Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Option théâtre en CANDIDAT LIBRE

Tags :
  • Art
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
12 Avril 2010 14:19:54

Bonjour/soir.

Je suis actuellement en Terminale ES et j'ai choisi de présenter l'option art - théâtre en candidat libre (puisqu'on ne peut pas suivre l'option dans mon lycée).
Je sais que je dois présenter une pièce classique. Avec mon amie qui me donne la réplique, nous avons travaillé La Leçon (de Ionesco). Mais il paraît que je doit peut-être rendre un dossier... Et là, je ne trouve aucune info officielle sur le net (Rectorat, Education Nationale, etc ... = rien).
Est-ce qu'il y a une personne qui a passé l'épreuve théâtre EN CANDIDAT LIBRE et qui pourrait me dire ce que je suis censée rendre et/ou faire ?
Merci d'avance.

Mimi0391

Autres pages sur : option theatre candidat libre

Meilleure solution

14 Avril 2010 15:26:54

Bonjour,

Je suis en Terminale L et moi-même je passe l'épreuve de Théâtre en candidat libre.
Il est exact que tu dois rendre un dossier comprenant trois parties essentiels sur lesquels tu risques d'être interroger le jour de l'épreuve.
Tu dois constitué un dossier d'environ une quinzaine de pages (sans comptez la présentation)

- La première partie concerne ton parcours personnel ainsi que ta scène (Pourquoi avoir choisit cette scène ?)

- La deuxième partie concerne deux spectacles (au moins) auxquels tu as ou auras assisté (Donne des arguments de spectacles, une analyse ainsi que ta réflexion)

- Enfin la troisième partie concerne ton projet de l'année. Le thème variera en fonction de la pièce que tu as choisit par exemple si tu choisit Roméo et Juliette ton projet de l'année peut être sur Le Théâtre Élisabéthain.

J'espère que tout ceci pourra t'aider.
partage
16 Avril 2010 18:54:54

Cela m'aide beaucoup.
Merci bien. =)
m
0
l
Contenus similaires
20 Avril 2010 11:07:50

Meilleure réponse sélectionnée par mimi0391.
m
0
l
27 Avril 2010 13:46:39

Nuuut_80 a dit :
Bonjour,

Je suis en Terminale L et moi-même je passe l'épreuve de Théâtre en candidat libre.
Il est exact que tu dois rendre un dossier comprenant trois parties essentiels sur lesquels tu risques d'être interroger le jour de l'épreuve.
Tu dois constitué un dossier d'environ une quinzaine de pages (sans comptez la présentation)

- La première partie concerne ton parcours personnel ainsi que ta scène (Pourquoi avoir choisit cette scène ?)

- La deuxième partie concerne deux spectacles (au moins) auxquels tu as ou auras assisté (Donne des arguments de spectacles, une analyse ainsi que ta réflexion)

- Enfin la troisième partie concerne ton projet de l'année. Le thème variera en fonction de la pièce que tu as choisit par exemple si tu choisit Roméo et Juliette ton projet de l'année peut être sur Le Théâtre Élisabéthain.

J'espère que tout ceci pourra t'aider.

Salut,
Personnellement je suis en terminal S dans le même cas que vous (à la filière près).
Et j''aimerais bien savoir où tu as trouvé ces informations parce que les textes de l'éducation nationale disent :
"Les candidats individuels (...) se présentent à l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Ils doivent constituer un dossier, de cinq à huit pages, faisant clairement apparaître leur pratique théâtrale, les divers spectacles vus et les travaux de recherche et de réflexion personnelle qu'ils ont menés à bien pendant l'année précédant l'épreuve. Aucune fiche pédagogique n'est exigée."

Le problème c'est que à part ces quelques lignes il n'y à rien. En fait mon doute porte sur l'étude du thème, t'es sûr qu'il faut faire une étude comme celle-là ?

Bon courage en tout cas.
m
0
l
27 Avril 2010 21:18:18

Bonsoir BichonxD,

Pour répondre plus simplement à ta question la précision de ce qu'il fallait faire m'a été donné par mon professeur. (enseignant la littérature et le théâtre dans mon lycée)

Le thème varie en fonction de la pièce que tu as choisis. Je n'ai fait que donner un exemple.

Je peux tout à fait t'expliquer d'une autre façon. Imaginons que tu choisisses une scène de Roméo et Juliette pour l'épreuve Orale. Ton étude pourrait porter sur un des thèmes suivant par exemple : "Le théâtre au 16ème siècle", "Le théâtre Élisabéthain" ...

Ton étude ne fait que varié en fonction de ce que tu as choisis de jouer.

J'espère que tout ceci pourra t'aider, bon courage à toi.

Ps : N'hésite pas si tu as besoin de plus de renseignement.
m
0
l
Anonyme
2 Mai 2010 12:54:52

Pour ma part, moi g fait un truc coupé en 4:
_Intro générale (pk tu fai du théâtre)
_Objet d'étude ( tu étudies un truc du théâtre genre costumes au théâtre, le rire au théâtre et tu développe)
_Pièces vues (tu explik deux pièce ke ta vu, pk ta aimé ou pas ect...)
_Expérience personnelle (la tu case ce ke ta joué durant lannée voir depuis 2 a 3 ans)

J'espère avoir pu t'aider, j suis dessus la moi, dc je suis passé sur le net pour trouver + d'info mais c clair kil y a pa gran chose
A+ =)
m
0
l
2 Mai 2010 13:00:40

Bonjour.

...Et tu évites de rendre un dossier plein de fautes !

Cordialement.
m
0
l
3 Mai 2010 20:00:29

Bonjour.

En fait, j'ai d'autres questions :
Dois-je rendre un dossier manuscrit ou tapuscrit de préférence ?
La présentation comprend quoi exactement ?
Puisque je présente un extrait d'une oeuvre de Ionesco, présenter un objet d'étude sur le théâtre de l'absurde, est-ce trop abstrait ? Dois-je restreindre ?

Merci.
m
0
l
3 Mai 2010 21:43:23

Bonsoir,

Je pense pourvoir répondre à tes questions.

Pour répondre à ta première question ton dossier doit-être tapé à l'ordinateur.

Pour ma part, j'ai choisis pour la présentation d'ajouter un avant propos ou une introduction ensuite j'y ai mis mon sommaire (pages,etc...) = le sommaire est essentiel d'après mon professeur de théâtre. Enfin tu y ajoute le reste de ton dossier présenté (les trois parties)

Je voulais également rajouter à cela que tu ne dois pas oublier de mettre le numéro des pages. (mise à part sur ton sommaire bien sûr ^^)

Pour ce qui est de ton objet d'étude je pense que ton choix est très bien. "Le théâtre de l'absurde" correspond bien à Ionesco. Il y a pas mal de chose à dire à ce sujet et je pense que tu vas pouvoir construire un bon dossier.

Essaie tout de même de faire un lien dans la partie de ton objet d'étude entre le théâtre de l'absurde et Ionesco.

Bonne soirée à toi et bon courage.
m
0
l
3 Mai 2010 21:46:37

Salut, comme vous je passe le théâtre en candidate libre cette année (en TES).
Personnellement je passe avec une scène de roméo et juliette donc rien à voir avec la leçon.
Je trouve ton sujet intéressant mais en fait je ne vois pas le rapport entre l'absurde et la leçon puisque dans la leçon il n'y a pas d'absurde de ce que j'ai pu voir en première lorsque j'ai étudié ce livre. Or comme ton sujet d'étude doit être en rapport avec la pièce en question...j'ai un doute.
Après peut être que je me trompe remarque.
m
0
l
3 Mai 2010 22:20:04

Je peux répondre à tes doutes miss-fireflies.

Ionesco est un auteur qui représente bien le théâtre de l'absurde alors je pense que sont choix d'objet d'étude est très juste.

Je pense que La leçon de Ionesco, est un choix judicieux après reste à savoir ce qu'en pense mimi0391.

Voici quelques liens qui pourront vous guider :
La leçon ou l'absurdité du langage
La leçon d'Eugène Ionesco
La Leçon, une pièce de l'absurde

Extraits :
"Dans la Leçon, les deux personnages face à face – un professeur et son élève – semblent appartenir à deux mondes différents : l’un, dominateur, violent, s’obstine à enseigner une matière incompréhensible à l’autre, dominée, qui ne désire pas écouter, totalement centrée sur sa propre personne. Cette tentative de "possession" de l’autre par l’autorité du langage et du savoir aboutit à une fin aussi tragique qu’absurde: le maître tue son étudiante."

Bonne soirée à tous et bon courage.
m
0
l
15 Mai 2010 19:53:21

Salut, =)
voila je suis également candidate pour l'option théatre de la session 2010, ( je suis en S) comme beaucoup, mon lycée ne propose pas de cours.. je dois donc me débrouiller toute seule^^ j'ai à peut près réussit à établir un plan pour le dossier, en revanche je suis embétée pour la pièce, je suis seule, et j'ai besoin qu'on me donne la réplique^^ est-ce possible que l'un des juges me donne la réplique? de plus je vais surment faire un extrait de"atteinte à sa vie" de martin crimp.. là ou se pose le problème c'est que dans le texte il ya des répliques telles que "batard niqueurs de cochon blasphémateurs".."elle maronne quelque chose, c'est ca parle plus fort salope".. en gros pas mal de vulgarité.. j'ai peur.. que ce sois mal vu pour une épreuve du bac?
m
0
l
16 Mai 2010 02:34:36

Salut tout le monde,
Tout d'abord merci Nuuut_80 pour tes conseils, c'est vraiment cool de trouver un peu d'aide.

Ensuite, chère poupy-allemana pour résumer je suis dans une situation similaire à la tienne, sauf que ma pièce est peut être un peu moins vulgaire. Je n'ai personne avec qui la jouer car entre oraux de bac, concours, révisions du bac ou des partiels pour certains, et j'en passe, tout le monde est pris. La seul personne qui reste est un ami qui passe juste après moi, donc... :( 

Pour ce qui est de demander au jury... Je ne sais pas si c'est possible et je suis intéressé par la réponse, mais j'ai peur que ce soit non. La solution que l'on m'a proposée, désespérée, est de me donner moi-même la réplique. Ça s'envisage mais je crains que ce soit un peu culotté.

Bon courage en tout cas. Faut pas se laisser abattre !!
m
0
l
16 Mai 2010 11:07:59

BichonxD a dit :
Salut tout le monde,
Tout d'abord merci Nuuut_80 pour tes conseils, c'est vraiment cool de trouver un peu d'aide.

Ensuite, chère poupy-allemana pour résumer je suis dans une situation similaire à la tienne, sauf que ma pièce est peut être un peu moins vulgaire. Je n'ai personne avec qui la jouer car entre oraux de bac, concours, révisions du bac ou des partiels pour certains, et j'en passe, tout le monde est pris. La seul personne qui reste est un ami qui passe juste après moi, donc... :( 

Pour ce qui est de demander au jury... Je ne sais pas si c'est possible et je suis intéressé par la réponse, mais j'ai peur que ce soit non. La solution que l'on m'a proposée, désespérée, est de me donner moi-même la réplique. Ça s'envisage mais je crains que ce soit un peu culotté.

Bon courage en tout cas. Faut pas se laisser abattre !!

Je crois qu'il est possible que ton ami te donne la réplique, mais après si il pace vraimment juste après toi ca risque d'ètre complexe, enfète je me demande si on peut proposé à un autre candidat (qui passe avant ou bien après) de nous donner la réplique^^
m
0
l
Anonyme
6 Juillet 2010 15:49:09

Bonjour,

A mon avis si tu n'as personnes pour te donner la réplique, il serait peut être préférable de présenter un monologue.
m
0
l
30 Avril 2011 13:11:29

Bonjour à tous,

Je passe également l'option théâtre en candidat libre.

Vous aviez dit que le dossier doit comprendre une partie sur l'objet d'étude de la pièce choisi, par exemple, le théâtre de l'absurde si on prend une pièce de Ionesco, ou bien le théâtre Elyzabethéen si c'est une pièce de Shakespeare.

Pour ma part j'ai choisi de présenter une chanson, des Pink Floyd, que j’interprète.
Mon problème est que je ne sais pas si j'ai le droit d'interpréter une chanson, et si j'en ai le droit, il n'y a pas trop d'objet d'étude.

Pouvez vous m'aider Svp ?

Cordialement.
m
0
l
30 Avril 2011 13:13:12

J'avais oublié qu'on était en 2011, désolé :s.

Mais ma question tien toujours, si quelqu'un peu m'aider... ;) 
m
0
l
7 Juillet 2011 13:47:41

J'ai rassemblé toutes les informations présentes sur le forum si ça peut paraître plus clair pour tout le monde ;) 

Bonne chance pour ceux de l'année prochaine !

Trois parties essentielles sur lesquelles tu peux être interroger le jour de l'épreuve.
Dossier d'environ 5 à 15 pages.
« La forme doit servir le fond. »

Présentation

Sommaire important

Numéros de pages

Première partie (=1p) : Parcours personnel (Se présenter, Pourquoi avoir choisi l'option, Expériences théâtrales antérieures, Expériences marquantes) et la scène choisie (Pourquoi avoir choisit cette scène ?)

Deuxième partie : Récapituler les spectacles, rencontres, visites. Trois spectacles (au moins) vu dans l'année (Avis, Arguments de spectacles, Analyse, Réflexion)

Troisième partie : Projet de l'année (le thème variera en fonction de la pièce que tu as choisit,
ex : Si tu choisis Roméo et Juliette ton projet de l'année peut être sur Le Théâtre Élisabéthain)
- Introduction
- Problématique
- Plan
- Parties
- Conclusion

Annexe : Toutes les pièces que l'on a vues et lues avec un avis personnel
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie