Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question
Résolu

Mention TB au brevet - Prime ?

Tags :
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
Anonyme
10 Mai 2009 21:38:59

Bonjour,
Je passe mon brevet des colleges a la fin de l'année et je voudrais savoir s'il faut etre boursier pour avoir la prime de la mention TB .
Merci d'avance :) 

Autres pages sur : mention brevet prime

10 Mai 2009 22:02:48

Oui il faut l'être, normal il vont pas te donner de sous alors que tes parents gagne pleins de tunes.
Ca s'appelle la bourse au mérite.
Anonyme
11 Mai 2009 22:09:03

Justement c'est dégeu !
On a autant de mérite que ceux qui sont boursiers !!
Contenus similaires

Meilleure solution

11 Mai 2009 22:28:45
partage

-_- Oui. Soit...
22 Mai 2009 23:18:49

Tes parents ils gagnent pleins de tunes tu pourras aller dans nimporte quelle école pis ceux qui sont pauvres qui gagnent 600 euros par mois ils y ont pas le droit
Alors réfléchis un peu, c'est parce que t'es au collège que tu dois pas regarder plus haut que tes pompes.
23 Mai 2009 01:52:20

elowie a dit :
Oui il faut l'être, normal il vont pas te donner de sous alors que tes parents gagne pleins de tunes.

Euh... Y pas mal de gens qui ne gagnent pas beaucoup d'argent qui ne sont pas boursier au college, mais qui le deviennent à l'université (grilles de bourses differentes). Faut pas deconner quand meme... gagne pleins de tune blablabla...

23 Mai 2009 12:05:17

Là on parle pas de l'université, on parle du lycée.
23 Mai 2009 14:17:40

ué, c'est bien ce que je te dis...
Les critères d'obtention de bourses au lycée et au collège sont bien plus stricts. Il faut vraiment ne pas gagner beaucoup d'argent. Donc arrete de dire que ses parents gagnent plein d'argent parce qu'ils ne sont pas boursier, tu n'en sais absolument rien...
Anonyme
15 Juin 2009 21:34:44

non c'est pas normal...
l'état le sait lui, les famille ayant droit a la bourse sont les plus défavorisées, donc les jeunes qui passent le brevet n'ont aucune aide à la maison et, il faut l'avoué les élèves venant des milieux défavorisé sont pour la plus part bon à rien en cours... donc l'état a mis en place ce système pour dire "nous on donne une bourse au collège c'est bien non ?" sauf qu'y a genre 5% des élèves qui on la mention qui on cette bourse quoi...
15 Juin 2009 22:19:45

Les préjugés ne mènent à rien dans la vie... "Tu es pauvre, tu es mauvais c'est ça?"
Si tu veux savoir, les bourses c'est plus une chance pour que des fils ou filles d'ouvriers puissent continuer leurs études et même faire de brillantes études.
Alors il ne faut pas juste dire que l'état attribue des bourses pour avoir la conscience tranquille. Ça pourrait être comme aux USA si tu veux, pas d'argent, pas d'études...
18 Juillet 2009 21:06:28

Bonjour, je suis boursière depuis la 6è par rapport à ma situation familliale et j'ai obtenu mon DNB avec la mention TB ( comme quoi les boursiers ne sont pas tous des "bons à rien" kill0157). Je passe donc en seconde l'année prochaine où on m'a refusée la bourse. A ce que j'ai compris, la bourse de mérite obtenue avec la mention TB du DNB se fixe sur l'année de seconde. Quelqu'un pourrait-il me renseigner d'avantage à ce sujet svp ? Je n'aurai donc pas de bourse ? Merci d'avance pour vos réponses.
19 Juillet 2009 11:04:38

Citation :
"bons à rien" kill0157

As-tu compris mon message au moins, justement je disais tout l'inverse !! Et lorsque tu mets une citation "bons à rien" suivi d'un nom, il faut que ce même nom est dit cette phrase. Or je n'ai jamais dit ça !! C'est bien beau d'avoir eu une mention très bien, mais si tu n'arrive pas suivre une conversation, retrouver qui défend la même chose que toi, ce n'est pas très significatif alors.
Si tu veux aussi savoir je suis boursier, et j'ai eu la mention TB au BAC S... Avant d'accuser, soit sûr de se sûr de se que tu avances !!
Pour les renseignements, il faut se renseigner avec ton lycée, ou ailleurs qu'ici.
13 Avril 2010 17:15:43

D'après cet article sur les bourses au mérite seuls les lycéens boursiers peuvent toucher cette prime (800€ pendant 3 ans quand même!!) à condition d'avoir mention bien ou très bien au brevet.
Anonyme
5 Juin 2010 08:14:37

Il faut noter que certaines familles ont des revenus trop elevé pour avoir la bourse, mais que les parents ne gagne pas suffisament pour payer l'universite...
:(  Je pense que cette classe la merite aussi d'avoir la bourse
5 Juin 2010 12:25:14

Bonjour.
En plus de devoir avoir une mention bien ou très bien au brevet, seul quelques-un (5 élèves de mémoire) ont le droit à la bourse au mérite par classe.

Et la bourse est logiquement pour les frais scolaires (déplacements, fournitures etc..) par pour les frais personnels, donc pense à ceux qui en ont vraiment besoin, pas ceux qui aimeraient l'avoir pour arrondir les fins de trimestres.
Anonyme
5 Juin 2010 13:47:49

je suis maintenant en fin de seconde et la plupart de mes ivres ne sont plus au programme de l'année prochaine (je ne peut pas les revendre)
je n'était pas boursier donc pas de prime au mérite, je ne sais pas comment je vais acheter tous mes livres de l'année prochaine !! :fou: 
mon père est plombier, ma mère secrétaire de mairie .... je ne suis pas bourré de tunes !!
5 Juin 2010 14:42:50

Moi aussi, je n'ai pas eu de prime de mérite pour mention TB au brevet. J'ai eu la change de pouvoir vendre mes livres -
pour ma petite soeur qui est en 3eme, mes parents devront payer car les livres vont être changés.
Et moi, je couterai plus cher, puisque je serai en école supérieure.
On n'est pas boursier, mais on roule pas sur l'or non plus. Ils m'ont répondu qu'il ne fallait pas s'inquièter, qu'ils se débrouilleront.
Alors, je leur fait confiance.
Mais, ton père est plombier salarié ou plombier à son compte ???
5 Juin 2010 15:44:42

Moi j'ai eu mon brevet mention TB et c'est que pendant l'année de seconde que j'ai eu les sous
P.S: je suis pas boursiere
6 Juin 2010 13:12:53

Anonyme a dit :
je suis maintenant en fin de seconde et la plupart de mes ivres ne sont plus au programme de l'année prochaine (je ne peut pas les revendre)
je n'était pas boursier donc pas de prime au mérite, je ne sais pas comment je vais acheter tous mes livres de l'année prochaine !! :fou: 
mon père est plombier, ma mère secrétaire de mairie .... je ne suis pas bourré de tunes !!

TLBM.
Fallait emprunter les livres à un organisme, tel que la PEEP.

Dans ta famille il y a deux salaires... Voilà pourquoi tu n'es pas boursier.
Tu ne roules pas sur l'or, mais bien plus que un parent avec un smic et 2 enfants.
Anonyme
7 Juin 2010 17:14:20

C'est trop facile !!
Exemple : ma mère ne travaille pas, elle touche le chomage (ou le RSA), j'ai la piscine gratos, des avantages partout !! Mais ou va t-on ??

Mon père est à son compte mais avec la crise, dur dur ...

Là ou j'habite, il n'y a pas d'associations por emprunter les bouquins ...

7 Juin 2010 19:06:24

C'est pour que tu soit trop défavorisé par rapport aux autres et ne te pleind pas
Anonyme
7 Juin 2010 23:24:24

Hé Thomas24_24, t'as peur de ne pas pouvoir acheter tes livres l'an prochain ? Résilie ton abonnement Internet, tu verras les économies que tu réaliseras.
8 Juin 2010 00:36:52

Anonyme a dit :
C'est trop facile !!
Exemple : ma mère ne travaille pas, elle touche le chomage (ou le RSA), j'ai la piscine gratos, des avantages partout !! Mais ou va t-on ??

Mon père est à son compte mais avec la crise, dur dur ...

Là ou j'habite, il n'y a pas d'associations por emprunter les bouquins ...

Sérieux. Met toi à la place de ceux qui galère et qui sont obligé de piocher dans la bourse de leur enfants pour vivre.

"La piscine gratos... " Ouah [:alexandre260493]

Anonyme
8 Juin 2010 15:01:55

On s'écarte du sujet là ...
8 Juin 2010 15:05:54

Bah pour le sujet, non, pas si tu n'es pas boursier.
Anonyme
7 Juillet 2010 19:59:45

bonjour
je ne trouve pas normal qu un non boursier n est pas une prime
il n est pas moins méritant
7 Juillet 2010 20:00:41

C'est pas nous faisons les lois.

Et à la base, un boursier ne peut pas se permettre de dépenser beaucoup pour l'année d'après. Donc il a le droit à un peu de tune.
Anonyme
7 Juillet 2010 22:12:12

Ma mere gagne une dizaine d'euros de 'trop' pour accéder a cette bourse , donc en fin de compte , les boursiers seront largement gagnant en y accédant , ce n'est pas très juste ...
7 Juillet 2010 22:28:38

Comme je te l'ai dit. C'est pas nous qui faisons les lois.
Anonyme
11 Juillet 2010 18:23:22

elowie a dit :
Tes parents ils gagnent pleins de tunes tu pourras aller dans nimporte quelle école pis ceux qui sont pauvres qui gagnent 600 euros par mois ils y ont pas le droit
Alors réfléchis un peu, c'est parce que t'es au collège que tu dois pas regarder plus haut que tes pompes.

bonjour, moi je ne touche pas de bourse pour mon fils parce que je dépasse le plafond de 250€ pour pouvoir l'obtenir donc on ne peut pas considérée que je suis plein de tunes comme tu le dit,et la bourse au mérite c'est la bourse au mérite c'est comme ton salaire si tu travail tu l'a si tu va pas bossé tu l'a pas alors oui je trouve sa dégeu que les enfants qui on bossés toute l'année boursier ou pas ne puisse pas avoir cette bourse
11 Juillet 2010 21:48:31

Bonjour, personnellement je suis élève de 3e et j'ai eu mon brevet mention très bien avec 18.5 de moyenne ( contrôle continu + notes du brevet ) j'ai travaillé dur toute l'année et comme une folle pour le brevet . Mes parents n'ont pas le droit aux bourses, mais ça ne veut pas dire qu'on roule sur l'or comme certains pensent >< . En gros, ça signifie que j'ai bossé pour rien ? Que certaines personnes qui travaillent beaucoup moins que moi ont plus de mérite ? C'est du n'importe quoi là, toute personne ayant la mention bien ou très bien se doit d'avoir la bourse au mérite, c'est pour ça qu'il y a "mérite" dedans , quel est la personne qui a dicté ça que j'aille lui dire mes 4 vérités en face .... faut m'expliquer là parce que je trouve ça ridicule
Anonyme
11 Juillet 2010 22:55:48

Parce que toi Hime-chan, tu bossais pour les thunes ?

...

C'est vrai que ton avenir on en a rien à carrer, après tout avec ta bourse t'aurais pu vivre 10 ans sans manquer d'argent, bah ouais ...
11 Juillet 2010 23:02:00

Hime-chan a dit :
Bonjour, personnellement je suis élève de 3e et j'ai eu mon brevet mention très bien avec 18.5 de moyenne ( contrôle continu + notes du brevet ) j'ai travaillé dur toute l'année et comme une folle pour le brevet . Mes parents n'ont pas le droit aux bourses, mais ça ne veut pas dire qu'on roule sur l'or comme certains pensent >< . En gros, ça signifie que j'ai bossé pour rien ? Que certaines personnes qui travaillent beaucoup moins que moi ont plus de mérite ? C'est du n'importe quoi là, toute personne ayant la mention bien ou très bien se doit d'avoir la bourse au mérite, c'est pour ça qu'il y a "mérite" dedans , quel est la personne qui a dicté ça que j'aille lui dire mes 4 vérités en face .... faut m'expliquer là parce que je trouve ça ridicule

C'est un mérite pour ceux qui l'ont.
Pour ceux qui le passent sans penser aux frics.
Pour ceux qui aime aller en cours.

Un mérite n'a pas de prix.
C'est une aide aux boursiers.
Anonyme
11 Juillet 2010 23:11:39

Pis si ça peut vous consoler, vous avez plus de chances de toucher les APL ou les bourses du Crous après le Bac.
12 Juillet 2010 22:43:21

Hime-chan a dit :

il y a aussi le mot "bourse" dans bourse au mérite...

Au passage quelqu'un de boursier qui a eu les memes notes que toi n'a pas moins travaillé que toi...

Je suis d'accord que les non boursiers ont parfois une situation financière peu enviable, mais dis toi que les boursiers, eux, ont des problèmes bien plus grands pour boucler leurs fins de mois....

13 Juillet 2010 13:38:42

Salut,

j'aimerais intervenir. Déjà faut savoir que les bourses au lycée ne sont pas très grosse, 700€ a l'année ou quelques choses comme sa (je sais je les touchais), juste de quoi payer le lycée si il est privé.
Et oui les bourses c'est une chance. Mon père est agriculteur, ma mère travaille a l'usine, durant mon collège et ma primaire j'ai souvent entendu, t'es fils de paysan t'arrivera a rien. Aujourd'hui je suis en BTS Informatique dans une autres ville que la mienne, j'ai mon bac et pour le moment je n'est pas redoubler (je touche du bois), perso je trouve que c'est une assez belle vengeance contre tout ceux qui c'etais foutu de moi et qui on a peine un CAP (attention j'ai rien contre les CAP mais voila). Enfin voila si je peux faire ses études et me louer un studio, c'est en très grande partie grâce à ces bourses au études... Donc oui sa sert a quelque chose, c'est sa l'égalité.
Anonyme
13 Juillet 2010 21:11:44

Merci Nico, merci !
Anonyme
24 Août 2010 14:53:23

nonmadu13 a dit :
Moi j'ai eu mon brevet mention TB et c'est que pendant l'année de seconde que j'ai eu les sous
P.S: je suis pas boursiere

Comment avez-vous fait pour avoir cette bourse alors que vous n'êtes pas boursière ? Faut-il faire une demande spéciale ou c'est automatique ?? :??: 
Anonyme
30 Août 2010 16:26:39

Meilleure réponse sélectionnée par thomas24_24.
Anonyme
31 Août 2010 22:17:57

Je voudrais dire que ma fille à un an d'avance, elle vient de passer son brevet des collèges et l'a obtenu avec mention bien. Je trouve le système français injuste, pourquoi les non boursiers ne pourrait-il pas touchés une bourse au mérite ... Moi et mon mari travaillons tous les 2 pour 1000 € par mois chacun (je ne pense pas être pété de tunes pour autant). Moralité : surtout ne faîtes pas l'effort de vous lever et d'aller bosser sinon on prive vos enfants, c'est bien connu les baisés comptez-vous.
Alors par pitié celui ou celle qui dit que quand on est non-boursier on est plein de fric : ferme là.

Anonyme
1 Septembre 2010 19:33:58

Citation :
Je voudrais dire que ma fille à un an d'avance, elle vient de passer son brevet des collèges et l'a obtenu avec mention bien. Je trouve le système français injuste, pourquoi les non boursiers ne pourrait-il pas touchés une bourse au mérite ... Moi et mon mari travaillons tous les 2 pour 1000 € par mois chacun (je ne pense pas être pété de tunes pour autant). Moralité : surtout ne faîtes pas l'effort de vous lever et d'aller bosser sinon on prive vos enfants, c'est bien connu les baisés comptez-vous.
Alors par pitié celui ou celle qui dit que quand on est non-boursier on est plein de fric : ferme là.

Et comment faisaient les collégiens qui passaient le Brevet, à l'époque où les mentions n'existaient pas ?

Hé ben ils la bouclaient.

Là c'est pareil.

T'es pas contente, tu te coupes un doigt et te mets en congés maladie pendant 1 an, voire plus, et tu ponds deux gosses minimum. Là t'en gagneras des sous.

Ça me gave les gens qui se plaignent pour rien ... Tant que ta fille mange trois fois par jour et porte des vêtements propres, soit heureuse. Et encourage-la pour ses bons résultats à l'école.
3 Septembre 2010 19:26:17

Mais c'est n'importe quoi ! Maintenant on blâme les pauvres !
Certains disent qu'ils ont autant travailler que les autres alors ils méritent autant cette bourse que d'autres ! Vous êtes peut-être égaux dans le domaine des notes mais est-ce que c'est la même sur le plan salarial ? est ce que vos parents gagnent exactement le même salaire ? Dans ce cas là je dirais qu'il y'a un probléme !
et dire que les pauvres ne "foutent rien" ce n'est pas exactement le terme mais c'est ce que j'ai compris ! C'est trop facile de dire ça mais est ce que la personne qui a dites ça connait exactements les causes de celà ? Bref s'ils ont une BOURSE de mérite ce n'est pas pour faire les magasins ! Déjà c'est pour les encourager car en France les enfants d'ouvriers font rarement des grandes études et vont moins au lycée que les enfants de cadre ou autre ... Aussi le lycée est plus onéreux que le collége ! Donc ça les permets de payer en grandes parties les fournitures ou autre !
Franchement j'ai été choquée quand j'ai vu que qlq1 accuser les boursiers d'avantagent qu'il n'a pas ! Les boursiers préfereraient je pense plus des parents qui gagnent mieux que des entrée gratuites à la piscine ... enfin bref le connerie est humaine !
Anonyme
3 Septembre 2010 20:58:52

D'accord mais il y a des enfants d'ouvriers qui ne sont pas boursiers ... -_-
8 Septembre 2010 20:40:09

je suis entièrement d'accord avec thomas24_24
je pense que la prime doit être proposée que l'on soit ou non boursier.
certe, il ne sera pas dépensée de la même manière. Mais c'est une bourse au mérite... tous ceux qu'on mention TB doivent l'avoir (peu importe le revenu)
par contre.. est-ce vraiment utile de la donner à une mention AB. Au collège, la majorité ont cette mention, c'est très facile à obtenir, même avec de nombreuses notes en dessous de 10/20.
c'est mon point de vue
21 Juin 2011 18:09:15

Certaines personnes sont vraiment connes et si vous vous sentez concernés par ce que je dis c'est bien que oui vous êtes visés.
Non mais sérieusement, il faut arrêter de dire de la merde sans réfléchir... Rapport à ceux ou celles qui disent que les gens non boursier sont pété de tunes, que c'est normal que la bourse au mérite ne soit attribué qu'au enfant défavorisé, que quand on a pas les moyen faut pas acheter faut emprunter... et tout un tas de connerie.
1 - la majorité des gens qui demandent la bourse (je ne dis pas tout le monde mais une grande partie) en ont besoin, c'est bien pour ça qu'ils en font la demande
2 - ce n'est pas parce que les parents ont deux salaires qu'ils s'appellent Rothschild, c'est quoi ces préjugés à la con, vous avez surement dû faire de grande école pour débaler une merde pareil nan? arrêter de blâmer les élèves méritant qui n'ont pas droit à la bourse sous prétexte que ses parents ont 2 salaires
3 - alors la bourse n'est justifié que si tes parents n'ont qu'un smic, je trouve ça super que les enfants plus ou moins défavorisé est comme les autres l'opportunité de poursuivre leurs études, je pense même que l'état devrai en faire encore davantage dans ce sens mais bon être pénalisé parce que tes parents bossent tous les deux, sans déconner.....
Réfléchissez donc à ça avant de cassé des gosses qui sont simplement fier d'eux et de leurs résultats scolaires et surtout qui aimerai que ça ai autant de valeur que la réussite d'un élève défavorisé
27 Juin 2011 15:02:52

salut je ne suis pas du tout s'accord avec toi,
je suis né de parents portos, qui n'ont pas
fait d'étude ils sont commencé a travaillé 14 ans,
et aujourd'hui travaille ici en france, ben tu vois il gagne pas une fortune et n'ont pas le droit à la bourse tous ça parce qu'ils , ils ne sont pas fonctionnaire, ni au chômage mais travaille dans les vignes. Tu crois que c'est normal? Pas moi !
Et pareil c'est pas parce que ont a pas de parents français qu'on est forcément nul à l'école, regarde j'en suis la preuve depuis mon enfance je me débrouille à l'école aujourd'hui je suis en 3ème et j'ai 16 de moyenne générale, pourquoi parce que je boss et je ne me lamente pas à me dire que je n'y arriverai jamais. Et tu vois si t vrémen un enfant de parent immigrés ou étranger tu c'est une chose c'est qu'il faut bosser pour avoir des diplôme et avoir plutard un bon travaille pas comme t parents qui eux les pauvre n'ont pas fait le métiers de leurs rêve mais un métier pour nourrir la famille ! Et je peut te dire que c grâce à ça que quand j'ai la louz jme relève en disan jveu que mes parents soit fière de moi et pas de gâcher mais étude alr que l'école é gratuite et qu'on a la chance de faire des études gratuite ! Et tu vois jpeut aller dan un lycée de renomé mais j'ai choisi de prendre un lycée normal qui au contraire à la réputation d'être l'usine ! Et tous sa pour ne pas me dire que jsui une ptt bourgeoise mé une fille d'immigré é ke je réusi !!
réfléchi y avant de te lamenté !!
13 Juillet 2011 00:51:01

Bonjour/bonsoir à tous

Étant élève de 3eme j'ai passé mon brevet cette année et j'ai obtenu la mention très bien. Pourtant, la bourse du "mérite" car c'est comme cela qu'elle est appelé n'est attribuée qu'aux élèves boursier. Et les élèves de classes moyennes est ce qu'on y pense? Parce qu'on peu certes ne pas toucher la bourse, mais ne pas être riche aux as non plus. Personnellement ma mère à deux enfant à charge et elle touche un salaire de 300 euros au dessus du smic.
Pourquoi donner ce nom à cette bourse qui n'est alors pas attribuée à tous les méritant? Finalement, tu bosses, tu as ta mention et ton travaille d'élève n'est pas récompensé. Alors certain diront que tu ne travailles pas pour etre recompenser mais pour t'enrichire intellectuellement. C'est pourtant vrai, mais une petite récompense pour se faire plaisir en tant qu'elève méritant n'est pas trop demander il me semble....

Sur ce bonne soirée à toutes et à tous.
Cordialement

31 Juillet 2011 15:14:31

En effet tu n'est pas le seul dans ce cas. La remise en cause du nom de cette bourse n'est point anodine car à priori la notion de mérite est très mal définie. Il y aurait le mérite psychologique mais aussi social. D'un autre coté il est vrai qu'on ne peut pas administrer des bourses à tout les élèves qui ont eu mention très bien au BREVET puisque si l'on travaille nous devrions etre récompensé par l'avenir. Je rappelle quand meme que l'état pourrait faire un effort des dépenses inutiles qu'il réalise et ca beaucoup oublient de le rappeller. Merci
31 Juillet 2011 18:08:07

Cette bourse de mérite a pour but de motiver les élèves de milieux sociaux assez défavorisé à entreprendre de plus longue étude et à soulager financièrement l'achat de matériel, la restauration voir le logement (idéalement).

Pour répondre à Carpediem10, tu te focalises sur le mot mérite, mais il s'agit d'une BOURSE au mérite. On ne parle pas de prime au mérite, de récompense etc... Tu ne peux pas dire que c'est injuste, pour parler simplement, la famille défavorisée une telle bourse arrivera peut-être à rentrer dans la classe moyenne (ce serais injuste?). Quoi qu'il en soit, le montant de celle ci ne doit pas être très haut et ne dois pas concerner une multitude d'élèves. Être boursier au collège lycée c'est bien plus difficile que de l'être en étude supérieur.

Et puis la mention c'est la récompense, la fierté, le droit de continuer ses études. Le plus important à ton âge, c'est de construire ton avenir ;)  même si je sais qu'une rentrée d'argent fais toujours plaisir.
Anonyme
31 Juillet 2011 18:11:02

Laisse, ils vont te répondre que leurs parents à eux aussi ne sont pas riches ...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter