Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Mathématiques ,Second degré, 1ere S

Tags :
  • Axes
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
9 Septembre 2011 20:34:24

Bonjour/bonsoir,

J'ai un DM à rendre pour lundi, et je suis coincée sur une question qui me pose bien des problèmes. Pourriez vous m'aider? :) 

Enoncé:

-Soit la fonction f définie sur |R par :
f(x)= (x-3)²-(3x-2)²

Et la question est ; Déterminer les coordonnées des trois points d'intersection de Cf avec les axes de coordonnées.

Tout d'abord, je ne comprend pas ce qu'il faut faire, si elle nous demande de faire une courbe ou tout simplement de trouver les coordonnées.
Ensuite il ne peut pas y avoir 3 points d'intersection lorsqu'il y a une parabole. Non?

Bref, c'est le vide total. ><

Merci pour votre aide.

Autres pages sur : mathematiques second degre

Meilleure solution

9 Septembre 2011 20:46:43

tout d'abord développe la formule :
f(x)=x²-2*x*3+9-(9x²-2*x*2+4)
f(x)=-8x²-2x+5

tu sais que la courbe de f est une parabole (qui admet un maximum dans ce cas là car le coefficient directeur est négatif)

tu résous alors f(x)=0
tu obtient deux solutions pour x, ces deux solutions sont les abscisses de deux points d'intersection qui ont pour ordonné 0 car f(x)=0

pour le troisième point, la coube coupe forcément l'axe des ordonnées donc dans ta formule tu remplace x par 0 est tu obrient alors une solution pour f(x) qui est l'ordonnée du 3eme point dont l'abscisse est 0 car x=0

en espérant t'avoir aidé
partage
9 Septembre 2011 20:46:52

Les "axes de coordonnées", ça ne veut rien dire. C'est l'axe des ordonnées, ou celui des abscisses ? Ou alors les deux, et du coup, il y aurait effectivement 3 points d'intersection ?
m
0
l
Contenus similaires
9 Septembre 2011 20:48:59

tu auras a la fin trois point tels que :

A(...;0)
B(...;0)
C(0;...)
m
0
l
9 Septembre 2011 20:59:31

johnarvet a dit :
Les "axes de coordonnées", ça ne veut rien dire. C'est l'axe des ordonnées, ou celui des abscisses ? Ou alors les deux, et du coup, il y aurait effectivement 3 points d'intersection ?

C'est ce que je me suis dis que ça ne voulait rien dire... Mais avec l'explication de Othman93 ca parait plausible. :) 
m
0
l
9 Septembre 2011 21:00:07

othman93 a dit :
tu auras a la fin trois point tels que :

A(...;0)
B(...;0)
C(0;...)

Merci beaucoup, en plus d'avoir la "solution" en quelque sorte j'ai compris. :D .
m
0
l
10 Septembre 2011 12:42:20

Meilleure réponse sélectionnée par ptite-meuf60.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter