Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question
Fermé

Les étapes de recrutement SNCF

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
22 Juillet 2009 22:06:15

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire part dans ce topic de la manière dont ce déroulerait un entretient sncf pour le poste de conducteur de train.

Il est en effet très dûr de trouver des éxpliquations clair sur internet, et je vous prierai par avance de ne pas prêter attention à toutes mes fautes de français.

J'ai donc postulé sur internet il y a quelques jours pour le poste de conducteur ligne locale.
J'ai ensuite reçus un courrier m'indiquant que je devais me rendre dans un centre de recrutement sncf à paris pour passer différents tests, expression des motivations, et expliquation du métier.

Je vous explique du mieux possible comment cela va se dérouler.

Une fois tous entrée dans la salle ( nous étions une trentaine ) un charmant monsieur viendra vous donner un formulaire d'inscription certifiant en quelque sorte que vous êtes bien venus à cette journée et le formulaire d'une page vous demande aussi vos coordonnées perso. (ne pas oublier de stylo)
Une fois que tous le monde à rendu son petit bout de papier, le responsable de recrutement vous explique alors les différentes parties et filliales de la sncf, le métier et ses contraintes via diapos...
S'en suit une courte vidéo d'une vingtaine de minutes vous expliquant le métier avec des témoignages d'employés...

Une fois le tout terminer (environ 1h) on vous passe une fiche où sans brouillons, en dix minutes vous devrez expliquez du mieux que possible vos motivations ( bien se préparer chez soit, c'est extrêmement important selon le responsable de recrutement) qui permettra de connaître votre niveau en francais avant tout mais également les différentes raisons qui vous pousse à entrer chez la SNCF.

Voilà, la théorie terminer on vous oriente calmement dans une salle d'attente une quizaine de minutes et on vous fait passer vos tests P3.
Bon ce que j'ai pas compris c'est que pour moi bacheliere sortant d'electrotech, j'ai trouvé cela vraiment très très difficile.

Certains sont partis très tôt au boût d'une demi heure ( y'avait des bac +5 qui postulaient...) quand à moi j'ai pris le temps maxi pour tout faire. Le seul problème c'est que pour tous les tests en tout genre, qu'ils soient psychotechniques, mathématiques, ou encore linguistiques, on à un temps impartis qui, s'il est dépasser cloture la batterie d'exercice.

Donc vous entrez dans une salle bien isolé avec beaucoup d'ordi et vous choisissez le pc qui porte votre nom pour ensuite commencer la batterie de tests.
Je me souviens de 4 gros exercice et je vais donner un exemple pour chaque.
Je rappelle que ce sont des qcm et que la difficulté n'est pas lié aux questions mais autant impartis pour chaque série d'exercice qu'il faut bien gérer.
Encore une fois beaucoup on terminé le tout très vite.

Ces exercices sont ensuite vu par une psychologue, pour que les résultats ne soient pas purement théorique. Si vous vous affolez donc en voyant qu'il ne vous reste plus de temps et en cochant tout au hasard avant la fin du temps imparti il faudra en assumé les conséquences.
Vous êtes noté par rapport à votre niveau d'étude, votre âge, sexe, et nationnalité.
Si vous êtes au dessus de la moyenne c'est ok.

Psychotechnique.

C'est ce qui m'a parrut être le plus court mais si vous voulez finir à temps ne vous attardez pas sur une question.
On vous placera alors deux mots, qui serront identiques ou pas, et vous devrez cocher le tout en un minimum de temps, rien qu'en regardant les mots, si ils sont identiques ou pas.
Il y a la même avec des chiffres, généralement des centaines de milliers ou des milliards pas plus.

Ensuite j'engloberai dans cette partie tout ce qui se rapproche de la logique et qui est pour moi et de loing de tous les exercices que j'ai fais dans ma vie les plus complexes et ceux qui mettent le plus la pression.

Exemple:

Un gros chat : SERT- VOT- HIU
Deux gros moutons: SERT- VIS- JIG
Trois petits chats: VOT- HUT- BIP

Trouvez deux lions gris

et là on vous met le qcm et faut voir les points communs, donc que vous pouvez éliminer, les mots qui ne correspondront pas aux choix, par exemple on voit que VOT signifie chat donc il ne faudra pas de VOT dans votre réponse.

Le tout avec 5 lignes et des mots de 6 à 7 codes...
19 mins pour en faire 22 je crois.

Français.

Bon cette fois ci ce n'est pas bien complexe, un texte des questions pièges dessus et puis voilà en gros... Cette fois ci vous aurez pas mal de temps.

Mathématiques.

Géométrie:

On vous donne des figures et vous devez dire si elles sont identiques où pas.
C'est asser complexe car chaque réponse fausse vous enlève un point, il y a toujours deux figures et si vous faites pas attention c'est la catastrophe, parfois juste un cube sur la figure est placé au lieu d'être à droite, à gauche et ça embrouille pas mal, il faut faire très vite.

Arithmétique:

Calculez le périmètre, le volume, le nombre de personnes au mètre carré, des problèmes avec des pourcentages d'autres avec un age à déduire ou rajouté pour en obtenir un autre. Si on ne connait pas ses règles mathématiques c'est la cata.

Logique:

La classique dominos et cartes, vous pouvez vous entrainé facilement sur internet.

Voilà je pense avoir fait le tour et dit l'éssentielle en éspèrant que ca en ferra déstresser certains et que d'autres pourront s'entraîner correctement je vous souhaite un bon courage ;) 

Et merci pour la ptite lecture.

Autres pages sur : etapes recrutement sncf

Anonyme
30 Juillet 2009 15:39:07

Salut,

Meri beaucoup pour ces infos ils me seront trés utiles car je passe le test bientôt.

Mais pourrais-tu me dire le saliare minimum pendant la formation et en début de carrière?

J'ai fouillé sur le net et là-dessus t'as raison c'est la foire fouille..... :fou: 

Encore merci pour les informations claires et précises.
31 Juillet 2009 01:12:21

Formation si tu démissionne tu rembourse 38 000 euros.
Payé 1049 euros net; 8 mois ou 3 mois de formaions
11 modules pour les 8 mois et 3 je crois pour les 3 mois.

Si tu sort de formation 3 mois t'es payé net sans primes ni rien avec horaires fixe 1200e.
"" "" 8"" variables jours et nuit 1900e net.

3 à 5 ans d'experience pour acquérire les modules suplémentaires si tu sort de 3 mois de formations.

J'ai échoué aux premiers modules, centre d'apprentissage gare st lazare a paris, ils m'ont viré direct.

Je parle salaires ile de france bien sur.
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
31 Juillet 2009 10:52:23

merci pour ses info mec
27 Novembre 2009 18:37:49

c cool, je passe les tests bientot et tes informations vont vraiments m'aidé
MERCI
3 Février 2010 11:00:53

Es que tu te souviens du temps que tu avait eu pour l'expression des motivations?
27 Décembre 2010 18:13:32

maierr a dit :
Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire part dans ce topic de la manière dont ce déroulerait un entretient sncf pour le poste de conducteur de train.

Il est en effet très dûr de trouver des éxpliquations clair sur internet, et je vous prierai par avance de ne pas prêter attention à toutes mes fautes de français.

J'ai donc postulé sur internet il y a quelques jours pour le poste de conducteur ligne locale.
J'ai ensuite reçus un courrier m'indiquant que je devais me rendre dans un centre de recrutement sncf à paris pour passer différents tests, expression des motivations, et expliquation du métier.

Une fois tous entrée dans la salle ( nous étions une trentaine ) un charmant monsieur viendra vous donner un formulaire d'inscription certifiant en quelque sorte que vous êtes bien venus à cette journée et le formulaire d'une page vous demande aussi vos coordonnées perso. (ne pas oublier de stylo)
Une fois que tous le monde à rendu son petit bout de papier, le responsable de recrutement vous explique alors les différentes parties et filliales de la sncf, le métier et ses contraintes via diapos...
S'en suit une courte vidéo d'une vingtaine de minutes vous expliquant le métier avec des témoignages d'employés...

Une fois le tout terminer (environ 1h) on vous passe une fiche où sans brouillons, en dix minutes vous devrez expliquez du mieux que possible vos motivations ( bien se préparer chez soit, c'est extrêmement important selon le responsable de recrutement) qui permettra de connaître votre niveau en francais avant tout mais également les différentes raisons qui vous pousse à entrer chez la SNCF.

Voilà, la théorie terminer on vous oriente calmement dans une salle d'attente une quizaine de minutes et on vous fait passer vos tests P3.
Bon ce que j'ai pas compris c'est que pour moi bacheliere sortant d'electrotech, j'ai trouvé cela vraiment très très difficile.

Certains sont partis très tôt au boût d'une demi heure ( y'avait des bac +5 qui postulaient...) quand à moi j'ai pris le temps maxi pour tout faire. Le seul problème c'est que pour tous les tests en tout genre, qu'ils soient psychotechniques, mathématiques, ou encore linguistiques, on à un temps impartis qui, s'il est dépasser cloture la batterie d'exercice.

Donc vous entrez dans une salle bien isolé avec beaucoup d'ordi et vous choisissez le pc qui porte votre nom pour ensuite commencer la batterie de tests.
Je rappelle que ce sont des qcm et que la difficulté n'est pas lié aux questions mais autant impartis pour chaque série d'exercice qu'il faut bien gérer.

Ces exercices sont ensuite vu par une psychologue, pour que les résultats ne soient pas purement théorique. Si vous vous affolez donc en voyant qu'il ne vous reste plus de temps et en cochant tout au hasard avant la fin du temps imparti il faudra en assumé les conséquences.
Vous êtes noté par rapport à votre niveau d'étude, votre âge, sexe, et nationnalité.

Psychotechnique.

C'est ce qui m'a parrut être le plus court mais si vous voulez finir à temps ne vous attardez pas sur une question.
On vous placera alors deux mots, qui serront identiques ou pas, et vous devrez cocher le tout en un minimum de temps, rien qu'en regardant les mots, si ils sont identiques ou pas.
Il y a la même avec des chiffres, généralement des centaines de milliers ou des milliards pas plus.

Ensuite j'engloberai dans cette partie tout ce qui se rapproche de la logique et qui est pour moi et de loing de tous les exercices que j'ai fais dans ma vie les plus complexes et ceux qui mettent le plus la pression.

Exemple:

Trouvez deux lions gris

et là on vous met le qcm et faut voir les points communs, donc que vous pouvez éliminer, les mots qui ne correspondront pas aux choix, par exemple on voit que VOT signifie chat donc il ne faudra pas de VOT dans votre réponse.

Français.

Bon cette fois ci ce n'est pas bien complexe, un texte des questions pièges dessus et puis voilà en gros... Cette fois ci vous aurez pas mal de temps.

Mathématiques.

Géométrie:

C'est asser complexe car chaque réponse fausse vous enlève un point, il y a toujours deux figures et si vous faites pas attention c'est la catastrophe, parfois juste un cube sur la figure est placé au lieu d'être à droite, à gauche et ça embrouille pas mal, il faut faire très vite.

Arithmétique:

Calculez le périmètre, le volume, le nombre de personnes au mètre carré, des problèmes avec des pourcentages d'autres avec un age à déduire ou rajouté pour en obtenir un autre. Si on ne connait pas ses règles mathématiques c'est la cata.

Logique:

La classique dominos et cartes, vous pouvez vous entrainé facilement sur internet.

Voilà je pense avoir fait le tour et dit l'éssentielle en éspèrant que ca en ferra déstresser certains et que d'autres pourront s'entraîner correctement je vous souhaite un bon courage ;) 

Et merci pour la ptite lecture.

Bonjour,

Je viens de lire ce texte aujourd'hui le 27/12/2010 un peu tardivement j'avoue.
ce texte m'aide beaucoup et malgré tout je n'arrive pas à décrypter
les deux lions gris.

J'ai capté le principe pour le deux et chats mais pas pour le reste.

Si qqun peut donner le réponse complet ça m'avancerai beaucoup, vu que je passe les tests le 4/01/2011 et je les ai une fois raté en 2009.

je m'excuse de revenir sur ce vieux sujet mais si qqun peut m'aider de ne pas rater cette fois-ci.

Également si vous connaissez un livre précis pour ce type d'exercices je suis prenant.

Merci d'avance, merci beaucoup

27 Décembre 2010 18:20:32

il te manque des infos pour les lions gris... la tu n'a que 2 exemples, il y en avait plus. si tu as compris le raisonnement, c'est bon

Citation :

27 Décembre 2010 23:14:15

the_down a dit :
il te manque des infos pour les lions gris... la tu n'a que 2 exemples, il y en avait plus. si tu as compris le raisonnement, c'est bon

Merci beaucoup

Une dernière question

Vaut-t-il mieux de ne pas répondre, ou de tenter la chance même si on sais pas?
a-t-il des points négatifs ? ou demi-point ? exemple: (si on trouve "les lions et gris" et pas "deux")

Merci encore il faut pas que je rate cette fois-ci

Citation :

10 Janvier 2011 14:47:27

salut, je passe les tests jeudi et pour toi c'est encore tout frais dans la tête je voulais savoir si tu avais plus d'exemple pour les tets sinon comment as tu réussi ?

merci
10 Janvier 2011 14:52:41

je n'ai pas passé les tests de la SNCF.. Mais, j'ai été formé a répondre (correctement) a des tests de logique dans le cadre de mon DUT.
10 Janvier 2011 15:05:51

d'accord tu peux m'aider pour les tests de logiques j'en ai jamais fais
16 Mars 2011 22:41:52

Comment il se passe le teste pour être mécanicien dans SNCF ?

Et je cite " La classique dominos et cartes, vous pouvez vous entrainé facilement sur internet. " où que te trouve se genres de jeux ? merci
30 Mars 2011 21:08:13

sarah1986 a dit :
salut, je passe les tests jeudi et pour toi c'est encore tout frais dans la tête je voulais savoir si tu avais plus d'exemple pour les tets sinon comment as tu réussi ?

merci

Salut, Sarah
je passe bientôt les tests et je voudrais savoir si t'as réussit? as tu trouvé cela difficile?
31 Mars 2011 23:15:19

bonsoir, moi je devais les passer aujourd'hui a Paris, pour etre agent commercial mais trop demande pour le nombre de place disponnible. jetais decue... Mais nouveau rebondissement, jai appris mercredi que je les passerais le 6 avril :)  Je connaitre le ressenti des personnes qu'il l'on passé dernierement?
31 Mars 2011 23:18:28

Comment il se passe le teste pour être mécanicien de train dans dans la SNCF ?? merci
1 Avril 2011 08:28:32

je ne sais pas mais a mon avis la psycho doit etre ressemblante a la notre
11 Avril 2011 20:26:12

Bonjour,
Suite a une offre d'emploi pour agent commercial à bord des trains, j'a envoyé lettre de motiv et cv ne mentionnant pas mes diplomes supérieurs puisque dans l'annonce il était précisé pas de diplomes supérieurs..J'ai recu une convocation pour les tests de recrutement , et je souhaite savoir si mes diplomes supérieurs peuvent aller en ma défaveur si je les mentionne dans le CV que je leur présenterais là bas.
28 Avril 2011 09:40:32

@ Welly49_

Bonjour,

Je te confirme que tes diplômes, s'ils sont mentionnés, iront en ta défaveur pour un poste de commercial.
Sncf recrute sur diplôme, et ne peut sous ou sur-qualifié. En fait, le diplôme définit le niveau de salaire à l'entrée.
Il faut également savoir que si tu rentre en cachant tes diplômes, tu ne pourra pas les faire reconnaitre en interne par la suite; mais tu devras suivre le cheminement normal de tous salarié de la Sncf si tu veux évolué.

Il est donc un peu dommage de rentrer dans l'entreprise de cette manière.
N'y a t-il pas un poste qui corresponde à ton niveau de diplôme?
8 Mai 2011 14:38:53

welly49 a dit :
Bonjour,
Suite a une offre d'emploi pour agent commercial à bord des trains, j'a envoyé lettre de motiv et cv ne mentionnant pas mes diplomes supérieurs puisque dans l'annonce il était précisé pas de diplomes supérieurs..J'ai recu une convocation pour les tests de recrutement , et je souhaite savoir si mes diplomes supérieurs peuvent aller en ma défaveur si je les mentionne dans le CV que je leur présenterais là bas.

Bonjour Welly, tu as participer à la journée du 07/04/2011?
Quand a lieu t'as journée de test?
Merci
8 Mai 2011 19:11:10

148389,1,1097865 a dit :
Bonjour à tous,

Psychotechnique.

Exemple:

Trouvez deux lions gris

Français.

Mathématiques.

Géométrie:

Arithmétique:

Logique:

Voilà je pense avoir fait le tour et dit l'éssentielle en éspèrant que ca en ferra déstresser certains et que d'autres pourront s'entraîner cor
bonjour en faite j'ai un teste bientot a la sncf et je voudrez des sites intérnete svp pour m'exrcer
10 Mai 2011 08:07:38

kika78-78 a dit :
Bonjour Welly, tu as participer à la journée du 07/04/2011?
Quand a lieu t'as journée de test?
Merci

bonjour j'ai été aussi à la journée du 7/04 pour postuler sur un poste de commercial, le recruteur m'a dit que je serai convoquée pour passer les tests ... je reste à ce jour sans nouvelles, et toi ??
19 Mai 2011 08:04:00

bonjour,

j'ai envoyé par courrier cv et lettre de motive au service de recrutement de paris, de dijon et de reims, cela fait maintenant 3 semaines, en combien de temps avez vous eu des reponses ?? ( pour etre conducteur)
merci
19 Mai 2011 08:04:05

bonjour,

j'ai envoyé par courrier cv et lettre de motive au service de recrutement de paris, de dijon et de reims, cela fait maintenant 3 semaines, en combien de temps avez vous eu des reponses ?? ( pour etre conducteur)
merci
19 Mai 2011 13:45:43

Bonjour,

Mon mari a postule pour un poste d'operateur de maintenance sur voie ferree, il a ete convoque tres rapidement a une session de recrutement. Je m'iquite pour les tests car il n'est pas francais donc n'ecrit pas un bon francais, je me demandais si les tests etaient les meme pour tous types de postes ?
Je trouve cela etrange tout de meme, il y a t il un endroit ou l'on puisse trouver ces test ou du moins un version similaires afin de s'entrainer ?

merci pour vos reponses
26 Mai 2011 19:39:49

welly49 a dit :
Bonjour,

Salut welly49,
J'ai une licence en chimie et biologie et donc qui n'a rien à voir avec le domaine mais je voudrais me réorienter et postuler comme toi comme agent commercial.
Le problème est que si je cache ce diplôme comment justifier les 3 ans que j'ai passé en licence? Ca me fait un trou dans le cv.
Merci pour ta réponse ou celle de quelqu'un d'autre ;) 
29 Mai 2011 12:45:18

liloo775 a dit :
bonjour j'ai été aussi à la journée du 7/04 pour postuler sur un poste de commercial, le recruteur m'a dit que je serai convoquée pour passer les tests ... je reste à ce jour sans nouvelles, et toi ??

salut liloo775 moi j'ai reçu un coup de fil cette semaine et un rendez-vous est prévu et toi?
Anonyme
9 Juin 2011 15:52:32

salu moi je voudrai bien rentrer aussi comme agent d'accueil et je desire savoir quels sont les diplomes demander.je souhaite savoir quel genre de tests t'a passe
29 Juin 2011 11:33:29

Bonjour,

Moi je postule pour un poste d'agent commercial en gare. Je suis dans l'attente d'une date pour l'entretien d'embauche et les tests. Cela se passe en une journée, c'est ça ?
Est-ce que quelqu'un connais un site avec les tests SNCF pour pouvoir s’entraîner ?
Je pense que le français est très important à la SNCF (?), donc si certains font leurs tests comme ils écrivent sur ce site, ça n'est pas gagné pour eux... !
3 Juillet 2011 15:01:05

bonjour

je vais passé un teste bientôt mais moi c’était pour un poste sur les voie ferre est que vous pouvais me dire si c'est les même teste

merci avance
6 Juillet 2011 15:38:52

Apparemment, tout le monde en est au même point! Moi je suis toujours en attente d'une convocation pour les tests...
11 Juillet 2011 14:27:19

rab_06 a dit :
148389,1,1097865 a dit :
Bonjour à tous,

Psychotechnique.

Exemple:

Trouvez deux lions gris

Français.

Mathématiques.

Géométrie:

Arithmétique:

Logique:

Voilà je pense avoir fait le tour et dit l'éssentielle en éspèrant que ca en ferra déstresser certains et que d'autres pourront s'entraîner cor
bonjour en faite j'ai un teste bientot a la sncf et je voudrez des sites intérnete svp pour m'exrcer
a dit :

bonjour, je suis postulant au poste de CT sncb et ils utilisent les tests de la sncf comme premier test de recrutement et j'aimerai connaitre le nom de test car c'est celui ci que je rate à chaque fois :
merci pour vos réponses
13 Juillet 2011 17:20:45

Déroulement Test SNCF CONDUCTEUR DE TRAIN 07/2011.

Bonjour à tous, de retour de Paris où j'ai passé les premiers test de recrutement de conducteur de train, je décide de vous donner des précisions, pour savoir à quoi s'attendre le jour J:

Test passé le 13/07/2011, à Paris une quinzaine de postulant à 7h45, une bonne dizaine à 8h30 moyenne d'age de 22 à 40 ans. Candidature au métier de conducteur de train, inscription sur leur site sncf emploi.

Entré dans bâtiment, donne carte identité+convocation contre badge d'accés "candidat".
Salle d'attente, possibilité de café, eau gratuit...

Passage en salle informatique:
Dans un premier temp, fiche d'identité+parcours pro et scolaire à remplir, ramassé en même temp que l'original de votre dernier diplome obtenu (on en fait des photocopies et vous le rend).
Vous êtes ammené ensuite à répondre en 10 min (avec ou sans brouillon) sur feuille blanche à question "d'après vous qu'elle sont les caractéristiques du métier de "conducteur de train": pour sncf, c'est en gros votre cv donc important, tant dans l'écriture que dans les arguments: CT: sang froid, calme, réactif...etc.
Si pas fini,ramassé quand meme (donc préparer déjà maintenant que vous savez..).

Concentrez vous bien,vous avez 01h30 de test psycho ensuite sur informatique uniquement.
Début des tests, exercices d'échauffement avec exemples puis test chronométré:

- 2 Noms ou mots de vocabulaire écrit à comparer et dire si identique ou différent (avec clavier)
- compréhension de texte avec questions (portant sur divers sujets tel que médicaments, histoire ou autres, vous devez vérifier les affirmations et dire si c'est vrai,faux ou peux pas savoir avec uniquement infos du texte) On voit ici votre capacité à trier informations rapidement et compréhensions rapide.
- Compréhension de "notices" avec questions, par exemple X veut acheter radio reveil avec double alarme, anti panne etc, lequel doit il choisir, et vous avez un tableau avec les caractéristiques de diffférents appareils,vous dites lequel est le mieux ou lequel correspond au choix de X. On voit ici votre capacité à analyser rapidement et décider.
- 20 nom de villes étrangères à retenir en - d' 1min, pour plus tard...
- Série de lettres et chiffres apparaissant rapidement à l'écran, vous devez en 30 sec recopier le "code" de 5-6 que vous venez de voir et mémoriser. Ici, c'est la concentration,la mémoire et la réactivité.
- Analyse de tableau "économique" et déduction de courbe etc.. : vous devez dire si tel ou tel affirmation est vrai parmi 4-5 en analysant tableau ex "mort sur les routes plus nuit que jour en 2004..etc.., ou encore question d'analyse de tableau toujours (ex, X doit placer sont argent à quel taux pour que dans 10 ans il obtienne ce qu'il veut (réponse dans tableau).
- Fameux test des pliages de carrés que l'on trou 1 ou 2 ou 3 fois voir plus , ont obtiens quelle figure parmis les 4 proposées...pliage en 4 fois différement parfois...
- Vous avez un tableau de wagon avec destination horaire et vitesse, vous devez accorder un tgv à ce wagon, le tgv doit avoir meme destination, arriver avant , et vitesse inférieur ou egale... en meme temp, pendant que vous analysez les deux tableaux, un point rouge apparait sur les cotés de votre écran toutes les 2 à 5 secondes et vous devez taper sur entrer rapidement pour prouvé que vous l'avez bien vu, sinon, votre écran clignote légérement vous signalant votre erreur, et donc vous stressant encore plus... Le but, réussir à se concentrer pendant qu'un autre phénomène ce passe auquel vous devez répondre très rapidement....
- Un des derniers test, vous devez analyser le meilleur trajet pour une livraison d'un point A ou B à un point C ou D, sachant que vous devrez ensuite déposé le colis de E à F. Vous devez en gros, analyser très rapidement le meilleur trajet, vous déplacer pour cela avec clavier mais avant de le faire, réfléchir quel chemin est le plus interessant sachant surtout que vous avez d'autres points à passer après...
- On vous donne une liste de 50 villes, vous devez retrouver les 20 normalement mémorisés avant ces exercices.. difficile surtout après ces exercices... l'esprit se trouble.

Retour en salle d'attente, les resultats tombent, partent ceux qui ont pas de résultat suffisant, celà varie en fonction du nombre de personnes qu'ils envisage de recruté. Pour ma part, peu restent. J'en ferai malheureusement parti.

La suite des épreuves sont: Présentation de la SNCF, test psy: Travaille en groupe de 6 personnes sur une situation à gérer au mieux, en groupe de travail donc ensemble, le psy voit votre participation,vos réactions, donne un avis.
Entretien oral avec responsable recrutement; une ou deux personnes, exprimez vous. Ils décident s'ils vous convoque pour" test de sécurité" quelques temp après, si oui et si avis favorable, 10 mois d'école avec formation payé très complète ou il faut travailler dur et vie sociale de coté. (la moindre mauvaise note est éliminatoire).

Pour ma part, expérience interessante, beaucoup d'intéret pour le métier mais echec au test psycho à une place près pour la suite des épreuves.
Mon but n'est pas de vous décourager, savoir à quoi s'attendre est un plus. Sachez que les tests sont tout de même poussé. Souhaitant que cela vous soit utile comme ça aurait pu l'être pour moi. Bonne chance
13 Juillet 2011 17:46:52

Arnaud627 a dit :
Déroulement Test SNCF CONDUCTEUR DE TRAIN 07/2011.

Bonjour à tous, de retour de Paris où j'ai passé les premiers test de recrutement de conducteur de train, je décide de vous donner des précisions, pour savoir à quoi s'attendre le jour J:

Test passé le 13/07/2011, à Paris une quinzaine de postulant à 7h45, une bonne dizaine à 8h30 moyenne d'age de 22 à 40 ans. Candidature au métier de conducteur de train, inscription sur leur site sncf emploi.

Entré dans bâtiment, donne carte identité+convocation contre badge d'accés "candidat".
Salle d'attente, possibilité de café, eau gratuit...

Passage en salle informatique:
Dans un premier temp, fiche d'identité+parcours pro et scolaire à remplir, ramassé en même temp que l'original de votre dernier diplome obtenu (on en fait des photocopies et vous le rend).
Vous êtes ammené ensuite à répondre en 10 min (avec ou sans brouillon) sur feuille blanche à question "d'après vous qu'elle sont les caractéristiques du métier de "conducteur de train": pour sncf, c'est en gros votre cv donc important, tant dans l'écriture que dans les arguments: CT: sang froid, calme, réactif...etc.
Si pas fini,ramassé quand meme (donc préparer déjà maintenant que vous savez..).

Concentrez vous bien,vous avez 01h30 de test psycho ensuite sur informatique uniquement.
Début des tests, exercices d'échauffement avec exemples puis test chronométré:

- 2 Noms ou mots de vocabulaire écrit à comparer et dire si identique ou différent (avec clavier)
- compréhension de texte avec questions (portant sur divers sujets tel que médicaments, histoire ou autres, vous devez vérifier les affirmations et dire si c'est vrai,faux ou peux pas savoir avec uniquement infos du texte) On voit ici votre capacité à trier informations rapidement et compréhensions rapide.
- Compréhension de "notices" avec questions, par exemple X veut acheter radio reveil avec double alarme, anti panne etc, lequel doit il choisir, et vous avez un tableau avec les caractéristiques de diffférents appareils,vous dites lequel est le mieux ou lequel correspond au choix de X. On voit ici votre capacité à analyser rapidement et décider.
- 20 nom de villes étrangères à retenir en - d' 1min, pour plus tard...
- Série de lettres et chiffres apparaissant rapidement à l'écran, vous devez en 30 sec recopier le "code" de 5-6 que vous venez de voir et mémoriser. Ici, c'est la concentration,la mémoire et la réactivité.
- Analyse de tableau "économique" et déduction de courbe etc.. : vous devez dire si tel ou tel affirmation est vrai parmi 4-5 en analysant tableau ex "mort sur les routes plus nuit que jour en 2004..etc.., ou encore question d'analyse de tableau toujours (ex, X doit placer sont argent à quel taux pour que dans 10 ans il obtienne ce qu'il veut (réponse dans tableau).
- Fameux test des pliages de carrés que l'on trou 1 ou 2 ou 3 fois voir plus , ont obtiens quelle figure parmis les 4 proposées...pliage en 4 fois différement parfois...
- Vous avez un tableau de wagon avec destination horaire et vitesse, vous devez accorder un tgv à ce wagon, le tgv doit avoir meme destination, arriver avant , et vitesse inférieur ou egale... en meme temp, pendant que vous analysez les deux tableaux, un point rouge apparait sur les cotés de votre écran toutes les 2 à 5 secondes et vous devez taper sur entrer rapidement pour prouvé que vous l'avez bien vu, sinon, votre écran clignote légérement vous signalant votre erreur, et donc vous stressant encore plus... Le but, réussir à se concentrer pendant qu'un autre phénomène ce passe auquel vous devez répondre très rapidement....
- Un des derniers test, vous devez analyser le meilleur trajet pour une livraison d'un point A ou B à un point C ou D, sachant que vous devrez ensuite déposé le colis de E à F. Vous devez en gros, analyser très rapidement le meilleur trajet, vous déplacer pour cela avec clavier mais avant de le faire, réfléchir quel chemin est le plus interessant sachant surtout que vous avez d'autres points à passer après...
- On vous donne une liste de 50 villes, vous devez retrouver les 20 normalement mémorisés avant ces exercices.. difficile surtout après ces exercices... l'esprit se trouble.

Retour en salle d'attente, les resultats tombent, partent ceux qui ont pas de résultat suffisant, celà varie en fonction du nombre de personnes qu'ils envisage de recruté. Pour ma part, peu restent. J'en ferai malheureusement parti.

La suite des épreuves sont: Présentation de la SNCF, test psy: Travaille en groupe de 6 personnes sur une situation à gérer au mieux, en groupe de travail donc ensemble, le psy voit votre participation,vos réactions, donne un avis.
Entretien oral avec responsable recrutement; une ou deux personnes, exprimez vous. Ils décident s'ils vous convoque pour" test de sécurité" quelques temp après, si oui et si avis favorable, 10 mois d'école avec formation payé très complète ou il faut travailler dur et vie sociale de coté. (la moindre mauvaise note est éliminatoire).

Pour ma part, expérience interessante, beaucoup d'intéret pour le métier mais echec au test psycho à une place près pour la suite des épreuves.
Mon but n'est pas de vous décourager, savoir à quoi s'attendre est un plus. Sachez que les tests sont tout de même poussé. Souhaitant que cela vous soit utile comme ça aurait pu l'être pour moi. Bonne chance

bonjour, je suis postulant au poste de CT sncb et ils utilisent les tests de la sncf comme premier test de recrutement et j'aimerai connaitre le nom de test car c'est celui ci que je rate à chaque fois :
merci pour vos réponses
25 Juillet 2011 16:43:50

A y est! Je passe les test vendredi 29 juillet 2011, à 8h00 au 76 BD Magenta à Paris !!
4 épreuves: *Courrier de motivation à rédiger
* Épreuve en groupe (?)
* Mise en situation
* Calcul et français
25 Juillet 2011 16:45:20

Si toutes les épreuves réussie, l'après-midi: Entretien individuel
Je vous tient au courant.
Bonne journée!
26 Juillet 2011 22:24:30

Fred95340 a dit :
A y est! Je passe les test vendredi 29 juillet 2011, à 8h00 au 76 BD Magenta à Paris !!
* Épreuve en groupe (?)
* Mise en situation
* Calcul et français

Pour le poste de Conducteur de Train aussi?
26 Juillet 2011 22:24:43

Fred95340 a dit :
* Épreuve en groupe (?)
* Mise en situation
* Calcul et français

27 Juillet 2011 10:04:31

full-metal93 a dit :

Non, c'est pour les commerciaux en gare! Ile de France Nord !! De toute façon, ils appellent avant! Mois, il a fallu un mois après l’acceptation du CV !
2 Août 2011 09:08:13

Putain de PC à la con! J'avais décrit toute la matinée de tests avec des détails, mais il y a eu un bug et tout à disparu! Je ne recommence pas !
4 Août 2011 20:03:06

Et donc tu est retenu?
j'ai passé les tests hier moi, on à tous raté qasi le matin.
5 Août 2011 08:32:29

Oui, j'ai réussi les tests du matin !! Enfin, je suppose, puisque j'ai eu l'entretien d'embauche individuel l'après-midi... J'attends qu'ils me recontacte....
31 Août 2011 19:17:15

Bonjour

Je suis cheminot spécialisé dans les questions au recrutement. Aussi, je viens de créer une petite communauté avec des personnes qui viennent de passer leurs tests avec sucés pour différents métiers et qui sauront répondre à vos questions.
Prenez contact avec moi par message privé afin d'en connaitre le lien et d'être guidé et encouragé dans ce processus de recrutement.

Ce message est sérieux.

Bonne soirée à toutes et à tous et au plaisir de vous voir dans l'entreprise :) 
1 Septembre 2011 08:56:11

Bonjour à toutes et à tous,

Y'aurait-il quelqu'un parmi vous qui aurais passé les tests pour être agent de surveillance ? Si oui, pouvait vous me dire comment il vont se dérouler ?

Je vous remercie d'avance.
3 Septembre 2011 18:27:47

Bonjour,

J'aimerais connaître le déroulement logique des tests. J'ai passé tests psychotechniques, entretien avec un psychologue et visite médicale (ouïe, vue, analyse de sang et d'urine, radiologies), je suis encore convoqué pour une journée de bilan (tests psychotechniques, entretien avec psychologue)
Dois-je tout recommencer , (pour poste d'agent d'escale)

acgiz a dit :
Bonjour

Je suis cheminot spécialisé dans les questions au recrutement. Aussi, je viens de créer une petite communauté avec des personnes qui viennent de passer leurs tests avec sucés pour différents métiers et qui sauront répondre à vos questions.
Prenez contact avec moi par message privé afin d'en connaitre le lien et d'être guidé et encouragé dans ce processus de recrutement.

Ce message est sérieux.

7 Septembre 2011 14:56:15

acgiz a dit :
Bonjour

Ce message est sérieux.

bonjour,

mon mari a postulé via internet pour un poste d'operateur de maintenance de voie ferrée, il a reçu un mail de confimation pour la retenue de sa candidature, et devra se presenter aux tests les 26 et 27 sept prochain.

je souhaiterais donc savoir comment vont se dérouler ces tests et surtout leur contenu afin qu'il s'y prepare du mieux possible!

je pense qu'il y a des tests de logique, francais, maths , culture generale, et sur quel support se présentent-ils (papier, ordi??)

par avance je vous remercie de toutes vos reponses!

8 Septembre 2011 20:08:41

Bonsoir

Je vous envoie, en message privé, un lien vers une communauté de cheminots venant de passer avec succès les différentes étapes de recrutement à la SNCF.
Cela est assez frais, certains ont même pas encore commencé leur formation interne (prévue en octobre) ;) 
Anonyme
9 Septembre 2011 17:52:23

Bonjour moi aussi j'ai reçu un appel me disant un redndez vous a la gare st lazare, pour le poste de conducteur de train, mais sa se passe a quel adresse exactement dedans ? Merci d'avance.
15 Septembre 2011 11:10:50

acgiz a dit :
Bonsoir

Je vous envoie, en message privé, un lien vers une communauté de cheminots venant de passer avec succès les différentes étapes de recrutement à la SNCF.
Cela est assez frais, certains ont même pas encore commencé leur formation interne (prévue en octobre) ;) 

Bonjour,

Je viens vous demander des conseils car je passe les tests le mardi 20 septembre pour un poste de commercial en gare cela fais des années que je fais des demandes et la c'est la première fois que j'ai une réponse je voudrai donc mettre tout en oeuvre pour réussir auriez vous des conseils a me donner ??

Comment se déroule les entretiens si on est retenu que se passe t'il par la suite? est se qu'il y a d'autre entretiens? l'école dur combien de temps? est ce qu'elle est rémunéré ?
bref je commence a flippé un peu car j'ai baigné dans l'univers cheminot et depuis toute petite je veux faire sa j'ai orienté mes études pour je serai donc très déçus si je n'y arriverai pas !

d'avance merci a tous pour vos réponses Marion
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter