Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

différence entre peep et fcpe

Tags :
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
29 Juin 2006 23:19:15

bonsoir tout le monde.
pourriez-vous me dire quel est la différence entre la PEEP et la FCPE, et le quel est le mieu?
cordialement

Autres pages sur : difference peep fcpe

30 Juin 2006 09:17:03

??
30 Juin 2006 10:03:16

Il y en a un qui est plutot de gauche et l'autre de droite ... La peep est de droite il me semble
Contenus similaires
14 Août 2006 19:47:41

La FCPE est pour une école plus laïc et elle est surtout de gauche, plus compréhensive et plus à l'écoute des élèves et parents.
La PEEP est plus conservatrice, elle est de droite.

Je te conseil la FCPE, c'est plus agréable et plus sûr! Enfin, tout dépend de toi après... ;) 
14 Août 2006 21:55:06

Bonjour, perso je prefere la PEEP ...La FCPE est mal organisé et a mon gout ne fait pas grand chose . Enfin apres c'est ma vision et j'engage que moi . De plus , c'est faux de dire que la FCPE est pour une ecole plus laic et pas la peep (c'est franchement ridicule ) . De plus lorsque vous dites qu'elle est plus comprehensive et plus a l'ecoute cela me fait vraiement rire .....

PS: Il faut trouver des arguments plus solides desole
29 Septembre 2007 14:38:40

La FCPE est une émanatin directe d'un syndicat enseignant très à gauche. Les intérêts des élèves sont donc défendus à condition que cela serve les intérêts des enseignants... de gauche. En général, l'ambiance y est assez "soviet suprême" et toutes les décisions sont imposées en haut. A la Peep, pas d'ordre de tout en haut.

La peep est marquée "à droite" plus parce qu'elle accueille des adhérents qui refusent le mode de fonctionnement de la Fcpe et ses idées toutes faites, que par un vrai positionnement "à droite". Car de toute façon, la droite n'a pas d'idée arrêtée sur l'éducation, certains sont pour ceci, d'autres pour cela. C'est plus marrant, on a le droit de s'y chamailler.
8 Octobre 2007 20:39:06

Bonjour,
J'arrive ici suite a une petite recherche, me posant la meme question à la réception des petits bulletins et des "programmes"... Alors les réponses me paraissant (certaines) assez peu objectives je suis allé faire un tour directement sur les sites concernés : http://www.fcpe.asso.fr et http://www.peep.asso.fr
bon a chacun de juger mais en tous cas sur le papier, pour ceux qui ont encore quelques valeurs discernant gauche et droite je confirme fcpe = gauche (laïcité, gratuité, égalité...) et peep = droite (famille, and co... et puis beuark la fcpe de gauche cf mails ci-dessus ;-)
Bah, reste à s'investir, chacun dans ses convictions, pour vérifier sur le terrain?...
11 Décembre 2007 20:23:53

La PEEP de droite ? Dans la bouche des média mais pas dans les faits. Je suis adhérente peep et je peux vous dire que dans les statuts de mon asso, comme dans ceux de la fédération il y a une mention comme celle là : "L’association est indépendante de tous partis politiques, confessions, syndicats ou groupes de pression. Ses membres s’interdisent en son seing toute discussion politique, religieuse ou syndicale."
La plus grosse distinction après le fait que la fcpe soit marquée à gauche et que la peep soit apolitique c'est que la famille est le premier éducateur des enfants pour la PEEP alors que la fcpe serait plus à déléguer cette éducation à l'école.
Sur le terrain la différence n'existe pas, ce n'est qu'une question de personne et de parents délégués. Il y a des efficace et des moins efficaces des deux côtés.
24 Janvier 2008 21:10:32

je suis tout à fait d'accord avec le dernier témoignage de Tompous.
La manière d'agir va aussi différencier les deux assos. la peep milite pour réunir autour de la table les partenaires. C'est un travail de l'ombre sans pub et qui peut donner l'impression que les parents ne font rien !
La FCPE commence souvent d'abord par faire une pétition ou faire voter une motion avant de commencer à discuter. cela me parait mettre la charrue avant les boeufs ! mais chacun sa sensibilité...
25 Janvier 2008 15:38:38

Outre qques différences politiques, c'est surtout des différences d'organisation:
a la PEEP, location des livres
a la FCPE: ventes et rachats des livres (en tout cas dans mon lycée ^_^)

Ce que je sais, c'est que dans mon lycée, à la fin des 3 ans de lycée, on gagne de l'argent avec la FCPE, et on n'en débourse pas ac la PEEP (tout ça grâce à la carte M'RA)

Voilà !!!
12 Février 2008 23:27:06

Entièrement d'accord avec Victoire 1 ; lorsque j'étais Enseignant , je me devais de rester neutre vis-à-vis des parents d'élèves , mais personnellement je préférais la Peep ,beaucoup moins sectaire ;à présent je suis en retraite depuis 15 ans et ...content d'y être, mai 68 ayant fait tellement de dégâts !(N'était-il pas "interdit d'interdire" ? - On en voit les conséquences aujourd'hui avec l'histoire de la Gifle !... Givet 55 .
15 Février 2008 10:06:22

Bonjour moi je suis présidente de la PEEP sur le Bassin d'Arcachon.
J'ai fais parti de la FCPE au début de la scolarisation de ma fille. Et j'en suis partie rapidement avec plusieurs personnes car il n'y avait aucun respect pour les nouveaux adhérents on nous impliqué dans rien on était au courant de rien juste quand on avait besoin de nous pour les manifestations. Et on sentait l'esprit très gauche .Donc on en ai parti et on a crée la PEEP qui est une asso apolitique avec des des tendances au niveau de la Fédé à droite. J'ai dans mon asso des gens de droite et de gauche même un qui ai en compagne actuellement.donc arretons de dire des sotisses on est là pour l'intérêt des enfants quand même!!!
10 Avril 2008 21:23:56

La Peep n'est en aucun cas de droite nous sommes juste des parents soucieux de l'éducation de nos enfants. Lors des réunions nous ne parlons jamais politique.
J'ai fait parti de la FCPE 1 an y suis vite partie. A l'origine la FCPE est crée par des enseignants donc aucun benef pour nos enfants. :) 
11 Avril 2008 17:07:21

Donc conclusion : que ce soit la Peep ou Fcpe ce sont tjrs des enseignants donc il n' y a pas de regards exterieurs sur le monde educatif !!!
19 Mai 2008 13:53:26

La PEEP n'est pas plus de droite que de gauche ! Elle défend les enfants, les parents, elle agit dans les domaines qui touchent ces mêmes personnes, leur soucis : la cantine, le transport, les conseils de classes, l'absence des enseignants, de faire partie de la vie autour de l'établissement, d'empéche l'utilisation des jeunes pour promouvoir ou défendre l'intérêt des autres ! Pour cela la PEEP utilise la bonne volonté de tous ses parents pour aboutir sans grève, sans mots d'ordre, sans publicités tapageuses ! Non, la PEEP agit souvent sur le fond des choses et c'est toujours ainsi que les avancées se font jour. N'étant pas affiliée aux syndicats elle ne recoit par d'ordre ! tout au contraire de la FCPE !
La FCPE elle est clairement affichée à gauche (voir les dernières élections !!! votez Socialiste !!), elle émane aussi directement de différents Syndicats d'enseignants ! Donc loin, très loin d'être apolitique !

La question est de savoir si des parents d'élèves doivent être des politiques ou simplement des parents soucieux du bien être de leurs enfants. A la PEEP, ils ont choisi d'être des parents et c'est pourquoi dans cette Fédération il y a toutes les tendances. Pour la PEEP seul compte l'intérêt des jeunes et de leurs parents ! La politique reste du domaine privé et n'interfère pas dans les actions que la PEEP engage !
27 Mai 2008 17:30:02

Seule la PEEP s'interdit tout positionnement politique, syndical ou religieux. Nous luttons contre cette fausse idée qui vient du fait que la FCPE est à gauche donc on nous classe de l'autre coté mais c'est une erreur. Meme les journalistes se mélangent les pinceaux !!
23 Juin 2008 14:23:15

Bonjour,

depuis des années je cotise à la FCPE car c'est la seule association de parents au collège de mes fils,
cette année, je suis entrée au CA car quand ils étaient petits, j'étais assez active à l'APEL dans le privé,
je pensais retrouver une certaine bonne ambiance mais quelle déception !
je suis parent délégué de classe, le niveau des élèves de notre collège (en 6ème surtout) est très bas, les parents sont nettement démissionaires, la Principlae m'a demandé s'il est possible d'envisager une réflexion pour faire revenir de l'interet aux parents ...
mais malheur m'en a pris d'en parler à la FCPE !!!
leur réponse : les parents n'y sont pour rien, les profs n'ont qu'à faire leur boulot correctement, ils sont payés pour ça et travaillent pour l'EDUCATION nationale donc à eux de mieux éduquer ces chers enfants !
de toute façon à part critiquer, ils ne savent rien faire de plus.
2 Août 2008 18:10:52

PEEP ou FCPE ?

C'est effectivement LA grande question que se pose nombre de parents d'élèves qui veulent s'impliquer dans une association de parents.
Pour moi, la réponse est très claire :
la FCPE N'EST PAS UNE ASSOCIATION DE PARENTS D'ELEVES
C'EST LA BRANCHE "EDUCATION / JEUNESSE" DE LA CGT, DU PARTI COMMUNISTE ET DES SYNDICATS D'ENSEIGNANTS !!!

La PEEP a été créée par des parents d'élèves pour des parents d'élèves ...

Alors... choisi ton camp camarade !!!
4 Septembre 2008 18:50:08

bonjour a toutes et a tous

Etant une élue PEEP dans un lycée de ma région je peux vous certifier , en effet que nous sommes des adhérents à l'Association PEEP, qui nous battons avant tout pour NOS ENFANTS.....nous sommes de gauche et de droite, la politique n'a pas lieu d'être dans une Association de Parents d'Elèves...en effet la FCPE est tjrs entrain de manifester et de "crier" sur tout...nous nous agissons dans l'ombre sans faire de bruit...pour les lycées nous prettons les collections de livres, contre une caution, ce qui est tout a fait normal vu la valeur des collections de livres.
Et la personne qui dit que l'on gagne de l'argent avec la bourse aux livres de la FCPE n'a rien compris !!!!vu la somme déboursée au départ en entrant en 2nde...l'on perd de l'argent l'année suivante par rapport a sa mise de départ, du fait que :

1erement: si vous avez payé des livres NEUFS...ily a une décote l'année suivante

2emement : Vous acheté votre collection entière ...neufs ou occasion ( si il en reste).....mais l'année suivante les profs changent les livres !!!!!....aucune revente posssible...d'où perte d'Argent....

Alors la personne qui dit que l'on gagne de l'argent avec la FCPE..n'a rien compris au systême....Enfin je parle de la façon d'opérer de la FCPE pour mon Lycée...

Sue ce, je souhaite a tous nos enfants une bonne rentrée....
Voilà...si vous voulez d'autres explications...écrivez moi
29 Septembre 2008 18:20:43

J'arrive un peu tard sur ce débat concernant la différence entre PEEP et FCPE.
Beaucoup de points de vue ont été affirmés, mais sans preuve.
La FCPE n'est pas de "gauche", c'est une sous-marque d'une organisation corporatiste : le personnel enseignant syndiqué. Comment en être sûr ?
Il suffit d'aller sur le site de la FCPE et de consulter la rubrique "Historique".
Tout y est dit. Depuis 1928, les parents d'élèves de l'enseignement public n'étaient représentés QUE par la PEEP. Après la Libération, en 1945, les enseignants agacés par cette représentation des parents ont décidé (en tant que parents) de se regrouper dans une nouvelle fédération, la FCPE.
Et la lutte d'influence a commencé. A chaque rentrée, depuis l'école primaire, les maîtres d'école influencent les familles pour qu'elles souscrivent à la Mutuelle de l'enseignement, la MAE, vendant dans la package une adhésion à la FCPE. La FCPE dispose d'une présence tellement imposante dans le débat, que c'est miracle que la PEEP existe encore.
Si elle existe, c'est justement parce que deux points de vue s'opposent sur le titulaire du rôle primordial dans l'éducation d'un enfant : le maître, ou le parent ?
Pour l'enseignant type, c'est le "professionnel" qui est le sachant. Pour le parent type, c'est lui-même qui est responsable, ne serait-ce que parce qu'il est pénalement responsable du mineur.
Ce débat s'est illustré jusque dans le nom du ministère. Autrefois, c'était le Ministère de l'Enseignement. Aujourd'hui, c'est le Ministère de l'Education !!!
La différence est de taille.
Pour finir, comme l'ont déjà dit d'autres intervenants dans ce débat, la FCPE est une structure pyramidale dont la fonction est d'abord de s'attaquer à tout changement qui peut toucher le statut des maîtres ou l'organisation de l'enseignement. La PEEP, elle, est une réelle "Fédération" d'Associations de Parents d'Elèves, dont les "tendances" sont variables, d'une école à l'autre, et dans la même école, d'un bureau ou d'un président à l'autre. Elle est riche de cette diversité.
Ce qui reste important, c'est d'arriver à quitter l'ècole pour arriver dans la vraie vie Et la vie existe hors les murs.
1 Octobre 2008 12:44:59

Certains posts ci-contre sont consternants. On a l'impression d'être dans l'anti-chambre de l'UMP. Pour des soi-disants parents qui ne font pas de la politique, c'est un véritable show room commercial pour vendre la PEEP et nuire à la FCPE.

Quoi qu'il en soit, il est clair que la FCPE est classée à gauche et la PEEP à droite. L'argument qui consiste à dire, "nous ne faisons pas de politique" relève de l'hypocrisie la plus parfaite. S'investir dans l'école de nos enfants, c'est inévitablement choisir aussi des valeurs et choisir comment sera géré l'école publique.

Dans cette période très mouvementée sur la réforme de l'école, la PEEP a été particulièrement timide, c'est le moins que l'on puisse dire, face à la suppression massive (40000 postes sur 3 ans) des enseignants à l'école. Il faudra que l'on m'explique comment concilier le nombre de classes surchargées et d'instituteurs non remplacés en cas d'absence maladie avec ce plan de suppression de poste.

En ce qui concerne le "haut de la pyramide" évoqué par varinay, il est assez courant d'y trouver des combats de coqs pour le pouvoir et les luttes d'influence. Ce qui est valable à la FCPE, l'est aussi à la PEEP, comme dans les partis politiques du PS ou de l'UMP. C'est un sport national dans notre beau pays.

En ce qui concerne les affirmations binaires de berlinette94, nous la laisseront à ses convictions. Il est normal de trouver plus de gens de gauche et de syndicalistes dans une association classée à tort ou à raison à gauche que dans une classée à tort ou à raison à droite.

Enfin pour terminer, je dirais à ryo69, fais ton choix en fonction de tes convictions. De manière générale, si tes valeurs sont plus à gauche, tu trouveras le plus souvent chaussure à ton pied dans une asso de la FCPE, si au contraire elles sont plus à droite, alors la PEEP est le plus souvent faite pour toi.

Mais comme dans tout ce vaste monde, les généralités ont toujours leurs nombreuses exceptions. Tu peux aussi tomber sur des asso locales FCPE ou PEEP, dirigés par des sombres talibans plein de préjugés comme certains posts de ce forum.

L'important, c'est avant tout l'intérêt des enfants. Si une association locale fait beaucoup plus de choses que l'autre alors il est peut-être plus judicieux de mettre en veilleuse ses convictions, et aller travailler avec "l'autre camp".

Personnellement je suis à la FCPE et nous travaillons avec plusieurs parents ex PEEP déçu du comportement de celle-ci face à la casse de l'école publique. Il y a quelques années, c'était le contraire, plusieurs parents FCPE étaient partis à la PEEP à cause d'une équipe FCPE qui ne faisait pas grand chose.

Fais donc ton choix avec comme critère principal : l'intérêt des enfants.



20 Octobre 2008 11:27:46

ryo69 a dit :
bonsoir tout le monde.
pourriez-vous me dire quel est la différence entre la PEEP et la FCPE, et le quel est le mieu?
cordialement

La lecture de ce blog montre toujours la même et vieille tendance: les gens de droite ne font pas de politique tandis que les gens de gauche eux sont de vrais idéologues. C'est la même chose pour les enseignants entre les pédagogues et les autres "il faut mettre fin au pédagogisme " a dit Darcos. C'est comme mettre fin à la mécanique pour notre garagiste . C'est oublier que tout discours, toute action est soutenu même si elle n'est pas dite ou formalisé. C'est le présupposé implicite cher à Bourdieu. Alors permettez moi de sourire de la pseudo neutralité de la PEEP. Les mensonges de la droite continuent.
6 Novembre 2008 15:22:32

Arreter de classer la PEEP à droite.
La PEEP regroupe des parents de tout bord politique et la politique y est bannie. Cette association est là pour défendre l'intérêt des enfants (et non celui des professeurs).
La FCPE a tout intérêt à positionner la PEEP à droite et elle le fait allègrement pour se défendre. Les médias se chargent du reste.
7 Novembre 2008 12:48:00

Pour ma part, j'ai d'ores et déjà trouvé ici quelques éléments de réponses à l'interrogation initiale. Merci donc!

Toutefois je n'ai pas encore tranché, et pour cause:

- Je suis délégué de parents d'élèves

- Je suis prof, par intime conviction (je gagnais 2,5 fois mieux ma vie en tant qu'ingénieur...)

- Je m'efforce d'aborder toute nouvelle question sans a priori idéologique

Du coup, voici quelques réflexions qui me viennent:

- En terme d'action éducative (j'inclue éducation, enseignement et toute action volontaire visant le soutien du développement de l'enfant vers l'adulte), les RESPONSABILITES des différents acteurs sont claires: les enseignants au sein de l'école, les parents hors de l'école (idée de droite? de gauche? FCPE? PEEP?). Il existe bien sûr de nombreuses situations dans lesquelles les deux responsabilités doivent s'exercer CONJOINTEMENT, comme par exemple le travail scolaire à la maison, les nécessaires échanges d'informations entre parents et enseignants, etc.

- Deux entités biens définies donc (c'est ici que je commence à me sentir schyzo...).

- Pour ce qui est de la défense de la première entité, celle des enseignants, il existe déjà nombre de syndicats dédiés à cette cause. S'il est tout à fait légitime et censé que dans leurs luttes, les enseignants cherchent à sensibiliser et fédérer les parents autour d'une préoccupation commune pour les enfants, il ne me semble pas justifié de pratiquer une forme de lobbying auprès des parents comme ce fut le cas pour la naissance même de la FCPE et par exemple le packaging MAE-FCPE. Que reste-t-il de cette inspiration initiale, à mon sens néfaste: je l'ignore encore.

Logiquement, je devrais donc m'orienter vers la PEEP, pour y trouver un organisme fédérant les parents! Oui, mais...

- Toujours en restant centré sur l'intérêt de l'élève, le parent ET le prof que je suis s'affolent de concert en constatant la détermination aveugle, brutale et infondée avec laquelle un ministre à qui l'on a donné quasiment carte blanche, joue avec toutes les manettes de l'enseignement, en ignorant avec un dédain répugnant toute contestation.

- De même je m'étonne et m'impatiente (les mots sont faibles) de ne voir aucun mouvement d'ampleur UNIR parents et profs pour réclamer l'arrêt de cette mascarade et le début de réflexions dignes de ce nom. D'ailleurs, le domaine de la recherche (pédagogie, didactique, sociologie, sciences cognitives etc) n'en manque pas, loin de là!!! Qu'est-ce au juste qu'une société qui ne considère pas, avec tout le sérieux, toute la sagesse et tous les moyens qu'il se doit, comme une absolue priorité l'action éducative nécessaire à son propre renouvellement? La FCPE, même si elle pratique le mélange des genres, ne serait-elle pas mieux placée, DANS CETTE CONJONCTURE PRECISES, pour faire progresser la situation?

Et vous l'aurez compris, ces derniers arguments contre-balancent les précédents et me font encore hésiter entre FCPE et PEEP.

Il ne me reste donc qu'à attendre la suite de cette discution avec avidité!!!
Anonyme
7 Novembre 2008 17:52:53

Bonjour,

Personnellement je suis élu à la FCPE où je suis rentré par hasard il y a une quinzaine d'années. J'ai cotoyé plusieurs membres de la PEEP en plus de ceux de la FCPE.

La FCPE ne fonctionne pas comme un parti politique, il n'y a pas un chef qui décide et tous les autres qui exécutent.

Au contraire chaque conseil de parent local est souverain dans ses décisions à condition qu'elles respectent les valeurs de la FCPE qui sont la laïcité, l'égalité, la citoyenneté, la gratuité, le service public. Aussi les conseils locaux peuvent décider d'actions très différentes. Leur sensibilité et leur dynamisme peuvent être très variables.

Des axes majeurs de la FCPE au niveau national sont la réussite de tous les élèves et la co-éducation.

Beaucoup d'adhérents PEEP pourraient aussi bien être à la FCPE. Au niveau des grandes tendances, les conseils locaux FCPE m'ont paru travailler plus en équipe avec la préoccupation de retransmettre les avis de tous les parents, les parents PEEP sont plus individualistes.

Aux diférents CA auxquels j'ai assisté, les questions diverses des parents sont les questions de la FCPE, il en est de même aux conseil départemental ou régional de l'éducation. Les représentants PEEP ne paraissent représenter qu'eux même. La FCPE fait des formations pour les parents délégués de classe, les délégués PEEP sont livrés à eux-même.

La FCPE est plus revendicative que la PEEP, elle est porteuse de projets pour améliorer l'éducation nationale. Ce qui fait que le gouvernement actuel, qui a des visées diférentes, soutient la PEEP, il en est de même des médias. Les représentants PEEP sont plus invités à la télévision alors qu'ils représentent 5 fois moins de parents.

Pour des raisons similaires, certains chefs d'établissement préfèrent travailler avec la PEEP parce qu'ils font moins de vagues ou avec des indépendants parce qu'ils ne connaissent pas leurs droits.

La FCPE essaye de travailler en coopération avec les enseignants et les chefs d'établissement . Mais les enseignants craignent beaucoup l'intrusion des parents et la coopération fonctionne beaucoup mieux quand les enseignants y retrouvent un intérêt.

La PEEP soutient moins facilement les revendications des enseignants, ils peuvent plus facilement mettre en balance une diminution de crédit d'enseignement et une moindre augmentation des impôts.

La politique actuelle du gouvernement augmente le nombre d'adhérents à la FCPE, il ne semble pas que ce soit le cas pour la PEEP. Il faut dire que dans notre région les livres sont fournis gratuitement par le conseil régional.

En définitif, selon moi des tendances qui pourraient pousser à choisir la PEEP plutôt que la FCPE sont :
- Etre militant UMP.
- Ne pas supporter les idées de gauches
- Etre catholique bien pensant
- Ne pas vouloir prendre parti
- Etre pragmatique, faire avec ce qui est
- Etre individualiste
- Considérer qu'il y a de mauvais parents qui ne s'occupent pas bien de leurs enfants
- Ne pas être dérangé par la participation financière des parents

Plutôt la FCPE que la PEEP
- Etre engagé à gauche
- Ne pas supporter l'UMP
- Avoir des idées à promouvoir et à défendre
- Vouloir une politique cohérente
- Etre exigeant sur la qualité de l'éducation nationale
- Aimer travailler en équipe
- Considérer qu'il y a des parents qui ont besoin de plus d'aides que d'autres
- Penser aux plus déshérités quand il est demandé une participation financière.

Une autre façon plus courante de choisir est de repérer dans quelle association sont le personnes avec qui l'on a le plus d'affinités et de les rejoindre. Ensuite, le conseil local sera à l'image de ses membres.
Anonyme
29 Novembre 2008 12:16:09

Bonjour à tous

Je donnerai juste quelques exemples d'actualités qui montre la grande différence entre la FCPE et la PEEP:
- A aucun moment M.DARCOS actuel ministre de l'éducation n'a été accueilli et applaudi lors d'un congrès de la FCPE ( c'est le cas à celui de la PEEP )
- La FCPE soutien les enseignants contre M.DARCOS qui dit que les enseigtnants des écoles maternelles ne servent qu'a surveiller les siestes et changer les couches. Nous n'avons rien entendu de la part de la PEEP
- La FCPE refuse les 30000 suppressions de postes dans l'education qui auront pour conséquence l'augmentation du nombre d'enfants par classe ( ex: dans l'école de mes 2 filles hors ZEP jusqu'à 32 enfants par classe )Nous n'avons rien entendu de la part de la PEEP
- La FCPE soutien les RASED ( suppression à cours terme de se réseau d'aide, la PEEP pense qu'il s'agit d'une bonne mesure, et oui les enfants ayant des retard on en veut pas c'est pas poliquement correct d'avoir des enfants qui comprénent plus lentement que les autres.
- La PEEP est pour le SMA, la FCPE est pour des discutions évitant les grèves donc plus besoin du SMA.
- La FCPE demande que les enseignants absents soient remplacés dès le premier jour, surtout quand il sagit de congé maternité ou de formation, Nous n'avons rien entendu de la part de la PEEP.

Voilà je m'arrête là mais la liste est encore long.

A très bientôt
4 Décembre 2008 23:39:40

Bonjour,

je vais apporter mon point de vue sur le comportement local et aussi national de la PEEP//FCPE:

-Au niveau local, j'ai rarement vu siéger régulièrement la PEEP dans les conseils d'administration.
-La PEEP n'envoie aucun représentant au moment des réunions publiques alors qu'ils ont été convié et on peut espérer avec une réponse quand on les contact...
-La PEEP, toujours au niveau local, est très active durant les campagnes mais après il est difficile de les contacter et encore plus de les mobiliser...
-Diverses tentatives contre certaines initiatives d'enseignants ou de directeurs d'établissement amenant jusqu'à l'annulation de voyage scolaire ou de sortie culturelle pour des raisons très floues...
-Et puis surtout, en Savoie, le département dont je parle, une bonne partie des membres et des cadres de la PEEP sont militants à l'Ump ou au Modem.

-FCPE: manque d'organisation, difficile d'avoir une ligne claire, "engueulade" courante entre les représentants dans les conseils d'administration.
-Revendication qui tourne quelque fois au gauchisme.
-lien étroit avec certains enseignants
-Je ne sais pas si cela est un inconvénient, mais les débats sont souvent plus larges et ne concerne pas que le scolaire proprement dits.

Peut-être la critique la plu forte que j'avancerais, c'est les tentatives de plus en plus nombreuses de pressions fortes sur les directions d'établissement et certains professeurs... quelques allant jusqu'à publiquement remettre en cause l'autorité des professeurs (plus du côté PEEP que FCPE)

Et je pense sincèrement et clairement, qu'il y a des différences claires, peut-être que la droite tente de s'affirmer dans les établissements scolaires, le noyautage est fort mais pas toujours très habile...

Je tiens juste à dire que j'ai assisté à une discussion de la PEEP en savoie où il y a eu un appel clair a voté pour le mari d'une des cadres pour les élections au conseil général...

Tout discours (neutre) est engagé (lire Bourdieu, Sartre ou encore Maurras ...)
Anonyme
6 Décembre 2008 00:11:41

Mettons tout le monde d'accord sur un sujet d'actualité : la suppression de 3000 postes d'enseignants du RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) soit 1 tiers des effectifs sur la France.

Aucune différence entre la FCPE et la PEEP, puisque ces 2 fédérations de parents d'élèves ont signé un texte intitulé "Préservons et développons les RASED".

Le voici :
"La mission première du service public d'éducation est d'assurer la réussite de tous les élèves et de contribuer à l'égalité des droits par le respect des différences. La prise en charge des difficultés des élèves à l'école maternelle et élémentaire constitue aujourd'hui une préoccupation majeure de toute la communauté éducative.

Ces difficultés nécessitent des approches différenciées et concertées.

Les RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) ont été créés pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves. Leur mission est de contribuer sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire. L'équipe du RASED est constituée de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques : les enseignants spécialisés chargés de l'aide à dominante pédagogique (psychopédagogues/maîtres E), les enseignants spécialisés chargés de l'aide à dominante rééducative (rééducateurs / maîtres G), et les psychologues de l'Education Nationale.

Le dispositif RASED permet une analyse approfondie des difficultés de l'élève dans leurs dimensions psychologiques, affectives, relationnelles, sociales et cognitives. Le RASED recherche avec l'équipe enseignante et les familles, les réponses et les aides différenciées les plus adaptées d'ordre pédagogique, rééducatif, psychologique. Aujourd'hui, les Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté sont menacés :

- dans leurs moyens, par une diminution inquiétante du nombre de postes spécialisés,
- dans leur renouvellement, par l'insuffisance de départs en formation de spécialisation,
- dans leur fonctionnement, puisque de nombreux RASED sont incomplets et ne peuvent pas proposer aux élèves les aides spécialisées nécessaires.
- par la confusion entre les aides spécialisées du RASED et l'aide personnalisée apportée par les enseignants des classes. En effet, le ministère de l'Education Nationale a décidé dès cette rentrée scolaire, de réaffecter une partie des heures supprimées le samedi matin à la mise en place de 60 heures annuelles « d'aide aux élèves rencontrant des difficultés scolaires ». Ces heures d' « aide personnalisée » contrairement aux aides spécialisées seront dispensées par un enseignant généraliste en dehors du temps scolaire des élèves. Le risque existe que la mise en place de cette aide serve de prétexte au ministère pour supprimer les RASED. Cette aide personnalisée est d'une nature différente de celles du RASED et ne peut en aucun cas les remplacer.

La confusion entre les deux dispositifs ne serait qu'une manière de réaliser de substantielles économies de postes d'enseignants au détriment des élèves les plus en difficulté.
Le dispositif RASED doit être maintenu, complété et renforcé pour pouvoir continuer à remplir ses missions dans toutes les écoles maternelles et élémentaires au service de tous les élèves qui en ont besoin. C'est ensemble que nous devons agir pour que le service public puisse offrir dans l'école les aides spécialisées du RASED pour répondre aux besoins de tout enfant."

Parents d'élèves, plutôt FCPE ou plutôt PEEP, peu importe, unissons-nous autour d'un seul message : non à la suppression des postes du RASED !

Une pétition "Sauvons les RASED" est en ligne sur le site : www.rased-en-lutte.net
16 Janvier 2009 17:30:46

J'en remets une couche également sur le comportement de la PEEP, curieusement ça corrobore pas mal.
Allons, allons ! La Peep est de droite et basta ! Halte à l'hypocrisie. J'ai été délégué FCPE pendant 8 ans, de la maternelle jusqu'à la fin de la primaire, et maintenant au secondaire. La caractéristique de la PEEP ? Ne rien faire, laisser monter au casse-pipe la FCPE, et claironner à tout le monde que l'on travaille main dans la main, voire même, se récolter les lauriers si besoin en serrant la louche aux élus, et cirant les pompes aux directeurs. Chez moi tous les membres de la PEEP sont à l'UMP (curieusement) et se servent de cette association comme strapontin pour investir la Mairie et se faire élire au conseil municipal.
Effectivement l'argument de droite de base, qui commence à être lourdingue, (désolé pour les naïfs), mais c'est le sempiternel "apolitique" "ni de droite, ni de gauche", gnagnagna. C'est bon mais un peu réchauffé, seuls les gens de gauche font de la politique, c'est bien connu. Sarko il n'en fait pas, pas plus que les membres du gouvernement, ni les chefs d'entreprises qui filent de l'argent au privé et aux officines parallèles de l'UMP. Ceci est pitoyable, et ne vous faîtes pas avoir par ces sornettes lénifiantes et le pseudo discours sur la tolérance.
On sait ce que donne la tolérance de droite.
Enfin si des situations sur le terrain font que les deux fédérations convergent, et bien tant mieux, mais la majorité du temps, c'est la FCPE qui revendique, se bat, essaye avec ses moyens d'améliorer le quotidien d'une école publique que les petits copains de la PEEP s'escriment à détruire totalement. J'avoue que ça doit être dur de défendre l'école dans ces conditions lorsque l'on est à la PEEP. Schizophrène peut-être ?
Ah ouais, mais le fait psychanalytique à droite, ça le fait pas. Encore un truc de gauche de 68..."Interdit d'interdire, regardez ce que ça donne, de mon temps, une bonne guerre, plus de valeurs"... Fatiguant, très fatiguant... Mais ne comptez pas sur moi pour vous lâcher...
19 Janvier 2009 10:42:40

TomPous a dit :
La PEEP de droite ? Dans la bouche des média mais pas dans les faits. Je suis adhérente peep et je peux vous dire que dans les statuts de mon asso, comme dans ceux de la fédération il y a une mention comme celle là : "L’association est indépendante de tous partis politiques, confessions, syndicats ou groupes de pression. Ses membres s’interdisent en son seing toute discussion politique, religieuse ou syndicale."La plus grosse distinction après le fait que la fcpe soit marquée à gauche et que la peep soit apolitique c'est que la famille est le premier éducateur des enfants pour la PEEP alors que la fcpe serait plus à déléguer cette éducation à l'école.
Sur le terrain la différence n'existe pas, ce n'est qu'une question de personne et de parents délégués. Il y a des efficace et des moins efficaces des deux côtés.

Tout est exact
Tout pour le bien des enfants
20 Janvier 2009 14:17:55

Les médias parlent rarement des fédérations, sauf en cas de problèmes de réforme, ce qui est le cas en ce moment. Pour rappel, la PEEP avait lors de son congrès de 2007 je crois (date à vérifier), invité François Fillion en soutenant sa politique en matière d'éducation.
Ah bon ? Pas de droite ? Je rigole.
Enfin je ne discuterai pas du terrain, j'ai déjà exprimé ceci dans mon post précédent, en revanche dire que "la FCPE serait plus à déléguer cette éducation à l'école" est proprement scandaleux. Ce qui sous-entend que seules les valeurs de droite permettent d'éduquer sainement les enfants, avec son corollaire bien connu, valeurs de gauche = laxisme, bordel etc.
On connaît ce système perfide et fielleux à chaque fois que l'occasion s'en présente de démolir le camp d'en face. Vous reprochez exactement ce que vous êtes incapable de ne pas faire.
Dire que la PEEP est apolitique, c'est comme si on disait que le pape est de gauche
Anonyme
4 Février 2009 09:41:13

:non:  je vois que beaucoup de monde sur ce forum ce trompe : la PEEP n'est ni de droite ni de gauche, elle n'est pas politisée, puisque dans ces membres il y a des parents de gauche, malheureusement bref cela s'appelle la liberté, elle a été crée dans les année 1910
quand à la FCPE elle a été crée dans les 1945 par des enseignants (instituteurs) afin de faire barrage aux parents d'élèves et de pouvoir contrôler ces mêmes parents et les manipuler. En effet mon grand père a été un des membres fondateurs de la FCPE et c'est pour cela que je sais de quoi je parle, car toute ma famille ce trouve dans l'éducation nationale sauf moi (anti profs véreux et politisé)
Il suffit de voir dans les réunions de la FCPE sur 10 personnes il y a 7 enseignants et 3 autres parents ce sont des arrières et "ils sont juges et parties" donc rien ne peux avancer sereinement dans l'éducation nationale
4 Février 2009 09:52:18

Il suffit de relever les fautes de grammaire, d'orthographes et de syntaxe pour s'en convaincre. CQFD ! Mais quand la PEEP soutient la politique de M. Fillon en invité au congrès de 2005, cela s'appelle comment ?
Anonyme
4 Février 2009 15:48:22

On dirait que latour92 est prof très simple en faisant des fautes (photes) nous les voyons arrivééééééé.........................; sans se presser
il faut travailler petit?????????????????????????????
4 Février 2009 17:07:49

Il y a 8 fautes dans le post précédent, et 2 dans le dernier, plus les fautes de français, de ponctuation et de typographie. Ce qui fait beaucoup pour être crédible. Voilà ce qui arrive quand on critique l'Education nationale. Par ailleurs vous ne répondez pas à la question... Serait-ce une attitude de droite ?
Enfin on voit que vous n'avez jamais participé à une réunion FCPE. Avez-vous des enfants ? Ca m'étonnerait.
Anonyme
7 Février 2009 14:32:15

Ce latour92
il est nul ce Mecque????
11 Mars 2009 08:10:36

bonjour,

je suis allée cette année à une réunion FCPE et ai eu l'impression d'assister à un meeting politique ou à une réunion syndicale(je suis syndiquée membre actif donc je sais de quoi je parle !!!).Les sujets abordés dans la réunion portaient principalement sur la politique du gouvernement et non sur les problèmes du collège.
Un des parents du bureau a conseillé aux parents de se plaindre auprès de la direction si leurs enfants recevaient des observations de la part des profs , ceux ci en abusant.
Ce n'est pas ce que j'attends d'une association de parents d'élèves.
Je me suis donc tournée vers la PEEP. C'est vrai que la PEEP est moins sur le devant de la scène . Mais dans ce collège de 600 élèves , nous sommes 5 adhérents PEEP contre 28 FCPE. Je crois surtout que le gros problème est la démobilisation des parents qui ne s'intéressent plus à rien.

Le rêve serait de voir 2 associations qui luttent pour l'amélioration des conditions de travail au collège et le bien être des enfants et non une lutte enfantine pour être la mieux reconnue.

toutes ces histoires de droite et de gauche m'ennuient au plus haut au point,ça fait des années qu'on en parle !!!Il serait temps de passer à autre chose et de se consacrer à ce qui nous pousse à adhérer à une association de parents d'élèves .

Le reste est une affaire de personnes;lorsqu'on adhère à une association ,il faut s'y sentir bien.Pour ma part , je me trouve mieux à la PEEP qu'à la FCPE.



Anonyme
1 Avril 2009 11:12:27

Bonjour,
Consternant ! Je pense qu'il faut bsolument différencier local et national.
Je suis président d'une asso PEEP dans une petite ville des Yvelines.
Je dois dire que nous nous entendons plutot pas mal avec la FCPE locale et nous menons parfois des actions communes.
Nos vues sont assez différentes sur un certain nombre de sujets et c'est justement là qu'est l'interet d'avoir plusieurs associations ! Chacun y trouvera son compte, pourquoi pas en "essayant" chaque asso.
Je réponds néanmoins aux différents posts qui parlent des convictions politiques des adhérents d'une asso ou de l'autre. Pour ma part (et je parle en tant que président ET adhérent), je ne connais absolument pas les choix politiques des adhérents de ma fédé au niveau local ... et je m'en fiche ! Je connais le prénom et la classe de leur(s) enfant(s), c'est ça qui compte !
Je suis à la peep, ce qui ne m'empèche pas d'être parfois en désaccord avec les positions de la peep au niveau national.
Ce qui compte est l'action locale, pour faire avancer les choses.
Compliqué ... vous avez dit compliqué ?

Anonyme
16 Avril 2009 15:12:01

Bonjour,
je suis parent FCPE donc j'ai un parti pris, évidemment. Au-delà de ces considérations, que pensez-vous des réformes annoncées de Monsieur Darcos ? Je voudrais que la peep soit un peu moins timide à ce sujet. Ah, j'ai oublié, c'est de la politique !!! Sauf qu'il s'agit directement de l'avenir de nos enfants.

Marie
21 Mai 2009 12:29:45

Pour tenter une réponse objective, je dirais que la FCPE est une association de parents d'élèves sympathisants ou (très souvent) affiliés PS et la PEEP une association de parents d'élèves sympathisants ou (très souvent) affiliés UMP.

La FCPE et la PEEP exploitent les thèmes liés à l'école avec une prédilèction pour :
FCPE : L'école mise à mal par les méchants de droite (police, services d'immigration, capitalisme, PEEP)
PEEP : L'école mise à mal par les méchants de gauche (voyous, syndicats d'enseignants, socialisme, FCPE)

Elles ont en commun un bonne connaissance du système de l'éducation nationale qui leur permet de mettre leurs enfants dans des classes remplies d'enfants d'affiliés FCPE ou PEEP, ayant pris allemand première langue ou option latin. (et oui, c'était ça l'astuce)

Mais toi, parent d'élève indépendant, tu n'as pas compris le système et tu vas te faire couillonner jusqu'à la moelle! Mais ne t'inquiète pas il y en a qui viendront te consoler en disant que c'est de la faute de ces salauds de la .........(1)

(1) - à remplir au choix : FCPE, PEEP
23 Mai 2009 19:50:15

:ouch:  Quel débat ! Très intéressant mais pourquoi tant de haine vers la Peep dite de droite ? Si Si, il est tout à fait possible de rester neutre et de ne pas en faire à la PEEP :sarcastic:  puisque le but premier est l'épanouissement de nos enfants au sein du système scolaire et le soutien aux parents.

Je suis petite fille d'enseignants et de fonctionnaires autres, tous tendance FCPE... le choix aurait dû être facile, j'ai pourtant choisi la PEEP, leurs valeurs collent plus à l'idée que je me fais d'une fédé...

Je suis maintenant élue PEEP en collège et fière de l'être, nous arrivons même à travailler parfois avec la FCPE (pas sur la réforme !). Mais par contre, je note malheureusement que le parent FCPE "siégeant" en conseil de classe n'est pas convié aux réunions avec l'équipe enseignante et dirigeante en cas de problème dans la classe... ce qui est franchement dommage et créé des situations de totale incompréhension... à la PEEP le parent délégué au conseil de classe qui est concerné vient avec le représentant élu s'il le souhaite.

Quoi qu'il en soit, la vrai question est que nous nous devons d'oeuvrer pour les enfants et pas seulement les notres... Professeur ou instituteur ne devrait être qu'un métier de vocation comme j'ai vu faire mes grands parents... Il semblerait que cela ne soit plus LA valeur première de l'enseignant...

J'interviens souvent (en dehors de la PEEP) auprès des jeunes en difficultés scolaires et je vois rarement des professeurs s'intéressaient réellement à eux et leur histoire... J'ai reçu dernièrement une jeune fille d'apparence dite "très agitée", selon son éducatrice, qui venait de menacer sa prof avec un couteau... la sanction est tombée immédiatement mais personne n'a "pensé" à lui poser la question pourquoi elle avait eu ce geste si grave... lorsque je l'ai reçu, je lui ai posé la question... sa réponse... parce qu'elle ressemble trop à ma mère ! J'ai longuement discuté avec elle, cette enfant de 15 ans m'a ému et j'ai eu envie de l'aider dans ses démarches d'orientation parce qu'elle était vraiment motivée mais pas pour les études où on l'avait "collée" d'office parce qu'elle était jugée, cataloguée ingérable... elle fera sa prochaine rentrée dans la branche qui lui plaît...

S'il vous plaît mesdames et messieurs du corps enseignant, un peu plus de respect envers ses enfants engendrera plus de respect de leur part. Voilà pourquoi j'ai choisi la PEEP.... :)  :hello: 
28 Mai 2009 12:03:01

Bonjour,


Je suis le père de deux enfants qui sont en 6ème et 4ème, et depuis le début j'ai adhéré à la PEEP


Au départ, on avait fait ce choix avec ma femme, surtout parce que la PEEP prête les livres, alors que la FCPE les vends ... Ça évite de se retrouver avec des livres sur les bras quand les programmes changent !


Puis on s'est rendu compte que finalement, les parents FCPE allaient manifester sans arrêt, et parfois juste pour le plaisir de manifester ...



De plus les parents PEEP (dans mon antenne locale en tout cas !), se mobilisent beaucoup lus, en proposant par exemple des échanges par internet avec des pays anglophones, ou des cours de soutien ...


Alors certes la PEEP est peut-être de droite, mais la FCPE est effectivement affiliée à la CGT et au PCF (ce sont les adhérents FCPE eux-mêmes qui le disent !)...
28 Mai 2009 15:21:55

Bonjour à TOUS
Je tombe par hasard sur cette discussion et j'apporte ici mon expérience personnelle sur le fonctionnement de la FCPE que je viens de quitter pour créer avec d'autres parents d'élèves une association indépendante.
En effet, j'étais adhérente à la FCPE quand j'ai eu un problème avec le lycée ou se trouvait mon fils.
« LA PROVISEUR DU LYCEE M’A DEMANDE DE CHANGER DE LYCEE EN PLEINE ANNE SCOLAIRE A MON ENFANT PARXCE QU’IL AVAIT DE MAUVAISE FREQUENTATIONS DANS LE DIT LYCEE. »
CE QUE J’AI REFUSE DE FAIRE POUR NE PAS PERTURBER MON ENFANT.
Croyant à tout qui m'avait été dit sur la FCPE lors de mon adhésion, j'ai aussitôt fait appel au Président local de la FCPE pour m'apporter son soutien dans cette affaire.
J'ai donc demandé RDV avec la Proviseur du Lycée en question pour qu'elle me reçoive avec la FCPE.
Que ne fut ma surprise quand lors de cette réunion, le Président Local de la FCPE a fait une déclaration pour dire qu'il était la pour écouter sans partie prise et pas là pas pour m'assister ni pour me défendre alors que j'étais une adhérente à jour de ses cotisations.
J'ai dit OK et je me suis défendue toute seule et j’ai reindindiqué à la PROVISEUR mon refus d’enlever mon enfant de son LYCE.
Le Président de la FCPE qui a son fils dans ce Lycée est venu me dire de faire ce que la PROVISEUR du LYCEE m’a demandé car c’était mieux pour mon enfant.
CE QUE J’AI REFUSE DE FAIRE POUR NE PAS PERTURBER MON ENFANT.
Une semaine après, la FCPE locale m’a convoqué pour me dire que j’étais licenciée, renvoyée de la FCPE.
Je leur i dit que je ne savais pas qu’une association pouvait licenciée ses adhérents mais que je suis contente de quitter la FCPE vu ce type de fonctionnement à la STALINE.
Je me suis adressé aux responsables régionaux et nationaux qui ne m’ont jamais répondu et donc on t pris partie pour leur complice-pion Président
C’est pour cela que j’ai quitté la FCPE pour créer une nouvelle association de Parents avec d’autres parents d’elves qui ont été deçus par la FCPE
Notre association s’appelle AFP-Eleve et le site http://www.afpe.c.la
MERCI de nous soutenir
4 Juin 2009 16:05:43

Bonjour

Je suis présidente d'une Association PEEP de lycée depuis 3 ans avant d'avoir été au collège dans une association indépendante.
La PEEP est une association apolitique et vous ne recevrez jamais un mot d'ordre politique de la fédération.
Il y a une grosse différence de fonctionnement entre la PEEP et la FCPE.
Les associations locales PEEP ont variment toute liberté dans la gestion de leur aasociation et leur comportement face aux divers problèmes rencontrés.
Les parents FCPE reçoivent énormément de consignes nationales et doivent les appliquer; Ils sont très proches des syndicats enseignants et adhèrent aux grèves, qui ne concernent souvent pas l'intéret de nos enfants, mais sont seulement des revendications syndicales des enseignants.
En apparté, certains parents FCPE (mêmes présidents d'assos, ou actifs au niveau fédéral) vous diront qu'ils désapprouvent les consignes nationales, ou qu'ils trouvent le projet de réforme DARCOS intéressant, mais en réunion officielle, ils tiennent la position dictée par la FCPE.
EN dehors de cela, il y a plus d'implication des parents PEEP dans la vie de l'établissement, et ceci, sans arrière pensée, simplement pour le bien des enfants.
Je pense qu'il ne faut pas situer le débat sur un plan politique... Si vous hésitez, regardez les actions concrètes menées par les associations dans l'établissement de vos enfants et vous verrez souvent la différence : la PEEP adopte en général une politique constructive, qui tente de résoudre les problèmes en collaboration avec les équipes dirigeantes et cela donne des bons résultats.

17 Septembre 2009 23:28:31

Bonjour,

Débat très intéressant... Etant présidente PEEP depuis maintenant 13 ans (maternelle, élèmentaire et primaire, puis maintenant au collège) je vous fais part de ce que j'ai pu voir, ou bien ressentir tant au niveau des enfants et de leurs parents, qu'au niveau des enseignants, etc... la FCPE n'a jamais, mais ô grand jamais fait quoique ce soit comme animation, aide, accompagnement, et j'en passe. Si je demande à la FCPE d'organiser avec nous une animation afin de faire rentrer de l'argent pour en faire un don à l'école qui servira pour une sortie, un spectacle par exemple, j'ai toujours eu comme réponse "on peut pas, on est pas là" ou alors "ben ça tombe mal, on manifeste"... ! Alors oui, la FCPE manifeste mais pendant que la PEEP se bouge POUR LES ENFANTS ! Les enseignants ne supportent plus la FCPE qui est toujours en grogne, qui crache sans cesse son venin directement sans comprendre le pourquoi du comment ! La PEEP, essaiera toujours de savoir avant d'agir et cela en y mettant les formes, sans vulgarité, sans heurts, mais surtout sans a-gres-si-vi-té contrairement à la FCPE.
J'espère que vous voyez "Ryo69" maintenant la différence entre la PEEP et la FCPE puisque telle est la réponse à la question posée.

...J'oubliais, la PEEP donne des subventions à l'école pour des projets qu'ils ont à coeur, la FCPE ? non ! ils manifestent !!!

La PEEP créée en 1926 par des parents pour des parents, agit pour l'intérêt des enfants ! La FCPE a été créée par des enseignants... cherchez l'erreur ! :sol: 

Anonyme
18 Septembre 2009 22:10:41

La peep a été créée en 1926 par des parents d'élèves du lycée Carnot à Paris.

La PEEP regroupe donc des parents.

La FCPE a été créée dans les années 50 par des syndicats d'enseignants proches du Parti communiste. Il est clair que la FCPE évolue dans une mouvance politique de gauche, ce qui en aucun cas ne peut lui être reproché.

La peep regroupe donc des parents avant tout.
Parents de toutes tendances , et de toutes opinions, libre de toutes attaches politiques , syndicales ou religieuses.


Anonyme
18 Septembre 2009 22:19:26

Il est vrai que la PEEP ne peut pas avoir de positions dogmatiques.
Au préalable à toute prise de décision, la PEEP se concerte, réfléchit et non guidée par des slogans , signe la prise de position de parents.
18 Septembre 2009 23:19:51

Bonjour,

je suis déjà adhérent et élu PEEP à l'élémentaire et au collège et je cherchais comment j'allais demain matin présenter aux parents d'élèves avant les réunions de rentrée parents-maîtres de l'école élémentaire la différence entre la PEEP et la FCPE ...

bon ... demain je n'essaierai même pas d'effleurer le sujet, conseillant plutôt à ceux qui ont internet de lire les débats qui y existent sur ce sujet ... et ce d'autant plus que nous avons la chance d'avoir localement des associations qui s'entendent très bien et font en sorte de continuer à bien s'entendre et à travailler intelligemment ensemble.

voici cependant quelques petits éléments complémentaires pour ce débat :

localement, c'est avant tout comme certains l'ont déjà dit une histoire de personne ... si à un endroit, c'est la PEEP qui est plus active localement, ailleurs, cela sera la FCPE ... il faut également avoir conscience que beaucoup de parents ont rejoint soit la PEEP, soit la FCPE, sans autre raison (louable) que le fait d'y connaître quelqu'un. Ensuite, ils y sont restés, sauf si l'ambiance ne leur convenait pas du tout ou sauf accident. J'ai bien noté que dans les réponses précédentes, il y avait uniquement des témoignages de parents actifs ayant quitté la FPCE et pas de parents ayant quitté la PEEP ... mais il est pourtant évident que cela existe quand même (mais à mon avis qui n'est pas neutre, sans doute beaucoup moins) ... toujours une histoire de personnes ...

Autre élément important, quelque soit l'établissement, il est plus efficace pour tout le monde d'avoir plusieurs listes différentes élues et d'avoir une répartition des sièges la plus homogène entre ces listes. La diversité des listes permet à la fois d'avoir des échanges d'idées plus riches et également d'avoir plus de parents actifs (ceux qui acceptent d'être en haut d'une liste sont, en général, beaucoup plus actifs que ceux qui souhaitent être plus loin dans la liste). Donc s'il n'y a pas de liste PEEP, n'hésitez pas à en créer une (dans notre ville, nous avons une école dans laquelle nous n'avons pas pu trouver de tête de liste PEEP et c'est la tête de liste FCPE qui nous a demandé de faire en sorte que l'année suivante il y ait à nouveau une liste PEEP !) ... cela vaut aussi dans la situation inverse (pas de liste FCPE), mais c'est beaucoup plus rare !!

Au niveau national, il est indéniable qu'il existe un lien entre les syndicats de l'éducation nationale et la FCPE. Ce lien est historique et continue à exister même si (mais cela ne fait pas si longtemps que cela) les syndicats d'enseignants ne sont plus membres de droit du Conseil d'administration de la FCPE, comme ils l'étaient depuis la création de la FCPE.

Après au niveau des prises de position de l'instance nationale, je ne suis pas toujours d'accord avec les prises de position de la PEEP (ni bien sûr avec celles de la FCPE), mais j'apprécie beaucoup le fait que chaque niveau régional ou local, soit autorisé à avoir des prises de disposition différentes voire contradictoires.

Une autre différence palpable pour les élus PEEP, c'est que la FCPE est une redoutable machine pour les élections, en face nous faisons un peu figure d'amateur. Et c'est vrai que des fois on voudrait que toute cette énergie soit moins concentrée uniquement sur la période électorale et plus répartie sur le reste de l'année (mais là c'est subjectif) ...

Il faut d'ailleurs savoir que la répartition des sièges des associations de parents d'élèves dans les instances nationales et régionales dépend, de façon tout à fait normale, des résultats de toutes les élections locales. D'où l'énergie dont je parle au-dessus, mais là aussi, il est plus efficace d'avoir une meilleure répartition FCPE-PEEP dans ces instances (même si là cela semble très loin du local).

Je voudrais finir avec le traditionnel positionnement supposé de la PEEP à droite ... et de la FCPE à gauche. La FCPE est un peu plus à gauche, parce que plus proche du corps enseignant qui traditionnellement est plus à gauche (mais fort heureusement il ya des enseignants de droite et des adhérents FCPE de droite !). Par opposition, il faut que la PEEP soit à droite, sinon, personne n'y comprendrait rien ... c'est tout !

Après localement, tout est possible et certaines associations locales PEEP sont automatiquement plus "à droite" que d'autres, c'est encore une fois, avant tout, une question de personnes.

Personnellement, cela me fait beaucoup rire, étant complètement à gauche et très bien à la PEEP. Et dans notre association locale, nous avons eu assez régulièrement des parents qui nous rejoignent parce que nous sommes supposés de droite et nous quittent ensuite déçus ...

Cordialement
22 Septembre 2009 14:17:28

hé oui ...
23 Septembre 2009 14:09:31

Bonsoir, la différence entre la PEEP et la FCPE ? mon avis: La FCPE ne fait que raler, l'état dit ils veulent noir, ou vis versa ........ Je suis à la PEEP, nous sommes neutres, mais les français veulent "catalogués" donc on se retrouve à droite, car la fcpe est plutôt de gauche .
Mais je voulais juste signaler que nous sommes là d'abord pour nos enfants pour leurs droits mais aussi pour leurs DEVOIRS !
faites comme bon vous semble. Allez là où sont vos amis , et par mon expérience, c'est très intéressant d'être parent d'élèves. au plaisir,
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter