 2009 17:39:46

Ok merci !
Je vais réfléchir alors ! :D 
20 Novembre 2009 15:42:15

Bonjour tout le monde,

Mon cas est un peu plus complexe que la plupart des personnes ici, je sors de bac pro vente, je sais ça n'a aucun rapport lol, mais comme beaucoup j'aimerais devenir journaliste (et me spécialiser dans le sport par la suite), quelle voie dois-je suivre, car actuellement je suis en staps (sciences des activités physiques et sportives) mais ça ne me conviens plus du tout (car trop de physique =P) ...

J'ai fait beaucoup de stages dans l'immobilier :D  , mais aussi dans les presses locales ...

Si quelqu'un pouvait m'aider, pour me transmettre bonheur :bounce:  ^^, merci

La Gove,
Anonyme
28 Novembre 2009 15:08:08

Bonjour tout le monde, Je crois que moi aussi je dois passer par la case 'Présentation'. Alors voilà, j'ai 15 ans, en seconde générale options SES et Arts plastiques.

Mon cursus scolaire est pratiquement tracé: Je souhaite acquérir une licence d'Histoire à la Fac (3 ans) et ainsi passer le concours pour faire mon entrée dans une école de Journalisme très réputée à Lille (J'habite actuellement à 30min de Paris en Seine et Marne). Sauf problème: Cette année, mes notes en Français n'ont jamais autant chutées, sûrement pour cause de "transition 3e-2nd", j'essaye de me rattraper mais j'atteins pas plus que 12. Ensuite, moi qui est passionnée en cours d'Histoire, j'ai la moyenne mais n'atteint pas 11 de moyenne! C'est vraiment dur la Seconde, alors je conseille à tous futurs lycéens de travailler dès la 3e pour amortir cette transition. Comme je disais pour mon cursus, j'ai beau ne pas exceller dans les matières les plus importantes pour mon avenir, j'adore ça, alors oui quand on veut on peut, je compte bien passer en 1ère Littéraire!

Ma mère me suggère de me diriger vers une 1ère L et faire une MANAA (Mise à niveau en arts appliquées) car je suis passionnée d'arts, sans me vanter j'ai un très bon niveau en dessin, mais je pense que les arts sont beaucoup trop vaste pour me diriger dans ce domaine. Puis le Journalisme m'intèresse beaucoup. Alors souhaitez moi bonne chance et j'espère vous avoir éclairer sur certains points. Bon courage à tous.
28 Novembre 2009 18:43:21

tant mieux pour toi
Anonyme
5 Décembre 2009 18:31:59

bonjour tout le monde,
j'ai 14ans , je sius en 3e au collegé, je voule savoir quelle sont les etude q'il faut faire pour devenir un journaliste , quelle est coucour q'il faut faire et quelle les épreuves.merci d'avance.
Anonyme
14 Décembre 2009 19:32:45

Je suis en terminale ES, je souhaiterais faire des études de communication information option journalisme . Mais connaitriez vous des écoles qui propose cette formation pour BTS ou DUT (je vais déja faire sa pour le moment et je verrais apres pour une Licence ou Master) dans le sud de la France (j'ai trouvé qu'un IUT seulement qui est a Nice ou Cannes je sais plus) mais j'aimerais postuler a plusieurs écoles ou IUT
Anonyme
29 Décembre 2009 22:24:12

et un bac technologique sa marche ? parce que la je suis en STI genie civil et je me suis rendu compte que je suis très attiré par le sport et surtout journaliste sportif. Donc j'aimerai savoir si on peut intégré une école de journaliste avc un bac STI? (je ne croit pas mais sais pour etre sur ).
:??: 
5 Janvier 2010 17:15:42

Bonjour, je suis en fin de 3eme et je suis passionnée par le journalisme. et en voyant les commentaires j'hésite beaucoup sur le fait de prendre un bac L ou ES, moi personnellement j'étais plus attirée par le L, car les matières qu'il propose me concernait plus. Mais beaucoup d'entre vous dises que le ES est plus approprié.

Et j'aimerai savoir comment faire pour rentrer dans l'école de journalisme de lille, s'il faut faire un concours, avoir un certains niveau. Expliquez moi, je me pose vraiment des tas de questions!!
15 Janvier 2010 08:27:50

Margaaux a dit :
Bonjour, je suis en fin de 3eme et je suis passionnée par le journalisme. et en voyant les commentaires j'hésite beaucoup sur le fait de prendre un bac L ou ES, moi personnellement j'étais plus attirée par le L, car les matières qu'il propose me concernait plus. Mais beaucoup d'entre vous dises que le ES est plus approprié.

Et j'aimerai savoir comment faire pour rentrer dans l'école de journalisme de lille, s'il faut faire un concours, avoir un certains niveau. Expliquez moi, je me pose vraiment des tas de questions!!



Alors déjà, je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent qu'il faut un bac ES ou L pour devenir journaliste. Moi même ayant un bac S et une 2ème année de licence en droit je compte faire ma 3ème année en science politique mention information communication toujours dans ma fac, puis tenter les concours de journalisme comme l'IFP (institut rattaché à ma fac).
Je pense que la formation qui est décisive est la licence que vous choisissez : Histoire (bien mais peu de débouché si ce n'est aucun si vous décidez de vous réorienter), Science politique, Droit, Lettre, ...

Pour être journaliste, il est conseillé d'avoir une bonne écriture donc si ce n'est pas votre cas, vous pouvez toujours essayer d'acquérir ce savoir faire en L mais demandez vous si vous voulez vraiment être journaliste.
ES est une bonne voie mais c'est assez dur puisqu'il faut être bon partout...

Le bac a en réalité peu d'importance, ce qui compte c'est de l'avoir et de choisir une bonne licence.

Pour le journalisme spécialisé dans culture, art, ... il me semble qu'il n'y ai pas de formation particulière, mais il faut être une sorte de critique artistique donc avoir une expérience de ce domaine (expo, cours de musique, histoire de l'art, ...)
Anonyme
30 Janvier 2010 19:14:21

nb dbqsjk
Anonyme
6 Février 2010 10:23:57

Je te souhaite déjà bon courage pour t'y retrouver dans cette filière. Pour t'éclairer, sache qu'il existe deux variétés d'écoles : des reconnues et des non reconnues par la profession. Mais au-delà de cela, il existe des bonnes et des mauvaises écoles. Donc de bonnes écoles non reconnues par la profession et de mauvaises écoles reconnues par la profession. Sache aussi que seulement 15% des 37.000 journalistes titulaires de la carte de presse ont fait une école de journalisme. Surprenant non ? Bon, pour les écoles reconnues, tu as des listes un peu partout sur le net. La plus complète - bien qu'elle n'ait pas encore ajouté l'école de SCIENCE PO PARIS, se trouve sur ce lien : http://forum.boivigny.com/forum2.php?config=boivigny.in...
Tu y trouveras aussi des statistiques au sujet des taux de réussite aux concours. Il y a aussi des écoles qui vont chercher à t'attirer dans leurs filets en regardant juste ta solvabilité bancaire. Il y a sur le même site une chouette polémique sur ce sujet entre le directeur de l'ESJ PARIS et d'autres internautes qui jugent que cette école n'est qu'un piège pour étudiants crédules et friqués. (http://www.boivigny.com)
Bonne chance !
8 Février 2010 16:50:47

Bonjour, voila je suis en seconde et je voudrais faire journaliste mais j'ai vraiment un profil S et je voulais savoir si c'était génant de faire une S.
J'ai aussi une deuxieme question : je sais qu'il faut bac + 2 au moins pour rentrer dans les écoles "reconnues" par la profession et je voulais savoir si je pouvais faire une licence de psychologie en attendant, ce serait un handicap par aux autres ou pour me faire embaucher plus tard ?
Ce qui m'intéresserait le plus serait d'ètre critique ( littéraire, cinéma ou musique )
Mercii d'avance :) 
8 Février 2010 20:03:38

Salut,

Je suis actuellement étudiant en journalisme à l'iut de Tours.

Pour répondre à ta question, peut importe le "profil" ES, S ou L ! Si tes notes dans cette filière suivent (pas besoin d'être première de la classe, mais d'avoir quand même un niveau correct), au niveau du dossier ça devrait aller.
Mais ça c'est du point de vue purement scolaire. Après, ce que j'aurais tendance à juger comme le plus important, c'est ta motivation ! Faire des stages, avoir connaissance un minimum du milieu dans lequel tu t'engages est très important. Montrer que tu sais où tu vas et pourquoi tu veux faire du journalisme !

Ensuite, les IUT te permettent de rentrer dès la sortie bac dans une formation en journalisme. (2 IUT reconnus, Lannion et Tours, celui de Nice ne l'étant pas!)
Après tu préfères peut-être attendre et dans ce cas, tu peux viser les IEP, ou les licences en vue d'intégrer une école à bac+3.

Pour ce qui est de la licence de psycho, pourquoi pas ?! A mon avis ce n'est peut-être pas la plus adaptée, mais il n'existe pas de profil types !
Je sais que beaucoup d'étudiants sortent de prépa lettres, histoire... formations qui donnent une solide culture générale.

Si tu as d'autres questions....
8 Février 2010 20:44:18

D'accord merci beaucoup !
En fait je voulais savoir, tu crois que c'est vraiment un secteur "bouché", c'est un secteur difficile en ce moments mais peut être que dans 4 ou 5 ans ce sera mieux non ? En fait c'est surtout le domaine de la critique qui m'intéresse mais ce sont les mêmes études je crois.
Je pense que la licence de psychologie peut être un avantage aussi puisque je pourrais me différencier des autres vu qu'il y a plein de candidats et que c'est vraiment ce qui m'intéresse, après pour les DUT etc ... plein de gens m'ont dit que ce n'était pas la meilleure voix... donc je sais pas.
8 Février 2010 21:07:04

C'est sur que ce n'est pas le secteur le plus sur au niveau du débouché.
Au moins dans le sens où les débuts sont difficiles !
Après, il y a du boulot à trouver, le métier évolue !

La presse écrite n'est pas au top de sa forme, Internet prend de plus en plus d'importance mais le secteur de la télé offre quand même des emplois.... dur à dire comme ça, et je ne suis pas le plus apte à le faire !

Pour ce qui est des DUT "qui ne seraient pas la bonne voie", ça dépend de ce que tu recherches.
Un étudiant qui sort d'un DUT reconnu à tout autant de chances de trouver un emploi par la suite qu'un autre sortant d'un master.
Ca dépend vraiment de toi, ta motivation...
Moi je préfèrais faire un DUT à la sortie bac, professionalisant, que me farcir trois ans de fac encore sans lien avec le journalisme ! C'est un choix personnel !
9 Février 2010 17:47:59

Oui je comprends c'est un peu chiant de faire des longues études pour faire la même chose mais je sais pas je préfère faire des choses avant " au cas ou " tu vois .

Quand tu dis à la télé c'est genre présentateur ou "dans l'ombre" parce que même si je préférerais la presse écrite (et même spécialisée dans la musique ...) je pense que écrire les discours des autres me plairais aussi, et si c'est plus facile d'accés... tu sais que j'ai lu que 37% des journalistes ( et dans ce secteur) étaient au chômage :s ça fait peur
9 Février 2010 18:14:58

Quand je parle télé je ne pense pas aux présentateurs ! Ils sont quand même très minoritaires.
Je pensais plus JRI, reportages etc...

Pour ce qui est d'écrire les discours des autres, là ce n'est plus du journalisme mais de la communication.
Et pour ça il existe une formation spécifique ! (qui n'a rien a voir avec le journalisme dans son principe !)
Mais c'est peut-être aussi ça qui t'intéresse le plus ?!

Je pense que le mieux pour toi (tu es en 1ère je crois), c'est de faire des stages pour voir par toi-même, te faire ta propre opinion. Tu verras déjà plus clairement si c'est ce qui t'intéresse vraiment !

Pour ça, fais des demandes de stages auprès des journaux locaux, des radios et chaînes télé de par chez toi. Tu as des vacances, profites en :) 

9 Février 2010 19:57:14

Oui en fait j'hésite entre le journalisme l'édition et un peu la communication mais tu as raison, faire des stages est le mieux pour savoir je vais me renseigner
En tout cas merci beaucoup tu m'as énormément aider !
Anonyme
11 Février 2010 17:10:51

Bonjours à tous,
je suis nouvelle sur ce forum je m'appelle Alexia j'ai 14 ans (je suis en 4ème) J'ai 2question à vous poser :

1- J'ai environ 14 de moyenne génèral esque cela sera suffisant pour devenir journaliste plus tard ?
2- Esque les études pour devenir journaliste sont très longues et durs comme me l'on dit certaines personnes ???


MERCI A TOUS !!! :D 
12 Février 2010 23:58:02

Alexia,

Difficile de répondre à ta première question. Un 14 de moyenne en 4ème ne te garantit pas de réussir plus tard dans le journalisme...
Je veux dire par là que d'ici la Terminale, tu auras le temps de voir venir les choses ! Tu es encore jeune et tu as bien le temps de faire mûrir ton projet ! (mais si c'est ça qui te plais, c'est très bien!).

Pour ce qui est des études, elles ne sont pas particulièrements longues ni plus dures que d'autres !
L'entrée dans les formations en journalisme est sélective, mais les études en elles-mêmes.... (si tu fais médecine ou science-po, tu en baves surement autant si ce n'est plus !)

Quoi qu'il en soit, continue tes études sereinement, l'heure où tu devras faire un choix est encore assez loin pour toi ! :) 
16 Février 2010 13:57:51

salut!! Je m'appelle Hélène, et je suis en TS. J e suis vraiment interressée par les études de journalisme mais je n e sais pas si mon niveau suffira pour rentrer dans des iut journalisme ou information et communication...J 'ai environ 10.5/11 de moyenne générale...
Qu'en penses-tu??
16 Février 2010 21:52:43

Salut Hélène !

Je n'ai pas fais de term S, mais il me semble que 11 c'est pas trop mal pour une S non ?
Quoi qu'il en soit, il faut essayer ! Tu n'as rien à y perdre !
17 Février 2010 02:31:13

bonjour !

pour etre un journaliste il faut faire des etudes de communication et de langues par exemple LEA , bon courage
17 Février 2010 15:32:55

Ok. De toute facon je suis quand meme assez motivée...et ton avis me rassure quand même...Mais comme je sais qu'il y a peut de personnes prises à Tours ou à Lannion, je voulais avoir l'avis d'une personne "concernée" sur les chances d'êtres prises dans ces iut. C'est pour cela que je met dans mes choix d'abord les iut de tours lannion et cannes, pui sles iut info et com'. Et toi tu as fais un bac L?? Tu avais combien de moyenne environ??Et tu avais déjà de l'expèrience(un stage ds un pqr)??désolé de t'assaillir de questions mais j'était heureuse de trouver quelqu'un qui ait été admis dans cet iut, pour avoir quelques conseils. Et être loin de chez soi et seul au début n'est pas trop dur(même si on se fait vite des amis)?? Même si le travail occupe quand même beaucoup...mdr
18 Février 2010 01:27:14

Nan moi je sors d'un bac ES et je devais tourner à 12 de moyenne à peu près.

Après oui, j'avais multiplier les stages pour mettre toutes les chances de mon côté (ce que je te conseille de faire si tu ne l'as pas déjà fait !), en radio, télé et presse écrite.

Pour ce qui est de l'éloignement, ça dépend aussi de ton caractère. Mais pour moi ça n'a pas été dur. En plus on a la chance d'avoir une très bonne ambiance dans notre promo, donc on s'ennuie rarement les week-ends ! (et le travail n'est pas ce qui nous occupe le plus, les soirées en revanche...) :D 
18 Février 2010 07:20:26

ok :D  merci beaucoup!! Si j'ai d'autres questions je reviendrai sur le forum...^^. Mais c'est super sympa de m'avoir repondu comme ca! Merci!
18 Février 2010 19:04:04

A mon tour de vous poser quelques interrogations!
Je suis en 2nde et deux branche de métiers m'interesse en loccurence la branche immobilière et le journalisme (journalisme sportif plus particulièrement).Je ne sais donc ou m'orienter en cette fin d'année (bac ES ou bac L)J'aimerais savoir si en choisissant un bac ES je diminue mes chances de pouvoir integrer une école de journalisme.
J'aimerai aussi savoir si des écoles de journalisme spécialisées dans le sport et reconnu peuvent être trouver dans le département du Rhone ou bien même juste une école de journalisme dans ce même département.
De plus et ce même si bien sur j'ai le temps d'apprendre et de comprendre j'aimerais créer ma propre station FM:comment çela peut il aboutir.
Dernière question: je souhaiterai en cas d'aboutissement de ma propre bande FM m'accordé avec une autre radio dont je ne citerai pas le nom :ange:  .A votre avis cela est il juste faisable.
Merci d'avance!
18 Février 2010 23:04:51

Tu ne diminues pas du tout tes chances en choisissant ES ! (la preuve!). Pas plus qu'en choisissant une autre des filières générales.

Pour ce qui est des écoles reconnues, aucune n'existe dans le Rhône !
Tapes simplement écoles de journalisme sur Google, tu auras ta réponse (+ les non-reconnues).
Et à ma connaissance, des écoles uniquement en journalisme sportif n'existent pas...

Pour la radio, c'est au délà de mes compétences ! :)  désolé ! (cherche quelqun un peu calé en technique, vois peut-être du côté des radios locales ou associatives près de chez toi !)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter