Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Avis sur lettre de motivation , sous officier , armée de terre

Tags :
  • Aspire
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
2 Août 2011 18:29:30

Bonjours à tous , alors voilà je suis actuellement dans le circuit de recrutement de l'armée de terre et j'ai besoin pour ma candidature de présenter une lettre de motivation pour justifier mes deux choix d'armes . je souhaiterais un avis sur le brouillon que j'ai fais :

" Tout d'abord, l'armée de terre est pour moi une institution dans laquelle règne le goût de l'effort, ainsi que la camaraderie et la cohésion.

Ce sont des qualités que j'ai su développer dans la vie civile et qui je pense, me permettront de m'intégrer au mieux dans ce métier que je veux faire mien. La défense de mes concitoyens et de mon pays , l'utilisation d'armes et l'intervention dans différents théâtres extérieurs sont autant de motivations qui me poussent à vouloir m'engager.

Titulaire d'un baccalauréat scientifique , je recherche au sein de l'armée de terre un emploi d'engagé volontaire sous-officier.

Ma préférence se tourne vers l'arme du génie. Mon choix pour cette arme se justifie par le fait que le combat du génie m'intéresse au plus haut point : minage , déminage , sécurisation d'itinéraires...
Bien sûr la mise en oeuvre d'engins blindés du génie (EBG,EFA,MPG...) est aussi un point qui m'attire vers cette arme mais c'est également ce qui m'a conduit à mon deuxième choix qu'est l'arme blindé cavalerie dans laquelle mon intérêt se porte tout particulièrement sur le combat avec la mise en oeuvre d'armes embarquées ( char , véhicules de l'avant blindé...) .

J'aspire à donner le meilleur de moi même tant physiquement que mentalement et je pense être réellement motivé , rigoureux et discipliné pour servir pleinement les intérêts de mon pays.

Je me tiens à votre entière disposition et dans cette attente je vous prie de recevoir , Madame , Monsieur , mes salutations les plus respectueuses. "

Par contre je ne sais pas à qui adresser la lettre ( monsieur le commandant du cirfa ou monsieur le chef de recrutement...)

en vous remerciant d'avance de votre attention et en espérant une réponse rapide ( car je dois donner la lettre vendredi ) :) 

Autres pages sur : avis lettre motivation officier armee terre

2 Août 2011 20:49:58

Je te fais ça cette nuit; regarde demain matin. Tu auras ta lettre prête à être recopiée.
m
0
l
2 Août 2011 20:58:25

Bonsoir,

Citation :
J'aspire à donner le meilleur de moi même tant physiquement que mentalement et je pense être réellement motivé

Ne dis pas: "je pense être réellement motivé", mais: "je suis motivé", car le verbe "penser" fait douter de toi.

Et ta lettre tu l'adresses à : monsieur le chef de recrutement, avec un M majuscule.

Sinon, je trouve ta lettre très emprunte de volonté et de motivation.

Bonne soirée ;) 
m
0
l
Contenus similaires
2 Août 2011 21:01:02

geraldine971 a dit :
Bonsoir,

Citation :
J'aspire à donner le meilleur de moi même tant physiquement que mentalement et je pense être réellement motivé

Ne dis pas: "je pense être réellement motivé", mais: "je suis motivé", car le verbe "penser" fait douter de toi.

Et ta lettre tu l'adresses à : monsieur le chef de recrutement, avec un M majuscule.

Bonne soirée ;) 

La lettre n'est pas bonne, ou corrige mais n'incite pas à l'envoyer tel quel. :) 
m
0
l
2 Août 2011 21:08:30

Pour quelle raison n'est-elle pas bonne?
Expliques nous la raison, s.t.p
m
0
l
3 Août 2011 01:33:33

geraldine971 a dit :
Bonsoir,

Citation :

Bonne soirée ;) 

Merci bien je prend note ;) 
m
0
l
3 Août 2011 01:35:20

Spartiate th a dit :
Je te fais ça cette nuit; regarde demain matin. Tu auras ta lettre prête à être recopiée.

j'attend donc ta version , et je te remercie d'avance du temps que tu prend pour m'aider , bien que je la trouvais plutôt pas mal mais bon chacun son avis je ne suis pas avare de conseils si ça peux m'aider à l'améliorer .
m
0
l

Meilleure solution

3 Août 2011 03:01:48

Objet:...............: Engagé volontaire Sous-Officier -peut-être? à toi de voir.-

Mon mets ici le grade de ton correspond et ou sa qualité, essaies de le trouver par tous les moyens, cela fera son effet.

Les exigences demandées aux hommes de l'Armée Française correspondent en tout point à mes aspirations; dépassement de soi, sens du sacrifice, honneur et fierté.
Je saurais défendre et porter haut l'étendard qui anime notre passion: la défense de nos concitoyens et de notre patrie.
L'arme du génie et l'arme blindé cavalerie* sont mes préférences pour mettre à disposition mes capacités au service de notre pays.
Mon sublime orgueil de servir la France ne pourra être brisé par un échec de ma part.

Dans l'attente, veuillez agréer, Mon grade et ou qualificatif que tu auras mis en début de lettre, mes salutations les plus distinguées.

* vérifies la dénomination exacte car j'ai un doute pour "arme blindé cavalerie"
partage
3 Août 2011 03:11:05

Une lettre de motivation ne doit pas excéder 7-8 lignes sous peine d'être juste "survolée" par le destinataire, elle doit être précise et direct.

Tout ce qu'il y a en rapport à tes diplômes doit être mis dans le cv de façon orienté et en avant suivant ta demande.

Le choix précis du travail que tu souhaites réaliser dans le génie (ce que tu as mis: déminage...etc) sera abordé lors de l'entretien -travail déjà à ce que tu vas dire et n'hésites pas à te renseigner pour "parler" la même langue que ton interlocuteur.

Pas de fantaisie ou de "froufrou" sur ton courrier; cela doit être propre, net et carré.

Envoies ton courrier dans une enveloppe de format A4 pour éviter que la lettre soit pliée, c'est plus propre.

J'ai mis en gras dans le courrier que j'ai fait la phrase d'accroche qui fera mouche.

Voilà, j'attends de savoir ce que tu en penses afin d'éventuellement modifier ce qui pourrais te déranger. Je serais sur mon pc ce soir.
m
0
l
3 Août 2011 12:38:06

Spartiate th a dit :
Une lettre de motivation ne doit pas excéder 7-8 lignes sous peine d'être juste "survolée" par le destinataire, elle doit être précise et direct.

Tout ce qu'il y a en rapport à tes diplômes doit être mis dans le cv de façon orienté et en avant suivant ta demande.

Le choix précis du travail que tu souhaites réaliser dans le génie (ce que tu as mis: déminage...etc) sera abordé lors de l'entretien -travail déjà à ce que tu vas dire et n'hésites pas à te renseigner pour "parler" la même langue que ton interlocuteur.

Pas de fantaisie ou de "froufrou" sur ton courrier; cela doit être propre, net et carré.

Envoies ton courrier dans une enveloppe de format A4 pour éviter que la lettre soit pliée, c'est plus propre.

J'ai mis en gras dans le courrier que j'ai fait la phrase d'accroche qui fera mouche.

Voilà, j'attends de savoir ce que tu en penses afin d'éventuellement modifier ce qui pourrais te déranger. Je serais sur mon pc ce soir.

l'orienteur du cirfa m'a bien dit que ma lettre devait faire une page , et qu'elle devait contenir la justification des mes choix d'armes .
m
0
l
3 Août 2011 12:48:03

Pourquoi une page ??? Ce que a écrit Spartiate est propre,direct,et suffisant.

Il a raison,faire simple,sans fioriture,ça ne sert à rien d'en faire des tonnes!!!
m
0
l
3 Août 2011 12:49:02

Personnellement, même si la lettre que t'a faite Spartiate est bien, je précise que j'opterai pour la tienne en corrigeant ce dont je t'avais signalé....
m
0
l
3 Août 2011 13:18:03

Bon , j'essaierais de reprendre ma lettre demain , la raccourcir un peu sans pour autant tout changer et vous me direz ce que vous en pensez je suis assez occupé aujourd'hui malheureusement . je trouve ta version pas mal mais elle ne correspond pas vraiment à ce qu'on attend de moi ( je pense ) car ça ne justifie en rien le choix de mes armes ... merci
m
0
l
3 Août 2011 19:56:10

binouze29 a dit :
Pourquoi une page ??? Ce que a écrit Spartiate est propre,direct,et suffisant.

Il a raison,faire simple,sans fioriture,ça ne sert à rien d'en faire des tonnes!!!

Pour analyser son écriture et connaître sa psychologie en analysant la chose.
Enfin bref, démerdez-vous.
m
0
l
4 Août 2011 18:57:01

Spartiate th a dit :
Pour analyser son écriture et connaître sa psychologie en analysant la chose.
Enfin bref, démerdez-vous.

Ne le prend pas comme ça je trouve ton aide très appréciable .
m
0
l
4 Août 2011 19:06:20

Une page, ce n'est pas une lettre de motivation.
m
0
l
4 Août 2011 19:27:06

geraldine971 a dit :
Spartiate a raison: http://www.vocatis.fr/article.php3?id_article=12056

Bonne soirée

Dans le lien que tu donnes il est dit que la lettre ne doit pas excéder une page , autrement dit un seul côté de la feuille , je ne veux pas qu'elle fasse plus moi de toute façon...
m
0
l
4 Août 2011 19:48:21

Oui c'est çà qu'elle n’excède pas une page et qu'elle soit claire et lisible ;) 

Bonne soirée
m
0
l
4 Août 2011 20:28:21

Et moi qui suis dans le giron décisionnel de part ma profession auprès de mes clients, je maintiens qu'un "pavé" ne sera pas lu jusqu'au bout donc écarté au profit d'un courrier court, clair, net et précis; sachant qu'en toute logique les postes à pourvoir en général qualitatifs visent des personnes bien précises et que les éléments relatifs à la demande du poste se trouvent sur le CV et non dans le courrier:

Poste de cuisinier par exemple: expérience, diplôme, entreprise pour laquelle on a travaillé...Dans le CV.
Et non dans un courrier qui ressemblera au roman de sa vie professionnel.
On ne peut pas se contenter d'un site-forum qui dit: "une page de lettre de motivation". Si tu veux être pris; il faut se démarquer et non suivre à la lettre tout ce qu'on dit autour de soi ou sur des sites.

Et j'enjoins les candidats pour un poste de travail de bien faire attention à ce genre de détail pour se démarquer des rivaux qui postulent pour le même poste à égalité de diplôme et d'expérience.
J'en profite pour remettre des astuces d'accroche:

Dans le courrier envoyé, reprendre le logo de la société visée:
1- Cela montrera que tu portes un intérêt certain à leur société. (ce logo tu peux le copier-coller sur leur site internet)
2- Ca tape l'oeil parmi les nombreuses candidatures et tu as plus de chance d'être lu, les DRH peuvent penser qu'ils s'agit d'un courrier interne "égaré" du coup; voir 1.

Suivant le logo, prendre en fond de trame le logo en l'éclaircissant, pour avoir le même effet en 1.

Envoi la lettre (et le cv) dans une enveloppe format A4, ainsi tu évites de plier le courrier ce qui annihile les effets escompté en 1 et 2; tu peux même reprendre l'astuce du logo sur l'enveloppe; du coup ne pas mettre de timbre "léché" mais demande à ce que le courrier soit oblitéré avec un tampon à ton bureau de poste; cela fait plus solennel.

Essaye de connaitre le nom et prénom de ton correspondant, ainsi tu pourras adresser directement le courrier à la personne sans oublier sa "qualité" dans l'entreprise: exemple (tu m'envoies un courrier sans connaitre mon nom... et l'autre en connaissant mon nom; cela change tout):

"Monsieur le Directeur": c'est assez neutre

"Monsieur Spartiate th Directeur de..." ça en "jette" plus.

* et je n'ai pas tout mis

Maintenant chacun fait comme il veut; si les gens préfèrent envoyer un courrier formaté trouvé sur n'importe qu'elle forum, celui qui aura le poste à compétence égal sera celui qui sortira du lot.

m
0
l
4 Août 2011 21:32:22

Et cela vaut aussi pour les photos qu'on envoie avec son courrier de candidature; la norme admise est la suivante; formaté genre tout le monde pareil comme les lettres de motivations, pas créatives, quelconque, bref insipide:

Exemple pour une candidature à un poste de jardinier (ce n'est pas moi sur la photo):

D'une banalité affligeante.

Et ce que je préconise moi: se mettre en action sur la photo en rapport au poste visé (idem, ce n'est pas moi sur la photo):

Et si tous les candidats postulants au poste mettent le 1er exemple navrant que j'ai cité et que un seul d'entre eux ose mettre le 2ème exemple que je préconise; il y a de forte chance qu'il remporte la palme.

Et pour ces Demoiselles en mal de mâle, une photo de moi en jardinier [:______ ] :

Spoiler

m
0
l
6 Août 2011 16:04:58

Je vois ce que tu veux dire et pour une candidature en entreprise tu a sans nul doute raison , mais l'armée n'est pas une entreprise....
m
0
l
6 Août 2011 19:16:01

Effectivement, ce genre de chose n'est pas à faire pour l'armée mais pas besoin d'une page, de toute façontes motivations - même écrite sur ta lettre de motivation - devront être réitéré lors de l'entretien.
Donc sur la lettre, resté vague sans rentrer dans les détails pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis en disant tout et son contraire.
m
0
l
16 Août 2011 16:43:19

Meilleure réponse sélectionnée par captain coconut.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter