Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Tipe

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
9 Août 2011 19:29:31

Bonjour à tous :) 

J'ai une question concernant les fameux TIPE :
Les élèves entrant en sup sont-ils concernés par les TIPE ?
Si oui, quel thème doivent-ils prendre en consideration ?

Merci à tous et bonne soirée.

Autres pages sur : tipe

10 Août 2011 12:39:41

Bonjour

Ils sont concernés dans le sens où ça entraine pour les concours de l'année suivante.
En général on prend le thème de l'année en cours, car de toute façon il est interdit de reprendre le même sujet en spé (enfin ... en principe, seuls les profs peuvent controler)
m
0
l
11 Août 2011 00:58:59

Donc si je comprends bien, le vrai TIPE que les élèves vont devoir préparer n'est que celui de la deuxième année ? Celui de la première année va aux oubliettes ??
m
0
l
Contenus similaires
11 Août 2011 10:38:48

Bonjour, il y a différents cas de figures. Dans ma prépa, le TIPE en 1er année commençait assez tard, pour une bonne raison: les professeurs attendaient le sujet pour la 2e année (ce qui serait notre sujet pour passer les concours). Donc au lieu de préparer un sujet qui partira aux oubliettes on pouvait déjà se familiariser avec le thème et chercher un sujet ( voir commencer le TIPE).

Bon, c'est pas pour autant que j'ai bossé le TIPE en 1er année =P ! La plupart des élèves le font assez tard en 2e année.
m
0
l
11 Août 2011 16:56:29

Bonjour, ok merci je viens enfin de comprendre. :bounce: 

Et euh..vu que tu as été en prépa, pourrais tu me dire comment ca se passe nivo étude/ambiance ?
C'est du style "Dieu pour tous et chacun pour soi" ou bien, tout le monde s'entraide ??

Encore une fois, merci.
m
0
l
11 Août 2011 18:18:04

Certes la prépa amène à un concours, qui peut être synonyme de mauvaise ambiance. Mais le fait que ce soit un concours externe (pas le même esprit que dans un FAC), on adopte vite une autre mentalité. Je n'ai pas connu l'esprit concours, et surtout pas en prépa.

A vrai dire, c'était un esprit d'entraide. On est tous dans le même "bagne" et la seule point positif c'était un peu l'ambiance ! Je viens de finir mes deux ans de prépa cette année, et malgré le travail important, je la quitte avec un léger pincement au coeur, car ça représentait pas mal de bon moment !

Au niveau étude, c'est un peu moins drôle, il faut apprendre à travailler, apprendre à faire quelques sacrifices et s'octroyer des pauses ! Le rythme est assez soutenue et mieux vaut prendre le pli tout de suite.

Si tu as des questions, n'hésite pas =)

(Dans quelle prépa vas-tu?)
m
0
l
12 Août 2011 15:06:38

Franchement merci beaucoup de ta part de m'accorder du temps pour répondre à mes questions. Ca fait plaisir !
En fait je vais à la prépa Condorcet, à Paris. Et je m'interrogeais juste, je pense que tu as déjà été dans ce cas. :) 
Mais oui au fait comment se passe les kholles en math/physique ??
Et la deuxième année est-elle différente de la première ? (dans le sens où les profs ne feraient que de vous préparer aux concours).
Et si tu as des conseils pour bien réussir, je suis preneur.
m
0
l

Meilleure solution

12 Août 2011 21:12:40

Le fonctionnement des colles est très simple, un exercice te sera posé et tu devras le résoudre au tableau devant un professeur. Le cours est de rigueur est pour être sûr que tu le maîtrises, tu peux avoir une question de cours (démonstration d'un théorème ou simplement l'énoncé...). Il ne faut pas focaliser sur l'exercice; je m'explique. Tu sors du lycée au bien souvent ce sont les résultats qui sont mis en valeur. Ici on te demandera un raisonnement cohérent qui même s'il n'aboutit pas pourra valoir une très bonne note. En gros ne pas finir son exo n'est pas synonyme de mauvaise note (et inversement, ce qui peut sembler bizarre !)
Les colles de langues sont encore différentes, on te demande souvent d'analyser un texte et de le commenter (problématique...) tous ça dans la langue étudiée ! Les textes peuvent être écrits ou audio !

Après les colles se font par 3 (3 au tableau) pour un professeur, qui te consacrera 20min de son temps ( 20min de cours si t'as pas compris ou 20min à t'écouter). Un conseil, choisit un groupe de colle par affinité mais également par niveau ! (même si au début d'année, ce n'est pas facile de savoir).

La deuxième année est totalement différente, c'est mon avis. Le rythme est plus soutenue, mais on commence à en voir le bout. Alors que la 1er année contentait de poser les bases, la 2e année approfondie le cours et devient plus intéressant ( terme à prendre avec des pincettes =P ) ! La préparation des concours se fait sur les deux années, mais t'auras plus l'impression d'y être en 2e. Un léger stress pendant ta période de révision, enfin chez certain, pour moi ça allait.

Je voulais rajouter un petit quelque chose, l'équipe pédagogique est très bonne. Les relations profs/élèves sont bonnes et propice à la réussite. Contacter un prof pour un problème sur un exo ou sur ton orientation ne pose pas de problème. Et souvent ils aiment ce qu'ils font, ça permet d'accrocher un peu plus à la matière enseignée !

Enfin, si je peux te donner quelques conseils:

* Trouve toi une bonne atmosphère de travail, j'étais en internat et travailler avec certains était très agréable même si ça partait souvent en rigolade. Puis évite de te dissiper, à ce qu'il paraît, bosser avec de la musique c'est pas bien... j'ai seulement arrêté quand Deezer a limité le temps d'écoute lol
* Prendre le temps de bosser mais aussi (et surtout) le temps de décompresser: sports, sorties entre copain, copines?!
*Néglige pas les matières littéraires (français, LV1 voir LV2), ces matières te permettront de faire la différence au concours. On peut parler de la bête noire des prépas.
*Écoute en cours (une grosse partie de l'assimilation du cours se fait là, lorsque le prof explique quand tu l'écris), et avant de dire "ça je sais faire" assures en toi ! Les profs disent "apprendre avec un stylo à la main", en gros lit pas bêtement ton cours.

Bon après je peux donner plein de conseils types, "lis ton cours chaque soir", "fais tes DM" mais on te le dira assez tout au long de l'année et je pense que tu es assez grand pour aviser selon tes facilités ! Pour ma part, j'ai suivit une scolarité "normal", je sortais bcp plus que la plupart des personnes, je me réservais au moins 1 jour (demi journée minimun) le weekend. Et cela ne m'a pas empêché d'obtenir l'école que je voulais !

Après les 2-3 ans qui t'attendent, te dira que c'est pas si terrible. On peut entendre pas mal de bêtises: "la prépa c'est le bagne" etc... Mais bien souvent, ce sont des à priori ou des mecs qui veulent un peu frimer. Par contre, je n'ai pas dit que ce sera une partie de plaisir tout les jours !

J'espère avoir été assez claire sur tout ça ! Je peux que te souhaiter de la réussite aux futurs concours.
partage
12 Août 2011 21:20:05

Je t'ai écris un sacré pâté lol, j’espère qu'il servira à quelques étudiants.
m
0
l
13 Août 2011 15:10:35

Merci pour ton paté très bien structuré :) 
Là, je comprends un peu mieux comment se passe une prépa, ca donne déjà envie d'y être !
De même, je peux que te souhaiter de la réussite pour les années à venir.
Bon courage.
m
0
l
13 Août 2011 16:10:23

Salut

Juste pour te dire que je me joins au "paté" qu'a écrit kill0157 ;)  Pour ma part j'en ai plus bavé en sup qu'en spé...je pense que ça dépend pas mal de la promo, des profs etc...
Sinon je garde un bon souvenir des mes années de prépa : j'en ai un peu bavé niveau boulot, mais je me suis bien marré aussi...d'ailleurs j'ai gardé de bons amis de prépa.

PS : si l'un de tes collègues de khôlle est absent, tu te demanderas surement pourquoi le prof semble si irritable, et donne de si mauvaise note : eh bien c'est qu'il est payé au nombre d'élèves ... 30euros de l'heure PAR ELEVE ... donc 90 pour 3, et 60 pour 2, d'où la mauvaise note...ou l'exo intortable. Tout ça pour dire qu'en plus des affinités et le niveau, il faut t'intéresser à la santé pour choisir ton groupe de kholle :lol: 

PS 2 : un autre conseil, ne lâche pas le rythme durant les grandes vacances entre la sup et la spé : profite pour bétonner tes connaissances scientifiques, et/ou faire des voyages en pays anglophone si tes moyens te le permettent : les écoles préfèrent de loin un assez bon scientifique bilingue, qu'une tronche en physique qui ne sait pas faire des phrases en anglais.

Bon courage ;) 
m
0
l
13 Août 2011 20:24:30

Attention, t'attends pas à avoir une bonne note si tout ton trinôme est présent =P

On reste dispo pour d'autres questions, mais à la rentrée les choses s'éclairciront rapidement ! On entendra peut-être parler de toi au moment des concours !
m
0
l
14 Août 2011 20:51:23

" Attention, t'attends pas à avoir une bonne note si tout ton trinôme est présent =P" :lol: 
Bien trouvé !
Je vous filerai des news (ca va, déjà je connais un mot d'anlais :p  ) et ptet qu' un jour je me joindrais au "paté".
Merci à vous deux, sérieusement, ca fait plaisir d'avoir des personnes pour en parler.
m
0
l
21 Août 2011 17:12:00

Meilleure réponse sélectionnée par quetal.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter